Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Emmanuel
Emmanuel - Consultant fonctionnel TEST DIRECTOR CV n°120526A001
Études et formations

DOMAINES DE COMPETENCE


Analyse des besoins / Expression des besoins

Spécifications fonctionnelles

Modélisation de Processus / Modélisation de Base de données

Recette fonctionnel et utilisateur

Formation utilisateur

Animation de comité métier transverses

Programmation Web / Conception graphique / Référencement

Web marketing


COMPETENCES TECHNIQUES
Logiciels : TEST DIRECTOR, QUICK TEST PRO, ADOBE CAPTIVATE
Langages : JAVA, C/C++, FORTRAN, SHELL UNIX, PERL
Langages WEB : ASP, PHP5, XHTML, CSS, XML, XSL, SQL, Javascript, Jquery, JSON
Bases de Données : ORACLE 8i, SQL SERVER, MySQL, ACCESS
Modélisation Objet : UML, HBDS
Logiciels WEB : DREAMWEAVER, FIREWORKS, FLASH MX, PHOTOSHOP,
ILLUSTRATOR
Versioning : SVN
Serveurs : APACHE, TOMCAT, IIS
Systèmes : WINDOWS NT, UNIX, LINUX

FORMATION

2008 : Certification ITIL Foundation V3

2002 : DESS AIST Informatique / SIG – Paris VI - ENSG


LANGUES

Anglais (Courant)

Allemand (Confirmé)

Expériences professionnelles

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

09/2011- à 03/2012 : RENAULT
DSQC – Direction du service et de la qualité commerciale
Consultant Conception/Développement

Migration et évolution de la solution MANTA (gestion des Notes Techniques) pour la gestion des MR/MD (Méthodes de Réparation / Diagnostic)
 Rédaction de la proposition technique et commerciale en réponse au cahier des charges du client,
 Définition du planning et des charges associées,
 Migration de la solution MANTA client lourd vers une solution full web sous une architecture MVC (Zend Framework, PHP5, MySQL, Ajax, JSON, jQuery),
 Développement des évolutions de la solution MANTA pour la prise en compte des MR/MD,
 Reporting et participation aux comités d’avancement projet,
 Formation des utilisateurs.


04/2011- à 07/2011 : RENAULT
DSQC – Direction du service et de la qualité commerciale
Consultant technico-fonctionnel

Indexation et intégration des données pièces de rechange dans les référentiels métiers de la Direction Après-Vente
 Indexation des données pièces de rechange à partir des bases de données métiers Renault,
 Développement d’un outil d’indexation automatique de ces données, basé sur des notions de synonymie, de particule, d’acronymie et de sémantique (VBA),
 Développement d’une routine d’intégration automatique des données indexées dans le référentiel métier (QuickTest Pro),
 Définition des plans et dossiers de recette / jeux de données / recette utilisateur,
 Déploiement des outils d’automatisation et formation des utilisateurs.


01/2011- à 03/2011 : NYSTEK
Consultant Conception/Développement

Développement d’une offre de solution de diffusion multimédia professionnelle
 Rédaction du plan de développement (« business plan »),
 Rédaction du cahier des charges,
 Développement d’une interface web pour la gestion des médias à distance (PHP, MYSQL, AJAX)
 Développement compatible iPAD (Gestion tactile des évènements Drag&Drop),
 Web marketing (réalisation d’une plaquette & vidéo marketting, déploiement de l’offre sur le web et les réseaux sociaux).

NYSTEK
Développeur Web / Marketing social

 Mise en place de la stratégie de réseautage social de Nystek,
 Spécifications, conception, développement et référencement du site ********, site corporate de la société NYSTEK EDITIONS (SPIP, PHP, MYSQL)
 Déploiement de Nystek sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube)



11/2009- à 12/2010 : RENAULT
DSQC – Direction du service et de la qualité commerciale
Chef de projet MOA

Mise en place d’un outil d’aide à la rédaction et des référentiels rattachés dans le cadre du chantier de normalisation et standardisation de la documentation technique Après-Vente

 Rédaction de la note de cadrage,
 Organisation et animation des ateliers avec les métiers (Réparation, Diagnostic),
 Accompagnement des métiers pour les expressions de besoins,
 Benchmarking des outils d’aide à la rédaction du marché,
 Animation des comités de cotation/sélection de l’outil,
 Expression des besoins et rédaction du cahier des charges,
 Validation des spécifications fonctionnelles détaillées de la MOE,
 Définition des plans et dossiers de recette / Supervision de la recette utilisateurs,
 Déploiement de l’outil / Accompagnement au démarage,
 Organisation et animation des formations utilisateurs,
 Suivi du développement / Co-animation des réunions d’avancement projet avec la MOE,
 Gestion et suivi MOA (Respect des jalons, reporting, suivi des risques)
 Charge et planification



01/2008- à 10/2009 : RENAULT
DIERG – Direction de l’Ingénierie, Entretien, Réparation et Garantie
Consultant fonctionnel AMOA

Consolidation du référentiel documentaire Après-Vente (RDC)

 Rédaction des expressions des besoins et spécifications fonctionnelles,
 Modélisation & Cartographie des processus ,
 Recette fonctionnelle (rédaction du cahier de tests & préparation des jeux de données / exécution des tests & gestion des anomalies),
 Conduite du changement (rédaction du guide administrateur / déploiement auprès des différents clients du référentiel : développement d’un moteur de recherche multilingue en VBA).
 Administration de la base de données métier « RDC »,
 Pilotage des instances RDC (comités métiers & d’avancement projet),
 Coordination avec le partenaire en traduction,
 Acteur lors des comités de synergie RENAULT/NISSAN.

04/2005- à 12/2007 : RENAULT
DIERG – Direction de l’Ingénierie, Entretien Réparation et Garantie
Consultant fonctionnel AMOA

Dans la refonte du système de production et de consultation de la documentation technique après vente automobile


• Conception et élaboration des dossiers d’expression de besoins fonctionnels
• Elaboration du dossier de recette sous Quality Center 9.2
• Elaboration des jeux de données
• Déroulement les tests
• Gestion des anomalies
• Interface avec la maitrise d’œuvre pour faire corriger les anomalies*
• Formation utilisateur



01/2004- à 03/2005 : Vidéo Synergie
Consultant technique/Chargé de projet Multimédia

Mise en place d’une solution complète dédiée à la diffusion de vidéos commerciales et à leur gestion à distance

• Définition du cahier des charges - Spécifications « hardware » et logicielle,
• Développement d’une interface web de gestion à distance des vidéos,
• Paramétrage de la distribution LINUX Debian (serveur web/ftp, sécurité, codecs vidéo, scripts de dialogue avec l’interface web…),
• Prototypage (mini-PC SHUTTLE),
• Mise en place d’un processus / solution de clonage,
• Rédaction des manuels administrateur / utilisateur.


03/2003- à 10/2004 : Consultant Internet

• Spécification, conception, développement et référencement de sites Internet.


07/2002- à 12/2002 : Compagnie Générale de Géophysique
Ingénieur d’Etude stagiaire

• Travail de « Reverse Engineering » sur PetroVision Web.


Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité