Refaat - Business Analyst MS OFFICE

Ref : 140921G001
Photo de Refaat, Business Analyst MS OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • PMO | Depuis Mars 2017
    MICROSOFT CONSULTING SERVICES – Paris – France
    PROJET : Migration O365 des tenants des filiales vers le tenant de la holding de SONEPAR Group.
    • Piloter les projets de migration des différentes filiales (30 réparties sur 4 continents).
    • Coordonner les interventions des différentes équipes (IT locales, holding et Microsoft).
    • Gérer les plannings (global et détaillés) et les affectations des ressources.
    • Préparer et animer les réunions de suivi, rédiger et diffuser les comptes-rendus.
    • Élaborer les tableaux de bord de suivi et les reportings.
    • Assurer la communication dans un contexte international (filiales + équipes Microsoft).

    Chef de projet | Octobre 2016 – Janvier ********
    PROJET : Étude de cadrage pour l’harmonisation de la prévention de fraude au sein du groupe Carrefour.
    • Effectuer une étude de faisabilité avec options et alternatives de déploiement (incluant chiffrages, délais et risques, recommandations, intégration à la roadmap).
    • Organiser et animer les réunions avec les directions des différentes filiales du Groupe, préparer les supports, assurer le suivi des actions, gérer la communication et la remontée des alertes.
    • Coordonner les interventions des différentes équipes (Métier et DSI RDC, Métiers Carrefour, PSP…).

    Chef de projet / PMO | Décembre 2015 – Août 2016
    CONFORAMA – Paris – France
    PROJET : Refonte des sites web Conforama France et Suisse sous hybris.
    • Piloter et coordonner la conception d’un Core model basé sur hybris pour Conforama France et la refonte du site web de Conforama Suisse.
    • Organiser et animer les instances projets (CoTech, CoSui, Revue des projets…).
    • Elaborer les plannings dans un contexte de ressources partagées et gérer les contentions avec les autres programmes.
    • Coordonner, piloter et gérer les développements et l’intégration des évolutions du SI Conforama impactant Conforama Suisse.
    • Assurer le suivi financier et le respect des aspects budgétaires.
    • Anticiper et gérer les risques.
    • Élaborer les tableaux de bord de suivi et les rapports de synthèse.

    Chef de projet | Février 2015 – Novembre 2015
    PICKUP SERVICES – Paris – France
    PROJET : Déploiement d’une nouvelle norme d’échange EDI auprès des partenaires nationaux et européens.
    • Pilotage et coordination de projets (Garantie coût, qualité et délai).
    • Représentant Métier (Note de cadrage, Cahier des charges…).
    • Conduite du changement (Accompagnement des utilisateurs…).
    • Pilotage et suivi de la recette (Élaboration de la stratégie de tests...).
    • Préparation et suivi du déploiement de projet.

    Chef de projet MOA | Octobre 2014 – Janvier 2015
    WINCOR NIXDORF – Paris – France
    • Recueillir, analyser et documenter les besoins métier via des ateliers, des réunions…
    • Formaliser les processus cibles (définition des nouveaux processus, prise en compte des contraintes légales et fiscales…).
    • Piloter les ateliers de conception (animation d’ateliers avec les clients et les équipes internes, définition et adaptation de la solution…).
    • Elaborer les spécifications fonctionnelles.
    • Assurer le suivi auprès de la direction de projet.

    Chef de projet MOA | Juillet 2013 – Août 2014
    INDUSTRIELLE ALLIANCE – Québec (QC) – Canada
    PROJET : Implémentation d’un nouveau système de gestion des services financiers.
    • Recueillir les besoins métiers via des ateliers et des réunions.
    • Rédiger les spécifications fonctionnelles et définir les IHM.
    • Organiser des réunions de validations de la solution mise en place à travers la revue de la documentation.
    • Assurer le lien entre les développeurs et les utilisateurs finaux.
    • Préparer et dérouler les cahiers de test.
    • Planifier, préparer, et coordonner les tests d’acceptation utilisateurs.
    • Préparer la reprise de données pour le nouveau système (analyse, adaptation).
    • Participer à la formation des utilisateurs et au déploiement du système.
    • Assurer le suivi auprès de la direction de projet.

    PROJET : Evolutions et maintenance des systèmes corporatifs.
    • Recueillir, comprendre, analyser le besoin des utilisateurs, et identifier les solutions et opportunités d’amélioration.
    • Créer, mettre à jour et organiser la documentation (user stories, backlog…).
    • Gérer la relation avec les utilisateurs.
    • Aider les développeurs à l’assimilation de la solution à mettre en place.
    • Proposer des pistes d’amélioration du fonctionnement de l’équipe et partager les connaissances de la méthodologie Scrum.

    Chef de projet MOA | Décembre 2010 – Juin 2013
    SOGETI – Paris – France
    Client : SNCF | Novembre 2012 – Juin 2013
    PROJET : Evolutions et maintenance du système de paiement en ligne par carte de crédit.
    • Analyser et assimiler les processus métiers en place.
    • Valider les spécifications fonctionnelles et les demandes d’évolution.
    • Planifier et animer des ateliers pour présenter les évolutions à l’équipe recette et aux utilisateurs finaux.
    • Assurer le suivi auprès de la direction de projet.

