Mustapha - Consultant fonctionnel FINANCE KIT
Ref : 180312B003-
20000 CASABLANCA
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Consultant technique, Consultant fonctionnel (46 ans)
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Freelance
• 2015 –2016-2017 ONDA - Mise à niveau des modules FA, AR,CM et eTAX, SOURCING (en cours)
• Responsable sur la mise en œuvre :
• Coordinateur principal du projet : indicateurs et tableau de bord
• Montage des dossiers de convergence
• Etablir les dossiers de conception
• Réalisation des paramétrages
• Développements spécifiques OAF
• Gestion étapes achats et adaptation sourcing
• Gestion des décomptes
• Gestion des OS
• Gestion des assurances
• Déclaration de la TVA
• Gestion des consolés
• Tableau de bords achats.
• …
• 2015 –2016 Foncière Chellah - Mise en œuvre EBS R12 – AR, FA, CM, PM, AP, GL, eTAX (en cours)
• Responsable sur la mise en œuvre AR, CM et PM.
• Consultant principal et responsable de la mise en œuvre
• Préparation, animation d'ateliers de cadrage de processus et de définition d'écarts
• Rédaction des dossiers de convergence
• Travaux de paramétrage CRP2, CRP3 et Prod
• Présentations processus client
• Supervision des développements spécifiques.
• Formation utilisateurs
• Assistance reprise de données
• Assistance Post démarrage
• Responsables des développements spécifiques forms et WEB (OAF)
• 2015 –2016 RMA WATANYA - Mise en œuvre EBS R12 – GL, AP, PO, INV
• Responsable sur la mise en œuvre
• Définition des besoins fonctionnels
• Conception de la solution pour la gestion des commandes, des stocks et de la comptabilité fournisseur
• Préparation, animation d'ateliers de cadrage de processus et de définition d'écarts
• Rédaction des dossiers de convergence
• Travaux de paramétrage.
• présentation des prototypes
• Supervision des développements spécifiques.
• Formation utilisateurs
• 2014/2015 – BARID AL MAGHREB - Mise en œuvre EBS R12 – PO, SOURCING, IPROC, INVENTORY
• Responsable sur la mise en œuvre de la chaine Achats.
• Coordinateur fonctionnel achats/Stocks
• Consultant principal et responsable de la mise en œuvre
• Préparation, animation d'ateliers de cadrage de processus et de définition d'écarts
• Rédaction des dossiers de convergence
• Travaux de paramétrage CRP2, CRP3 et Prod
• Présentations processus client
• Supervision des développements spécifiques.
• Formation utilisateurs
• Assistance reprise de données
• Assistance Post démarrage
• Réalisation des développements OAF complexe
• Gestion des cautions
• Gestion des OS
• CUF Generiques
• …
• 2014/2015 – CAE CANADA Mettre en place le dispositif Onshore/Offshore CGI pour un projet d’intégration EBS de 20 modules. (AP, AR, GL, FA, PO, PON, POS, IPROC, WMS, WIP, BOM, EAM, HR, PJC, PJM, PJT, PJB, CE, OM, icontract )
• Constituer des équipes fonctionnelles et techniques.
• Garantir la qualité des livrables et assurer l’autonomie des ressources Maroc.
• Constituer le socle des compétences EBS pour les futurs projets EBS.
• Maitriser les interactions des modules avec une dizaine de système externes via des interfaces basées sur WS et SOA EBS R12.
• Réaliser les différentes interfaces et spécifiques avec EBS
• Référent fonctionnel et technique des équipes au Maroc.
• Réalisation des différents développements.
• 2014/2015 – CAISSE DE DEPÔT et DE GESTION - Mise en œuvre EBS R12 , ISUPPLIER, SOURCING, IPROC,INVENTORY
• Responsable sur la mise en œuvre :
• Consultant principal et responsable de la mise en œuvre
• Coordinateur fonctionnel achats/Stocks
• Préparation, animation d'ateliers de cadrage de processus et de définition d'écarts
• Rédaction des dossiers de convergence
• Travaux de paramétrage.
• Présentations client
• Supervision des développements spécifiques.
