Martine - Consultant fonctionnel EXCEL
Ref : 180405T001-
69660 COLLONGES-AU-MONT-D'OR
-
Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (58 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Bientôt freelance
PARCOURS PROFESSIONNEL : ESN dans le domaine Paie & SIRH
➢ Directeur de Projet / Consultant SIRH : De 02/2018 à ce jour :
- Pilotage de Projets SIRH (fusion de structures / Implémentation) → Sociétés 1000 à 5000 salariés
Cadrage, Suivi financier & organisationnel, Coordination, Respect des engagements et conformité
- Accompagnement au changement : Animation des comités Pilotage Clients et équipes projets, Ecriture Procédures,
accompagnement utilisateurs
- Rédaction Livre Blanc Paie : Animation ateliers – Analyse réglementaire (CCN Métallurgie, Quincaillerie, Commerce
de gros, Machinisme)
- Optimisation et dématérialisation des processus RH : Analyses, Constats, Diagnostics, Plan d’actions
- Aide au choix Solution SIRH : Analyse des besoins et des processus SIRH, Elaboration Cahier des charges, synthèse
des retours éditeurs, Etudes externalisation, opportunité changement SIRH.
➢ Créateur Offre de Service Prévention Santé : De 01/2017 à 01/2018 :
- Définition Offre Service avec une approche tri dimensionnelle : Activité Physique, Diététique et Bien être dans une
démarche cohérente avec les acteurs de l’écosystème : mutuelles, les experts métiers …
➢ Directeur B.U : De 07/2013 à 11/2016 - ADP
- Offre Gestion des Temps & Activités : Parc de 880 clients (80 à 3000 salariés) - 15 M€ CA.
Management : 5 managers - 30 collaborateurs en France – 30 Collaborateurs en Tunisie
Plan d’harmonisation des offres GTA et promotion de l’offre GTA SIRH.
Gestion d’une croissance de 7% /An avec mise en place nouvelle organisation Service Client
- Pilotage Service Help Line sur les modules du SIRH : 15000 appels /an
Management : 1 manager – 13 collaborateurs
Cadrage du périmètre des appels Clients de 1er Niveau
Elaboration de plans de Communication « push » Clients pour diminuer les pertes d’appels
- Pilotage Offre « Epargne Salariale » : Intéressement & Participation : Parc de 220 clients – 800 k€ CA
Management : 1 Manager/leader – 2 collaborateurs.
Lancement d’une nouvelle offre Web (********) avec un plan de migration sur le parc actuel
➢ Directeur Activités SIRH : De 07/2009 à 06/2013 – ADP
- Coordination Support Interne Collaborateurs : Accompagnement de 500 Ingénieurs SIRH et 300 GP
Management : 2 Managers – 25 collaborateurs.
Recueil et gestion de la collecte des besoins exprimés par les clients internes
Organisation des déploiements : nouvelles Versions SIRH et des process de Migration des outils internes
- Pilotage Offre « Déclaratifs »
Organisation Delivery Services Déclaratifs annuels sur 800 clients PME avec un dispositif Offshore
Lancement et déploiement d’une Offre de service sur Déclaratifs trimestriels / Annuels :100 clients.
- Pilotage Set Up Projets SIRH sur Parc Clients :
Organisation Mise en œuvre Projets SIRH (1,9M €). Hausse de 20%/an.
- Pilotage Offre Station SIRH et Technique : Parc de 2300 clients PME et Grandes Entreprises
Elaboration des plans de Migration des plates formes et déploiement des nouvelles versions
Organisation et développement des Assistances et accompagnements des clients.
Management de proximité Service Clients : De 07/1997 à 06/2009 - ADP
- Lancement et déploiement Offre SIRH, activité de croissance : De 06/2004 à 06/2009
Création d’un service Pilote sur nouvelle offre « Web Paie RH avec Processus Collaboratifs »
Déploiement nouveau modèle de service Delivery Services en gestion collective
Accompagnement au changement Collaborateurs et Clients
- Management Projets SIRH : 80 clients de 500-3000 salariés Secteurs Industriel &Services : De 06/2004 à 06/2006
Développement du CA et Set up sur le parc Clients (Secteurs Industriel & Tertiaire) : 800 k€ CA/An
Mise en œuvre dispositif OffShore sur les modules Paie, Gestion Des Temps et Station Cliente
- Management Service clients Station SIRH : De 07/1997 à 06/2009 :
Organisation Service Clients : Parc Client de 920 clients avec différentes offres
Gestion de la croissance Client, des différentes offres et des ressources
- Déploiement Opérationnel des projets Migrations « An 2000 » et « Euro » : Années 1999 à 2001
➢ Missions Services Clients : de 12/1988 à 06/1997 – GSI
- Chef de projet mise en œuvre Paie et SIRH : de 06/1993 à 06/1997
- Ingénieur Clientèle Modules RH (Formation, Compétences) : de 07/1990 à 06/1993
- Ingénieur Clientèle Paie avec la gestion d’un portefeuille clients : De 12/1988 à 06/1990
COMPETENCES METIERS
Direction Projets
❖ Piloter des projets SIRH issus de
Fusions, Scissions ou intégrations
Sociétés : cadrage, planning, suivi
budgétaire & ressources,
évaluation risques
❖ Effectuer des Directions de projets
d’intégration GTA & projets
d’interface : Coordination équipe
& Clients, Compte rendu.
❖ Mettre sous contrôle des
Indicateurs (Productivité, Qualité,
délai, Budget)
❖ Etablir les Plans d’actions pour
respecter les objectifs du projet et
la satisfaction client
❖ Gérer la relation client et veiller à
la qualité de service.
❖
Expert SIRH
❖ Partager les fondamentaux de la
Paie et des processus Paie.
❖ Définir les processus Temps et les
processus RH.
❖ Gérer les flux d’informations.
❖ Accompagner les utilisateurs aux
nouveaux outils et fonctionnalités.
❖ Mettre en œuvre des modules RH
et des indicateurs sociaux.
❖ Mettre en œuvre des SIRH (Paie et
plateforme Clients)
❖ Rédiger des Cahiers des charges
intégrant le réglementaire Paie et
GTA
❖ Gérer des plans de migration
❖ Effectuer des campagnes
Déclaratifs de Fin d’année
Management / Pilotage Innovation
❖ Organiser et structurer des
équipes en fonction des projets
(contexte croissance ou
restructuration).
❖ Gérer les ressources en mode
projet : recruter, intégrer, former,
accompagner et impliquer.
❖ Favoriser le développement
individuel et prise d’initiative,
responsabiliser et animer le mode
collectif
❖ Déployer les nouvelles pratiques
auprès des équipes : communiquer,
former, accompagner et faire
adhérer.
FORMATION - OUTILS
- DESS Gestion Ressources Humaines (Lyon III - 1988)
- Formation « Lean Six Sigma » (2012) - Formation « Process Com » (2016)
- Certification Google Fondamentaux Marketing Digital (2018)
- Langues : Anglais B1++ (Info langues)
- Webinar QVT (2019)