Tarik - Consultant fonctionnel MS OFFICE

Ref : 170414C001
Photo de Tarik, Consultant fonctionnel MS OFFICE
Compétences
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Oct. 2019 – Février 2020 / Yves Rocher : Gouv. et Architecture d’Entreprise
    Client : DSI Groupe Rocher (YR-ITBS)
    Contexte de la mission : Transformation digitale et organisationnelle (logique filiales vers groupe Int.)
    Mission 1 : Appui à la gouvernance et à l’animation de l’offre d’Architecture à travers le portail GreaShare.
    Rôle : Architecte entreprise et conseil en gouvernance.
    - Note d’étonnement, constats et propositions autour de la communication de l’offre DSI.
    - Collecte des usages, attentes, priorités, … d’un panel d’utilisateurs de GreatShare (dont les architectes)
    - Assessment du portail sur 4 dimensions (Ux, Ergonomie/Design, Contenus, Communication)
    - Production d’un plan d’actions sur chacune des dimensions avec Quick-Win et actions prioritaires
    - Production d’une architecture fonctionnelle cible & feuille de route (macro-planning, jalons/livrables)
    - Production des premiers Quick Win → Quizz Règles d’Architecture (2 par domaine/ 6 domaines)
    Mission 2 : Appui pour le choix d’une solution d’Architecture d’Entreprise
    Rôle : Architecte d’entreprise et SI
    - Cadrage de l’existant, des usages, attentes, limitations, autour de la solution en place (Solu-Qiq).
    - Assessment de la solution existante, ses bénéfices et limitations, son usage dans les processus critiques de
    l’entreprise (Application Assessment annuel)
    - Production de scenarii, de Use Case, d’une architecture cible, fonctionnelle et applicative, pour Make or Buy
    - Benchmark des solutions du marché en priorisant les critères clés de coût, d’agilité, d’Ux, d’ouverture.
    - Recommandation d’une liste de solutions du marché répondant à ces critères.
    - Organisation et animation des premiers ateliers avec Éditeurs (x3) (choix reporté suite à réorg. DSI).
    Interlocuteurs : Practice Manager, Dir. Architecture, Architectes, chefs de projets, CODIR, resp. de périmètre, …
    Langues d’usage : Anglais, Français

    Fév. 2019 – Juillet 2019 (6 mois) / TOTAL MS (DSI) : Architecture d’Entreprise
    Rôle/Mission : Architecte Leader en charge du pré-cadrage du programme sur le périmètre Architecture.
    Contexte de la mission : Dans le cadre de sa stratégie, Total MS a lancé un Programme au niveau Monde pour
    déployer un nouveau modèle de services (physiques et digitaux) pour ses Stations de service.
    État des lieux
    - Assessment et proposition d’un plan d’actions pour la mise en place d’un Framework Architecture (incomplet).
    - Rétro-engineering pour initialiser un Plan d’Occupation des Sols (inexistant), contextualisé pour le programme
    - Analyse des processus majeurs, applications, flux, modes d’échanges, middlewares, référentiels de données, …
    - Primo-analyse et marquage des impacts sur les applications et référentiels et initialisation de l’étude d’impact.
    Due diligence
    - Cadrage la Due Diligence pour le Stream Architecture (Pgm) pour les éditeurs short-listés.
    - Challenge des Architectures des solutions proposées et identification des « points durs ».
    - Contribution au Risk Assessment, à l’orientation du cadrage et recos. partagées sur les scenarios .
    Accompagnement du programme
    - Proposition d’un modèle d’accompagnement du programme, profils et dispositif.
    - Mise en place d’une fiche projet pour le Stream Architecture et initialisation de la feuille de route.
    - Recos. sur une cible archi. répondant aux exigences stratégiques, métiers et SI.
    Environnement SI : Cloud Azure, SAP, Salesforces, Maxxing, API Gateway (Axway), MFT, XFB, EAI
    Langues d’usage : Anglais, Français

