Adolphe - Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS

Ref : 190104T002
Photo d'Adolphe, Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Compétences
CODA
MAITRISE D OUVRAGE
EVOLAN
DATAMART
DATAWAREHOUSE
ALM
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Depuis 02/2017-12/2020Groupes SGC.
    commercial au sein de SGC.
    Prospection téléphonique de la clientèle et réception personnalisée
    Gestion des contrats et suivi des paiements
    Suivi et analyse des comptes de résultats, des coûts et prix de revient.
    Constat et préconisation de gestion. Orientation du business model.
    GESTION DES FACTURES CLIENT ET FOURNISSEURS.
    Prise en charge du contrôle comptable des diverses imputations et nomenclature du fonctionnement des comptes .
    Analyse des états de la situation financière et comptable des comptes entreprises, du journal grand livre jusqu’au bilan de fin d’exercice. Contrôle des déclarations et TVA collectées
    Vérification de la situation fiscale et des états de fin d’exercices modèle 2050 à 2059 accompagnées d’une annexe.

    Sage 100, XRDJ, SAP FICO.

    Groupes Séries

    Depuis 02/2017-30/01/2021
    AUDITEUR CONTRÔLE DE GESTION.

    Suivi et analyse des comptes de résultats des PME/PMI. Constat et préconisation de gestion.
    Prise en charge du contrôle comptable des diverses imputations et nomenclature du fonctionnement des comptes du PCG des entreprises contrôlées. Piste de l’audit 97-02.
    Contrôle des états de situation comptable des comptes entreprises (PMI/PME,) du journal grand livre jusqu’au bilan de fin d’exercice. Contrôle des déclarations et TVA collectées
    Vérification de la situation fiscale et aide à la confection des états de fin d’exercices modèle 2050 à 2059 accompagnées d’une annexe, le tout formant un élément indissociable suivi des commentaires pour appréciation
    Supervision des collaborateurs intervenant sur les missions d’audit ;
    Rédaction des plans de mission et du programme de travail ;
    Réalisation ou la supervision de l’exécution de ces programmes ;
    Réalisation/revue des notes de synthèse et des comptes rendus clients ;
    Supervision du bouclage des missions ;
    Supervision de la production des livrables clients confiés à l’équipe ;
    Gestion de la relation client ;
    Participation active à la gestion du pôle (planning, outils méthodologiques, veille réglementaire, optimisation de l’organisation…) ;
    L’implication sur les missions exceptionnelles...
    Sage 100, XRDJ, SAP FICO.

    Montée Paschi banque

    01/ 02 /2014 – 30/12/2015
    Consultant production et organisation comptable solution SAB .AT :
    Réalisation.
    Accompagnement des métiers dans la mise en place de la solution SAB AT. Compréhension des besoins métiers, (particuliers, entreprise, trésorerie, financements) et leur formalisation en cahiers de charges
    Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Suivi des opérations du core Banking. Mise en place des schémas comptables des opérations de financements. : (Ouverture du prêt, utilisation, remboursement.)
    La gestion des services métiers(CMR) : la normalisation, l’intégration et la restitution des informations (entrée en relation avec la clientèle, validation des documents dématérialisés et signatures numérisées.).
    Coordination des divers intervenants au projet.
    La gestion de la sécurité : l’authentification et le contrôle des droits utilisateurs
    La gestion des transactions : la construction des transactions avec des services métiers
    La gestion de la présentation : la préparation des « vues » (représentation graphique d’une transaction) et des « perspectives » (organisation de l’affichage des vues) format de transmission des données XML.
    Mise en place du référentiel comptable, base plan comptable des établissements de crédit. Y compris les comptes miroirs(loro et nostro).
    Etude de faisabilité et cadrage de la solution. Au respect des principes comptables de base et continuité d’exploitation. OUTIL SAB Pré –intégré. Module comptable et piste de l’audit 97-02.

    Déploiement de l’outil SAB AT. Et aide au paramétrage des schémas comptable dans la logique des principes comptables de base, loi comptable 99-07.Texte d’exécution N° 680/2014. EBA.
    Cadrage du projet :
    • OBS et Gantt projet : planning, budget et calendrier de réalisation.
    • Aide à l’optimisation du processus et rédaction des procédures du changement.
    • Gestion des incidents : CRI, CREUX. Régularisation des anomalies.
    • Management de 18 collaborateurs (MOA, MOE, DSI Et Métiers).

