Hicham - Consultant fonctionnel DELTA
Ref : 140306E001-
20100 CASABLANCA (Maroc)
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (40 ans)
-
Freelance
Juillet 2013 – Février 2014 : Senior Consultant AMOA – CDG Capital – Rabat
Objectifs
Assistance Maitrise d’Ouvrage dans le cadre de la mise en place du deuxième Lot du système d'information (Megara) de la direction des services financiers (conservation des titres) :
• Recette unitaire du module de Contrôle dépositaire des OPCVM (MegaCompliance)
• Assistance des utilisateurs pendant les tests fonctionnels des différents modules (Référentiel client et titre, Instructions…)
• Recette technico-fonctionnelle de l'interface référentiel client et compte entre les deux systèmes cash et titre (Olympic\Megara)
Juin 2012 – Juin 2013 : Senior Consultant AMOA – CDG Capital – Rabat
Objectifs
Assistance Maitrise d’Ouvrage dans le cadre de la mise en place d'un Core Banking (Olympic):
• Rédaction des cahiers de recette
• Recette technico-fonctionnelle des interfaces : Incidents de paiement, monétique, centrale des risques, BRS, FERMAT, office de change, compta, ...
• Recette fonctionnelle moyens de paiement (SIMT), Engagements, Arrêtés des comptes, Transferts en devise (Swift)..
• Test fonctionnel du SIMT avec une banque de la place (Via GSIMT)
• Assistance des utilisateurs pendant la phase d'homologation fonctionnelle, parallèle run et la mise en production.
• Assistance post production
• Mise en place du module Engagement Multi level (Lot2)
Septembre 2011 – Avril 2012 : Chargé de mission – Attijari Wafa Bank Europe – Paris
Objectifs
Assistance Maitrise d’Ouvrage dans le cadre de la mise en place du module de la compensation locale (virement, remise chèque, prélèvements…) de la succursale espagnole de la banque :
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Elaboration du plan de recette
• Déroulement de la recette et assistance pendant les UAT
• Déroulement des tests des différents échanges avec le compensateur local
• Formation du Back Office et assistance post démarrage
Accompagnement de la banque pour l’industrialisation des montées de version de son Core Banking (Delta Bank) au niveau de sa filiale en France et ces cinq succursales en Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Pays-Bas
Juin 2011 – Aout 2011 : Chargé de mission – BNP Paribas – Casablanca
Objectifs
Harmonisation des pratiques de gestion de projet de déploiement et d'intégration des équipes BDSI (Casablanca) et CID (Paris)
• Cadrage de la mission
• Diagnostic, accompagnement et conduite du changement
Septembre 2010 - Juin 2011 : Chargé de mission – Attijari Wafa Bank Europe – Paris – Dortmund – Milan
Objectifs
Assistance Maitrise d'Ouvrage dans le cadre de l’implantation et la mise en place du système d’information (ERP bancaire Delta) des succursales de la banque en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie
• Etude et analyse des écarts fonctionnels (Gap analysis)
• Rédaction du cahier de recette fonctionnelle (Référentiel, Opérations de caisse, transferts, SEPA…)
• Déroulement de la recette fonctionnelle et des UAT
• Simulation de démarrage
• Assistance post démarrage
Septembre 2009 – Juillet 2010 : Consultant AMOA – Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale CBAO – Dakar
Objectifs
Assistance Maitrise d'Ouvrage dans le cadre de la montée en version du Système d’Information (Delta Bank, Delta Contentieux, Delta Achats…)
• Cadrage de la partie AMOA
• Cadrage des ateliers Editeur/ MOA
• Etude et analyse des écarts fonctionnels (Moyens de paiement, Engagements, Opérations Internationales, Référentiel et Comptabilité)
• Elaboration des fiches d'arbitrage des modules Moyens de paiement et Engagements
• Elaboration du cahier de recette fonctionnelle des modules Moyens de paiement et Engagements
• Supervision de l'équipe des testeurs
• Conduite du changement : Assistance des organisateur à la rédaction des guides utilisateur et procédures
• Répétitions générales (assistance des utilisateurs pendant les simulations de démarrage) et stabilisation post production
PMO du projet pendant la phase de mise en œuvre et d’homologation générale suivi détaillé de l'avancement des travaux avec remonté des alerte et gestion des conflits et interaction entre les différents chantiers
Février 2009 - Septembre 2009 : Consultant AMOA – Attijari International Bank – Casablanca – Tanger
Objectifs
Assistance Maitrise d'Ouvrage dans le cadre de la refonte du système d’information et mise en place d'un Core Banking pour la filiale Offshore de la banque (AIB)
• Cadrage et étude (étude comparative et proposition des scénarios de mise en place possibles)
• Elaboration des fiches produit
• Etude et analyse des écarts fonctionnels (Gap analysis)
• Elaboration du plan de recette
Conduite du changement (Etude d'impact organisationnel du projet sur les procédures de la banque)
Août 2007 – Février 2009 : Ingénieur Gestionnaire d’Applications Métiers – Société Générale Maroc – Casablanca
Objectifs
Mise en place et paramétrage du Core Banking Delta Bank pour la gestion des opérations bancaires de la Banque Société Générale Tanger Offshore (La filiale Offshore de la Société Générale Maroc) :
• Animation des ateliers de conception générale
• Préparation des fiches de paramétrage et réalisation du paramétrage des modules : Référentiel, Arrêtés des comptes, Reporting Clientèle et Opérations Internationales
• Tests unitaires, préparation de l’Homologation Fonctionnelle et suivi post production
Gestion des applications métiers : Gestion des incidents technico-fonctionnels et des évolutions des processus de gestion
• Des flux métiers (Virements de masse/salaire, Prélèvements et Lots Comptable)
• Des opérations internationales (Transferts, Rapatriement, Caution, CREDOC et REMDOC (import et export))
Qualité et certification ISO 9001 version 2000
• Pilotage du processus de «Gestion des flux métiers » pour préparer la reconduction de la certification de la DSI ISO9001 version 2000.
Février – Juillet 2007 : Chef de projet BI – NEXANS – Mohammedia – Casablanca
Objectifs
Mise en place d’un système de Webmining pour l’analyse des activités des portails de NEXANS «un système de reporting basé sur un Data Warehouse » (Technologies : Business Object pour le reporting et Oracle pour le Data Warehouse)
FORMATION
2008 : Formation de quatre semaines sur le Core Banking « Delta Bank » tout module confondus
2004-2007 : Ingénieur d'Etat - ENSIAS « Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes» à Rabat (option BI).
2002-2004 : Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, MPSI à Marrakech
2001-2002 : Baccalauréat sciences mathématiques ‘B’, mention « Bien » à Marrakech « Lycée Hassan II ».
COMPÉTENCE FONCTIONNELLES ET SECTORIELLES
Compétences fonctionnelles :
• Modélisation et Optimisation des processus
• Assistance Maîtrise d’ouvrage
• PMO
• Qualité et certification Compétences sectorielles :
• Banque de détail conventionnelle
• Banque de détail islamique
• Secteur d’industrie
• TIC et Business Intelligence (BI)