Sandrine - Consultant fonctionnel MICROSTRATEGY
Ref : 110126T001-
92270 BOIS COLOMBES
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (56 ans)
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Freelance
Mars 2003 – Janvier 2011 : Fnac – Siege Social
Directrice de l’organisation et Centres de Compétences (SAP/BI) France et international - DOSI
Chargée de mission « Synergies Click & Mortar » - Direction Générale
Responsable MOA décisionnelle – Direction Exploitation
Chef de projet métier – Direction commerciale
Mars 2000 – février 2003 : Microstrategy France – Siege Social
Client manager – Responsable grands comptes distribution
Directeur de projets
Janvier 1991 – Février 2000 : Promodès / Carrefour – Siege Social
Directeur de projet MOA décisionnel – Centrale d’achat
Responsable indicateurs, infocentre et études – Supply Chain
Responsable de la tarification des magasins Champion
Janvier 1990 – Janvier 1991 : Auchan – Magasin du Pontet (84)
Chef de rayon layette puériculture
Chargée de mission logistique
Formation – Langues
2000 - 3 mois aux Etats-Unis en Virginie (VA) en formation complète sur la suite d'outils MicroStrategy
1990 - Diplôme niveau Bac + 4 en logistique et organisation AFT – IFTIM – Paris (75)
1987 - Baccalauréat technique F10 – Levallois (92)
Langues - Anglais : Niveau moyen - Espagnol : Scolaire
Domaines de compétences
Elaboration d’un schéma directeur
Définir, proposer et mettre en œuvre la politique SI, en étroite collaboration avec les métiers et en alignement avec la stratégie de l’entreprise.
Etre le garant de la fiabilité, de la cohérence et de l'évolution des systèmes d'information sur les plans techniques et fonctionnels et de la continuité de service aux utilisateurs.
Exemple de réalisation : FNAC – Directrice de l’organisation – Définition et mise en place du schéma directeur décisionnel
Technique : Mise en place d’un datawhare unique comprenant l’intégralité des données métiers (3,5 Téra – 20 sources d’alimentation des systèmes opérationnels – 2 500 utilisateurs – investissement 2M€ par an sur 3 ans).
Fonctionnel : Rationalisation du reporting du siège vers les magasins – industrialisation de l’ensemble des tableaux de bord par typologie d’utilisateurs (mode push – interactif et mobilité) – suppression du reporting Excel
Construction et pilotage d’une « roadmap projets » - PMO
Interlocuteur privilégié des métiers, adapter de façon permanente l'organisation et les SI en fonction des évolutions et priorités de l’entreprise.
Piloter l’ensemble des projets stratégiques, organisationnels et SI au sein de la DSI.
Coordonner les équipes informatique, piloter le portefeuille de projets SI ou organisationnels, et garantir les délais et la qualité des livrables (faisabilité, chiffrage, pertinence financière, rédaction de cahiers des charges, cohérence fonctionnelle).
Définir, proposer et assurer le suivi du budget annuel dans le respect des objectifs et stratégies définies.
Elaborer et suivre les indicateurs de performance et tableaux de bord et reporter au Comité de Direction.
Exemple de réalisation : FNAC – Directrice de l’organisation – Construction des roadmap métier et technique (SAP/BI) FR & Int
Roadmap projets métiers : France pilotage de 5M€ / 50 projets – International : pilotage 1,5 M€ / 15 projets
Mise en place d’un portail collaboratif (Sharepoint) pour la gestion partagée des projets entre la DSI (MOA – MOE) et les métiers.
Animation de l’ensemble des instances de reporting vis-à-vis des métiers et de la direction générale.
Priorisation du portefeuille des demandes d’évolution des SI versus projets dans le respect du budget global
Direction de projets métier – MOA - AMOA
Garantir la bonne adéquation entre les besoins du métier et les systèmes d'information
Force de proposition
Analyser et formaliser les besoins utilisateurs : cahier des charges – spécifications fonctionnelles..
Gérer des recettes métier, Coordonner et suivre le déploiement et accompagner les utilisateurs
Exemple de réalisation :
Fnac : mise en place des ventes croisées entre magasins et site web (commande sur site / livraison magasin – commande client)
Fnac : Pilotage de la performance (suivi des stocks, des taux de service, du taux d’accrochage entre les produits et services …)
Fnac : SIRH – Rémunération des commerciaux en fonction d’objectifs qualitatif et quantitatif.
Fnac : xxxx à trouver
Carrefour : Outil permettant de référencer et piloter les marges à l’article (marge avant et marge arrière avec benchmark).
Carrefour : gestion de l’assortiment par taille de magasin avec l’analyse de la détention magasin.
Processus et Organisation
Analyser et optimiser les processus métiers et système d’information.
Rédiger les processus existants et cibles.
Définir les organisations cibles la répartition des rôles et responsabilités et le dimensionnement des effectifs.
Exemple de réalisation : Fnac - Chargée de mission « Synergies Click & Mortar » - Direction Générale
Rapprochement des deux structures organisationnelles entre la partie magasin et web, fusion des départements achat, négociation, approvisionnement et construction de l’offre commerciale gains en ETC
Redéfinition des rôles et responsabilités entre les différentes entités, rédaction des macro-processus et processus détaillés.
Création de nouveaux profils « chefs de marché » redaction des définitions de fonction.
Mutualisation des stocks destinés aux magasins et clients web gains en taux de services et couverture de stock
Massification des achats vers les fournisseurs amélioration des gains à l’achat et barèmes quantitatifs
Synergie des systèmes d’information sur la partie back office (référencement des conditions et reversement des gains, approvisionnement amont et aval) et mise en place de tableaux de bords consolidés avec la vision magasin et web.
Management
Management hiérarchique d’environ 50 personnes dans des environnements hautement transverses et complexes.
Animer et promouvoir l’évolution de mes collaborateurs dans un objectif de réussite collective.
Construction de partenariats et choix des prestataires de services ainsi que le suivi de leur prestation
Fédérer les différents acteurs autour de la réussite des projets.
Exemple de réalisation : FNAC – Directrice de l’organisation –mise en place d’un partenariat fournisseur
Elaboration d’un partenariat avec une société externe pour la prise en charge des développements du centre de compétences décisionnels (partie projets et TMA corrective et évolutive) et la mise à disposition des ressources MOA/AMOA dans le cadre du pilotage de la roadmap des projets métiers.
Partage de la roadmap trimestrielle, engagement de volume sur la base d’un socle, intégration de stagiaires pour faire évoluer les ressources du prestataire.
Négociation tarifaire avec le prestataire et validation du contrat sur les aspects contractuels et juridiques.
Construction d’un partenariat dans la durée permettant de garantir un niveau de service optimum pour nos utilisateurs