Jacques - Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI
Ref : 150225L001-
75015 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (59 ans)
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Freelance
2. MISSIONS REPRÉSENTATIVES
2.1. Prestations d’accompagnement au changement
2012 Conception et pilotage du plan de transformation « CAP CLIENTS »
Projet de réorganisation de la Direction Informatique – 1 650 collaborateurs, dans le cadre de la stratégie du gouvernement de la banque « Entreprise numérique 2020 ».
Objectif : passer d’une culture technique à une culture orientée client
Elaboration d’un portefeuille de recommandations pour faciliter la transition du changement
Entretiens individuels auprès des directeurs et chefs de services pour recenser les enjeux et la nature du changement
Constitution et animation de groupes de travail sous forme d’ateliers thématiques (client, innovation, qualité,….)
Conception d’un espace intranet d’information et de partage (enquêtes, messages clés, compte rendu d’ateliers, FAQ)
Elaboration du dispositif de gouvernance et de suivi des plans d’actions (tableau de bord) (Banque de France)
2009 Accompagnement du plan de transformation « Usine retraite »
Projet de mutualisation de la gestion des retraites complémentaires des fédérations AGIRC-ARRCO – consultant conduite du changement
Objectif : faciliter et préparer les utilisateurs à la transition vers une application unifiée de déclaration et de gestion des droits
Animation d’ateliers de conception
Rédaction de modes opératoires et de fiches pratiques
Conception d’un espace intranet projet
Réalisation de supports de formation
Conception de tutoriaux de la solution cible
Montée en compétences des managers
Pilotage et suivi du planning de préparation à la bascule et au déploiement généralisé (Groupe D&O)
2009 Accompagnement au transfert d’une activité de contrats collectifs
Projet de migration d’un portefeuille de contrats IFC et PEE avec les équipes sur un nouveau site – consultant en organisation
Coordination des opérations de transfert de données avec la MOE et de la reprise d’activité avec les équipes de gestion
Définition des processus cibles (entretiens utilisateurs)
Mise en place de la nouvelle organisation
Mise à jour des guides de procédures (GMF Vie)
2004-2008 Accompagnement à la mise en place d’une nouvelle gouvernance
Animation mensuelle « Collège des Architectes » (BPM workflow, GED-archivage, CRM, BI, sécurité IT, urbanisme, nomadisme, RIA,...), évolution du référentiel de procédures corporate, définition et suivi d’indicateurs (urbanisation, règles d’architecture, démarche qualité, suivi des grands projets,…)
Organisation trimestrielle du Comité Informatique Groupe (CIG), associant la fonction corporate « ITPS » et les DSI des principales entités du groupe : suivi de la stratégie IT et des orientations (budget, qualité, sourcing, management, centres de compétences, tableaux de bord, suivi grands projets)
Préparation et animation des «Journées de l’Innovation et des Technologies» en coordination avec l’Atelier, le Centre d’Innovation et de Conseil de BNPP et la Direction corporate Communication et Qualité
Mise en place de la cellule communication IT de l’activité banque de détail, benchmark et aide au choix de solutions collaboratives web 2.0, d’application de web conferencing et de solutions de mobilité (infrastructure de partage d’informations) (BNPParibas - ITPS)
2.2. Prestations sur l’efficacité opérationnelle
2008 Assistance à la définition d’une organisation cible
Intégration d’une nouvelle application métier pour l’activité voyage – consultant organisation
Animation et coordination des chantiers processus (existant et cible), organisation (étude d’impacts, scénarios cibles) et S.I. (analyse des besoins fonctionnels)
Communication : élaboration du plan
Assistance dans les instances de pilotage (AXA Assistance)
2002 Assistance au re engineering des processus
Projet de transformation des services de gestion (production et sinistres) - consultant
Diagnostic de l’existant (process, outils, effectifs)
Construction d’un business case
Proposition d’un portefeuille d’améliorations
Recommandations stratégiques d’un modèle cible (Generali)
2002 Etude post fusion de productivité comparée des back office
Projet de mutualisation des back office (Paris et Lille) nécessitant un diagnostic comparé des pratiques de gestion des structures existantes – consultant organisation
Cartographie des processus (administratifs et financiers) et des flux d’échanges
Analyse des pratiques opérationnelles
Analyse de volumétrie (portefeuilles clients et produits) et ds coûts de gestion
Bilan comparé (ETP, coûts, productivité)
Propositions de scénarios et recommandations d’un modèle d’organisation adaptée aux contraintes (Groupe La Mondiale)
2001 Assistance au diagnostic de la performance opérationnelle
Projet d’optimisation de l’efficacité de gestion et d’amélioration de la qualité du service client nécessitant un audit organisationnel des processus front et back de la direction des opérations – consultant organisation
Qualification des processus opérationnels
Analyse des données de gestion (volumétrie d’activité, tableau de bord du management, organigrammes,…)
Entretiens individuels avec les managers et ateliers collectifs de prospective
Analyse de performance interne avec d’autres directions et externe
Etablissement d’un modèle de coûts de fonctionnement
Identification des solutions d’amélioration offrant des gains rapides tant sur l’efficacité que sur la qualité de gestion courante
