Dana - Chef de projet EXCEL
Ref : 180313D002-
75017 PARIS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Business Analyst (51 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Mars 2015 – jusqu’à ce jour : Misys France
Project Manager Front Office/Business Analyst sur Sophis
Projects:
• Delta One, Fixed Income & Credit Derivatives – Pricing Models Validation
Mission :
• Gérer les projets clients (d’intégration des logiciels ainsi que les demandes de développement spécifique), en pilotant les risques, les délais, le budget et les ressources.
• Accompagner le business (traders et sales) à travers le recueil de besoins, la rédaction des spécifications fonctionnelles, la formation utilisateurs, et l'intégration de nouveaux produits au sein de l’application.
• Gestion de l’équipe de développement (en méthodologie Agile Scrum)
• Rédiger les cahiers des charges, des cahiers de recette fonctionnelle
• Prendre en charge les maintenances correctives et évolutives
• Participer aux activités de conception, développement, intégration, et tests d'applications.
• Assurer un support fonctionnel aux équipes Pre Sales et Customer support
• Réaliser la gestion de projets (plannings, suivis, priorisations…)
• Analyse des exigences fonctionnelles et techniques de nos clients
• Responsable de la conception, de paramétrage et de mise en œuvre de solutions spécifiques pour nos clients
Septembre 2014 – Mars 2015 : Synchrone technologies pour la Société Générale (92)
PMO Réglementation EMIR
Mission :
• Définir et coordonner le plan de projet détaillé : définition des tâches, charges associées, affectation des ressources, définition des jalons clé
• Assurer l'avancement des tâches
• Assurer le déploiement national de la mise en conformité EMIR des clients BDDF Personnes Morales
• Identifier les risques et proposer les plans d'actions associés
• Préparer les comités (projet, pilotage) et élaborer les supports
• Coordonner les travaux des différents contributeurs du projet : BDDF, SIOP, GBIS, MARK, OPER, ITEC
• Gérer la documentation projets
• Participer à la réalisation du macroplanning, des procédures de mise en conformité, des kits de communication interne et externe pour mener la conduite du changement et suivre la bonne exécution du déploiement national
• Remonter les alertes
• Gérer le chantier informatique : coordination et analyses d’impacts
• Assurer à la rédaction des processus liés au changement d'organisation
• Fournir les supports et comptes rendu des différents comités
• Rédiger le plan projet
• Faire le cahier des processus
Environnement technologique : SQL Server
Février 2011 – Août 2014 : BNP Paribas
Project Manager/Business Analyst - FO Fixed Income
Scope : Bonds, OTC, FX, Dérives
Mission :
En charge de la gestion de plusieurs projets comme : EMIR (OTC Clearing), Outils interne des extractions de donnes et de reporting pour la gestion, Trade/Model/Benchmark Uploader.
• Le recueil des besoins auprès des Fund Managers
• La rédaction d’expression de besoins
• Rédiger les spécifications fonctionnelles Etude de faisabilité, chiffrages detailles et dates prévisionnelles
• Support et maintenance de la platfome ThinkFolio (Portfolio Management System)
• Configurer TF afin de créer des modelés de portefeuilles pour le rebalancing afin d’ajuster l’exposition.
• Préparer et participer aux réunions autour du projet et rédaction des comptes rendus.
• Faire le reporting régulier et précis sur l’activité confiée
• Définir et rédiger les documents dans le respect de la démarche qualité CMMI
• Etablir la stratégie de test et Plans de test : non régression, intégration et tests utilisateurs.
• Planifier les actions et suivre l’avancement des projets
• Participer et contribuer à la coordination des activités off-shore de l’équipe de développent, en s’appuyant sur la Méthode SCRUM.
