Refaat - Business Analyst MS OFFICE
Ref : 140921G001-
75012 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Business Analyst (44 ans)
-
Freelance
PMO | Depuis Mars 2017
MICROSOFT CONSULTING SERVICES – Paris – France
PROJET : Migration O365 des tenants des filiales vers le tenant de la holding de SONEPAR Group.
• Piloter les projets de migration des différentes filiales (30 réparties sur 4 continents).
• Coordonner les interventions des différentes équipes (IT locales, holding et Microsoft).
• Gérer les plannings (global et détaillés) et les affectations des ressources.
• Préparer et animer les réunions de suivi, rédiger et diffuser les comptes-rendus.
• Élaborer les tableaux de bord de suivi et les reportings.
• Assurer la communication dans un contexte international (filiales + équipes Microsoft).
Chef de projet | Octobre 2016 – Janvier ********
PROJET : Étude de cadrage pour l’harmonisation de la prévention de fraude au sein du groupe Carrefour.
• Effectuer une étude de faisabilité avec options et alternatives de déploiement (incluant chiffrages, délais et risques, recommandations, intégration à la roadmap).
• Organiser et animer les réunions avec les directions des différentes filiales du Groupe, préparer les supports, assurer le suivi des actions, gérer la communication et la remontée des alertes.
• Coordonner les interventions des différentes équipes (Métier et DSI RDC, Métiers Carrefour, PSP…).
Chef de projet / PMO | Décembre 2015 – Août 2016
CONFORAMA – Paris – France
PROJET : Refonte des sites web Conforama France et Suisse sous hybris.
• Piloter et coordonner la conception d’un Core model basé sur hybris pour Conforama France et la refonte du site web de Conforama Suisse.
• Organiser et animer les instances projets (CoTech, CoSui, Revue des projets…).
• Elaborer les plannings dans un contexte de ressources partagées et gérer les contentions avec les autres programmes.
• Coordonner, piloter et gérer les développements et l’intégration des évolutions du SI Conforama impactant Conforama Suisse.
• Assurer le suivi financier et le respect des aspects budgétaires.
• Anticiper et gérer les risques.
• Élaborer les tableaux de bord de suivi et les rapports de synthèse.
Chef de projet | Février 2015 – Novembre 2015
PICKUP SERVICES – Paris – France
PROJET : Déploiement d’une nouvelle norme d’échange EDI auprès des partenaires nationaux et européens.
• Pilotage et coordination de projets (Garantie coût, qualité et délai).
• Représentant Métier (Note de cadrage, Cahier des charges…).
• Conduite du changement (Accompagnement des utilisateurs…).
• Pilotage et suivi de la recette (Élaboration de la stratégie de tests...).
• Préparation et suivi du déploiement de projet.
Chef de projet MOA | Octobre 2014 – Janvier 2015
WINCOR NIXDORF – Paris – France
• Recueillir, analyser et documenter les besoins métier via des ateliers, des réunions…
• Formaliser les processus cibles (définition des nouveaux processus, prise en compte des contraintes légales et fiscales…).
• Piloter les ateliers de conception (animation d’ateliers avec les clients et les équipes internes, définition et adaptation de la solution…).
• Elaborer les spécifications fonctionnelles.
• Assurer le suivi auprès de la direction de projet.
Chef de projet MOA | Juillet 2013 – Août 2014
INDUSTRIELLE ALLIANCE – Québec (QC) – Canada
PROJET : Implémentation d’un nouveau système de gestion des services financiers.
• Recueillir les besoins métiers via des ateliers et des réunions.
• Rédiger les spécifications fonctionnelles et définir les IHM.
• Organiser des réunions de validations de la solution mise en place à travers la revue de la documentation.
• Assurer le lien entre les développeurs et les utilisateurs finaux.
• Préparer et dérouler les cahiers de test.
• Planifier, préparer, et coordonner les tests d’acceptation utilisateurs.
• Préparer la reprise de données pour le nouveau système (analyse, adaptation).
• Participer à la formation des utilisateurs et au déploiement du système.
• Assurer le suivi auprès de la direction de projet.
PROJET : Evolutions et maintenance des systèmes corporatifs.
• Recueillir, comprendre, analyser le besoin des utilisateurs, et identifier les solutions et opportunités d’amélioration.
• Créer, mettre à jour et organiser la documentation (user stories, backlog…).
• Gérer la relation avec les utilisateurs.
• Aider les développeurs à l’assimilation de la solution à mettre en place.
