Salmen - Chef de projet GMAO
Ref : 190611K001-
78300 POISSY
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel (37 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Chef de projet MOE/AMOA
Depuis sep. 2017 Freelance
Environnement : Conseil, Gestion projet, intégration ERP, AMOA, MOE, GMAO, ITSM, méthode Agile, IBM Maximo 7.6, Ms Project, Scrum.
Principaux clients : SNCF, Suez, VINCI Construction
Quelques missions réalisées :
● Pilotage de projet d’intégration ERP – Solution de gestion de maintenance (GMAO).
● Définition du plan de mangement du projet (PMP).
● Pilotage et animations des comités projet.
● Planification et pilotage des phases MOA/MOE du projet (RFI, RFP, RFQ).
● Suivi de la livraison du projet au niveau de qualité et dans les délais attendus par le client.
● Reporting et rédaction des comptes rendus.
● Animation des ateliers de conceptions avec les intervenants métier et décideurs.
● Recueil des besoins et rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles.
● Préparation et présentation des POC sur l’outil GMAO : IBM Maximo 7.5.
● Etude et analyse des solutions fonctionnelles et participation à la décision métier.
● Accompagnement des consultants techniques dans la réalisation des versions produit.
Consultant senior GMAO - IBM Maximo
Av. 2015 – juil. 2017 (2 ans 3 mois) – en CDI à TALAN GROUP
Environnement : ITSM, IBM Maximo 7.5, Ms Project, Scrum.
Principaux clients : Servier, Bolloré-Logistic, Faurecia, BNP Paribas
Exemples de missions réalisées :
● Analyse de l’existant et recueil des besoins clients.
● Animation des ateliers de conception avec les intervenants métier.
● Recette fonctionnelle et validation des réalisations de développement.
● Conception de l’architecture fonctionnelle cible de la solution.
● Accompagnement des consultants techniques dans la réalisation des versions produit
● Gestion de projet GMOA MOE et MOA autour de l’ERP IBM Maximo 7.5.
● Participation au développement et à la promotion de l’offre GMAO au sein du groupe TALAN.
● Reporting et rédaction des comptes rendus des ateliers client.
Consultant & Chef de projet ECM (GED & BPM)
Juil. 2011 - mars 2015 (3 ans 8 mois) - en CDI à Vneuron
Environnement : BPM, GED, RM, SAE, Alfresco, Nuxeo, Bonita, Redmine, SVN, OCR, Lucene, MS Project, Scrum, Ephesoft, KOFAX Express, Spi.Factory, PostgreSQL.
Principaux clients : Conseil du marché financier, STICODEVAM, SODEXO, MECATER Ingénierie, Caisse Nationale de Retraire et de Prévoyance sociale
Exemples de missions réalisées :
● Gestion de projet ECM (GED et BPM).
● Participation au développement et à la promotion de l’offre ECM du groupe IP-Tech (édition logiciel et avant-vente),
● Recueil de besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles,
● Avant-vente : préparation des démonstrations de faisabilité (POC) et présentation des produits ECM d’ArchiveYourDocs,
● Analyse des cahiers de charge et préparation des offres techniques,
● Modélisations du workflow,
● Suivi d'avancement des projets et animation des ateliers de travail,
● Gestion des demandes informatiques,
● Rédaction de compte-rendu,
● Formation et assistance des utilisateurs.
VINCI Construction
nov. 2019 – juil. 2020 - 9 mois
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Core model métier OpTeamSite. L’enjeu principal de ce projet est de mettre en place une solution qui répond
aux besoins actuels et futurs du matériel du Groupe VINCI Construction (5 divisions). Il couvre les périmètres fonctionnels de gestion des référentiels matériels,
de location / planification et facturation aux chantiers/projets (exploitation du matériel et gestion du parc) et de la maintenance du matériel.
