Sofiane - Business Analyst ACCESS
Ref : 181218B002-
94260 FRESNES
-
Consultant fonctionnel, Business Analyst, Data Analyst, Data Scientist (35 ans)
-
Freelance
Depuis Septembre 2017 (14 mois) : Consultant Data Scientist ,Agile
Business Analyst – Pôle:Digital performance & Leads management
–Digital & Connected Car
–RENAULT SA Paris .
-Data Analyst
- Responsable du suivi de la performance des canaux digitaux sur 32 pays
- Data Scientist
- Agile Business Analyst sur un projet stratégique pour le Digital RENAULT
Mai 2016 – Juin 2017 (14mois) : Consultant Data & Business Analyst
– Pôle : Epargne & Retraire entreprise – Direction commerciale et marketing
–BNP PARIBAS Paris.
J’ai été, dans le cadre de cette mission, responsable du périmètre DATA du projet SMART E&RE (Réintégration et automatisation
d’une chaine d’analyse marketing). Mes missions ont été :
-Analyser la chaine existante & spécifier les besoins du métier (Marketing Direct) en termes d'opérations et d'analyses .
-Modéliser le Datamart du projet suivant les besoins exprimés
-Enrichir et fiabiliser les sources de données
-Optimiser les processus de création des campagnes marketing et commerciales
-Automatiser des reporting de campagnes
-Technologies utilisées : Oracle
-SAS Guide
-SAS Visual Analytics
-SAS Marketing Automation
Octobre 2015–Avril 2016 (7mois): Consultant Data & Business Analyst
–Pôle: Analyse et pilotage de la performance Client
–Direction commerciale et marketing
–Canal+ OVERSEAS Paris
-Suivi de l’activité commerciale en Outre
-mer (développement, automatisation et diffusion des reports quotidiens et mensuels) avec un focus sur le produit CANALBOX (première
box ADSL lancée par CANAL)
* Remontée des KPI des parcs DROM
* Analyses de la consommation de la base "abonnés" et de la fidélité (churn, impayés, ARPU, usages)
* Pilotage des opérations commerciales (suivi de cohortes et analyse de rentabilité des offres promotionnelles)
-Segmentation statistique du parc abonnés Afrique en vue des opérations de marketing relationnel
-Technologies utilisées : Oracle
–SAS Guide
–IBM EMM
-Reportive
Novembre 2012 –Octobre 2015 : Consultant Data & Business Analyste pour le compte de la direction de l’analyse
prospective et du pilotage de la performance du groupe Canal+.
- Responsable, en collaboration avec la direction du service client ainsi que la DSI, du Ciblage Marketing sous TERADATA et SAS ainsi que des analyses des résultats (production de Reportings) , pour le compte du projet Nouvelle Offre CanalSat (Projet de migration des offres).
-Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des différents pôles de la direction Marketing pour le cadrage des opérations et la définition de leurs besoins dans le but d’optimiser et de piloter leurs performances.
-Conception et réalisation de programmes de ciblage, sous SIEBEL
et IBM , répondants aux différents besoins du métier.
Réalisation de différentes analyses de données (production de Reportings) en rapport avec les différentes activités de la direction.
FORMATION
2016- 2019 Certification d’étude spécialisée DATA Science – Télécom ParisTech
2011 - 2012 Master MIAGE - Université René Descartes – Paris 5
Compétences Technologies
informatiques:Python , SSAS (MS BI), JAVA,JEE, C/C++ , HTML, SQL , C#, ASP DotNet , TERADATA, SAS, Oracle, MongoDB, , TALBEAU Software ERP
Sage, SIEBEL Marketing, SIEBEL Analytics , IBM EMM
LANGUES
ANGLAIS -Francais -Arabe