Rose - Consultant fonctionnel MOA -Supply-Logistique
Ref : 220302L003-
77270 VILLEPARISIS
-
Consultant fonctionnel, AMOA, Chef de projet (33 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Ingénieure logistique et Responsable Supply Chain – Secours Départemental d’Incendie
et de Secours de Seine et Marne – MELUN – Aout 2019 à Mars 2022
Création, Modélisation & Pilotage de flux logistiques entre 73 entités territoriales sur une superficie de 5 915 km²
Conception, Modélisation et mise en œuvre de la nouvelle stratégie Supply Chain au sein du Corps Départemental
o Audit de la chaine logistique existante
o Mise en place des préconisations suite audit
o Conception et modélisation de la stratégie en fonction des contraintes et des enjeux
o Harmonisation des processus
o Amélioration et évolution continue de la chaîne logistique et conduite du changement
Définition et pilotage de la stratégie de distribution et de l’entreposage en fonction des ratios définis dans les casernes (65), en groupements territoriaux (6) et au Pôle Logistique (Etat-Major + Services Techniques) :
o Création et mise en place du flux distribution vers les entités opérationnelles (73 entités)
o Pilotage après évaluation de la demande, gestion des approvisionnements, optimisations des stocks
o Coordination et Gestion des opérations de réception, stockage, manutention et transport de la plateforme logistique
o Gestion de la déchetterie et des réformes dans une démarche de valorisation
o Management et animation des différentes équipes logistiques (+ de 60 agents)
Chef de Projet AMOA Supply Chain sur la mise en place des flux d’information logistiques et immobilières entre les différentes entités opérationnelles (Centre d’Incendie et Secours (CIS) /Centre de Première Intervention et d’Appui (CPIA) et les interlocuteurs internes (Pharmacie à Usage Intérieur, Atelier départemental, Service des Systèmes d’Intervention, services de l’Etat-Major) et externes (prestataires, fournisseurs…)
o Administrateur fonctionnel de l’outil informatique
o Cadrage et Pilotage du projet avec les différentes équipes (Atelier, Gestion de parc, Magasins, Contrôle, Infrastructures) : rédaction de compte-rendu, reporting d’avancement sur le projet, estimation des charges et des délais
o Rédaction d’un cahier des charges pour l’éditeur sélectionné en spécifiant les flux d’échanges des systèmes et en modélisant les différents flux
o Recueil des besoins utilisateurs, rédaction de spécifications fonctionnelles
o Paramétrage de l’outil et réalignement des données fonctionnelles : coordination de la recette et de la mise en production ; accompagnement des équipes métier durant la phase de recette, correction des anomalies, planification des livraisons en production
o Rédaction des user stories
o Migration et déploiement de l’outil par phase
o Pilotage de la formation continue des utilisateurs (+ de 200 agents)
o Accompagnement et assistance aux utilisateurs
o Mise en place des outils de reporting et d’aide à la décision (Business Object intégré à l’outil Logistique)
Membre CO-DIR et cadre de la Direction Départementale
Conseil et participation sur les projets départementaux et nationaux : JO 2024, Elections Présidentielles, Nexsis, Unités OPEX
Chef de Projet AMOA chez Hanes Group (Marque DIM) Rueil Malmaison – De Mars 2018 à Juin 2019
Etre le gérant applicatif d’un logiciel de prévision de vente (correction, évolution et optimisation)
Recueil des besoins métiers et assistance aux utilisateurs
Résolution et suivi des incidents/anomalies
Gestion des priorités
Constitution des cahiers de recette
Gestion des mises en production des solutions en accord avec les demandeurs
Maintenance de l’outil (paramétrage, changement fonctionnalités, changement saison, ajout de menus, ajout de reports…)
Rédaction de modes opératoires, et des spécifications fonctionnelles pour les utilisateurs
Ajout de fonctionnalités, suppressions de données, conception de nouveaux reportings
Edition et modifications de scripts pour les lancements de programmes automatisés
Extraction de bases de données, envoi des données des prévisions vers un autre système informatique
Gestion de l’habilitation des utilisateurs : définition des profils utilisateurs, création de profils, paramétrage des droits d’accès
Purge des bases de données
Ingénieure Supply Chain – MOTUL SA – Aubervilliers (93) /Avril 2015 à Février 2018
Piloter les flux marchandises et informatiques, en aval et en amont, des différents acteurs de la chaîne logistique en fonction de la demande et de la capacité de stockage de chacun.
Gestion de stock
Définition, suivi des stocks de sécurité et des classes articles par entrepôts en fonction du cycle de vie des produits de l’analyse des ventes en collaboration avec les chefs produits.
Gestion des stocks dormants, des produits en fin de vie et des stocks périmés
Pilotage des flux de marchandises
Suivi et optimisation des couvertures de stock
Suivi du respect du FIFO en fonction des stocks, des nouvelles réglementations et des spécificités par pays.
Traitement et communication des ruptures de stocks en fonction des priorités communiquées par les Départements Commerciaux
Gestion des Inventaires
Traitement des écarts de stock, des litiges et anomalies en lien avec les prestataires logistiques (rapports d’anomalie)
Key User SAP – Domaine analyse des écarts de stock entre SAP, le WMS utilisé par le prestataire logistique, et le stock physique.
Approvisionnement
Gestion du flux amont de la sous-traitance sur les produits à forte rotation
Gestion et suivi de l’approvisionnement des produits sous traités
Responsable de l’approvisionnement des entrepôts européens selon les stocks disponibles, les priorités et le planning de production
Analyse des besoins et passation de commandes d’achat en fonction des contraintes des demandeurs (coût, délai, qualité)
Suivi des commandes et des réceptions
Gestion des litiges et des réclamations en collaboration avec le Département Achat
Transport
Optimisation des flux, des plannings de réceptions et de chargements avec le prestataire logistique
Gestion des litiges
Gestion de la Reverse logistique
Elaboration et gestion des tournées de livraison des produits VRAC en coordination avec le service clients France, l’usine et le transporteur
Méthodes-Process
Projet d’harmonisation des procédures logistiques entre les filiales d’Europe
Animation des équipes filiales sur leurs stocks dormants et leurs ruptures
Formation des équipes filiales sur l’analyse de stock
Elaboration des procédures et documentations sur les applications informatiques utilisées pour chaque tâche
Amélioration continue sur les méthodes de travail
Système d’information SAP
Utilisation des modules MM, PP, SD, LES, WM, QM
Mise à jour, analyse et maintenance des données logistiques dans SAP
Tests SAP dans l’environnement « qualité » afin de valider de nouveaux paramétrages
Codification SAP et Alimentation de la base article sur les vues logistiques
Gestionnaire Litiges SAV– PEPSI CO – Colombes (92) / Octobre 2014 à Février 2015
Garantir la qualité de la relation client après la vente du produit
Coordinatrice Supply Chain – ALSTOM GRID – Massy (91) Septembre 2011 à Septembre
2014
Garantir la qualité de la relation client après la vente du projet clé en main
Formation
2022 : Formation SST
2019 : Formation sécurité des biens et Personnes + Cyber Sécurité(2019)
2014 : Master II Manager des Opérations Logistiques Internationales
2014 : Diplomé Master II Sciences Economie et Gestion, Mention Affaires Internationales et Ingénierie Economique, spécialité Logistique et Management Portuaire
2013 : Diplomé master I Responsable de transport Multimodal
2011 : BTS Commerce International
2009 : BAC STG