• Proposer des pistes d’amélioration du fonctionnement de l’équipe et partager les connaissances de la méthodologie Scrum.
Chef de projet MOA | Décembre 2010 – Juin 2013
SOGETI – Paris – France
Client : SNCF | Novembre 2012 – Juin 2013
PROJET : Evolutions et maintenance du système de paiement en ligne par carte de crédit.
• Analyser et assimiler les processus métiers en place.
• Valider les spécifications fonctionnelles et les demandes d’évolution.
• Planifier et animer des ateliers pour présenter les évolutions à l’équipe recette et aux utilisateurs finaux.
• Assurer le suivi auprès de la direction de projet.
Client : SEPHORA | Mai 2012 – Octobre 2012
PROJET : Intégration de fonctionnalités majeures aux sites e-commerce français et italien.
• Comprendre les besoins métier et assimiler la solution ciblée.
• Participer aux tests (rédaction et déroulement des cahiers de tests…).
• Documenter les résultats des tests et assurer le suivi auprès du chef de projet.
• Assister les développeurs dans l'analyse et la qualification des anomalies.
Client : PSA PEUGEOT CITROËN | Décembre 2010 – Avril 2012
PROJET : Implémentation d’un nouveau SI formation.
• Recueillir les besoins métier auprès des utilisateurs via des ateliers, des visites sur site…
• Formaliser les processus cibles (définition du contenu, des règles de gestion et de confidentialité, des contraintes légales…).
• Participer aux ateliers de conception (animation d’ateliers avec les fournisseurs et les équipes internes, définition et adaptation de la solution…).
• Elaborer les spécifications fonctionnelles.
• Piloter la phase de tests (élaboration de la stratégie et des scénarii de tests, coordination de la participation des utilisateurs aux tests d’acceptation, suivi des tickets…).
• Produire des reportings de suivi à l’adresse du comité de projet.
• Animer la phase Pilote (définition du périmètre, formation des utilisateurs sur site, suivi des actions métier…)
• Participer à la conduite du changement en tant que référent métier.
Chef de projet | Janvier 2010 – Novembre 2010
GREAT PLACE TO WORK® INSTITUTE FRANCE – Paris – France
• Gérer des enquêtes RH (planification, coordination avec les clients…).
• Analyser les données recueillies, et produire des rapports détaillés et des benchmarks.
• Optimiser les processus existants et mettre en place des outils de contrôle qualité.
MOA/AMOA | Novembre 2005 – Août 2008
EDATIS – Tunis – Tunisie
PROJET : Mise en place d’un système de contrôle de gestion.
• Auditer l’existant : analyser les besoins d’affaires, identifier et cartographier les processus…
• Participer à l’élaboration des tableaux de bords et indicateurs.
• Organiser et animer des réunions avec les équipes techniques.
• Participer aux tests et coordonner les tests d’acceptation utilisateurs.
• Participer au déploiement de l’outil et à la formation des utilisateurs.
PROJET : Automatisation de la facturation.
• Analyser les besoins métier et rédiger les spécifications fonctionnelles.
• Assurer le suivi et la coordination avec l’équipe technique.
• Préparer et exécuter les cahiers de test.
• Former le responsable de facturations.
Auditeur | Mars 2003 - Septembre 2004
EL KARRAY EXPERT-COMPTABLE – Tunis – Tunisie
• Contrôler les états financiers et les systèmes comptables pour assurer leur conformité avec les règles comptables et fiscales en vigueur.
• Analyser les contrôles existants afin de vérifier leur efficacité et identifier les contrôles manquants et leur impacts (fraude, infraction…).
• Produire les rapports d’audit destinés à la direction et proposer des recommandations pour améliorer les processus existants.
FORMATION
Master 2 – Management et Technologies de l’Information 2009
IAE AIX-EN-PROVENCE – France
Diplôme d’Université – Aptitudes Managériales 2009
IAE AIX-EN-PROVENCE – France
Maîtrise – Sciences Comptables 2001
IHEC CARTHAGE – Tunisie
COMPÉTENCES
CERTIFICATIONS Professional Scrum Master I – Scrum.org 2013
PRINCE2® Foundation – APMG-International 2012
ITIL® Foundation V3 – APMG-International 2011
LANGUES
Français | Arabe : Bilingue
Anglais : Courant
Italien : Courant
INFORMATIQUE
MS Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote…)
SharePoint | Skype for Business | MS Project | SmartSheet | Confluence
Axure | Balsamiq
JIRA | hybris | ATG Commerce | ARIS | NEEVA