● Projet : OpTeamSite Core Modèle – Matériels
● Rôle sur la mission : Chef de projet AMOA – Domaine Matériel
● Exemples de réalisation :
- Définition du plan de mangement du projet (PMP)
- Pilotage et animations des comités projet
- Planification et pilotage des phases AMOA du projet (RFI, RFP, RFQ).
- Suivi de la phase de conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
- Suivi de la livraison du projet au niveau de qualité et dans les délais attendus par le client.
- Garantir le respect des exigences clients.
- Animation des ateliers de conceptions avec les intervenants AMOA, métier et décideurs.
- Rédaction des spécifications fonctionnelle et technique du projet
- Réaliser les études, fixer les plannings, déterminer les moyens, produire la documentation (spécifications, manuels…).
● Environnement technique : PMP, MS Project, Méthode agile, pilotage, conception, UML, Teams
SUEZ Eau France :
Mai 2019 – oct. 2019 - 6 mois
● Projet : IPOP : intervention patrimoine outils et processus
● Rôle sur la mission : Lead fonctionnel chargé de la spécification des processus métier IPOP.
● Exemples de réalisation :
- Organisation et animation des ateliers de conceptions avec les intervenants métier.
- Recueil des besoins et rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles.
- Préparation et présentation des POC sur l’outil GMAO : IBM Maximo 7.5
- Etude et analyse des solutions fonctionnelles et participation à la décision métier.
- Accompagnement des consultants techniques dans la réalisation des versions produit.
● Environnement technique : IBM Maximo 7.5, SharePoint, MxLoader, SQL
SNCF :
Sep. 2017 – juil. 2019
● Projet : Conception d’une solution de gestion de la maintenance des outils d’infrastructure de la SNCF
● Rôle sur la mission : Consultant fonctionnel senior de la solution Maximo
● Exemples de réalisation :
- Animation des ateliers de conceptions avec les intervenants métier.
- Recette fonctionnelle et validation des réalisations.
- Suivi de l’avancement et animation des ateliers.
- Reporting et rédaction des comptes rendus.
- Accompagnement des consultants techniques dans la réalisation des versions produit.
● Environnement technique : IBM Maximo 7.5
Servier industrie :
Jan. 2016 – Juil. 2017
● Projet : Déploiement d’un outil GMAO (Maximo 7.5) dans les ateliers de maintenance du groupe pharmaceutique Servier
● Rôle sur la mission : Chef de projet (équipe de 4 personnes)
● Exemples de réalisation :
- Pilotage du projet.
- Animation des ateliers de conceptions avec les intervenants métier.
- Planification des sprints (Ms Project/Scrum).
- Suivi de l’avancement et animation des ateliers.
- Suivi et contrôle de l’avancement des travaux de développement.
- Recette fonctionnelle et validation des réalisations.
- Reporting et rédaction des comptes rendus.
● Environnement technique : IBM Maximo 7.5
Consultant, Chef de Projet EAM
Depuis septembre 2017 – en CDI à VAGANET
Environnement : ITSM, IBM Maximo 7.5, Ms Project, Scrum.
Missions :
● Intégration de solutions IBM Maximo 7.5
● Pilotage de projet
● Conception fonctionnelle
● Recueil de besoins
Consultant, Chef de Projet EAM
2 ans 3 mois – d’avril 2015 à juillet 2017 – en CDI à TALAN GROUP
Environnement : ITSM, IBM Maximo 7.5, Ms Project, Scrum.
Missions :
● Intégration de solutions IBM Maximo 7.5
● Pilotage de projet
● Conception fonctionnelle
● Recueil de besoins
Projets majeurs & principaux clients
SNCF : Depuis septembre 2017
● Projet : Conception d’une solution de gestion de la maintenance des outils d’infrastructure de la SNCF
● Rôle sur la mission : Consultant fonctionnel chargé de la solution Maximo (équipe de 12 personnes)
● Exemples de réalisation :
- Animation des ateliers de conceptions avec les intervenants métier.