    Client : SEPHORA | Mai 2012 – Octobre 2012
    PROJET : Intégration de fonctionnalités majeures aux sites e-commerce français et italien.
    • Comprendre les besoins métier et assimiler la solution ciblée.
    • Participer aux tests (rédaction et déroulement des cahiers de tests…).
    • Documenter les résultats des tests et assurer le suivi auprès du chef de projet.
    • Assister les développeurs dans l'analyse et la qualification des anomalies.

    Client : PSA PEUGEOT CITROËN | Décembre 2010 – Avril 2012
    PROJET : Implémentation d’un nouveau SI formation.
    • Recueillir les besoins métier auprès des utilisateurs via des ateliers, des visites sur site…
    • Formaliser les processus cibles (définition du contenu, des règles de gestion et de confidentialité, des contraintes légales…).
    • Participer aux ateliers de conception (animation d’ateliers avec les fournisseurs et les équipes internes, définition et adaptation de la solution…).
    • Elaborer les spécifications fonctionnelles.
    • Piloter la phase de tests (élaboration de la stratégie et des scénarii de tests, coordination de la participation des utilisateurs aux tests d’acceptation, suivi des tickets…).
    • Produire des reportings de suivi à l’adresse du comité de projet.
    • Animer la phase Pilote (définition du périmètre, formation des utilisateurs sur site, suivi des actions métier…)
    • Participer à la conduite du changement en tant que référent métier.

    Chef de projet | Janvier 2010 – Novembre 2010
    GREAT PLACE TO WORK® INSTITUTE FRANCE – Paris – France
    • Gérer des enquêtes RH (planification, coordination avec les clients…).
    • Analyser les données recueillies, et produire des rapports détaillés et des benchmarks.
    • Optimiser les processus existants et mettre en place des outils de contrôle qualité.

    MOA/AMOA | Novembre 2005 – Août 2008
    EDATIS – Tunis – Tunisie
    PROJET : Mise en place d’un système de contrôle de gestion.
    • Auditer l’existant : analyser les besoins d’affaires, identifier et cartographier les processus…
    • Participer à l’élaboration des tableaux de bords et indicateurs.
    • Organiser et animer des réunions avec les équipes techniques.
    • Participer aux tests et coordonner les tests d’acceptation utilisateurs.
    • Participer au déploiement de l’outil et à la formation des utilisateurs.

    PROJET : Automatisation de la facturation.
    • Analyser les besoins métier et rédiger les spécifications fonctionnelles.
    • Assurer le suivi et la coordination avec l’équipe technique.
    • Préparer et exécuter les cahiers de test.
    • Former le responsable de facturations.

    Auditeur | Mars 2003 - Septembre 2004
    EL KARRAY EXPERT-COMPTABLE – Tunis – Tunisie
    • Contrôler les états financiers et les systèmes comptables pour assurer leur conformité avec les règles comptables et fiscales en vigueur.
    • Analyser les contrôles existants afin de vérifier leur efficacité et identifier les contrôles manquants et leur impacts (fraude, infraction…).
    • Produire les rapports d’audit destinés à la direction et proposer des recommandations pour améliorer les processus existants.

Études et formations
  • FORMATION
    Master 2 – Management et Technologies de l’Information 2009
    IAE AIX-EN-PROVENCE – France

    Diplôme d’Université – Aptitudes Managériales 2009
    IAE AIX-EN-PROVENCE – France

    Maîtrise – Sciences Comptables 2001
    IHEC CARTHAGE – Tunisie

    COMPÉTENCES
    CERTIFICATIONS Professional Scrum Master I – Scrum.org 2013

    PRINCE2® Foundation – APMG-International 2012

    ITIL® Foundation V3 – APMG-International 2011

    LANGUES
    Français | Arabe : Bilingue
    Anglais : Courant
    Italien : Courant

    INFORMATIQUE
    MS Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote…)
    SharePoint | Skype for Business | MS Project | SmartSheet | Confluence
    Axure | Balsamiq
    JIRA | hybris | ATG Commerce | ARIS | NEEVA

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Expert métier Gestion Financière
Nicolas

Expert métier Gestion Financière

  • SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
EXCEL TABLEAU SOFTWARE MS OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Chef de projet, business analyst
Delphine

Chef de projet, business analyst

  • SANTES
SCIFORMA IMX JIRA Trello PRINCE II MS OFFICE SQL HP PPM HP QUALITY CENTER AGILE
CV Consultant AMOA / Product owner
Amaury

Consultant AMOA / Product owner

  • LILLE
MS OFFICE BUSINESS OBJECTS MOA AGILE JIRA SQL POSTMAN
Disponible
CV Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA
Sophie

Chef de projet / PMO / CHANGE / AMOA

  • SAINT-CHAMOND
MS OFFICE PROJECT MANAGEMENT OFFICE BPM MOA PLANISWARE MS PROJECT Trello AGILE JIRA
CV Chef de projet AGILE
François

Chef de projet AGILE

  • SAINT-GILLES-LES-BAINS
WINDOWS iOS MS OFFICE AGILE HTML CSS MS PROJECT SQL
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage / Responsable d'application / Consultant fonctionnel / CDP
Fatiha

Consultant Maîtrise d'ouvrage / Responsable d'application / Consultant fonctionnel / CDP

  • LE RHEU
MS OFFICE MICROSOFT DYNAMICS CRM ARS REMEDY MAITRISE D OUVRAGE WORDPRESS JIRA MANTIS BUSINESS OBJECTS IFS SQL
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
CV Consultant Ergonome
Ali

Consultant Ergonome

  • TOURCOING
WORD MS OFFICE EXCEL