Cyrille - Consultant fonctionnel MS OFFICE
Ref : 150727M002-
93170 BAGNOLET
-
Consultant fonctionnel (44 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FI-AA Août 2022 – Avril 2023
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS – Paris
Réalisations :
Maintenance applicative des modules FI-AA- PS: Comptabilisation des immobilisations, entrées, sorties, cession, transfert intra et inter-société, renouvellement, mise au rebut, intégration PS (profil d'investissement, déversement, règle d'imputation, mise en service et gestion des Eotp) ;
Paramétrages des immobilisations et intégration module PS (Mise en service, remplacement, cession), test/recette métier et mise en production ;
Gestion des flux AA/PS : Comptabilisation AFAR, ASKB, AFAB, travaux de clôture mensuelle/annuelle ;
Travaux de reprise/ annulation, injection en masse : Programme, LSMW
Environnement technique : SAP ECC6 / Modules FI (GL, AP, AR, AA), PS
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FICO Février 2022-Juillet 2022
Thalès – Vélizy
Mission : Renfort sur le projet ERPF (migration Oracle vers ECC6/EHP8)
Réalisations :
Participation au recueil et à la formalisation des besoins métiers utilisateurs
Gestion et analyse des gap
Animation d’ateliers de mapping
Montée en compétence des key users : préparation, animation, suivi
Accompagnement transfert de connaissances de l’intégrateur
Environnement technique : SAP ECC6 / Modules FI (GL, AP, AR, AA), PS, MM, SD, CO-CCA, CO-PC, CO-CCR
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FICO Juin 2021-Janvier 2022
Groupama – Nanterre
Mission : Implémentation et déploiement d’une solution communautaire sur les modules FI (AP, AR, AA, BL)
Réalisations :
Paramétrage du Core Model SAP sur le module finance
Activités de déploiement :
• Gestion et analyse des gap, réalisation, déploiement et paramétrage, spécifiques, bascule, reprise
• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées sur différents programmes
• Formations et recettes utilisateurs : préparation, animation, suivi
• Traitement de tickets pour les domaines finance et contrôle de gestion
• Gestion des corrections et évolutions : modification de spécifications fonctionnelles, paramétrage, recette fonctionnelle, documentations utilisateurs.
Environnement technique : SAP ECC6 / Modules FI (GL, AP, AR, AA), CO-CCA, CO-PC, CO-CCR, CO-PA
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FICO Janvier 2021- Mai 2021
Groupe SEB – Lyon
Mission : Déploiement de la solution Digital Purchasing GEP SMART
Réalisations :
Responsable du contenu du projet
• Analyse des écarts d’achats directs/indirects (Ecarts de prix à la réception matière, quantité et devise, écarts à facturation, extraction des prix standard par éléments de coûts…)
• Mise en place de toutes les extractions liées aux flux d’achat (Commande, réception, facturation) du système SAP vers l’outil BW
• Mise en place de l’outil GEP pour le suivi de la performance Achat groupe et interface BW
• Définition et validation de la conception technique, rédaction des spécifications techniques
• Pilotage de la préparation et déroulement de la recette, supervision de la mise en production.
Responsable du planning du projet
• Construction des plannings estimés. Gestion, suivi et reporting du plan de travail
• Anticipation en cas de glissement de délais, alerte et propositions de scénarios de solutions
Déploiement des projets et mise en œuvre des actions d’accompagnement du métier
• Suite à la mise e place du pilote France, déploiement de cette solution à toutes les filiales du groupe SEB à l’étranger (Colombie, Etats-Unis, Chine…)
• Spécification, validation et recette des évolutions
• Interface entre le métier et l’éditeur GEP pour le suivi des anomalies en phase de run
• Rédaction des rapports d'anomalies et suivi de leur correction
Environnement technique : SAP ECC6 / Modules FI (GL, AP, AR, AA), MM, CO-CCA, CO-PC, CO-CCR, CO-PA, BW
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FICO Juin 2016 – Décembre 2020
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS – Paris
Mission : Dématérialisation des factures
Réalisations :
Responsable du contenu du projet
• Collecte des besoins clients
• Définition et validation de la conception technique, rédaction des spécifications techniques
• Participation au choix de matériels et logiciels, en liaison avec le métier et les experts techniques
• Pilotage de la préparation et déroulement de la recette, supervision de la mise en production.
Responsable du planning du projet
• Construction des plannings estimés. Gestion, suivi et reporting du plan de travail
• Anticipation en cas de glissement de délais, alerte et propositions de scénarios de solutions
Déploiement et mise en œuvre des actions d’accompagnement
• Déploiement de la nouvelle solution de dématérialisation ITESOFT
• Intégration des données de l’application avec SAP
• Spécification, validation et recette des évolutions
• Rédaction des rapports d'anomalies et suivi de leur correction
Mission : Tiers Maintenance Applicative SAP FICO – niveau 2
Réalisations :
Traitement des demandes d’évolution de l’application SAP sur le périmètre FI
• Collecte et analyse de besoin
• Rédaction des spécifications
• Proposition de solutions
• Paramétrage FI
Support technique
• Traitement des tickets d’anomalie
• Qualification des incidents (paramétrage, données, processus) et réalisation des tests en cas de correction
• Conception et exécution des scénarii de test
• Suivi et gestion des anomalies
Mission : Migration du système SAP FICO actuel vers le système SAP FICO en mode GBCP
Réalisations :
Reprise de données
• Conception générale et détaillée de la reprise
• Identification et définition des objets de gestion des périmètres
o Exécution budget (FM)
o Dépenses (MM)
o Recettes (SD)
o Comptabilité Générale & Analytique (FI-AP, FI-AR, FI-AA, CO,..)
• Choix des objets de reprise
• Planifier et organiser les phases et processus de migration
• Réalisation et suivi du plan charge et du planning
Définition de la stratégie et du planning de recette, suivi
• Elaboration des plans de tests
• Conception et exécution des scénarii de test
• Suivi et gestion des anomalies
Analyse et traitement des demandes de paramétrage
Formation et assistance aux utilisateurs
Rédaction de modes opératoires
Préparation de la bascule et la mise en Production
Préparation à la clôture anticipée
Environnement technique : SAP ECC6 / Modules FI (GL, AP, AR, TV, AA), FM, PS, MM, SD, ADM100
CONSULTANT FONCTIONNEL SAP FINANCE Septembre 2015 – Mai 2016
IRSTEA
Mission : Accompagnement au projet de montée de version SAP ECC6 version EHP4 vers EHP7 dans le cadre du déploiement de la première phase du projet de mise en œuvre du décret GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique) visant à rénover le cadre budgétaire et comptable des opérateurs publics
Réalisations
Analyse des besoins notamment sur l’intégration avec les flux MM (groupe de marchandises, détermination des comptes, paramétrage de la T030), et SD (notamment sur le paramétrage de la VKOA, règles de dérivations des articles, relances)
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Paramétrage de la solution
• Paramétrage FI-AA ;
• Paramétrage FI-AP
• Paramétrage FI-AR
Recettes et tests unitaires
• Conversion et réévaluation des devises étrangères
• Traitement en masse des listes des remises des chèques
• Création et modification des fiches clients, fournisseurs et immobilisation
• Création, modification, des pièces et des types des pièces comptables
• Rapprochement des postes des pièces et des comptes généraux
• Création des pièces périodiques des Charges Constatées d’Avance (CCA)
Formation utilisateurs
• Réalisation et conception des supports pédagogiques
• Animation formation
Préparation au changement d’exercice
• Lancement et vérification du bon fonctionnement des opérations de clôture
• Contrôle d’intégrité de la base des données des dépenses et recettes
Environnement technique : SAP ECC6 / Modules FI (GL, AP, AR, AA), PS, FM, MM, SD
CONTRÔLEUR DE GESTION OPERATIONNEL Avril 2013 – Mars 2015
REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS
Mission : refonte de l’offre de services dématérialisés en multicanal, en vue du déploiement de l’outil national et homogène de gestion des files d’attente permettant de fluidifier le trafic dans les différents points d’accueil physiques du réseau des caisses RSI (900 points d’accueil pour 1,5 millions de visites annuelles).
