Remi - Consultant fonctionnel CRM
Ref : 090701C002-
77000 MELUN
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Consultant fonctionnel (42 ans)
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Freelance
2009 Consultant Senior CRM/BI
LOGICA – B.D. Alpha
Objectifs : Participer aux avant-ventes : réponse à appels d’offres
Prendre en charge des missions de conseil CRM/BI fonctionnel
Avant-ventes
Laboratoire AstraZeneca France
Objectif : Renforcer et Optimiser la Gestion de la Relation Clients.
- Rédaction de la proposition commerciale (hors chiffrage).
- Validation des besoins fonctionnels Marketing et CRM.
- Participation à la validation technique (SAS ORACLE / SalesForce).
Laboratoire Novartis
Objectif : Simplifier et responsabiliser l’approche CRM pour la VM.
- Validation des attentes fonctionnelles (Marketing-Ventes).
- Participation à la rédaction de la proposition commerciale (fonctionnel).
Projets
SFR – SRR
- Participation à la réflexion du mapping global de gestion des données clients.
Oracle CRM On-Demand (release 15)
- Présentation commerciale à destination des ingénieurs d’affaires.
- Participation au paramétrage d’un pilote sur un processus défini dans le cadre
d’une réponse à Appel d’Offre.
2005-2008 Responsable marketing ventes – (2008: +241 K€ CA ; 2007: +137 K€ CA)
Laboratoires OLIGOSANTE
Objectifs : Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et CRM
Identifier les relais de croissance du portefeuille global
Concevoir le P&L, suivi des budgets et tableaux de bord produits
Management marketing & commercial
Management de 2 équipes : marketing (2 pers.) et commerciale sédentaire (6 pers.).
SFE (en collaboration avec le Dir. commercial) : nettoyage de la BDD clients, mise à jour du ciblage, scoring et segmentation des potentiels en corrélation avec le plan de charges produits, sectorisation.
Marketing-CRM stratégique & opérationnel
Mise en place d’un système SI et CRM BtoB/BtoC (SAGE), en collaboration
avec le Responsable informatique.
Définition du business plan, proposition d’objectifs commerciaux et reporting.
Mise à jour de la politique de fidélisation par un programme favorisant la marge et l’amélioration de la trésorerie.
Audit du portefeuille global et redéfinition du Mix : optimisation des variables
Produit (Positionnement Esthétique & Anti-Age), Prix (accroissement de la marge) et Communication (développer l’esprit « Corporate »).
Lancement produits (5), relation et partenariats leaders.
Lancement et pilotage du projet « Médecins Régionaux » : R.O.I : 281K€, 19%
de marge nette.
Gestion des opérations marketing-CRM et E-business BtoC : R/O 2008 : +63%,
60 K€ CA ; 2007: +144%, 37 K€ CA
2005 Chef produit – Gynécologie Gasto-entérologie – (30.000 K€ CA)
Laboratoire sanofi aventis – U.O. Produits Classiques
Objectifs : Maintenir les PdM contre la pénétration des génériques
Mettre à jour les tableaux de bord (budgets et produits)
Stratégie & Analyse de la performance
Réalisation de business plan et campagnes marketing.
Identifier les opportunités de positionnement en collaboration avec le dept.
Etudes de marché et les Directeurs régionaux.
Définition des items de retours terrain (Teams - Cegedim).
Suivi Budgétaire, objectifs CA, tableaux de bord.
Marketing & CRM opérationnel
Segmentation et ciblage d’après les BDD Logimed et Icomed.
Réalisation des campagnes de marketing relationnel : mailing, remis et offres
de services orientées Client.
Brief d’agences : aide de vente, fiches produits et remis terrain (Publiciss)
Présentation des plans opérationnels, accompagnement de visiteurs médicaux
sur le terrain et participation aux RP.
2003-2004 Chef produit junior – (110.000 K€ CA)
Laboratoire Aventis – U.O. Business Développement & Opportunités
Objectifs : Mettre en oeuvre l’outil de reporting / BI
Développer l’approche CRM et multicanale BtoB
Exécuter les plans de marketing relationnel
Stratégie Clients & Etudes de marchés
Etudes de marché : Mise à jour des reporting produits, analyse concurrencielle
(Gers+, Ventes internes, X’ponent, Dorema) et suivi des investissements
promotionnels (CAM).
Suivi d’une étude qualitative « BIOSTIM » auprès d’un échantillon de médecins
généralistes (Stethos Conseil).
Marketing & CRM Opérationnel
Suivi des campagnes et conception de marketing relationnel multi-produits :
création de mailing avec coupon-réponses, rédaction de scripts et formation de
téléacteurs (Call-Center E-LaSer), développement de supports publicitaires Web.
Lancement d’un projet innovant de E-Marketing : ********.
Croissance d’un portefeuille d’abonnés BtoB : de 800 à 3.500 thérapeutes et
développement de partenariats avec GlobalNews Média, IMS, l’INSERM et le
RNSA.
En collaboration avec la Direction de la relation Clients :
Partage d’expertise de l’approche Client (réunions ADETEM, conférences EPTICA,
SIEBEL, SAGE, Performance clients...).
DIPLOMES & FORMATIONS
2005 - Master - Gestion des Entreprises option Marketing Management (ESG Paris)
Mémoire: Quelle stratégie d’entreprise adopter lorsque les brevets d’un
blockbuster deviennent publics
2004 - Bac+4 - Commerce Marketing options Management et Strat. Internationale
Mémoire: Comment gérer un portefeuille de produits pharma. matures
LANGUES : Anglais professionnel, Allemand débutant
FORMATIONS :
ORACLE CRM On-Demand Sales Champion - (E-learning Oracle - Certifié)
Objectif: Proposer une alternative SaaS CRM de référence garantissant une
implémentation rapide et un ROI optimal.
CRM - Siebel On Premise V8.0 - (Oracle Executive University)
Objectifs: Adapter ses compétences fonctionnelles vers le métier du Conseil et Acquérir des compétences techniques sur le progiciel CRM de référence du marché.
Créer et bien utiliser ses outils force de vente - (Demos)
Objectifs: Optimiser ses outils et la vente de ses objectifs aux équipes commerciales.
DOMAINES D’EXPERTISE
Stratégie Marketing et CRM BtoB / BtoC : stratégie Client, ciblage
comportemental, recrutement, fidélisation et rétention de clients
Marketing-CRM opérationel : Datamining, Scoring, Segmentation
et Gestion de campagnes multicanales vers une approche Oneto-
one (Call-Center, Web, points de vente)
Business Développement et E-Business BtoC (ventes on-line)
Reporting / B.I. : Analyse de R/O, ROI, tableaux de bords
d’activités commerciale et produits, concurrence, investissements
promotionnels.
Management d’équipes : équipe marketing et commerciaux
sédentaires
Secteur Pharmaceutique et Nutraceutique