Jacques - Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ref : 150225L001
Photo de Jacques, Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI
Compétences
Expériences professionnelles
  • 2. MISSIONS REPRÉSENTATIVES
    2.1. Prestations d’accompagnement au changement
    2012 Conception et pilotage du plan de transformation « CAP CLIENTS »
    Projet de réorganisation de la Direction Informatique – 1 650 collaborateurs, dans le cadre de la stratégie du gouvernement de la banque « Entreprise numérique 2020 ».
    Objectif : passer d’une culture technique à une culture orientée client
     Elaboration d’un portefeuille de recommandations pour faciliter la transition du changement
     Entretiens individuels auprès des directeurs et chefs de services pour recenser les enjeux et la nature du changement
     Constitution et animation de groupes de travail sous forme d’ateliers thématiques (client, innovation, qualité,….)
     Conception d’un espace intranet d’information et de partage (enquêtes, messages clés, compte rendu d’ateliers, FAQ)
     Elaboration du dispositif de gouvernance et de suivi des plans d’actions (tableau de bord) (Banque de France)

    2009 Accompagnement du plan de transformation « Usine retraite »
    Projet de mutualisation de la gestion des retraites complémentaires des fédérations AGIRC-ARRCO – consultant conduite du changement
    Objectif : faciliter et préparer les utilisateurs à la transition vers une application unifiée de déclaration et de gestion des droits
     Animation d’ateliers de conception
     Rédaction de modes opératoires et de fiches pratiques
     Conception d’un espace intranet projet
     Réalisation de supports de formation
     Conception de tutoriaux de la solution cible
     Montée en compétences des managers
     Pilotage et suivi du planning de préparation à la bascule et au déploiement généralisé (Groupe D&O)

    2009 Accompagnement au transfert d’une activité de contrats collectifs
    Projet de migration d’un portefeuille de contrats IFC et PEE avec les équipes sur un nouveau site – consultant en organisation
     Coordination des opérations de transfert de données avec la MOE et de la reprise d’activité avec les équipes de gestion
     Définition des processus cibles (entretiens utilisateurs)
     Mise en place de la nouvelle organisation
     Mise à jour des guides de procédures (GMF Vie)

    2004-2008 Accompagnement à la mise en place d’une nouvelle gouvernance
     Animation mensuelle « Collège des Architectes » (BPM workflow, GED-archivage, CRM, BI, sécurité IT, urbanisme, nomadisme, RIA,...), évolution du référentiel de procédures corporate, définition et suivi d’indicateurs (urbanisation, règles d’architecture, démarche qualité, suivi des grands projets,…)
     Organisation trimestrielle du Comité Informatique Groupe (CIG), associant la fonction corporate « ITPS » et les DSI des principales entités du groupe : suivi de la stratégie IT et des orientations (budget, qualité, sourcing, management, centres de compétences, tableaux de bord, suivi grands projets)
     Préparation et animation des «Journées de l’Innovation et des Technologies» en coordination avec l’Atelier, le Centre d’Innovation et de Conseil de BNPP et la Direction corporate Communication et Qualité
     Mise en place de la cellule communication IT de l’activité banque de détail, benchmark et aide au choix de solutions collaboratives web 2.0, d’application de web conferencing et de solutions de mobilité (infrastructure de partage d’informations) (BNPParibas - ITPS)

    2.2. Prestations sur l’efficacité opérationnelle
    2008 Assistance à la définition d’une organisation cible
    Intégration d’une nouvelle application métier pour l’activité voyage – consultant organisation
     Animation et coordination des chantiers processus (existant et cible), organisation (étude d’impacts, scénarios cibles) et S.I. (analyse des besoins fonctionnels)
     Communication : élaboration du plan
     Assistance dans les instances de pilotage (AXA Assistance)

    2002 Assistance au re engineering des processus
    Projet de transformation des services de gestion (production et sinistres) - consultant
     Diagnostic de l’existant (process, outils, effectifs)
     Construction d’un business case
     Proposition d’un portefeuille d’améliorations
     Recommandations stratégiques d’un modèle cible (Generali)

    2002 Etude post fusion de productivité comparée des back office
    Projet de mutualisation des back office (Paris et Lille) nécessitant un diagnostic comparé des pratiques de gestion des structures existantes – consultant organisation
     Cartographie des processus (administratifs et financiers) et des flux d’échanges
     Analyse des pratiques opérationnelles
     Analyse de volumétrie (portefeuilles clients et produits) et ds coûts de gestion
     Bilan comparé (ETP, coûts, productivité)
     Propositions de scénarios et recommandations d’un modèle d’organisation adaptée aux contraintes (Groupe La Mondiale)