- Planification des sprints (Ms Project/Scrum)
- Suivi de l’avancement et animation des ateliers
- Recette fonctionnelle et validation des réalisations
- Reporting et rédaction des comptes rendus
● Environnement technique : Maximo 7.5
Servier industrie: Janvier 2016 – Juillet 2017
● Projet : Déploiement d’un outil GMAO (Maximo 7.5) dans les ateliers de maintenance du groupe pharmaceutique Servier
● Rôle sur la mission : Chef de projet chargé de la solution Maximo (équipe de 4 personnes)
● Exemples de réalisation :
- Animation des ateliers de conceptions avec les intervenants métier.
- Planification des sprints (Ms Project/Scrum)
- Suivi de l’avancement et animation des ateliers
- Recette fonctionnelle et validation des réalisations
- Reporting et rédaction des comptes rendus
● Environnement technique : Maximo 7.5
Bolloré-Africa-Logistic : Octobre 2015 – décembre 2016
● Projet : Déploiement d’un outil GMAO (Maximo 7.5) dans les ateliers de maintenance du groupe BOLLORÉ AFRICA LOGISTICS
● Rôle sur la mission : Chef de projet chargé de la solution Maximo (équipe de 4 personnes)
● Exemples de réalisation :
- Planification des sprints (Ms project/Scrum)
- Suivi de l’avancement et animation des ateliers
- Recette fonctionnelle et validation des réalisations
- Reporting et rédaction des comptes rendus
● Environnement technique : Maximo 7.5, MS project, Fogbugz, SharePoint
Faurecia : Aout-Septembre 2015
● Projet : MosaiC CS Communication Tools
● Rôle sur la mission : Consultant Technico-Fonctionnel ITSM
● Exemples de réalisation :
- Personnalisation des applications SCCD : UI et Data Object
- Implémentation de processus personnalisés (Workflow)
- Développement java et personnalisation avec script Python
● Environnement technique : IBM SCD 7.5, Oracle Database 11g, Windows Server 2008, Wepbshpere application, Python, Java, Éclipse
BNP Paribas : mai 2015
● Projet : Projet Aide en ligne AELV2
● Rôle sur la mission : Consultant Technico-Fonctionnel ITSM
● Exemples de réalisation :
- Développement des interfaces personnalisées.
- Documentation technique de la procédure d’installation des fonctionnalités Maximo SCCD 7.5
● Environnement technique : Environnement technique Maximo SCCD 7.5, Wepbshpere
Consultant, Chef de projet ECM
3 ans 5 mois – d’octobre 2011 à mars 2015, en CDI à IP-TECH GROUP
Environnement : BPM, GED, RM, SAE, Alfresco, Nuxeo, Bonita, Redmine, SVN, OCR, Lucene, MS Project, Scrum, Ephesoft, KOFAX Express, Spi.Factory, PostgreSQL.
Missions :
● Gestion de projet ECM (GED et BPM).
● Participation au développement et à la promotion de l’offre ECM du groupe IP-Tech (édition logiciel et avant vente),
● Recueil de besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles,
● avant-vente : préparation des démonstrations de faisabilité (POC) et présentation des produits ECM d’ArchiveYourDocs,
● Analyse des cahiers de charge et préparation des offres techniques,
● Modélisations du workflow,
● Suivi d'avancement des projets et animation des réunions de travail,
● Gestion des demandes informatiques,
● Rédaction de compte-rendu,
● Formation et assistance des utilisateurs.
Projets majeurs & principaux clients
Conseil du marché financier CMF : juin 2014 – mars 2015
● Projet : Intégration d’un système intégré de gestion électronique de document et de courrier
● Rôle sur la mission : Chef de projet
● Exemples de réalisation :
- Gestion de l’équipe et pilotage opérationnel.
