Remi - Consultant fonctionnel CRM

Ref : 090701C002
Photo de Remi, Consultant fonctionnel CRM
Compétences
IMS
CRM
Expériences professionnelles
  • 2009 Consultant Senior CRM/BI
    LOGICA – B.D. Alpha
    Objectifs : Participer aux avant-ventes : réponse à appels d’offres
    Prendre en charge des missions de conseil CRM/BI fonctionnel
    Avant-ventes
     Laboratoire AstraZeneca France
    Objectif : Renforcer et Optimiser la Gestion de la Relation Clients.
    - Rédaction de la proposition commerciale (hors chiffrage).
    - Validation des besoins fonctionnels Marketing et CRM.
    - Participation à la validation technique (SAS ORACLE / SalesForce).
     Laboratoire Novartis
    Objectif : Simplifier et responsabiliser l’approche CRM pour la VM.
    - Validation des attentes fonctionnelles (Marketing-Ventes).
    - Participation à la rédaction de la proposition commerciale (fonctionnel).

    Projets
     SFR – SRR
    - Participation à la réflexion du mapping global de gestion des données clients.
     Oracle CRM On-Demand (release 15)
    - Présentation commerciale à destination des ingénieurs d’affaires.
    - Participation au paramétrage d’un pilote sur un processus défini dans le cadre
    d’une réponse à Appel d’Offre.

    2005-2008 Responsable marketing ventes – (2008: +241 K€ CA ; 2007: +137 K€ CA)
    Laboratoires OLIGOSANTE
    Objectifs : Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et CRM
    Identifier les relais de croissance du portefeuille global
    Concevoir le P&L, suivi des budgets et tableaux de bord produits
    Management marketing & commercial
     Management de 2 équipes : marketing (2 pers.) et commerciale sédentaire (6 pers.).
     SFE (en collaboration avec le Dir. commercial) : nettoyage de la BDD clients, mise à jour du ciblage, scoring et segmentation des potentiels en corrélation avec le plan de charges produits, sectorisation.

    Marketing-CRM stratégique & opérationnel
     Mise en place d’un système SI et CRM BtoB/BtoC (SAGE), en collaboration
    avec le Responsable informatique.
     Définition du business plan, proposition d’objectifs commerciaux et reporting.
     Mise à jour de la politique de fidélisation par un programme favorisant la marge et l’amélioration de la trésorerie.
     Audit du portefeuille global et redéfinition du Mix : optimisation des variables
    Produit (Positionnement Esthétique & Anti-Age), Prix (accroissement de la marge) et Communication (développer l’esprit « Corporate »).
     Lancement produits (5), relation et partenariats leaders.
     Lancement et pilotage du projet « Médecins Régionaux » : R.O.I : 281K€, 19%
    de marge nette.
     Gestion des opérations marketing-CRM et E-business BtoC : R/O 2008 : +63%,
    60 K€ CA ; 2007: +144%, 37 K€ CA

    2005 Chef produit – Gynécologie Gasto-entérologie – (30.000 K€ CA)
    Laboratoire sanofi aventis – U.O. Produits Classiques
    Objectifs : Maintenir les PdM contre la pénétration des génériques
    Mettre à jour les tableaux de bord (budgets et produits)
    Stratégie & Analyse de la performance
     Réalisation de business plan et campagnes marketing.
     Identifier les opportunités de positionnement en collaboration avec le dept.
    Etudes de marché et les Directeurs régionaux.
     Définition des items de retours terrain (Teams - Cegedim).
     Suivi Budgétaire, objectifs CA, tableaux de bord.
    Marketing & CRM opérationnel
     Segmentation et ciblage d’après les BDD Logimed et Icomed.
     Réalisation des campagnes de marketing relationnel : mailing, remis et offres
    de services orientées Client.
     Brief d’agences : aide de vente, fiches produits et remis terrain (Publiciss)
     Présentation des plans opérationnels, accompagnement de visiteurs médicaux
    sur le terrain et participation aux RP.

    2003-2004 Chef produit junior – (110.000 K€ CA)
    Laboratoire Aventis – U.O. Business Développement & Opportunités
    Objectifs : Mettre en oeuvre l’outil de reporting / BI
    Développer l’approche CRM et multicanale BtoB
    Exécuter les plans de marketing relationnel

    Stratégie Clients & Etudes de marchés
     Etudes de marché : Mise à jour des reporting produits, analyse concurrencielle
    (Gers+, Ventes internes, X’ponent, Dorema) et suivi des investissements
    promotionnels (CAM).

     Suivi d’une étude qualitative « BIOSTIM » auprès d’un échantillon de médecins
    généralistes (Stethos Conseil).
    Marketing & CRM Opérationnel

     Suivi des campagnes et conception de marketing relationnel multi-produits :
    création de mailing avec coupon-réponses, rédaction de scripts et formation de
    téléacteurs (Call-Center E-LaSer), développement de supports publicitaires Web.

     Lancement d’un projet innovant de E-Marketing : ********.
    Croissance d’un portefeuille d’abonnés BtoB : de 800 à 3.500 thérapeutes et
    développement de partenariats avec GlobalNews Média, IMS, l’INSERM et le
    RNSA.

     En collaboration avec la Direction de la relation Clients :
    Partage d’expertise de l’approche Client (réunions ADETEM, conférences EPTICA,
    SIEBEL, SAGE, Performance clients...).

Études et formations
  • DIPLOMES & FORMATIONS
    2005 - Master - Gestion des Entreprises option Marketing Management (ESG Paris)
    Mémoire: Quelle stratégie d’entreprise adopter lorsque les brevets d’un
    blockbuster deviennent publics

    2004 - Bac+4 - Commerce Marketing options Management et Strat. Internationale
    Mémoire: Comment gérer un portefeuille de produits pharma. matures

    LANGUES : Anglais professionnel, Allemand débutant

    FORMATIONS :
    ORACLE CRM On-Demand Sales Champion - (E-learning Oracle - Certifié)
    Objectif: Proposer une alternative SaaS CRM de référence garantissant une
    implémentation rapide et un ROI optimal.
    CRM - Siebel On Premise V8.0 - (Oracle Executive University)
    Objectifs: Adapter ses compétences fonctionnelles vers le métier du Conseil et Acquérir des compétences techniques sur le progiciel CRM de référence du marché.
    Créer et bien utiliser ses outils force de vente - (Demos)
    Objectifs: Optimiser ses outils et la vente de ses objectifs aux équipes commerciales.

    DOMAINES D’EXPERTISE
     Stratégie Marketing et CRM BtoB / BtoC : stratégie Client, ciblage
    comportemental, recrutement, fidélisation et rétention de clients
     Marketing-CRM opérationel : Datamining, Scoring, Segmentation
    et Gestion de campagnes multicanales vers une approche Oneto-
    one (Call-Center, Web, points de vente)
     Business Développement et E-Business BtoC (ventes on-line)
     Reporting / B.I. : Analyse de R/O, ROI, tableaux de bords
    d’activités commerciale et produits, concurrence, investissements
    promotionnels.
     Management d’équipes : équipe marketing et commerciaux
    sédentaires
     Secteur Pharmaceutique et Nutraceutique

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