    2001 Assistance au diagnostic de la performance opérationnelle
    Projet d’optimisation de l’efficacité de gestion et d’amélioration de la qualité du service client nécessitant un audit organisationnel des processus front et back de la direction des opérations – consultant organisation
     Qualification des processus opérationnels
     Analyse des données de gestion (volumétrie d’activité, tableau de bord du management, organigrammes,…)
     Entretiens individuels avec les managers et ateliers collectifs de prospective
     Analyse de performance interne avec d’autres directions et externe
     Etablissement d’un modèle de coûts de fonctionnement
     Identification des solutions d’amélioration offrant des gains rapides tant sur l’efficacité que sur la qualité de gestion courante
     Mise en œuvre des actions préconisées à court terme (Marsh services)

    2000 Assistance à la définition et la mise en œuvre d’une organisation cible
    Projet de convergence des S.I. post fusion nécessitant une refonte du fonctionnement des unités opérationnelles - consultant
     Analyse comparée et cartographie des processus des deux structures
     Gap analysis des solutions du marché
     Elaboration du modèle économique (optimisation des effectifs, gains tangibles sur les processus)
     Propositions de scénarios pour mettre en œuvre la cible
     Recommandations et plan d’actions (Gan - Groupama)

    2.3. Prestations d’expertise projet
    2012-2014 Assistance à la migration d’un portefeuille de contrats en run off
    Projet « Dé-commissionnement RCV » : projet de BPO - délégation de gestion de contrats de prévoyance AXA vers CNP – Directeur de projet
     Coordination avec les équipes MOE (développement : Umanis / infrastructure : CNP Madrid)
     Mise en place de la cellule PMO (charges, planning, outil de suivi de projet, indicateurs du projet)
     Rédaction et mise en place des PAQ, PCA/PRA
     Animation des instances projet
     Coordination du chantier de fiabilisation des traitements de PM et d’appel de cotisations
     Suivi et pilotage du projet (qualité, jalons, livrables, risques) (CNP Insurances Services - CNP Espagne)

    2005-2006 Assistance MOA
    Projet de migration d’application métier (gestion de groupements) – PMO
     Coordination des travaux éditeur-intégrateur
     Assistance au pilotage
     Préparation des tests utilisateurs (recette de paramétrage et non régression)
     Aide à la rédaction du guide de procédures
     Assistance au démarrage (Groupe SATEC – courtage d’assurances dommages)

    2005 Coordination transversale des maîtrises d’ouvrages
    Projet « POBI » : mutualisation des accès, via une plateforme web services, à la consultation de données Banque de France pour les risques de paiement - PMO
     Coordination technique et fonctionnelle du déploiement des services FIBEN, FCC, FICP, FNCI, dans 18 entités du groupe BNPP
     Accompagnement des métiers en AMOA, avec le référentiel projet CMMi
     Etude des besoins clients, actions de formation des utilisateurs pilotes, élaboration de la stratégie de recette Groupe
     Suivi de la gestion documentaire, et de la gestion des demandes de changement
     Conception et suivi des indicateurs SLA
     Animation des instances de gouvernance projet (BNPParibas - DSI)

    2000 Assistance MOA
    Projet d’intégration d’un ERP épargne/prévoyance - Consultant MOA
     Animation de 4 chantiers fonctionnels (SFG/SFD, interfaces, éditique, recette)
     Encadrement et suivi des travaux des chefs de projet
     Rédaction des guides de procédures, stratégie de recette, plan de tests
     Formation des utilisateurs
     Conception du plan de changement (MMA Vie)

    1999 Assistance MOA
    Projet de refonte du S.I. métier retraite/prévoyance individuelle - Chef de projet
     Suivi des plannings
     Animation des comités projet (coordination des travaux MOA/MOE)
     Préparation et assistance des comités de pilotage (Gan Vie)

Études et formations
  • FORMATIONS

     2015 : Scrum master : management agile (Xerbia)

     2012 : ERM (Enterprise Risk Management ISO 27000 - BdF)

     2006 : CMMi (Alcyonix - formation et déploiement de projets sur 9 mois)

     2000 : Project Lead Management (Cap Gemini - programme continu sur 2 ans)

     1990 : EDC Paris Business School - Maîtrise d’études économiques - option Finances