    Crédit Agricole CIB

    01/2011 - 12/2013
    CONSULTANT MOA, trésorerie, ALM comptabilité et risques.

    Au sein de la DRG/SCR de Crédit Agricole CIB
    J’étais en charge d’un projet Trésorerie, ALM Comptabilité et Crédit: Encadrement 12 personnes (2 MOA / 2 MOE JAVA C# Script Shell, 2P / 4 Métiers calcule risk et homologation / 2 IT Service CACIB Interne pour la partie Procès) :
    Réalisations :
    Interface entre la DSI et les équipes métiers bancaires en charge de la production du reporting des documents destinés aux superviseurs :
    Optimisation des processus de production des reporting règlementaires et de leurs évolutions
    Définition des solutions fonctionnelles.
    Construction d’un système de gestion de base données SGBD et ETL, pour la collecte des emplois pondérés pour la consolidation et l’alimentation des états COREP et FINREP (Datawahouse) et optimisation du Datamart pour la trésorerie
    Définition et concentration des grands risques, valorisation des actifs à la juste valeur ou valeur du marché et technique de comptabilisation des écarts de revalorisation par le biais du compte de résultat. (Principes comptables et normes IFRS.)
    Mise en place des indicateurs des risques : contrôle des encours flux RWA PD, LGD, CVA, EAD, et de l’EL .Conformément aux principes du BCBS 239.
    Prise en compte des délais de défaut en approche NI.
    Contrôle des flux en amont de l’outil de reproting, et régularisation des anomalies.
    Mise en place d’un système workflow pour alimentation des états COREP et tableaux FINREP
    Travaux de coordination de différents acteurs liés au projet :
    prise en charge du suivi de l’animation et de la planification du projet, organisation des workshops et rédaction des comptes rendus de réunion, pilotage et suivi
    Segmentation des actifs pour calcul du LCR.
    sortie net de trésorerie à 30jrs calendaires : Pondération des actifs et passifs en fonction de leur nature et stabilité
    Mise en place d’un dispositif de contrôle et d’encadrement de flux des risques basé sur les modèles externes et internes pour consolidation et alimentation des états COREP et FINREP en approche standard (externe) SA et IRB avancée NI (var), Bale III
    Appréciation de la qualité et niveau des fonds propres de 1e catégorie (CET1 = 4 ,5% du montant des actifs pondérés), volant de conservation des fonds propres = 2,5% des APR soit un total 7% de fonds propres de cette catégorie en couverture des A PR
    Modalité de calcul des exigences en fonds propres en couverture des risques (titrisations, portefeuille de négociation, risques de contrepartie, exposition envers les contreparties centrales
    (ccp).). CET1 +AT1 +T2 => à 8% des AP R
    Encadrement du levier qui tient compte des engagements hors bilan

    Banque interne Valeo

    01/2009-12/2010
    MOA COMPTABILITE/ ALM.
    Conduite de projet sur la gouvernance SI et la gestion des flux de trésorerie, après valorisation des actifs et passifs (ALM) :
    Assistance techniques dans le cadre de la mise en place des normes IAS/IFRS 7 32, 39 10,11 12 et 13 et gestion de la trésorerie :
    Paramétrage du plan des comptes sous SAP-FICO : Encadrement des opérations auxiliaires du back office tiers et comptabilisation des écarts de revalorisation par le biais du compte du résultat.
    Analyse des instruments financiers par rubrique du bilan : suivi des valorisations des couvertures de change, de matière première, cohérence des déclarations faites par les divisions dans le compte de résultat, le capitaux propres et au bilan
    Evaluation des actifs et passifs : la comptabilisation de leur couverture par le biais du comptes de résultat
    Maping du plan de comptes, nomenclature de fonctionnement des comptes et justification des imputations au respect des principes comptables
    Assistance lors des clôtures comptables : production de différents reportings, justification des écritures comptables, revue analytique de certains postes de bilan et compte de résultat
    Travaux de coordination : gestion du planning, suivi du budget, préparation et animation des comités
    Assurer l’équilibre des comptes du groupe, après valorisation des actifs et comptabilisation des écarts de valorisation Mesurer la liquidité du groupe, par la construction d’un tableau pluriannuel des flux financier
    Justification du solde des comptes, gérer les risques sous-jacents : à savoir risques de taux, de liquidité, de crédit et de marché
    Calcul des gaps dynamiques et statiques : Articulation sur la sphère commerciale et financière
    Pilotage de la trésorerie et superviser les clôtures : Produire les états comptables et financiers