• Formation utilisateurs
• Accompagnement de la recette
• Reprise de données
• 2012-2014 – INWI Directeur opérationnel du périmètre INWI
Trois domaines concernés :
• SI GESTION (Oracle applications)
• gestion des achats (PO + IPROC)
• gestion des stocks (INV)
• comptabilité générale (GL)
• comptabilité client. (AR)
• comptabilité fournisseur (AP)
• gestion des immobilisations (FA)
• gestion commerciale (OM)
• gestion des nomenclatures (BOM)
• suivi des ordres de fabrication (WIP)
• gestion de l’entrepôt (WMS)
• SI AGENCE (Oracle RETAIL)
• Store Inventory Management –SIM
• Point Of Service – POS
• Back Office - BO
• Centrale Office– CO
• Business Intelligence Publisher - BIP
• SI COMMISSIONNEMENT (Oracle applications)
• Oracle Incentive Compensation
• 2012 – INWI Etude d’extension du périmètre EBS – INWI
• SI GESTION (Oracle applications)
• Oracle sourcing : étude d’implémentation d’oracle sourcing et impacts sur l’existant
• Oracle Isupplier : étude de mise en place.
• Entreprise assets management : étude de faisabilité et d’implémentation de EAM
• Oracle advanced pricing : étude d’apport et d’impact.
• 2010 – 2011 INWI Chef de projet Intégration module WMS
Warehouse management system : Module OA pour la gestion des entrepôts :
Les principaux objectifs :
• Accompagner le client lors de la modélisation des process métier.
• Rédiger le dossier de cadrage et les spécifications fonctionnelles(en collaboration avec un autre consultant).
• Assurer la pérennité de la solution en s’appuyant sur un WMS standard du marché
• Etudier les impacts sur l’existant
• Assurer la mise en place des imprimantes ZEBRA et les dév en MSCA et WMA.
• Piloter et suivre toutes les phases du projet.
• Garantir la continuité de service après le démarrage- établir un plan de bascule.
• Assurer un support utilisateurs.
• 2010 – 2011 INWI Chef de projet TMA SI-Gestion
Les métiers concernés par le projet
• gestion des achats (PO + IPROC)
• gestion des stocks (INV)
• comptabilité générale (GL)
• comptabilité client. (AR)
• comptabilité fournisseur (AP)
• gestion des immobilisations (FA)
• gestion commerciale (OM)
• gestion des nomenclatures (BOM)
• suivi des ordres de fabrication (WIP)
• gestion de l’entrepôt (WMS)
• Gestion des commissionnements (OIC)
Principaux objectifs
• Assurer la transition avec l’ancien prestataire
• Garantir la cohérence fonctionnelle et technique du périmètre.
• Accompagner le client dans les décisions fonctionnelles et orientation solutions
• Industrialiser le process avec le client
• Piloter le projet (suivi, tableaux de bords,…)
• Améliorer les indicateurs du projet, et mettre en place des procédures et des outils pour assurer la continuité
• Assurer la Montée en compétence technique et fonctionnelle pour tous les membres de l’équipe OA
• Partager l’expertise dans le cadre d’autres projets
• Réussir le démarrage et la stabilisation des projets : WMS, OIC et RETAIL
• Assurer le rôle d’expert sur le projet.
• Mettre en place un nouveau processus achats/réception dans IPROC Application spécifique OAF.
• 2009-2011 Responsable du centre de compétences Oracle applications - Logica maroc
Principales missions
• Participer à la mise en place des pôles des compétences au niveau de logica maroc
• Offrir des compétences de qualités
• Accompagner le développement des collaborateurs
• Fournir des services aux projets
• Fournir un support à l’avant-vente
• Mettre en place les process de fonctionnement
• Assurer le fonctionnement des entités RH, Business, production et compétence au sien du centre.
• Assurer la capitalisation et la continuité de la marque logica
• 2008-2010 AMUE Chef de projet HARPEGE (AGENCE DE MUTUALISATION DES UNIVERSITES ET ETABLISSEMENT-FRANCE)
(En parallèle avec les projets DCNS et GDF)
Principales missions
• Piloter le projet (suivi, tableaux de bords, gestion des risques…)
• Sortir le projet d’une phase critique en améliorant les indicateurs, et en mettant en place des procédures et des outils pour assurer la continuité
• Assurer la Montée en compétence technique et fonctionnelle pour tous les membres de l’équipe
• Assurer le rôle du référent et de l’expert projet
• 2008-2010 Chef de projet TMA SURF oracle/Java (GAZE DE FRANCE SUEZ - FRANCE)
(En parallèle avec le projet DCNS)
Principales missions
• Démarrer le projet
• Fixer les objectifs de la transition
• Assurer la phase de la transition
• Construire une équipe socle pour la phase croisière
• Mettre en place les process et outils de gestion du projet
• Piloter le projet (suivi, tableaux de bords,…)
• Assurer la Montée en compétence technique et fonctionnelle pour tous les membres de l’équipe
• Monter les backups
• Elargir le périmètre et mettre en place des organisations
• Assurer le rôle du référent et expert projet
• 2007-2010 DCNS Coordinateur et Chef de projet TMA SIG Oracle Applications (DIRECTIONS DES CHANTIERS NAVALS - FRANCE)
Les métiers concernés par le projet
• gestion commerciale (PA)
• gestion des achats (PO+IProcurment)
• gestion des stocks.(INV)
• comptabilité générale (GL)
• comptabilité client (AR)
• comptabilité fournisseur (AP)
• gestion des immobilisations (FA)
• gestion commerciale (OM)
Principaux objectifs
• Garantir de la cohérence des solutions fonctionnelles et techniques.
