Florent - Consultant fonctionnel BI
Ref : 161130R002-
92300 LEVALLOIS
-
Formateur, Consultant technique, Consultant fonctionnel, Business Analyst (35 ans)
-
Freelance
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Sept 2019 –
Juillet 2020
Business Analyst
BRED IT -
Bangkok
Contexte :
Au sein de l’entité BRED IT, appartenant au groupe BPCE, ce centre d’expertise en analyse et
développement de produits bancaires travaille pour les filiales à l’international (essentiellement
Asie / Pacifique) et pour la France. Ma mission consistait à conduire des projets, en agilité, pour la
France en tant que Business Analyst BI ou bien en tant que Project Manager sur des migrations
back-office. J’ai ainsi participé à une vingtaine de projets à dominante « réglementaire et mise en
conformité ».
Missions :
DATAMART « MIF2 – CONFORMITE » : CONTROLE QUALITE DES DONNES
Ce Datamart a été conçu à destination d’un public d’auditeurs financiers souhaitant avoir accès à
une trentaine d’indicateurs relatifs aux caractéristiques des entreprises et particuliers en situation de
contentieux. Les utilisateurs finaux peuvent visualiser leurs indicateurs à travers des visualisations
via l’outil Spotfire.
• Contrôle qualité des données via comparaison des différents Datasources DATALAKE –
DATAWARETHOUSE – DATAMART) :
o Taux de couverture donnée entre sources et cible (requêtes SQL)
o Vérification de la pertinence donnée par contrôle IHM
o Vérification des résultats finaux sous l’outil de visualisation Spotfire
o Détection des anomalies et suivi des relivraisons
• Présentation des résultats, via démo régulières et PV de recette, aux clients.
MISE EN PLACE DATAMART REGLEMENTAIRE SUR LA LUTTE ANTI-BLANCHIEMENT
Dans un cadre réglementaire, ce Datamart a été élaboré pour in fine, mesurer un scoring client lié à
des activités financières suspectes, en lien avec la lutte anti-blanchiment et anti-terroriste, menée
par TRACFIN. Découpés en 3 lots, ce datamart réunit au global une soixantaine d’indicateurs calculés
(soit préexistants, soit à développer) prenant en compte des mouvements financiers, des périodes
spécifiques ou des caractéristiques client.
• Conduite d’ateliers avec les métiers et les AMOA pour la création de nouveaux indicateurs
financiers règlementaires (ex : ratio décaissement /encaissement sur période donnée,
changements de numéro de téléphone avec indicateur pays spécifique...)
• Pour chaque indicateur, vérification des couvertures et pertinence des données par
requêtes SQL
• Présentation des résultats lors des démos (sprint 2 semaines)
CREATION DES USE CASES DU MODULE PAYLIB SUR ********
La BRED offre un service de paiement supplémentaire à ses particuliers en intégrant un module de
virement via numéro de téléphone, Paylib, au sein de son application mobile ********. Mon rôle a
été d’aider à la conception des uses-cases pour la partie back (créations de nouvelles API,
BRED/Natixis) et vérifier les différents cas d’usages à travers Postman ou directement sur
l’application mobile.
• Conception des différents cas d’utilisation
• Réalisation des tests d’intégration via Postman et application mobile
• Présentation des résultats aux équipes MOA France
GESTION DE L'EXTERNALISATION DE 2 APPLICATIONS BACK-OFFICE
Les fonctions support ont souhaité externaliser 2 outils : gestion des clés des agences et immeubles
et gestion des demandes d’intervention en bâtiment. J’ai mené ces 2 projets vers l’externalisation
chez un prestataire avec hébergement Cloud, avec une vigilance particulière sur le respect de la
sécurité SI et conformité RGPD.
• Organisation et suivi des opérations jusqu’au déploiement
• Rédaction de cahier des charges en accord avec les métiers
• Entretiens avec les prospects
• Réalisation des dossiers de revue d’architecture (conformité sécurité si et RGPD pour une
migration Cloud)
Environnements : JIRA - Xray - Dbeaver - Postman
Sept. 2019 –
Sept. 2020
Data Analyst
Open
Classroom
Contexte :
Cette formation en partenariat avec les écoles de statistiques (ENSAE / ENSAI) a pour objectif de
maitriser l’analyse et la modélisation de données via un langage comme Python, et également la
visualisation de données à travers un outil comme Tableau.