    De 08/2014 – 08/2018 Mutuelle Gén. de l’Éd. Nationale (MGEN)/ 4 ans
    Au sein du Département Urbanisme & Architecture SI (UA)
    De 12/2017 à 08/2018 : Manager du pôle Architecture Front office & Digital (Mgen)
    Mission 1 : Responsabilité opérationnelle du Pôle Front Office & Digital (Urbanisme & Architecture)
    Rôle : Manager (par intérim) Architecte Leader du pôle Front Office & Digital
    pour la sécurisation et l’accompagnement de projets de transformation du domaine front office.
    Cadrage du périmètre
    - Reprise de l’ensemble du périmètre, de son pilotage, de la communication.
    - Analyse de l’ensemble du domaine front office et mise en place d’une cible SI sur le domaine.
    - Mise en place de revues continues avec les Architectes Référents du périmètre.
    Pilotage
    - Accompagnement des projets et instruction des demandes.
    - Animation de l’équipe et pilotage au quotidien, suivi des sujets et des actions.
    - Gestion de la relation aux autres parties prenantes (Études, Métiers, Sécurité SI).
    - Animation, au sein du département UA, de l’instance inter-pôles et reporting au Directeur du Pilotage.
    Mission 2 ( de conseil) : Coordination inter- pôles du département Urbanisme & Architecture.
    Rôle : Consultant Orga & SI (pour le compte du Directeur du pilotage et de l’architecture (N-1 DSI))
    Analyse & Diagnostic
    - État des lieux selon des axes d’analyse (x8) sur l’ensemble du périmètre du département.
    - Diagnostic et proposition d’une feuille de route & plan d’actions (avec Quick Win).
    - Proposition d’une organisation centrée data pour un pôle Data Management Architecture.
    Mise en place
    - Animation d’ateliers avec les responsables de pôles pour la mise en œuvre du plan d’actions.
    - Proposition d’un framework de pilotage des chantiers & modalités de supervision et reporting.
    - Lancement des actions, des groupes de travail sur des thèmes majeurs.

    De 03/2015 - 12/2017 : Études et Projets de transformation (majeurs) accompagnés (Mgen)
    Rôle : Architecte d’entreprise et SI
    Études Urbanisation du SI (Mgen)
    Études d’urbanisation du SI et proposition aux Études et aux directions métiers avec pour objectifs de gagner en
    performance et en agilité sur les sujets ayant un fort impact sur la Culture d’Entreprise (transformation), les
    services, la relation et l’expérience client (CRM/CxM).
    Échanges urbanisés et format pivot : Présentation des travaux à la Direction des Études
    - Des principes de contrats d’interfaces, formats pivots, articulation avec ESB, Annuaire de services, …
    - D’une proposition d’Architecture avec découplage du front et back et espace de données 24/7.
    - D’une illustration par des uses case métier front office, front web et back office (gestion).
    Input/Ouput Communications Management (Communication entrantes/sortantes)
    - Contribution à la modélisation avec vision « solutions existantes » et cible urbanisée.
    - Proposition d’une architecture cible autour d’une brique d’orchestration des échanges (BPM)
    Projet GUID : « Amélioration Expérience Client »
    Solution en SaaS et projet géré en mode agile (Lean Start up/ Minimum Value Product (MVP)) pour la mise
    en œuvre d’un ChatBot et d’un Bot voix visant à l’Amélioration de l’Expérience Client.
    - Participation avec l’équipe AMOA (Mgen/Artik Conseil) au cadrage du projet et du MVP.
    - Proposition d’une Architecture fonctionnelle pour la cible et paliers (MVP tchat bot ; voix).
    - Arbitrages sur l’exploitation des données : « bascule » dans le SID MGEN, délais de rétention, purges.
    - Discussion autour de l’orchestration et de la réversibilité / transfert de la solution (chantier global SLA).
    Solutions utilisées pour le projet (Solution du projet en SaaS) : GUID (orchestration) ; Acapela (TextToSpeech) ;
    NUANCE (SpeechToText); Dimelo (tchat); OWI (analyse sémantique) & YSEOP (moteur d’inférence).
    Projet de mise en place d’un CRM et amélioration de la relation Client
    Projet pour une gestion de la relation client, cohérente (v. 360°, rebond commercial, ciblage, …), pilotée
    (KPI) et suivie (reporting) qui autorise le développement de nouveaux services en ligne en cross-canal.
    - Travaux menés sur le modèle sémantique et de l’articulation front-to-end (gestion des corbeilles)
    - Animation d’ateliers avec l’équipe projet et les métiers à partir des cartos. fonctionnelles et applicatives.
    - Élaboration du Dossier d’Architecture & animation du Comité d’Urbanisation.
    Solutions utilisées pour le projet : CRM PEGA (solution progicielle); ESB (Talend)
    Projet de Dématérialisation & Digitalisation des Processus de Gestion
    Projet stratégique pour la MGEN pour « sortir » du « tout papier », développer une organisation de travail
    efficace, pilotée (KPI) et suivie dans le temps (pilotage à froid/reporting), améliorer/optimiser ses processus.
    - Proposition de Use Case et d’une architecture cible (fonctionnelle et applicative).
    - Ateliers de modélisation (paliers) avec l’équipe projet à partir des cartos. applicatives cibles.
    - Participation aux arbitrages des choix des architectures « de transition » pour sites pilotes.
    - Élaboration du Dossier d’Architecture & animation du Comité d’Urbanisation.
    Solutions utilisées pour le projet : Brique acquisition KOFAX ; Traitement de la demande / BPM PEGA PRPC ;
    Stockage des documents numérisés GED Filenet ; Archivages / ARCHES