    Carrefour banque

    01 /2008-12/2008

    Consultant Moa financements (prêts aux particuliers)..
    Dans le cadre du dispositif interne d’amélioration des processus et d’organisation (front to back office).
    Audit et analyse des opérations du marché.
    Etude de besoins et spécifications fonctionnelles pour la réalisation d’une application permettant l’instruction des financements aux particuliers
    Evaluation de la quotité cessible et mise en place du crédit au compte concerné après signature des conventions de prêt
    Préparation de la production des Reportings de risques de crédits et recouvrement des créances impayés
    Mise en place d’un système workflow :
    Construction d’un système de gestion de base de données permettant et facilitant la communication de manière transversale entre le front, le middle et le back office
    Gestion du changement

    GROUPE GECI

    01/01/2007-31/12/2007
    Chef de projet comptable.
    Au sein de la direction financière du groupe, rôle d’interface et coordinateur des flux entrants et sortants pour alimentation des filiales :
    Cadrage du projet, lancement et suivi.
    Encadrement des équipes comptables. Douze personnes
    Nomenclature du fonctionnement des comptes du plan comptable général, et normes IFRS 7,32, 13, et 39 du grand livre jusqu’au bilan de fin d’exercice
    Vérification des imputations comptables dans les comptes.
    Contrôle de 2e niveau exigé par le 97-02
    Aide à l’élaboration des états de fin d’exercice modèle 2050 à 2059, le tout accompagné d’une annexe formant un élément indissociable.

    Caisses mutuelles CA

    01/07/1992-30/12/1996.

    Directeur d’exploitation : Banque de détail. Au sein des caisses mutuelles : crédit Agricole SA.

    Gestion de la relation commerciale, prendre des initiatives en conscience des risques .fixés les objectifs et participer à leur réalisations.
    Instruction des dossiers de financement. Assurer l’assistance juridique auprès des collaborateurs du département prêts et crédits .Veiller à la bonne gestion des pouvoir en liaison avec la direction des engagements
    Prise en main du processus d’octroi de concours
    Optimiser la communication avec les autres services (contentieux, analyses des assurances, réquisition judiciaire et engagements réseaux commercial.)
    Recueils des garanties avant la mise en place des financements (financements, particulier et entreprises PMI/PME, et professionnel), suivi des prêt règlementés de type contrats de constructions maison individuelle et BPI-OSEO
    Fixer les objectifs, participer à leur réalisation avec six chargés d’affaires
    Préside le comité de crédits, respect des procédures de mise en place des financements
    Déclaration des incidents de paiements aux autorités de régulation

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    2019/ : Formation : Certificat : Gestion paie+ ciel +droit de travail. (Facem France°).

    2018 / EXECUTIVE MBA.
    ESG/Finance et E-contrôle des risques financiers.

    1992 /Ingénieur spécialisé banque
    Diplôme d’études supérieures bancaire du CNAM- ITB.(bac+5).

