Oihid - Consultant fonctionnel ITIL
Ref : 200903D002-
93210 LA PLAINE-SAINT-DENIS
-
Consultant fonctionnel, Architecte (44 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En cours d'immatriculation
Parcours professionnel
Leader Service Management
Onepoint depuis Mai 2016
BPI France : Formalisation de l’architecture d’un outil de gestion de données maîtresses (MDM), coordination de la rédaction du dossier d’architecture
La Banque Postale : Audit des pratiques IT d’un fournisseur de solution stratégique de La Banque Postale et formalisation de recommandations et de plan d’actions
AccorHotels Arena : Elaboration d’une feuille de route de transformation digitale dont les enjeux majeurs sont l’augmentation de revenus et l’amélioration de l’expérience client
Malakoff Médéric Humanis : Convergence des processus IT des deux DSI de chaque ex-entité après fusion
Banque de France : Pilotage de la modernisation IT de la production informatique
PSA Banque Finance : Actualisation de l’architecture d’un service IT de vente et de financement de véhicule
BNPParibas : Formalisation d’un cadre d’architecture et d’une feuille de route de transformation
Servier : Définition et mise en œuvre de la stratégie de transformation de la DSI, en phase avec le groupe
BNPParibas : Amélioration de 7 processus de gestion de services informatiques
Malakof Médéric : Clarification du positionnement d’une équipe qualité et éclaircissement des concepts.
Elaboration d’une proposition de valeur en Service Management et diffusion en interne, organisation d’évènements de promotion de l’aspect stratégique du Service Management
Rédaction de réponses à appel d’offres et de propositions commerciales, incluant estimation de charges et chiffrage, participation actives aux soutenances face à des décideurs.
Consultant Senior en Service Management
CGI Business consulting Avril 2013 – Mai 2016
Banque de France : Animation et optimisation du système de management de la qualité basé sur ISO 9001
Alstom : Construction d’un plan de communication sur les impacts IT dans le cadre du rachat par GE
Michelin : Analyse et restitution de l’existant du processus de gestion des actifs du SI et recommandations
Moët Hennessy : Optimisation de processus de gestion de services informatiques pour une augmentation de la satisfaction client et de l’efficience opérationnelle
Lafarge : Amélioration de la qualité de service via l’amélioration de processus IT et de la communication
Bureau Veritas : Optimisation, refonte, des processus permettant de superviser l’état technique du SI
Contribution aux réponses à appel d’offre et rédaction de proposition commerciales et participation actives à des soutenances face à des décideurs
Consultant ITSM
DEVOTEAM Septembre 2011 – Mars 2013
Air liquide : Pilotage opérationnel du processus de gestion d’incidents majeurs
BNPPARIBAS, Personal Finance : Conduite de changement pour le déploiement d’un outil ITSM
OSEO : Diagnostic organisationnel de l’ensemble de la DSI, mise en œuvre des recommandations
Responsable qualité
Free 2006 – 2011
Responsable qualité (mai 2010 – septembre 2011) : gestion des audits et de la surveillance de la qualité des processus de support, analyse et proposition d’actions correctives, mise en œuvre d’améliorations
Chargé de Qualité (mai 2008-avril 2010) : audit continue de la qualité de service selon un référentiel interne respectant les exigences Afnor, rédaction de rapports
Compétences Cœurs :
• Stratégie IT
• ITSM
• Audit de maturité
• Architecture d’entreprise
• Service Management
• Formalisation de processus IT
• Qualité et Amélioration Continue
Compétences transverses :
• Pilotage de programmes et de projets de transformation
• Management de collaborateurs
• Conduite du changement
• Formalisation de concepts complexes
• Excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais
Certifications :
• ITIL 4 CDS
• ITIL V3 2011 Transition
• TOGAF 9.2 Certified
• SCRUM PSM
Langues maîtrisées :
• Anglais : courant
• Français : Natif
Formations Clés :
• ITIL
• TOGAF
• SCRUM
• SAFe
• A4A (Agility for architect)
• DevOps