    De 03/2015 à 01/2016 : Acquisition et Déploiement d’une sol. d’Architecture d’Entreprise
    Rôle : Architecte référent/ Coordinateur
    Mission de pilotage, de coordination : Gestion de la relation Éditeur, intermédiation avec les achats.
    - Benchmark, RFI/RFP, Organisation des soutenances et du processus de sélection (Short-List)
    - Coordination & animation de l’équipe d’architectes pour la prise de décision.
    - Gestion de la relation commerciale & opérationnelle avec l’Éditeur.
    - Pilotage& suivi de la relation éditeur, négociation de nouvelles licences et support aux achats.

    02/2015 - 04/2015 : Conception de la Charte et Gouvernance du dépt. Urbanisme (Mgen)
    Rôle : Consultant expert en gouvernance & méthodologie (en appui à l’Urbanisme).
    Mise en place du cadre d’urbanisation et de gouvernance (intégré au processus de projets
    - Principes directeurs et opérationnels de l’urbanisation du SI MGEN pour une architecture SOA.
    - Réalisation de la charte d’Architecture MGEN et de la comitologie Architecture & Sécurité.
    - Contribution à la refonte et mise en cohérence du Dossier D’Urbanisation et d’Architecture.
    - Support et recommandations aux Chefs de projet en phase de cadrage.