    1986 CIFPB.
    Certificat de capacité bancaire DUT CNAM (bac+2).

    Octroi et analyse des financements et validation des processus.
    Mise en place des techniques de comptabilisation des opérations de financements
    (accord ferme, utilisation du crédit, amortissement des prêts).
    Gestion et contrôle des risques financiers :marches, crédits , opérationnels.
    Optimiser la communication avec les autres départements (contentieux).
    Recueille des garanties avant la mise en place des financements.
    Sécurisation de la plateforme crédit.et crédits garantis.
    Contrôle de 1er et 2 e niveau, dans le cadre du 97-02.
    Bonne appréhension du calcul des intérêts et commission (tarification et rétrocession.).
    Mise en place des projets comptables : schémas et principes comptables de bases.
    Centralisation des comptes y compris les compte loro et nostro et leur pointage ne devise.
    Maitrise, compréhension des besoins métiers et formalisation des cahiers de charges.
    Etude des solutions et analyse des besoins. (SCHEMA directeur du processus)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées. Tests et contrôle de non régression
    Supervision des collaborateurs intervenant sur les missions d’audit ;
    - Rédaction des plans de mission et du programme de travail ;
    - Réalisation ou la supervision de l’exécution de ces programmes ;
    - Réalisation/revue des notes de synthèse et des comptes rendus clients ;
    - Supervision du bouclage des missions ;- Supervision de la production des livrables clients confiés à l’équipe ;- Gestion de la relation client ;( ex –directeur d’agence bancaire).
    - Participation active à la gestion du pôle (planning, outils méthodologiques, veille réglementaire, optimisation de l’organisation…) ;
    ALM : GAPS dynamique statique MNI/ VAN. Optimisation du couple rentabilité et risques. LCR/NSFR.
    Maitrise des évolutions ’impactant le système d’information suite aux nouvelles instructions liées à Bâle III. calage des états : (COREP, FINREP) Connaissance des bests practices : pilotage de programme (Bâle II / Bâle III), mise en œuvre. • Réalisation de schémas directeurs du SI Risques
    • Maitrise des problématiques liés aux référentiels : tiers, produits, segmentation risques, etc.
    • Maitrise des méthodologies d’audit des systèmes et données
    • Connaissance globale des métiers et processus bancaires : Risques, Finance, ALM, etc.
    • Connaissance fine de la réglementation et réalisation d’une veille réglementaire : Bâle II /
    Bâle III, loi de séparation bancaire, Forbearance, BCBS239. etc.
    • Réalisation de nombreux chantiers d’évaluation et de correction de la qualité des
    données : mise en œuvre de gouvernance dédiée à la Data Quality (interactions Local /
    Central, création de dashboards et de KPIs, attribution des rôles de Data Owner, etc.)

    • Accompagnement dans la création de datawarehouse à même de répondre aux demandes du
    régulateur (périmètre retail et corporate)
    • Expertise méthodologique sur l’ensemble des types de risques : crédit, opérationnel,
    marché, liquidité
    • Réalisation de très nombreux prototypes de reportings : tableaux de bord Corporate / Retail
    / IM (Top 50 /100 des expositions et limites, focus sur les douteux, etc.)
    • Expériences de modélisation des paramètres de risques : passage en méthode IRBF et
    IRBA (modélisation PD/LGD/CCF), ALM, Gaps dynamiques et statiques. etc.
    • Définition de scénarii de stress tests : projet des stress tests EBA, définition des stress tests
    crédit sur les chambres de compensation
    • Maîtrise des processus de contrôle des données
    • Accompagnement dans la réponse au self assessment demandé par le BCBS en prenant en compte les
    Aide au calcul des exigences en fonds propres et informations financières à fournir suite à la règlementation UE575/2013. Encadrement du levier qui tient compte des hors bilan. Ratios prudentiels.
    Maîtrise des exigences en termes de déclaration des grands risques, des pertes subies par des crédits garanties par les biens immobiliers, ratio de levier, de liquidité, LCR à un mois et structurel NSFR à un an. (segmentation des actifs et instruments financier à haute liquidité).
    Suivi prudentiel individualisé du groupe, conformément aux principes du BCBS239.

    Langages ; SQL PL/SQL , VBA

    Décisionnel : BO , SAS

    PROGICIEL: SAP FICO, SAB AT, FERMAT ALM, Evolan report, RDJ, CODA T4.V13.V10 SUMMIT RISK AUTHORITY, and CALYPSO.

    Développement commercial
    Expertise sur plusieurs domaines de la fonction Finance
    • Encadrement
    • Pilotage de projet
    • Curiosité
    • Niveau d'anglais courant
    • Mobilité : France.
    • Ouverture d’esprit
    • Bonne capacité à travailler en équipe.
    • Adaptabilité

    Anglais courant.
    Expert Confirme

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