Pour chaque projet réalisé, à partir d’une problématique métier, mon rôle a été de récupérer des
données OpenSource, les nettoyer et les mettre en forme pour une première analyse exploratoire,
sur notebook Jupyter. Je poursuis cette analyse par des visualisations Tableau afin de mieux repérer
certaines corrélations ou évidences, et je termine ce travail avec des modélisations/prévisions via
les librairies Python.
Le résultat de chacun de projets d’étude est présenté à travers une présentation type PowerPoint
au jury et les livrables sont déposés sur un espace GitHub.
Réalisations :
1. Etude de santé publique - Données issues de FAO 2013
2. Détection de fraude
3. Prédiction du revenu sur prospect jeune pour une banque mondiale
4. Prédiction de la demande en électricité
5. Etude de marché pour un projet d’export à l’international
6. Analyse des profils clients et des ventes d'une librairie en ligne
o Analyse des indicateurs comme le CA, les top produits, les flops produits, le taux de
fidélité, les connections, les caractéristiques clients...
o Proposition d’une segmentation client en 4 groupes (BtoB, junior, middle age, senior)
en fonction des profils de consommation
o Visualisations Tableau :
7. Étude de marché immobilière basée sur la comparaison des arrondissements parisiens.
Environnements :
- Python : librairies Pandas, Numpy, Sikit Learn, Matplolib, Seaborn
- Base de données : SQLite
- Statistiques descriptives et prédictives
Sept 2018 – Août
2019
Chef de projet
Agirc - Arrco
Contexte :
Lors de cette mission, j’ai travaillé le plan de déploiement (prévision sur 2 ans) de l’applicatif
centralisé de gestion des cotisations employeurs et la stratégie de recette en volumétrie réelle. Cela
a été l’occasion de mettre en place des tests Big Data et de construire des indicateurs de suivi pour
contrôler les taux de réception de DSN entre chaque maillon de la chaine d’intégration rassemblant
modules édités en interne et pro-logiciels de gestion externe.
Missions :
• Cadrage du projet (définition périmètre, choix des acteurs pilotes, planning,
dimensionnement des équipes)
• Ateliers réguliers avec les équipes supports MOE pour soutenir les besoins en tests
volumétrie réelle (plans batchs, besoins en requêtes complexes...)
• Mise en place d’une organisation de contrôle entre chaque maillon de la chaine
d’intégration (des origines de réception DSN jusqu’à la production des CRE Comptables en
passant par les modules de paiements et la simulation d’un recouvrement/contentieux)
par la création de requêtes SQL et contrôles via TCD Excel
• Encadrement d’un collaborateur junior et gestion d’une dizaine de AMOA testeurs
Méthodologie : Transition Agile Scrum
Sept 2017 – Sept
2018
Consultante
PMO DSI
Gaz de
Bordeaux
Contexte :
Au sein de la DSI du Gaz de Bordeaux, acteur sur le marché énergétique vert, j’ai accompagné
successivement les équipes dirigeantes SI, dans leur gestion de l’activité informatique et le suivi de
projets majeurs dont l’atterrissage attendu d’un projet cœur de métier. Dans un contexte contraint
par les échéances, j’ai pu mettre en place, librement, une organisation facilitant la communication
entre toutes les parties prenantes et mettre en avant des indicateurs clés de suivi de projets.
Missions :
• Mise en place d’une comitologie adaptée aux besoins de chaque service (Daily, reporting
hebdo, Compte Rendus quotidiens)
• Création d’un reporting commun de suivi de projet à des fins de facilitations de lecture
pour dirigeants et équipes
• Activités de coordination avec toutes les entités du groupe (Finance, Compta, Facturation,
Client, Marketing, Informatique) – 50 personnnes
• Aide à la prise de décision DSI pour certains déploiements clés (au total 14 projets)
Fevrier – Sept
2017
Consultante
PMO DSI
Gaz de
Bordeaux
Contexte :
Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (ancien DIF), au sein d’une équipe de MOA,
j’avais la charge de la maintenance des WebServices permettant la communication sur le dossier de
formation avec Pole Emploi, les organismes de formations. En parallèle, j’étais en charge des
demandes d’évolution applicatives du portail web.