    MUTUELLE GENERALE E L’EDUCATION NATIONALE (MGEN) : D’AOUT 2014 A AUJOURD’HUI
    Au sein du Département Urbanisation et Architecture SI (nouvelle organisation MGEN Technologies)
    Urbanisation et architecture fonctionnelle (sujets majeurs)
    De 10/2015 – En cours
    En tant qu’Urbaniste et architecte fonctionnel (pôle front office & digital)
    Rôle d’accompagnement (phase de cadrage) des acteurs de projets, de proposition de trajectoire et de paliers, de
    design des cibles fonctionnelles et applicatives, d’animation des instances d’architecture et sécurité SI et de
    diffusion des principes et recommandations d’urbanisme SI.
    Depuis 11/2016 (en cours) : Projets « Digital »  Réponse Directe Adhérent (FAQ Dynamique) et GUID
    - Projets en mode agile avec MVP (Chat et Voix) autour de solutions IA (Owi & Yseop)
    - Proposition d’une architecture fonctionnelle et applicative (front office) avec MVP Chat et MVP Voix &
    - Appui au coordinateur des projets dans la relation aux métiers
    11/2015 à 07/2016 : Projet de mise en place d’un CRM (solution progicielle PEGA) et front office (Appels
    entrants/sortants, gestion de mails, …)
    - Modélisation de l’organisation du travail et lien entre front et back office
    - Proposition d’une architecture fonctionnelle et applicative cible et paliers intermédiaires (trajectoire)
    - Animation du comité d’arbitrage pour l’urbanisation et la sécurité.
    10/2015 à 06/2016 : Projet de dématérialisation et digitalisation des processus de gestion
    - Mise en place d’un premier niveau de gestion du workflow / BPM
    - Proposition d’une architecture fonctionnelle et applicative cible et paliers intermédiaires (trajectoire)
    - Animation du comité d’arbitrage pour l’urbanisation et la sécurité
    De 03/2015 à 01/2016 : Acquisition et déploiement d’une solution d’Architecture d’Entreprise
    Rôle pour le compte du département de coordinateur et de référent dans la gestion de la relation avec l’éditeur et
    intermédiation avec la fonction achats.
    08/2015 – 01/2016 : Déploiement de la solution d’Architecture d’Entreprise Casewise (Erwin)
    Coordinateur/référent
    - Coordination de l’équipe U&A, planification et pilotage des étapes de déploiement
    - Gestion de la Relation opérationnelle & commerciale avec l’Editeur
    - Organisation et animation du Copil : Suivi avancement, gestion des blocages, des escalades, …
    - Organisation et planification de la montée en compétence (niveau prise en main) : formations.
    Puis Assistance en mode service (fil de l’eau)
    - Pilotage et suivi de la relation éditeur, gestion des releases et versions, blocages et escalades, ….
    - Négociations de nouvelles licences, modules et support aux achats
    - Qualification de nouvelles prestations et « assistance » à la négociation (contenu, TJM, …)
    - Montée en compétence (niveau maitrise) : Ateliers, support, audit et coaching par un consultant expert

    De 03/2015 – 07/2015 : Assistance à l’acquisition d’une Solution d’Architecture d’Entreprise
    En tant que pilote – architecte pour le compte du département urbanisation & architecture (U&A)
    - Benchmark des solutions du marché (support d’Arismore)
    - Gestion du processus RFI/RFP et mise en place des critères de choix (travail d’équipe)
    - Organisation et animation des soutenances des sous-missionnaires (Aris, Casewise, Obéo, …)
    - Coordination & animation de l’équipe d’architectes pour ranking & short liste
    - Animation de la décision / choix vs critères et autres éléments connexes
    Au sein de la cellule Méthodologie & Architecture fonctionnelle
    09/2014 - 01/2015 : Accompagnement méthodologique & conseil & assistance au contrôle interne
    En tant que consultant en gouvernance SI : Accompagnement de la resp. du Contrôle Interne (travail
    collaboratif)
    - Analyse des risques SI basée sur le référentiel de gouvernance SI et des processus Cobit
    - Préparation des ateliers et recommandations du plan de gestion des risques
    - Accompagnement à la préparation des indicateurs et des plans d’actions
    En tant que consultant expert en méthodologie de management de projet
    - Support méthodologique en management de projets (processus & Delivery)
    o Amélioration continue des livrables projets
    o Support et recommandations aux Chefs de projet en phase de cadrage
    02/2015 - 04/2015 Conception de la charte et de la gouvernance du département urbanisme
    Rôle de consultant expert en gouvernance SI dans le cadre de la réorganisation de la MGEN
    - Mise en place du processus de gouvernance urbanisation (intégré au processus de projets)
    - Mise en place du comité d’arbitrage de l’urbanisation et de la sécurité (CUAS)
    - Principes directeurs et principes opérationnels d’architecture et d’urbanisation pour le SI Mgen
    - Structuration d’un livrable intégré d’architecture et de sécurité (travail de plusieurs équipes).
    DE JANVIER 2013 A JUIN 2014 BUSINESS COACH INDEPENDANT
    - Coaching d’Entrepreneurs, créateur d’entreprises, consultants indépendants, start-up.
    - Coaching de cadres en transition de carrière, de managers
    - Animation d’ateliers coaching et de formations en management pour le compte de petites TPE/PME.
    DE MARS 2012 – SEPT 2012 PARTNER BUSINESS UNIT - ADWYN PARTNERS (CONSEIL)
    - Construction de l’offre et de la stratégie de la BU Gouvernance du SI
    - Formations en Management et coaching de chefs de projets pour client en Tunisie (Proxym Group)