• Assurer la conduite du changement auprès des utilisateurs Front Office
• Construire la relation client en tant que référant fonctionnel et projets
• Prendre en charge la formation des utilisateurs
• Assurer le support auprès des utilisateurs Niveau 3
Environnement technologique :
Périmètre logiciel : THINKFOLIO, Decalog, Sentinel, Minerva, Murex
Janvier 2010 – Janvier 2011 : SG CIB
Project Manager/Business Analyst Fixed Income
(CDS, IRS, Basis Swap, Govies, Credit) – Market Making pour les marchés D2C & D2D – Bloomberg, Market Axess, Tradeweb, Bondvision
Mission :
• Gestion du portefeuille Projet Market Making Fixed Income
• Assurer la fonction MOA sur le portefeuille projet Rates & Credit – Trading électronique
• Définir le scope et les objectifs des projets avec le métier
• Mener les études d’impact en conjonction avec les équipes de développement
• Obtenir les chiffrages et les dates des équipes de MOE
• Participer et proposer des arbitrages au sein du pool de projets eCommerce Rates & Credit
• Consolider le statut des projets pour eCommerce Rates & Credit: dates, statuts, risques et alertes à fréquence régulière
• Assurer la bonne transmissions des besoins métier à la MOE, et l’adéquation des livrables aux besoins métier
• Animation de comité de pilotage et comités opérationnels des projets eCommerce Rates & Credit
• Assurer le change management utilisateurs (FO & Ebiz)
• Roadmap globale des projets du pôle eCommerce Rates & Credit
• Spécifications fonctionnelles détaillées ou macro-spécifications
• Jeux de tests macro (Equipe QA en charge des jeux de tests définitifs)
• Assurer l’adéquation des livrables avec l’architecture fonctionnelle CTT/COM
• Compliance SDLC
Novembre 2004 – Octobre 2009 : GL TRADE (SUNGARD)
Project Manager/Business Analyst - Responsable région PCE (Paris Continental Europe)
Mission :
• Démonstration des logiciels aux prospects (GL WIN, OMS, UBIX, Smart Math, Broker- Rec.)
• Préparation des réponses aux différents appels d'offres
• Assistance aux utilisateurs dans l'expression de leurs besoins
• Rédaction des cahiers des charges fonctionnels
Organisation et conduite de projets d’implémentation de logiciels sur les sites clients, en pilotant les différentes étapes jusqu’à leur mise en œuvre :
• En phase de définition :
- Expressions des besoins
- Etude d'impacts
• En phase de conception :
- Rédaction du cahier des charges général
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Plan de tests
- Cahiers de recette, jeux d'essais
• En phase de mise en œuvre :
- Validation des développements et recettes métier du projet,
- Organisation et mise en place d'une phase pilote, d'un alpha test,
- Organisation du déploiement
- Scénario de mise en production
- Suivi du déploiement,
- Mise en place d'un plan de contrôle et de validation
• En phase post projet :
- Gestion des anomalies
- Support utilisateur
- Suivi de la relation fournisseur
• Tout au long de la relation :
- Animation des réunions avec des interlocuteurs multiples
- Reporting rigoureux
- Paramétrage des progiciels
- Test des nouvelles fonctionnalités
- Planification des nouvelles versions
- Support personnalisé permettant une utilisation optimale des progiciels
- Rédaction des notes d'accompagnement de mise en production,
- Participation aux démonstrations de progiciels financiers
- Participation (speaker) aux « User Group Forum » à Paris et Londres, participation aux événements comme le Clearing Panel organisé par GL Trade, participation (speaker) aux événements de la Business Line PTD Days avec la présence de tous les patrons de Région ainsi que leurs représentants commerciaux
2001 - 2004 : SOPHIS UK Ltd LONDON
Business Analyst Senior
SOPHIS commercialise des solutions de Risk Management et Front to Back Office Trading pour Equity et Equity Dérivatives.
Gamme de produits :
Risque: Outils temps réel de gestion de Risk Management, analyse de portfolio pour les banques et institutions financiers
Value: Fund and Risk Management solution for alternative and global asset manager, hedge fund
Convertibles On-line: base de données globale des obligations convertibles, warrants avec modèles de pricing et outils d’analyse.
Clients :
Abbey National, Hypo Vereinsbank, LBBW, Barclays Capital, GIB, CDC Ixis, SG Securities, Crédit Lyonnais, Fortis, ING Bank, Rabobank et autres.
Mission :
• Responsable de l’analyse des besoins auprès des traders ainsi que de leur transmission auprès des équipes de développement
• Rédaction des cahiers des charges
• Projet management pendant la phase d’implémentation de logiciels sur les sites clients
• Accompagnement des clients tout au long de la vie du produit grâce à un support personnalisé leur permettant une utilisation optimale de la suite logiciel.
