Béatrice - Consultant fonctionnel ITIL
Ref : 080409L001-
92600 ASNIERES
-
Consultant fonctionnel (62 ans)
-
Freelance
Exemples de projets mis en place :
Participation à la mise en place de l’ ERP (GOMC Gervais) pour les fonctions : Ventes, Stocks/Achats, Gestion de projets/Production, Ressources et Comptabilité/Facturation pour Micros Fidelio France.
Groupe Louvre Hôtels : Déploiement des produits ‘Property Management System’, ‘Point of sales’ et interfaces transverses sur les enseignes Campanile, Première Classe et Kyriad (soit 85 sites / 124 stations de travail / base PMS hébergée/)
Groupe Accor : Déploiement des enseignes Sofitel (pour les gros porteurs) et de tous les Suitehotel en PMS v7 (sous environnement Windows) avec POS et interfaces (réseau Lan), et avec, pour certains Sofitel, également les logiciels ‘Sales & Catering’ et ‘Food & Beverage’
Déploiement de solutions pour le compte de grands groupes internationaux : Marriott, Hyatt, Hilton, Radisson, Concorde
Déploiement de solutions pour des établissements de Luxe : Ritz, Plaza Athénée, George V, Meurice, Domaine de Divonne, Métropole Palace, Negresco
Déploiement de solutions en multi-property : SBM Monaco (dont les hôtels de prestige et le Casino)
Installation, Mise à jour de version et/ou de Migration de matériel informatique et d’outils d’exploitation pour l’Hôtellerie Restauration sur Petits (-50 chambres), Moyen (50 à 300 chambres) ou Gros porteurs (+ 300 chambres / dont le Concorde Lafayette : 1000 chambres), sous environnement Unix, Novell, Windows, Oracle, en réseau Lan ou en base hébergée.
Entreprise : MICROS FIDELIO France (1992-2007)
Secteur : Bureau d’études techniques, Cabinets Conseils et Editeur de Logiciels (Tourisme/ Hôtellerie/ Restauration)
114 personnes - 14 M€
Différentes Missions pour les départements Opérations et Direction Administrative et Financière
2005-Décembre 2007 - Directrice des Projets Spéciaux (MOA)
o Mise en place et industrialisation de Procédures de Contrôle selon les normes Sarbannes-Oxley, Définition de flux métiers et de méthodologie, Mise en place d’indicateurs de qualités.
o Participation à l’installation le l’ ERP interne : Comité de pilotage, Analyse des besoins et Paramétrage, puis Administration de la base de données incluant l’établissement des Plans de Formation et le support aux utilisateurs.
o Administration des Ventes, Forecast prévisionnel, Coordination inter départements
2001 – 2005 - Directrice de Projets (MOE)
o Interface Clients pour le Déploiement d’équipement informatique et de logiciels d’exploitation : Organisation et Coordination de plusieurs projets en parallèle / Participation aux comités de pilotage/ Analyse des besoins
o Pilotage fonctionnel d’équipes multi pluridisciplinaires : Management d’équipes, Gestion du planning / Plans de Formation / Recrutement / Evaluations
o Mise en place de statistiques et de procédures visant à l’amélioration des performances
o Préparation de la facturation
o Pilotage d’équipes externes dans le cadre de contrats de sous-traitance
1999-2001 – Responsable des projets Spéciaux
o Spécialiste des projets spéciaux : Cas Spécifiques clients, Gestion des Problèmes,
o Audits, Identification des problèmes récurrents et Propositions de solutions permettant un retour à la conformité sur les points relevés.
o Responsable des déploiements pour le passage informatique de l’an 2000, puis des Euro conversions.
o Tests de nouveaux programmes et mise en place de Bêta sites pour la France
o Formation interne des installateurs et des consultants
o Organisation et Animation de Clubs utilisateurs
1997-1998 Responsable Hot Line Front Office
o Responsable Help Desk pour la clientèle Hôtellerie : Gestion des incidents, classification et escalade fonctionnelle si besoin.
1992-1996 Installatrice Formatrice
o Installation de système informatique pour la Gestion hôtelière : Préparation du matériel, Paramétrage PMS et interfaces, Formation des utilisateurs et Suivi post démarrage
Secteur : Hôtellerie Restauration (1986 – 1992)
1991-1992 - Directrice Hébergement - HOTEL ALEXANDRA BEST WESTERN
o Management des équipes Réception et des Etages, commercial réceptif
1990 - Chef de Réception - Ouverture RESTHOTEL SAPHIR PORTE de GENTILLY
o Mise en place du service Front Office, Création de documents administratifs et techniques, Participation au paramétrage du système informatique
1986-1990 Réceptionniste tournante, Chef de Brigade puis Chef de Réception en établissements 3 étoiles – GROUPE ACCOR
Consultant Property Management System certifié ITIL
Unix (Cisco), Novell, Windows, Oracle,
Dbase, SQL
Bases Hébergées, réseau LAN
Outils de gestion : ERP G-OMC Gervais, MS Project
Microsoft Pack Office : Word, Excel, PowerPoint, Acrobat Writer
Outils d’exploitation : Divers PMS (Fidelio, Opéra, Hotix, Octave, M.A.I), S&C Fidelio, POS et F&B Micros, Interfaces transverses et externes
LANGUES
Bilingue Anglais - 3 ans de séjour en Grande Bretagne / Contacts avec filiales et partenaires européens et américains
FORMATION
2007 - Certification ITIL – Foundation Certificate in IT Service Management
1986 - Centre de Formation AFIREST
1982-1985 - First Certificate, puis Certificate of Proficiency - Université de Cambridge
Niveau : Bac + 4 (Lettres/ Histoire de l’Art)