Réalisations :
Etudes des solutions existantes
• Description des processus existants
• Interview, présentation (avec déplacements sur sites)
Cadrage du processus ciblé (en collaboration avec les experts métier)
• Définition et description du processus ciblé
• Chiffrage et calcul du retour sur investissement du nouvel outil (utilisation de la méthode MAREVA – Méthode d’Analyse et de Remontée de la Valeur)
• Elaboration et présentation Maquette du processus cible
• Aide au choix de la solution
Mission : Accompagnement dans la mise en place d’une méthode d'allocation des ressources dans le cadre d’un projet de rapprochement des caisses régionales.
Réalisations :
Cadrage méthodologique
Réalisation d'entretiens auprès de responsables de caisses et de la direction générale
Travaux d’analyses et data crunching
Rédaction de rapport et recommandation sur la méthodologie
Autres activités : Analyse et reporting :
Production / Amélioration, analyse et communication sur l’évolution des activités
Challenger les responsables métiers sur l’évolution des activités de leurs entités et sur l’évolution des coûts
Reporting des coûts par activités allouées par l’outil de comptabilité et explications fonctionnelles
Interlocuteur de la direction financière et du management sur les risques
CONTROLEUR DE GESTION Mars 2010 – Février 2013
ALLIANCE SUPPORT SERVICES
Production de reporting et appui à l’optimisation des moyens d’impression
Organisation et animation des comités de pilotage mensuel et Comité de suivi hebdomadaire
Recueil & cadrage des besoins client - estimation des charges & délais de réalisation - Planning de réalisation
Alerte sur la qualité des données, suivi des roadmap correctives/évolutives, Tests d’acceptation (Ulysse BI)
Conduite du changement, Amélioration continue & appui au management
Production de reporting moyens d’impression et préconisations d’optimisation
Prévision budgétaires et suivi du réalisé dans le cadre du renouvellement du parc d’impression FORECAST
Analyse et reporting
Clôtures comptables mensuelles (réconciliation comptable des factures et appels à facturation avec la DAF, vérifications provisions)
Relation de facturation avec les sous-traitants
Elaboration du reporting hebdomadaire et mensuel, consolidation par quarter
Elaboration des commentaires et analyses du P&L, Balance Sheet et Cash Flow
Réalisation des analyses d’écarts versus budget et forecast
AVRIL 2013 - MARS 2015 : MAITRISE D’OUVRAGE / CONTROLEUR DE GESTION
(RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS - PARIS)
MOA GESTION RELATION CLIENT
Mission : refonte de l’offre de services dématérialisés en multicanal, en vue du déploiement de l’outil national et homogène de gestion des files d’attente permettant de fluidifier le trafic dans les différents points d’accueil physiques du réseau des caisses RSI (900 points d’accueil pour 1,5 millions de visites annuelles).
Réalisation :
Etude des solutions existantes ;
- Description des processus existants,
- Interview, présentation (avec déplacements sur sites),
Cadrage du processus ciblé (en collaboration avec les experts métier) ;
- Définition et description du processus ciblé,
- Chiffrage et calcul du retour sur investissement du nouvel outil,
- Elaboration et présentation Maquette du processus cible.
Aide au choix de la solution.
CONTROLEUR DE GESTION
- Production / Amélioration, analyse et communication sur l’évolution des activités ;
- Challenger les responsables métiers sur l’évolution des activités de leurs entités et sur l’évolution des coûts ;
- Reporting des coûts par activités allouées par l’outil de comptabilité et explications fonctionnelles ;
- Interlocuteur de la direction financière et du management sur les risques.