Missions :
• Recueil des besoins métiers, partenaires (Pôle Emploi, Missions Locales, Fongecif...) et
ministère
• Gestion de projet agile :
o Elaboration de cahier des charges en amont des User Stories
o Rédaction éventuelle de spécifications fonctionnelles (API)
o Priorisation du backlog
o Rédaction des scénarios sous Squash TM
o Réalisation des démos aux métiers (sprint 3 semaines, livraison toutes les 6
semaines)
• Maintenance et automatisation de nouvelles trames XML Webservices via SOAP UI afin de
réaliser des scénarios métiers proches de la réalité
Méthodologie : Agile Scrum
ARROW ECS
09/2016 – 11/2016
Consultante Senior BI Tableau Software
Contexte
Arrow leader de la distribution de matériel et solutions informatiques en BtB en Europe met en place des KPIs pour son top management pour améliorer le pilotage vente et finance ainsi que sa dataquality. Déploiement de Tableau Server auprès de 150 users.
Mission
Prise en compte et analyse des besoins métiers
Animation de workshop avec l’équipe projet interne sur Tableau Desktop et Tableau Serveur
Présentation et mise en oeuvre de bonnes pratiques sur la réalisation de Dashboard
Accompagnement lors de la création des Dashboards Business et Data Quality
Mise en oeuvre de la sécurité d’accès sur les différents projets Tableau
Formation des équipes métiers
Environnement :
Tableau Server et tableau Desktop 10
Laboratoires Servier
Décembre 2013- Août 2016
Consultante technico fonctionnelle OBI
Contexte
Projet d’expertise sous OBI pour les forces de ventes France et de support technico fonctionnel pour les filiales internationales sous Microsoft BI afin de gouverner, rationaliser les systèmes informatiques et de gérer le croisement de différentes sources de données (visite médicale, ventes, sorties grossistes/pharmacies …)
Mission
Gestion en complète autonomie des projets au niveau France ou international
Recueil de besoins utilisateurs
Spécifications fonctionnelles et techniques
Création, modification et maintenance de flux ETL (SSIS et BODS / base de données Oracle, SQL serveur)
Configuration et administration du Repository et gestion de la sécurité.
Design de nouveau DataMarts, rapports et Dashboard hautement interactif
Migration d'OBIEE 10 à 11g : RPD, Catalogue, Rapports et Meta data
Suivi de production et des traitements quotidiens
Garant de la fiabilité / viabilité des données de Ventes et de calcul des primes.
Assistance utilisateur
Atelier utilisateurs
Encadrement de consultants juniors
Environnement :
OBIEE 11g, OBIEE 10G, SAP BODS 12.2.3, BO 11.5, Control M, Siebel, Microsoft SSIS 12.0.2, SQL Server 2014, PL/SQL
MICHELIN
Juillet 2013 – Décembre 2013
Consultante Technico-Fonctionnelle OBI (intervention équipe Oracle)
Contexte
Projet de mise en place des BI Apps sur PeopleSoft pour les métiers Ressources Humaines(Workforce).
Mission :
En charge de la mise en place et de la customisation des BI Apps Peoplesoft
Identification des besoins, élaboration des spécifications techniques
Customisation des BI Apps en adéquation avec les besoins métiers et selon les
Spécificités réalisées sur Peoplesoft
Configuration des BI Apps Peoplesoft
Paramétrage du DAC et création de nouveaux plans d'exécution
Développement et optimisation de flux et mappings Informatica
Modélisation du Datawarehouse
Analyse du RPD et création d'indicateurs
Créations, modifications et validations des rapports
Test, recette et déploiement de la solution
Environnement
OBIEE 11g, Informatica, DAC, BI Apps, PeopleSoft.
TECHNIP
Février 2013 – Juillet 2013
Consultante OBI (intervention équipe Oracle)
Contexte
Projet de mise en place des BI Apps sur e-Business Suite (suite logicielle pré packagée avec un ensemble d’indicateurs et tableaux de bords pré définis)
Mission
Analyse des besoins utilisateurs versus le reporting standard (indicateurs et TDB) fourni en standard dans les BI Apps
Gap Analysis
Spécifications des compléments
Paramétrage du DAC et création de nouveaux plans d'exécution
Développement et optimisation de flux et mappings Informatica
Modélisation du Datawarehouse (ajouts)
Analyse du RPD
Modifications et validations des rapports
Environnement
OBIEE 11g, Informatica, DAC, BI Apps, e-Business Suite, Oracle 10g.
Janvier 2013
Consultante OBI
Contexte
Certification BI Apps.