    DE SEPT. 2006 A OCT. 2011 CONSULTANT SENIOR PUIS EXPERT POUR LA SOCIETE ALTRAN CIS
    08/2011 - 10/2011Altran CIS : Avant-Vente, formation et projets internes
    - Formation de consultants au management de projets (CAPM/PMP)
    - Consultant expert dans les réponses à appel d’offres.
    03/2011 - 06/2011 Société Générale (SGIB) : Assistance au pilotage du portefeuille stratégique
    - Responsable d’équipe (2 PMO Sr.) en charge de la production des KPI (Key Performance Indicators)
    - Assistance au Pilotage du Portefeuille de Programme/ Projets (150 – 170 projets)
    - Préparation des Comités stratégiques DSI et DSI – Business.
    12/2010 - 02/2011 GDFSUEZ : Auditeur Projet Business Performance Improvement (Europe)
    Audit d'un projet stratégique (3M€/Sponsor CEO) pour la zone Europe (pilotage du business par la performance
    en corrélation avec le déploiement d'un business modèle.
    - Réponse à l’appel d’offre et proposition commerciale
    - Interviews du top management dont CEO, CFO et CIO au niveau Branche
    - Interviews de l’équipe projet et des parties prenantes des filiales (Pologne, Espagne, Belgique)
    - Audit des dimensions gouvernance, organisation et service du projet
    - Rapport d’audit et recommandations (mises en œuvre) et restitution des résultats au CIO.
    10/2009 - 12/2010 GDFSUEZ : Assistance au pilotage et mise en œuvre du plan stratégique GRTgaz
    Rationalisation et assistance à la mise en œuvre du plan d’actions (~1M€ instruction) décliné de la Politique
    Informatique Industrielle de GRTgaz.
    - Réponse à l’appel d’offre et présentation au client
    - Assistance à la rationalisation et à l’instruction du plan d’actions stratégique
    - Mise en place d'un framework de pilotage et de reporting du portefeuille projets/actions
    - Conseil au directeur de département métier et au responsable de pôle du centre de service
    - Coaching et assistance au directeur de projet métier et appui au centre de service GDFSuez
    - Reporting à la direction métier et au management du centre de service (adjoint DSI).
    12/2008 - 06/2009 PERSONAL FINANCE : Responsable qualité processus projet
    Responsable qualité des projets en coordination avec le programme d’amélioration et d’industrialisation des
    processus de gestion de projet (Objectif ciblé : CMMI-2)
    - Mise en place du processus qualité sur les périmètres de mutualisation projets
    - Coaching et support apporté aux chefs/directeurs de projets, responsables des périmètres
    - Planification et pilotage des revues qualité et suivi des plans d’actions