- Analyse de l’existant et conception de l’architecture cible de la solution
- Animation d’ateliers de travail avec les représentants métiers du client
- Rédaction de compte-rendu
- Suivi et contrôle de l’avancement des travaux de développement
- Mise en place de la solution et configuration de l’accès CIFS (SMB).
● Environnement technique : Alfresco, Hermès, Windows 2008 server, MySQL, Apache Tomcat, Java, JSP, JavaScript, XML, CIFS.
STICODEVAM : octobre 2014-mars 2015
● Projet : Mise en place d’un système de gestion de processus métier et de gestion électronique de courrier
● Rôle sur la mission : Consultant ECM
● Exemples de réalisation :
- Recueil du besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles.
- Définition et paramétrage des circuits de transfert et de validation du courrier.
- Création de Workflows personnalisés en utilisant le moteur de Workflow JBPM.
- Génération et analyse de traces d’audit sur les opérations effectuées par les utilisateurs.
- Suivi de l’historique des tâches de traitement.
- Suivi et contrôle de l’avancement des travaux de développement.
- Documentation et formation des utilisateurs.
● Environnement technique : Alfresco, Windows 2012 server, PostgreSQL, Apache Tomcat, JSP, JavaScript, XML, JBPM.
SODEXO : décembre 2013 – mars 2014
● Projet : Mise en place d’un système de gestion de processus métier et de gestion électronique de document
● Rôle sur la mission : Consultant ECM
● Exemples de réalisation :
- Gestion de la relation client en support du chef de projet.
- Recueil du besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles.
- Suivi et contrôle de l’avancement des travaux de développement.
- Paramétrage des solutions métiers en collaboration avec le chef de projet.
- Configuration de l’intégration avec l’annuaire LDAP.
- Documentation et formation des utilisateurs.
● Environnement technique : Alfresco, PostgreSQL, Apache Tomcat, Java, JSP, XML, JSF, CIFS, LDAP.
Mecater ingénierie : juin 2013
● Projet : Étude pour la mise en place d’une solution ECM
● Rôle sur la mission : Consultant ECM/AMOA
● Exemples de réalisation :
- Étude et préparation de comparatif entre les trois solutions du marché : Averroès, SharePoint et Alfresco
- Tests et Benchmarking des solutions leaders du marché pour la compression des documents issus d’une opération de numérisation
● Environnement technique : SharePoint, Alfresco, Redmine
Caisse Nationale de Retraire et de Prévoyance sociale (CNRPS) : février 2012
● Projet : Modernisation du système d’information et mise en place d’un système de gestion électronique de documents et de workflow métier
● Rôle sur la mission : Consultant ECM
● Exemples de réalisation :
- Étude et diagnostic de l’environnement informatique et fonctionnel du client
- Conception fonctionnelle de la solution cible
- Personnalisation (Interfaces utilisateurs et fonctionnalités) d’une solution de GED
- Développement des modèles de données spécifiques sous Alfresco,
- Intégration de l’archivage des emails
- Spécification et intégration d’un connecteur Fujitsu ScanSnap pour l’intégration 1-click des documents numérisés dans l’application de GED
● Environnement technique : Alfresco, Apache Tomcat, Java, JSP, JavaScript, XML, JSF, Bonita
ArchiveYourDocs : depuis octobre 2011
● Exemples de réalisations dans le cadre de l’édition logiciel :
- Conseil clients (Sodexo, CMF, Mecater, AGIL-SNDP) et animation des ateliers,
- Préparation des offres techniques des projets de GED, SAE et BPM pour divers clients comme l’UNOPS, CMF, SMT, Attijari BANK et LLYOD,
- Participation à la conception et la rédaction des spécifications fonctionnelles des solutions Averroès,
- Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles de la solution de gestion électronique de courrier, Hermès,
- Assistance de l'équipe de développement et traduction des besoins clients,
- Recette et contrôle de la conformité des livraisons produites (recette fonctionnelle),
- Rédaction des manuels d’utilisation et d’administration des solutions Averroès et Hermès,
- Assistance des utilisateurs et formation des utilisateurs finaux et des administrateurs.