FEVRIER 2012 – MARS 2013 : CONTRÔLEUR DE GESTION OPÉRATIONNEL
(ALLIANCE SUPPORT SERVICE - PARIS)
Procédure budgétaire
- Elaboration et suivi budgétaire/reforecast avec le management et les équipes de l’entité concernée ;
- Gestion des arbitrages budgétaires sur l’entité concernée.
Analyse et reporting
- Clôtures comptables mensuelles(réconciliation comptable des factures et appels à facturation avec la DAF, vérifications provisions) ;
- Relation de facturation avec les sous-traitants ;
- Elaboration du reporting hebdomadaire et mensuel, consolidation par quarter ;
- Elaboration des commentaires et analyses du P&L, Balance Sheet et Cash Flow ;
- Réalisation des analyses d’écarts versus budget et forecast.
NOVEMBRE 2007 - DECEMBRE 2011 : CHARGÉ DE MISSION CONTRÔLE DE GESTION (DELEGATION GENERALE A L’EMPLOI ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE - PARIS)
Contrôle budgétaire
- Construction des budgets annuels et pluriannuels des directions régionales et des différentes composantes du siège social ;
- Elaboration et pilotage du processus budgétaire par la production et l’analyse de tableaux de bords ;
- Etablissement des prévisions de fin d’année ;
- Participation à la supervision et au contrôle des clôtures comptables ;
- Détermination des zones d’optimisation afin d’aider la direction générale à réaliser des économies ;
- Définition des principales orientations des contrôles et indicateurs
Assistance au déploiement de l’outil de Gestion
- Suivi du déploiement et aide au paramétrage du système d'information de gestion conforme au GBCP, notamment sur les reprises de données et d'évaluation des interfaces ;
- Structuration et historisation des informations extracomptables dans des bases de données exploitables ;
- Optimisation et évolution des outils de préparation budgétaire et de reporting ;
- Formalisation et mise en œuvre des plans d'action sur la conformité du GBCP.
MAI 2005 - SEPTEMBRE 2007 : CHARGÉ D’ÉTUDES COMPTABLES ET FINANCIÈRES
(DIRECTION DEPARTEMENTALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES - LILLE)
Comptabilité
- Analyse et contrôle des données comptables centralisées et des traitements associés ;
- Participation à l'amélioration des outils du département et des applications comptables de la branche.
Analyse financière
- Analyse des besoins de financementà court et moyen terme des établissements de santé (prévisions de trésorerie) ;
- Contrôle et fiabilisation du reporting opérationnel et financier.
NOVEMBRE 2003 - MARS2005 : CONTRÔLEUR JUNIOR BASE VALEURS ET TIERS
(IXIS ASSET MANAGEMENT - PARIS)
- Administration des bases de données internes et ;
- Analyse et contrôle de la cohérence et de la qualité des données (caractéristiques, cours et OST) ;
- Paramétrage et mise à jour des nouveaux titres.
COMPTENCES FONCTIONNELLES SAP
- FI-GL
- FI-AP / FI-AR
- FI-AA
- CO-CCA / C0-PA / CO-PCA
COMPETENCES METIERS
- Comptabilité générale
- Comptabilité fournisseur et client
- Comptabilité publique et budgétaire
- Contrôle de gestion et reporting
AUTRESCOMPETENCES
- Gestion de projets
- Analyse et gestion financière
- LOLF / GBCP
FORMATION INITIALE
- Université Lille 2
2004 –2005
Master II en FINANCE
- Université Lille 1
2003- 2004
DEA ECONOMIE
AUTRE FORMATION
FITEC / SAP
Mai – Juillet 2015
Certificat de Compétences Professionnelles Consultant FonctionnelSAP FICO
AUTRES INFORMATIONS
Langues
- Anglais : opérationnel
- Espagnol : notions
Connaissances techniques
- Bureautique : Pack Office
- Outils : MS Project, SAP (ECC6), Business Object, Bloomberg, Reuters.