Mise en œuvre des actions préconisées à court terme (Marsh services)
2000 Assistance à la définition et la mise en œuvre d’une organisation cible
Projet de convergence des S.I. post fusion nécessitant une refonte du fonctionnement des unités opérationnelles - consultant
Analyse comparée et cartographie des processus des deux structures
Gap analysis des solutions du marché
Elaboration du modèle économique (optimisation des effectifs, gains tangibles sur les processus)
Propositions de scénarios pour mettre en œuvre la cible
Recommandations et plan d’actions (Gan - Groupama)
2.3. Prestations d’expertise projet
2012-2014 Assistance à la migration d’un portefeuille de contrats en run off
Projet « Dé-commissionnement RCV » : projet de BPO - délégation de gestion de contrats de prévoyance AXA vers CNP – Directeur de projet
Coordination avec les équipes MOE (développement : Umanis / infrastructure : CNP Madrid)
Mise en place de la cellule PMO (charges, planning, outil de suivi de projet, indicateurs du projet)
Rédaction et mise en place des PAQ, PCA/PRA
Animation des instances projet
Coordination du chantier de fiabilisation des traitements de PM et d’appel de cotisations
Suivi et pilotage du projet (qualité, jalons, livrables, risques) (CNP Insurances Services - CNP Espagne)
2005-2006 Assistance MOA
Projet de migration d’application métier (gestion de groupements) – PMO
Coordination des travaux éditeur-intégrateur
Assistance au pilotage
Préparation des tests utilisateurs (recette de paramétrage et non régression)
Aide à la rédaction du guide de procédures
Assistance au démarrage (Groupe SATEC – courtage d’assurances dommages)
2005 Coordination transversale des maîtrises d’ouvrages
Projet « POBI » : mutualisation des accès, via une plateforme web services, à la consultation de données Banque de France pour les risques de paiement - PMO
Coordination technique et fonctionnelle du déploiement des services FIBEN, FCC, FICP, FNCI, dans 18 entités du groupe BNPP
Accompagnement des métiers en AMOA, avec le référentiel projet CMMi
Etude des besoins clients, actions de formation des utilisateurs pilotes, élaboration de la stratégie de recette Groupe
Suivi de la gestion documentaire, et de la gestion des demandes de changement
Conception et suivi des indicateurs SLA
Animation des instances de gouvernance projet (BNPParibas - DSI)
2000 Assistance MOA
Projet d’intégration d’un ERP épargne/prévoyance - Consultant MOA
Animation de 4 chantiers fonctionnels (SFG/SFD, interfaces, éditique, recette)
Encadrement et suivi des travaux des chefs de projet
Rédaction des guides de procédures, stratégie de recette, plan de tests
Formation des utilisateurs
Conception du plan de changement (MMA Vie)
1999 Assistance MOA
Projet de refonte du S.I. métier retraite/prévoyance individuelle - Chef de projet
Suivi des plannings
Animation des comités projet (coordination des travaux MOA/MOE)
Préparation et assistance des comités de pilotage (Gan Vie)
FORMATIONS
2015 : Scrum master : management agile (Xerbia)
2012 : ERM (Enterprise Risk Management ISO 27000 - BdF)
2006 : CMMi (Alcyonix - formation et déploiement de projets sur 9 mois)
2000 : Project Lead Management (Cap Gemini - programme continu sur 2 ans)
1990 : EDC Paris Business School - Maîtrise d’études économiques - option Finances
1987 : Etudes de droit - préparation du DEUG - Paris 2
OUTILS & METHODOLOGIES
Changement : maîtrise ICAP, enquêtes, tableau de bord
Collaboratif : maîtrise Confluence, Documentum, Sharepoint 2010
Facilitation : connaissance Mind manager Pro 6, Xmind
Modélisation : connaissance Visio, Mega
Planification projet : maîtrise MSP, EPM
Qualité logicielle : maîtrise du référentiel CMMi (process, outils)
Tests : connaissance ALM QC 11, JIRA
Maîtrise suite bureautique Office
Prestations d’accompagnement au changement
• Evaluation de la maturité (questionnaire managers)
• Définition des actions d’appropriation du dispositif de changement
• Accompagnement des utilisateurs pour faciliter la transition (actions de sensibilisation, forum ouvert,…)
• Aide à la mise en place des outils (baromètre ICAP, suivi des plans d’actions, suivi des risques)
• Formalisation de supports de communication (newsletter, fiches métiers, …)
• Rédaction de modes opératoires (cartographie et guide de procédures)
• Gouvernance du changement (instances, modalités de suivi, relations avec les IRP)
Prestations sur l’efficacité opérationnelle
• Cartographie des processus critiques et analyse de la chaîne de valeur
• Optimisation d’organisation post fusion
• Elaboration de business case (alignement stratégie métier/stratégie IT)
• Animation d’ateliers de brainstorming (définition du modèle cible, recommandations)
• Accompagnement au transfert d’activités, et au redéploiement d’effectifs
Prestations d’expertise projet
• Cadrage projet : définition du plan projet (objectifs, risques, acteurs et contributeurs, comitologie, communication, outils)
• Recueil de besoins, analyse d’impacts, étude d’opportunité, préconisations de solutions
• Assistance sur les livrables projet (cahiers des charges/spécifications/stratégie de tests, PAQ)
• Déploiement des processus de gestion de projet (modèle CMMi niveau 2 et 3)
• Apport méthodologique et animation d’ateliers (estimation des charges, planification des travaux et des équipes)
• Suivi qualité projet (revue de jalons, livrables, risques, documentation, gestion fournisseurs)
• Pilotage : mise en place de tableaux de bord et suivi d’indicateurs
• Formation : conception de supports/guides et animation de sessions