Irène - Consultant fonctionnel GED / Knowledge manage/ Responsable documentaire / Cheffe de projet numérique

Ref : 181219J001
Photo d'Irène, Consultant fonctionnel GED / Knowledge manage/ Responsable documentaire / Cheffe de projet numérique
Compétences
Expériences professionnelles
  • Digital Project Information & Asset Manager.

    Campus digital Biotech
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Création de Parcours de formations digitales en Biotechnologie.
    Organisation, Classification et archivage des livrables produits durant la création des
    parcours de formation. Capitalisation des Asset pour permettre leur réutilisation sur
    d’autres parcours. (knowledge management)
    Création de Bilbiothèques sur Sharepoint (livrables ; Asset ; Ressources)
    Création de règles de nommage, d’organisation des dossiers de livraison des partenaires
    digital.
    Rédaction d’un mode opératoire.
    Projets transverses : Rédaction d’une charte de nommage des documents sur le Campus.
    - Mise en sécurité des dossiers engageants du Campus.

  • Cheffe de projet Knowledge management Consultante

    pour INTM chez Carrefour – Service de la Direction Financière - Projet COFFEE
    Jan 2022 - aujourd'hui

    : refonte du système informatique finance.
    - Pilotage d’un projet GED en vue de capitaliser les livrables du projet sur l’outil :
    Confluence.
    - Gestion du changement des pratiques en cours de projet
    - Instauration de la stratégie de changement d’outil ; définition du plan de classement
    ; sélection des documents à transférer et définition du planning.

  • Cheffe de projet numérique

    Axentia (ESH) :
    Jan 2021 - Jan 2022

    Pilotage du projet de numérisation des archives du département du Patrimoine et
    des territoires. (Suivi de la relation contractuelle avec le prestataire de
    numérisation)
    - Recueil et analyse des besoins métiers jusqu’à la mise en production opérationnelle.
    - Assurer le suivi et l’intégration des documents dématérialisés dans les différents
    outils (Cassiopae Habitat et Youdoc).
    - Accompagnement du déploiement de l’outil GED métier d’entreprise (Youdoc)
    - Formation/Accompagnement à l’utilisation de l’outil GED. Rédaction de guides
    d’utilisation.
    - Référente en matière de gestion des informations numériques, outils numériques.
    - Reporting mensuel auprès de la Direction générale/Maintenance et optimisation de
    la GED.
    - Projet transverse : Participation à toutes les réunions de préparation au projet de
    dématérialisation des factures. Formation à la solution Lad/rad proposée par
    l’éditeur de la GED (T2i)

    Environnement : ESH ; logements thématiques ; Patrimoine immobilier  Logiciels utilisés : Cassiopae Habitat (ERP) – Youdoc (GED)
  • Chargée de projets

    Jan 2019 - aujourd'hui

    création d’i-manuels scolaires numériques.
    Service informatique éditorial au sein du Département marketing et innovation du Groupe
    SEJER (Bordas, Nathan ; Retz ; Le Robert etc.…)
    - recueil des besoins auprès des clients (éditeurs) ; création du cahier des charges, recettage
    suivi et contrôle qualité du travail des prestataires externes avant publication définitive.
    -Projets transverses : Création d’un référentiel regroupant les informations scolaires :
    programmes, horaires et épreuves – Travail sur les métadonnées des produits en vente sur le
    site du CNS (mise à jour en fonction des nouveaux diplômes) et sur MYRIAE (gestion des rejets) – collaboration au projet de master data management (fichier de transfert des
    données).
    • Logiciels utilisés : Oxygen (xml), Alfresco (plateforme d’échange) ; Outlook
    (messagerie) – SLACK (RSE)

    Environnement : Edition numérique - MDM – Journal officiel – Portail Légifrance – Gestion de projet. • Savoir être : communication multi-publics – productivité – rigueur – autonomie – Qualité – respect des délais
  • Chargée de projets: archivage de données numériques

    Sanofi Business Services
    Jan 2016 - Jan 2018

    Département Global : AMO sur des projets de décomissionnement
    d'applications métiers et d'archivage de leurs données dans le SAE.
    - phase d’éligibilité des records, analyse du besoin, rédaction de spécifications RM, de test et de contrôle qualité avant déploiement des données dans la solution d’archivage : PReSERVE.
    Travail en mode Agile.
    Projets transverses
    -Mise en place d’un projet de veille informationnelle et technologique auprès des
    correspondants records management dans le monde - Recherche d’articles pertinents -
    Diffusion via l’outil collaboratif SharePoint.
    -Diverses participations : mise à jour de procédures ; Analyse des écarts entre la norme 14641 et les procédures SANOFI.