    10/2008 - 11/2008 SOFTATHOME : Directeur de projet (France – Belgique)
    Mission d’ingénierie de formation pour une formation certifiante (en Anglais) de 10 jours, pour le compte de
    SoftAthome (logiciels embarqués) ayant pour cible ses partenaires constructeurs, intégrateurs et providers.
    - Gestion de projet et de la relation client / Pilotage d'experts (4)
    - Organisation/Animation des comités de pilotage
    - Coordination entre les entités & expertises, France et Belgique.
    07/2008 - 09/2008 GENERALI : Consultant Organisateur/Directeur de projet AMOA
    Management de 2 projets de 6000jh chacun dans le cadre du Programme de refonte des postes de travail
    du réseau commercial (Agents/courtiers, Salariés) vers une cible commune avec convergence des socles
    techniques et des briques fonctionnelles.
    - Diagnostic et stratégie de mise en place du dispositif
    - Proposition & mise en place d'une gouvernance des projets
    - Analyse des profils et recrutements
    - Lancement des chantiers et mise en place du dispositif
    - Management de chefs de projets MOA client & Prestataires (4)
    04/2007 - 05/2008 BNP PARIBAS Assurances : Directeur de projet AMOA
    Projet commercial d’Enrichissement du poste vendeur avec alignement de l’offre produits de prévoyance
    BNPP Assurances et aménagement du transactionnel commercial agence.
    - Pilotage études amont en coordination avec le sponsor MOA (marketing & commercial).
    - Pilotage du projet jusqu'au déploiement et garantie (CMMI-2)
    - Planification, suivi, coordination des parties prenantes du projet
    - Encadrement et coaching des chefs de projets MOA et pilotage fonctionnel de la MOE.
    - Animation du comité de pilotage & reporting au sponsor du projet (Direction commerciale).
    11/2006 - 07/2007
    Projet BNP Santé V2 de mise en place du nouveau produit Santé (Time to market), intégré à une offre
    « packagée » dite « offre jeune ».
    - Pilotage du projet jusqu'au déploiement et garantie (CMMI-2)
    - Coordination des parties prenantes métiers internes (marketing, actuariat, commercial, santé)
    - Pilotage du partenaire externe et de la MOE en management fonctionnel (CP+ 4 ressources)
    - Organisation/Animation des instances projet (comité de pilotage & projet)
    - Encadrement du chef de projet AMOA.
    MAI 2001 – JUILLET 2006 : CONSULTANT / CHEF DE PROJET POUR LA SOCIETE ATOS ORIGIN
    06/2005 – 07/2006 GIP – CPS : Consultant Manager /Chef de projet AMOA du Projet RPPS
    Projet de mise en œuvre du Répertoire Partagé pour les Professionnels de Santé (RPPS), permettant
    l'identification des professionnels de Santé.
    - Coordination des maîtrises d’ouvrages (Ministère Santé, CNAMTS, Ordres métiers (x4))
    - Organisation et animation de workshops, comités de coordination et groupes de travail
    - Responsable du processus de capture des exigences & rédaction de notes fonctionnelles
    - Responsable du processus de validation des spécifications & pilotage du maître d'œuvre
    - Stratégie & Organisation de la recette, estimation, planification

    05/2004 – ANPE : Consultant Organisateur et AMOA / Projet GEODE
    05/2005 Mission de coordination et de conception de la recette (périmètre flux) pour le projet GEODE
    (GEstion Opérationnelle du Demandeur d’Emploi) de refonte du SI ANPE.
    10/2003 – CANAM : Chef de projet / Projet INDICAT
    01/2004 Projet INDICAT de mise en œuvre d’une application transactionnelle visant à doter la CANAM
    d’un outil d’indicateurs définis par la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG).
    09/2003 – Union Nationale de Prévoyance : Mission de conseil
    11/2003 Mission de conseil et d’étude pour la mise en place d’un système de pilotage et d’exploitation de
    données avec remontée d’informations de plusieurs entités et consolidation au niveau du SI
    UNP.
    04/2003 – ANPE : Consultant responsable de périmètre tests / Projet GEODE
    08/2003 Mission de conception et réalisation des tests maîtrise d’œuvre (responsable d’un périmètre
    fonctionnel) du projet GEODE (Gestion Opérationnelle du Demandeur d’emploi).
    06/2002 – MUTUELLES DU MANS : Consultant en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
    01/2003 Mission d’assistance à la conception et à la mise en place des produits d’assurances IARD en vue
    de leur intégration dans le système d’information MMA (SIGMMA).
    03/2002 – AG2R : Consultant Audit
    05/2002 Mission d’audit de l’application Gestion des Apporteurs/ Réassurance et proposition d’une
    organisation et de sa mise en œuvre présentée sous forme d’un plan d’actions.
    05/2001 – SOCIETES DE BOURSE : Chef de Projet
    02/2002 Projet de mise en œuvre d’une application « Gestion prévisionnelle des Instructions de
    règlements livraison (IRL) » permettant d’avoir une visibilité sur les besoins en trésorerie, titres
    et espèces pour les sociétés de bourse.
    OCTOBRE 1997 – MARS 2001 : CONSULTANT POUR LA SOCIETE CAP GEMINI
    02/2000 – GAN Euro-Courtage, EQUITE : Chef d’équipe, Analyste
    03/2001 Pool projets autour de l’intégration d’un progiciel IARD V9 sur les périmètres contrats et
    sinistres.
    10/1997 – AXA, GENERALI : Ingénieur d’études et réalisation
    12/1999 Projets de migrations de produits en environnement Mainframe.