• Piloter le projet (suivi, tableaux de bords,…).
• Améliorer les indicateurs du projet, et mettre en place des procédures et des outils pour assurer la continuité
• Assurer la Montée en compétence technique et fonctionnelle pour tous les membres de l’équipe OA
• Assurer la migration GSD avec le déploiement du kit utilisé pour la certification CMMi3
• Partager l’expertise dans le cadre d’autres projets
• Assurer le rôle du référent et expert Oracle applications
• Assurer le développement des parties avancées (OAF, MSCA et WorkFlow).
• 2004-2006 Groupe OCP responsable module Project Accounting-GMAO
Quatre métiers concernés par le projet
• gestion et suivi des projets (PA)
• achats (PO)
• gestion des stocks (INV)
• gestion de la maintenance (EAM)
Principales étapes du projet
Membre d’équipe de Projet (Fonctionnelle et technique) pour la préparation des cahiers des charges et lancement des appels d’offres pour l’acquisition du progiciel et de sa mise en œuvre
Choix du progiciel compatible avec les cahiers des charges fixés (Oracle Applications)
La mise en œuvre des modules PJC,PJT et PJM en collaboration avec les intégrateurs Oracle :
• Les dossiers fonctionnels
• Les reprises des données
• Les paramétrages
• Les développements spécifiques
• La documentation technique
• La formation des utilisateurs, avec élaboration des processus en Adéquation
Conduite du changement et suivi post-démarrage
• 2000-2004 Groupe OCP Mise en place d’oracle applications partie finance
Quatre modules concernés par le projet
• comptabilité générale (GL)
• comptabilité client (AR)
• comptabilité fournisseur(AP)
• gestion des immobilisations (FA)
Principales responsabilités
Etude et mise en place de plusieurs interfaces permanentes entre les anciens systèmes et les modules Oracle Applications
Analyse fonctionnelle des applications spécifiques au sein d’Oracle Applications
Réalisation des reprises de données : les clients (Module comptabilité client), les immobilisations (module gestion des immobilisations), les fournisseurs (comptabilité fournisseur)
La mise en œuvre des modules concernés en collaboration avec les intégrateurs Oracle France :
• Les dossiers fonctionnels
• Les reprises des données
• Les paramétrages
• Les développements spécifiques
• La documentation technique
• Autres responsabilités en parallèle
1. Mise en place de projet rapprochement et communication bancaire : Mise en œuvre du module Cash Management d’Oracle Applications pour le suivi des relevés bancaires et leur rapprochement avec les mouvements de trésorerie. Cette mise en œuvre a été accompagnée par une solution de communication bancaire pour le rapatriement automatique des relevés bancaires.
• Autoformation.
• Elaboration d’un prototype.
• Paramétrage de la solution.
• Le module CE doit être par entité comptable
• Elaboration du dossier de paramétrage manuel utilisateur.
• Etablir une stratégie pour les profiles des sécurités et des responsabilités
• Développer les spécifiques nécessaires pour le démarrage du module
• Elaborer les manuels des formations
• Assurer la formation d’un effectif de 45 personnes
2. Participation au projet Ressources Humaines et Paies : Fusion des business group lors de la mise en œuvre du module HCM.
• Etude technique détaillée de l’existant.
• Proposition de solution technique
• Développement de la solution.
• Tests unitaires et tests d’intégration approfondis.
• Mise en production de la solution
FORMATION
• 2000 : Conception analyse et programmation sur différentes architectures (ENSIAS)
• 1999 : Maîtrise en informatique option Génie logiciel (FST)
• 1997 : D.E.U.G option physique (FST)
• 1995 : Baccalauréat sciences mathématiques
DOMAINE DE COMPETENCE
Fonctionnel : Mise en place des modules oracles dans les domaines : Achat, finance, Suply chaine, maintenance, Gestions des stocks,
Technique : Oracle Developer, Oracle Designer, Oracle Jdeveloper, Noyau Oracle, Oracle Express.
Langage Java, Langauge express, Oracle9iAS, Oracle Workflow, Oracle Applications FrameWork, J2EE, Oracle financial analyzer, oracle discoverer