  • Cheffe de projet en ingénierie documentaire - Stage de Master 2

    2016 - aujourd'hui

    : 5 mois : ASIP Santé (Agence française de la Santé numérique) - Paris : Mise en place d’un système d’archivage électronique & d’une GED.
    Mise en œuvre d’actions liées à la gouvernance de l’information :
    - Appui à la rédaction de la politique d’archivage – Production de contenu pour la formation des correspondants archivage - Rédaction du Flash Archivage - réflexion sur les métadonnées métiers, techniques et des plans de classement de la GED - Appui au paramétrage de l’outil
    GED : Alfresco - Rédaction du mode opératoire lié à l’archivage papier/à l’intégration des
    documents électronique dans la GED -Définition des règles de nommages des fichiers électroniques et des mails.
    Sujet Mémoire : Comment mener à bien une conduite de projet pour le déploiement d’une
    GED ? – Le cas d’une entreprise publique l’ASIP Santé.
    2015/16 : Projets professionnels durant le Master :
    - Veille technologique pour AREVA : recherche d’un outil de Knowledge management : recueil des besoins – benchmark – analyse comparative des fonctionnalités des outils sélectionnés – préconisation au client.
    -Création du nouveau site pour un groupement d’EPHAD : GECOH sur wordpress. Recueil des besoins – cahier des charges et réalisation du contenu du site et des fonctionnalités ainsi que son référencement sur Google.

  • COA (SNCF). (3 mois)
    2011 - aujourd'hui

  • Consultante Document Controller

    Clients : secteur pétrolier et environnemental. (Technip (la Défense) ; SAIPEM (Saint Quentin en Yvelines) ; Veolia eau (94)
    2005 - 2015

    Savoir-faire :
    Contrôle qualité de la documentation projet -Vérification de la conformité des
    documents avec les procédures client -Gestion & administration de bases de données – Workflow – accès - Rédaction de procédure de gestion des documents ingénierie, documents
    administratifs et des modes opératoires associés - Mise en place de process -Gestion des flux de document -Reporting - Record Management - Management d’équipe.

  • Documentaliste/Archiviste d'entreprise

    Savoir-faire : Revue de presse, catalogage, recherche, tri, sélection, indexation Lieux d’exercice : Orstom (Montpellier) ; France 3 (Paris) – secteur bancaire et de l’énergie
    1992 - 2004

    (document
    et site internet) et archivage (documents papier iconographiques & articles de presse) – accueil et réponse du public : prêt retour d’ouvrages, réponse aux demandes- création de plan de classement, de notices bibliographiques, bulletinage –records management - réorganisation, mise et remise à jour de fond documentaire - gestion et administration de Base de données.

  • Chef de projet : SI documentaire. Consultante pour le compte

    Prosys (éditeur de logiciel) chez un Client du BTP
    aujourd'hui

    Assurer la mise en place et le déploiement de la GED chez le client et assurer
    l’accompagnement des utilisateurs (personnes internes et entreprises parties prenantes) –
    Recueil du besoin client (MOA BTP) - Analyser et gérer les demandes métiers - Paramétrage
    des projets en fonction des droits - Paramétrage des accès & des workflows - Tests des
    paramétrages - Gestion des listes d’utilisateurs, les droits d’accès et des notifications
    automatiques - Création d’un guide d’utilisation de l’outil adapté au projet pour les utilisateurs
    - Gestion de l’annuaire et les comptes utilisateurs (arrivées/départs) - Support de niveau 1 sur
    l’outil.