• Tests et validations des nouvelles versions
• Paramétrage de produits financiers nouveaux dans l’outil de risque VAR
• Participation à la configuration du progiciel en étroit lien avec les équipes de recherche et développement
• Animation de formations des utilisateurs et formaliser leur demandes d’évolutions
• Support utilisateur à titre d’expert fonctionnel
• Rédaction de guides utilisateurs
1996 - 2001: EMOS Futures LONDON
Business Analyst
Editeur de progiciel financier pour les salles de marchés produits dérives. Société de taille humaine ayant des bureaux à Paris, Londres, Sydney, Singapore et New York et Chicago.
Produits :
Timestamp progiciel de Middle Office, permettant d’automatiser les tâches manuelles de dépouillement des transactions boursières journalières.
Le progiciel se connecte à plus de trente marches dérives dans le monde (Euronext, LIFFE, Eurex, CME, CBOT, NYMEX, COMEX, SFE, HKFE, IDEM, MEFF…)
EMOS Réconciliation: progiciel permettant de réconcilier des données de transactions ou de facturation en J+1 avec gestion du cycle de vie du résultat de la réconciliation ainsi que son historisation.
Clientèle internationale : Natwest, GNI Limited, Sanwa Futures, Salomon, Brothers International Limited, ABN Amro
Mission :
• Démonstration des logiciels aux prospects
• Participation à chacune des phases d’un projet: identification et analyse des besoins utilisateurs, rédaction des cahiers des charges (spécifications fonctionnelles), suivi des plannings, organisation des phases de test
• Chargé de la préparation et le suivi du bon déroulement des mises en production
• Travail en étroite collaboration avec les utilisateurs pour collecter les nouveaux besoins et leur assurer un support au quotidien
• Participation à la recette fonctionnelle des applicatifs livrés et à la formation des utilisateurs
• Paramétrage des progiciels en adéquation avec les besoins du client
• Configuration du system et des produits pour correspondre aux spécifications des clients
• Formation interne aux marchés dérivés
• Rédaction des User Guide et documents de spécifications pour les équipes en charge des développements
• Participation aux exhibitions : Futures and Option World (FOW) à Londres
• Participation aux User Group Meeting
Formation
2000 Examen GL Trade « Certification CORE »
Options, Futures et autres actifs dérives
Gestion des Marchés organisés de dérives et des énergies
1990-1995 Ecole Polytechnique
Formation professionnelle
2008 Certification PMI (Project Management Institute)
2015 AGILE SCRUM certificate
Langues
Anglais - Bilingue
Niveau d’intervention
• Gestion de projet / Coordination des intervenants sur le projet
• Conduite et animation de réunions suivi d’un reporting (élaboration de « Minutes of the meeting »)
• Recueil des besoins utilisateurs- « force de proposition » pour toute évolution fonctionnelles et d’architecture
• Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Suivi des développements
• Tests et recette (élaboration de jeux de test, qualification des nouvelles versions – non régression, UAT)
• Support et formations utilisateurs post Go Live
• Rédiger l’ensemble de la documentation fonctionnelle en Anglais
• Communication aisée
Compétences fonctionnelles
• Connaissance des progiciels de trading électronique, OMS Trading.
• Solide connaissances des produits financiers : actions, obligations, produits dérivés, produits de taux, commodities, CDS, IRD.
• Excellente connaissance en finance de marché sur des problématiques opérationnelles (Front, Middle, Back Office, Risque, Pricing)
• Très bonnes connaissances en mathématiques financières, maîtrise des méthodologies de calculs de risque (grecques, VAR), P&L, OST
• Connaissance spécifique des processus de réconciliation et de contrôle
• Maitrise des marchés comme: Bloomberg, Market Axess, Bondvision, Tradeweb, EUREX, LIFFE, MONEP, CBOE, CBOT, CME, ICE
Expertises technologiques
• EXCEL professional level, Macros, Power Point, VBA
• Microsoft SQL Server 2005, Run Oracle, SQL queries
• Microsoft VISIO
• Microsoft Project
• Outil de contrôle qualité (Quality Center)