- Préparation d’une maquette d’intégration entre Averroès et Sage X3,
- Préparation d’une maquette d’intégration entre Alfresco et la solution de capture Spi.Factory,
- Assistance des utilisateurs et mise en place des solutions de numérisations Kofax Express et Ephesoft,
- Configuration de l’accès CIFS (SMB) et de l’intégration avec l’annuaire LDAP sous Alfresco,
- Étude et préparation de comparatif entre les trois solutions du marché : Averroès, SharePoint et Alfresco,
- Présentation des logiciels d’ArchiveYourDocs (séminaires, salons, présentations individuelles) et réalisation des webinaires,
- Rédaction d’articles sur le blog d’ArchiveYourDocs.
Enseignement
2 mois – de janvier à février 2014 – Enseignement de TP à l’institut supérieur de documentation de Tunis : ISD
● Niveau enseigné : Master professionnel.
● Matière enseignée : « Travail collaboratif ».
● Durée : 2 mois.
Recherche et développement Web
3 mois - de juillet à septembre 2011 – en SIVP à Virgoapps.
Environnement : PHP, MySQL, CMS, Drupal, WordPress, Prestashop, CRM, Vtiger, CSS, JS, MVC, Codeigniter, Joomla, SVN.
Projet de fin d’études – Solution Mobile IOS
6 mois - de janvier à juin 2011 à PFLS Consulting.
Mission : développement d’une application iPhone/iPad pour le suivi et la gestion des bornes de paiements de PFLS Consulting.
Environnement : Objective-c, X-code, Interface Builder, Json, PHP, SQLite, MySQL, Push Notification Service (APNS).
Projet de fin d’études – Solution VOIP
6 mois - de janvier à juin 2009 au Groupe confection idéale du sud.
Missions : Étude et implémentation d’une solution de TOIP/VOIP basée sur le serveur Elastix.
Environnement : Elastix Server, Astersik, FeePBX, Openfire, Client (Soft Phone) Protocole SIP.
Compétences
Qualités personnelles
● Sérieux, autonome, efficace et organisé
● Dynamisme et capacité d'adaptation,
● Aptitude à l'écoute et à la communication
Outils
● Conception et méthode : UML, Scrum, Ms project, Redmine, ITIL V3, PMP
● EAM : IBM Maximo 7.5, IBM Control Desk
● BPM : BPMN, Alfresco, Bonita, Averroès Designer.
● GED: Alfresco, Nuxeo, Averroès.
● Numération et capture : Ephesoft, Kofax Express, Spi.Factory
● CRM : Vtiger
● CMS : Drupal, WordPress, Joomla1.5/1.7/2.5.
● E-CMS : Prestashop, Magento.
● Bases de données : MySQL, SQLite, Oracle 10g.
● Langages : SQL, PHP, JS, JSP, JQuerry, CSS, Python
● OS: Linux, Windows, Mac, Elastix Server (Free IPBX).
Langues
● Français : courant
● Anglais : technique
● Allemand : notions
Formation et certification
MBA administration des entreprises - IAE PARIS - SORBONNE BUSINESS SCHOOL
Date d’obtention : Juin 2019
Maîtrise en informatique de gestion et commerce électronique - Institut supérieur d’informatique et multimédia
De septembre 2009 à juin 2011
Diplôme universitaire de technologie en informatique - Institut Supérieur Informatique de Tunis
De septembre 2006 à juin 2009 - Option : Administration des Systèmes et des Réseaux Mention Bien
Baccalauréat scientifique option mathématique - Lycée Pilote de Sfax
De septembre 2002 à juin 2006 - Section mathématique - Mention assez bien
Certification ITIL v3 Foundation
Date d’obtention : Décembre 2015
Formation PMP – Formasoft
5 jours de formation pour la certification de gestion des projets PMP : du 21 au 25 avril 2014