Études et formations
  • FORMATION ACADEMIQUE

    1996 : DEA Instrumentation et commandes – option image (INSA Rouen)
    1995 : DU Instrumentation Biomédicale (Bac +5) (PARIS VI)

    CERTIFICATIONS METHODOLOGIQUES & GOUVERNANCE DU SI
    2018 : Formation Master Data Management (MDM) /Orsys
    - 2017 : Coach agile – facilitateur certifié (Agilbee).
    - Certification Prince II (2011), Certification Itil V3 (2010), Certification CobiT (4.1) (2009)
    - Certification PMI en management de projet / PMP (2007)
    - Construction offre de service DSI (Orsys),
    - Cycle méthodologie CMMI-2 (BNP Paribas Assurances)

    LANGUES
    Anglais : Professionnel (TOEIC – score : 820)
    Arabe : Langue maternelle

    FORMATIONS DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    - 2018 : Coaching et accompagnement d’équipes (Orygin).
    2015- 2016 : Leadership et Intelligence collective (Institut Repère)
    2014– 2015 : Stage de coaching collectif en méthode appréciative (Institut IFAI)
    2013– 2014 : Process Communication Management et PNL pour les organisations (certifié Institut Repère)
    2012- 2013 : Formation de coach professionnel (9 mois) – approche Nord Américaine (Coach Académie)



    COMPETENCES

    Direction de projet / Conseil Management & Gouvernance SI
    - Mise en place de gouvernance programme, instruction et pilotage du portefeuille de projets
    - PMO stratégique (niveau portefeuille de projets, réflexion sur les KPI, scoring stratégique)
    - Direction de projets et management d’équipes (recrutement, entretien, coaching, …)
    - Urbanisation du SI, Architecture SOA et fonctionnelle (Relation client, Digital, Dématérialisation)
    Conseil & assistance aux direction métiers, maîtrise d’ouvrage, DSI
    - Conseil et accompagnement opérationnel des Directions métiers, Direction SI
    - Accompagnement dans la rationalisation de plan d’actions stratégique et de portefeuille projets
    - Audits de projets et plan d’actions, études d’opportunité, accompagnement des phases d’avant projets.
    Conseil et assistance aux fonctions supports
    - Contrôle qualité et amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie du besoin
    - Accompagnement sur le processus achat : RFI/RFP, ranking et processus de sélection (short liste)
    - Gestion de la relation fournisseur et négociation amont, intermédiation avec les achats.

    Formations et business coaching
    - Formations & ateliers Management & Leadership, cohésion d’équipe, gestion conflits, gestion du stress
    - Formateur leader sur la Gouvernance SI (Cobit certification) & certification PMI (Gestion de Projet)
    - Mentoring et assistance aux directeurs de projets, chefs de projets en situation opérationnelle
    - Coaching de Managers, Chefs d’Entreprises, Entrepreneurs & consultants indépendants.
    Activités Corporate
    - Management et suivi d’un pool de consultants, recrutement, préparation entretiens de carrière
    - Avant-vente, réponse à appel d’offres, chiffrage & présentations clients
    - Coaching de consultants en préparation de mission (préparation entretien).

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