     1987 : Etudes de droit - préparation du DEUG - Paris 2

    OUTILS & METHODOLOGIES
     Changement : maîtrise ICAP, enquêtes, tableau de bord
     Collaboratif : maîtrise Confluence, Documentum, Sharepoint 2010
     Facilitation : connaissance Mind manager Pro 6, Xmind
     Modélisation : connaissance Visio, Mega
     Planification projet : maîtrise MSP, EPM
     Qualité logicielle : maîtrise du référentiel CMMi (process, outils)
     Tests : connaissance ALM QC 11, JIRA
     Maîtrise suite bureautique Office

    Prestations d’accompagnement au changement
    • Evaluation de la maturité (questionnaire managers)
    • Définition des actions d’appropriation du dispositif de changement
    • Accompagnement des utilisateurs pour faciliter la transition (actions de sensibilisation, forum ouvert,…)
    • Aide à la mise en place des outils (baromètre ICAP, suivi des plans d’actions, suivi des risques)
    • Formalisation de supports de communication (newsletter, fiches métiers, …)
    • Rédaction de modes opératoires (cartographie et guide de procédures)
    • Gouvernance du changement (instances, modalités de suivi, relations avec les IRP)

    Prestations sur l’efficacité opérationnelle
    • Cartographie des processus critiques et analyse de la chaîne de valeur
    • Optimisation d’organisation post fusion
    • Elaboration de business case (alignement stratégie métier/stratégie IT)
    • Animation d’ateliers de brainstorming (définition du modèle cible, recommandations)
    • Accompagnement au transfert d’activités, et au redéploiement d’effectifs

    Prestations d’expertise projet
    • Cadrage projet : définition du plan projet (objectifs, risques, acteurs et contributeurs, comitologie, communication, outils)
    • Recueil de besoins, analyse d’impacts, étude d’opportunité, préconisations de solutions
    • Assistance sur les livrables projet (cahiers des charges/spécifications/stratégie de tests, PAQ)
    • Déploiement des processus de gestion de projet (modèle CMMi niveau 2 et 3)
    • Apport méthodologique et animation d’ateliers (estimation des charges, planification des travaux et des équipes)
    • Suivi qualité projet (revue de jalons, livrables, risques, documentation, gestion fournisseurs)
    • Pilotage : mise en place de tableaux de bord et suivi d’indicateurs
    • Formation : conception de supports/guides et animation de sessions

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet
Kristen

Directeur de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
MS PROJECT CRM MAITRISE D OUVRAGE SECURITE Cybersécurité AGILE DATACENTER PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) CMMI J2EE
CV Chef de projet AGILE
Pascal

Chef de projet AGILE

  • BLANZAT
ITIL UML MOA AGILE CMMI LEAD MANAGEMENT GOOGLE ANALYTICS PACK OFFICE CRM WORDPRESS
CV PMO - Direction de projets
Olivier

PMO - Direction de projets

  • MAINTENON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL MS OFFICE PLANISWARE MS PROJECT ITIL Trello CMMI AGILE SAFE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Ilham

Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

  • IVRY-SUR-SEINE
CRM AGILE DB2 CMMI BI DATAMART BIG DATA ARCHIMATE ADOBE CAMPAIGN BDD
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Afid

Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

  • BEZONS
CRM BPM CMMI AGILE SCRUM RGPD CASH MANAGEMENT SALESFORCE CASEWISE
CV Test
Hanane

Test

  • Aix-en-Provence
AGILE JIRA HP QUALITY CENTER KANBAN CONFLUENCE HP ALM CMMI HP QTP DEVOPS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage
Rida

Assistant à maîtrise d'ouvrage

  • Joinville Le Pont
QUICKTEST PRO HP QUALITY CENTER SAP SAS AB INITIO CMMI TABLEAU SOFTWARE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ouafae

Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • CLAMART
MAITRISE D OUVRAGE QUALIAC BDOC LEAN MANAGEMENT POWERPOINT AGILE RAD-LAD Lean Six Sigma RGPD CMMI
CV Chef de projet ACCESS
Pa

Chef de projet ACCESS

  • TOULON
ACCESS SQL CMMI MERISE POWER DESIGNER VBA EXCEL
CV Directeur de Projet - Manager de produits - Architecte Data et D'Entreprise
Herve

Directeur de Projet - Manager de produits - Architecte Data et D'Entreprise

  • ARRAS
CMMI UML MERISE DATA IAM RGPD MDM AGILE PMO