Mission
Etude de la solution BI Apps, qui comprend OBIEE, Informatica, DAC et les pré-packs métiers pour ERP et CRM (e-Business Suite, Peoplesoft, JDE, Siebel)
Auto-formation, capitalisation et formation interne de consultants
Obtention de la certification Implémentation des BI Apps.
Environnement
OBIEE 11g, Informatica, DAC, BI Apps
POWEO/DIRECT ENERGIE
Juin 2012 à Décembre 2012
Consultante OBI
Contexte
Maintenance des analyses existantes, évolutions fonctionnelles et techniques, optimisation des performances.
Mission
Analyse de l'existant et compréhension des besoins client : réunions, cahier des charges, estimation des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques générales et détaillées
Traitement des demandes d’évolution, modification des mappings Informatica
Modification et gestion du repository existant et des catalogues de présentation, Ajout/suppression des colonnes selon le besoin
Supervision de l’alimentation quotidienne de la base de production à travers le DAC (données en provenance de SIEBEL CCB)
Gestion des Ibots
Développements de l'alimentation des données réalisés sur Informatica jusqu'à la restitution et la conception des dashboards sur OBIEE
Réalisation des tests, mise en recette, en pré-production puis en production des évolutions
Environnement
Informatica 7.1.2, DAC 7.8.4, Siebel CRM 7.8, OBIEE 10.1.3.4, OBI Apps 7.1.4, BI Delivers, SPL CCB v2.0.5, Unix, PL/SQL, SQL, Oracle.
GEODIS
Décembre 2011 à Mai 2012
Consultante OBI
Mission
Création de reportings/rapports fonctionnels sur OCOD et OCOD Analytics
Environnement
OCOD, OCOD Analytics, SQL, DB2.
Bouygues Télécom
Mai 2010 à Octobre 2011
Consultante OBI
Mission
Etude des besoins de la MOA Marketing en termes de rapports OBI lors d'ateliers dédiés (projet métrologie)
Spécifications fonctionnelles et techniques
Développement fonctionnel et technique :
E.T.L. : ajout, suppression et modification de nouvelles colonnes
Cube : création d’indicateurs et de hiérarchies
Création et Edition de rapports (Oracle Analytics - BI Delivers)
Etablissement et réalisation de fiches de tests
Installation, configuration et mise en place de l’outil Delivers (Oracle)
Définition d’Ibots simples et prioritaires avec la MOA
Environnement
SIEBEL Marketing, ORACLE BUSINESS INTELLIGENCE 10 g, BI DELIVERS, BI PUBLISHER, INFORMATICA, TERADATA, SQL, PL/SQL, XML, Quality Center.
ETUDES
M2 informatique décisionnelle, Université Paris Dauphine (Mention Bien)
M1 Informatique et Mathématiques, Université Paris Descartes (Mention Bien)
Cours : Introduction à la finance
FORMATIONS
2012
Chez l’éditeur.
(5 jours) : Implémentation des BI Apps (OBIEE, Informatica, DAC Pré-packs)
(5 jours): RTD (Real-Time Decision)
(4 jours) : Oracle Analysis 11g
(4 jours) : RPD "Développer des référentiels" sur OBIEE 11g
SQL server 2008 Intégration Services
SQL Server 2012 Analysis Services
Internes
OBIEE 11g
ESSBASE
Informatica
DAC
BI Apps Siebel, e-Business Suite, Peoplesoft, JD Edwards
CERTIFICATION :
Tableau Software Desktop
OBIEE, Informatica, DAC, Pré-packs BI Apps (toutes Directions Métiers, pour Siebel, e-Business Suite, Peoplesoft, JDE)
LANGUES
Anglais : courant
PROGICIELS
Oracle BI 10 et 11g, Oracle Analysis, BI Apps : Siebel, e-Business Suite, Peoplesoft.
BI Delivers, BI Publisher
Informatica, DAC
OCOD (Oracle CRM On-Demand), OCOD Analytics
Ilog OPL
SAS (EntrepriseMiner, Guide)
Microsoft BI suite (SSRS,SSIS,SSAS)
SAP BODS
BO 11.5
SGBDR
Oracle, Teradata, SQL serveur 2014.
ENVIRONNEMENTS
Tous Windows, Linux
LANGUAGES DE PROGRAMMATION
JAVA, C/C++, HTML, XML , PL/SQL,UML, SQL, PHP, CSS