    Environnement : Loi MOP – connaissance de la revue de projet BIM – BTP • Savoir être : adaptabilité – réactivité – capacité d’apprentissage rapide – gestion du stress – autonomie – service client - communication public divers.
Études et formations
  • DIPLOMES & FORMATIONS

    2015-16 : Master 2 Professionnel Mention Information – Documentation Parcours :
    Management et Valorisation de l’information numérique (MAVINUM) – Université
    Paul Valéry – Montpellier 3 (En EAD) – Obtenu avec Mention Bien.

    1995-96 : DEUG de communication et médiation culturelle à l’université Paul Valéry de
    Montpellier.
    1989-91 : DUT carrières de l’information ; option : documentation à l’IUT Charlemagne de Nancy.

    Formations autres
    2011 : Primavera : 3j formation à la planification de projet. (Kappa conseil)
    2015 : Certificat de spécialisation : Les TIC dans les systèmes d'informations
    documentaires. Module : la veille et la diffusion éditoriale de l’information ; obtenu
    2016 : Mooc : Gérer les documents numériques : maîtriser les risques. Par Michel Cottin.
    2021 : Formation SharePoint : point de vue utilisateur. (1 journée)
    2022 : Mooc Records Management et dématérialisation


    COMPETENCES OUTILS INFORMATIQUE
    Gestion de projet en ingénierie documentaire : Veille
    Archivage/records management, dématérialisation,
    Knowledge management, Site web (refonte) ; GED, DAM, SAE ; Valorisation ;
    ECM.
    -Formation & accompagnement au changement
    Pack office
    Messagerie: Lotus note, Outlook
    Web: Wordpress
    Indesign - Photoshop – Adobe Acrobat (pratique étudiante)
    Language xml – htlm
    SEO/Google Analytics -Gantt sous excel-Merise (notion) -
    Bases de données de gestion documentaire/GED/Sharepoint.
    Outils de veille : Netvibes/scoop it/google alert.
    Cartographie : Xmind/Dataviz
    Gestion de ProJet: Trello/ Mailing list: MailchimP/Réseaux
    sociaux

    LANGUES
    Anglais : professionnel (participation à des réunions ; envois de mails, rédaction de procédure, échanges téléphoniques à l’international : inde – US - GB)
    Espagnol : scolaire (peu utilisé)

Autres compétences
DIPLOMES & FORMATIONS

2015-16 : Master 2 Professionnel Mention Information – Documentation Parcours :
Management et Valorisation de l’information numérique (MAVINUM) – Université
Paul Valéry – Montpellier 3 (En EAD) – Obtenu avec Mention Bien.

1995-96 : DEUG de communication et médiation culturelle à l’université Paul Valéry de
Montpellier.
1989-91 : DUT carrières de l’information ; option : documentation à l’IUT Charlemagne de Nancy.

Formations autres
2011 : Primavera : 3j formation à la planification de projet. (Kappa conseil)
2015 : Certificat de spécialisation : Les TIC dans les systèmes d'informations
documentaires. Module : la veille et la diffusion éditoriale de l’information ; obtenu
2016 : Mooc : Gérer les documents numériques : maîtriser les risques. Par Michel Cottin.
2021 : Formation SharePoint : point de vue utilisateur. (1 journée)
2022 : Mooc Records Management et dématérialisation


COMPETENCES OUTILS INFORMATIQUE
Gestion de projet en ingénierie documentaire : Veille
Archivage/records management, dématérialisation,
Knowledge management, Site web (refonte) ; GED, DAM, SAE ; Valorisation ;
ECM.
-Formation & accompagnement au changement
Pack office
Messagerie: Lotus note, Outlook
Web: Wordpress
Indesign - Photoshop – Adobe Acrobat (pratique étudiante)
Language xml – htlm
SEO/Google Analytics -Gantt sous excel-Merise (notion) -
Bases de données de gestion documentaire/GED/Sharepoint.
Outils de veille : Netvibes/scoop it/google alert.
Cartographie : Xmind/Dataviz
Gestion de ProJet: Trello/ Mailing list: MailchimP/Réseaux
sociaux

LANGUES
Anglais : professionnel (participation à des réunions ; envois de mails, rédaction de procédure, échanges téléphoniques à l’international : inde – US - GB)
Espagnol : scolaire (peu utilisé)

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