Naoufel - Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Ref : 180117K001-
94000 CRETEIL
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant technique, Consultant fonctionnel (42 ans)
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Freelance
Depuis le 10/17 GROUPAMA Chef de Projet MOE ( Prévoyance -> Invalidité, incapacité et décès)
Projet : Dans le cadre de notre mission, j’interviens en qualité de chef de projet sur la refonte des applications Métiers liées à la prévoyance et santé. Je suis en charge de mener des actions et des suivis sur différents types de projet
Mes missions sont :
• Recueil des besoins et m'assurer de leur compatibilité avec les processus Métier
• Analyser les besoins et les prioriser en fonction du retour sur investissement
• Rédiger les cahiers des charges en fonction du besoin exprimé par le Métier
• Rédiger les spécifications fonctionnelles générales et y intégrer les problématiques de sécurité, d'exploitation et de paramétrage par le Métier de la solution à mettre en oeuvre
• Animer les ateliers de spécifications avec le Métier et la MOE
• Elaborer les cas de tests, préparer les données de test, rédiger les scenarii de test (yc la non-régression), exécuter les cas de tests et prononcer la recette
• Contribution à la conduite du changement (formation, accompagnement des utilisateurs, etc.)
• Paramétrage des offres dans les outils d'Aide à la Vente
• Organisation des phases des projets SI du périmètre d'activité
• Assurer/garantir la qualité des livrables, du suivi des budgets et du respect des jalons de l'échéance dans laquelle s'inscrit le projet
• Suivi de projets (organisation, budget, réunion, gestion des risques…) et de maîtrise d'ouvrage (analyse fonctionnelle et accompagnement des métiers)
Environnements fonctionnels : Assurance de personnes
Environnements techniques: MS Office, ALM HP, SoapUI
07/2016 à 09/2017 EDF-GDF (ENEDIS) Consultant Support Technico-Fonctionnel MOE
Projet: Dans le cadre de notre mission au sein d'EDF / GDF, principal groupe d'énergies renouvelables en France, j'interviens dans la gestion de l'application Vermeer (gestion de flotte) concernant le support et le fonctionnement de cette application.
Réalisation du plan de test, écriture et exécution des jeux de test.
• Exécution des tests
• Suivi des anomalies.
• Production et exécution de scénarios de tests.
• Création des scénarios de test
• Participation aux réunions MOE/MOA
• Gestion des tests
Rédaction et suivi des cahiers de recettes
• Rédaction des exigences
• Animation des réunions avec le métier, gestion de projet
• Exécution des requêtes SQL-> Extraction de données, Mise à jour des données et suppressions des données.
• Rédaction du dictionnaire de tables (SQL)
Support technique et assistance
• Assistance à la MOA sur le plan technique.
• Support technique de niveau 3 à la disposition des utilisateurs et définition des procédures d’intervention afin de résoudre les éventuels problèmes.
• soutien et formation des utilisateurs, suivi quotidien de la production et gestion des alertes
Système et réseau
• Livrable techniques divers Installation, configuration et administration de serveurs (CITRIX et WEB)
• Procedures de mise en production et administration
• Installation des livrables (fichiers xml, rar) concernant la montée de version de l’application
Administration et maintenance des bases de données
• Création des bases et implanter des données sur les supports physiques.
• Suivi des statistiques de performances d’accès aux objets de la base de manière à assurer ainsi le tuning.
• Gestion des montées en charge (suivi de la volumétrie...) sur l’aspect accès aux données.
• Administration des autorisations d’accès pour les utilisateurs Gérer des migrations de version.
• Mise à jour les programmes et corriger ses éventuels bugs (passer des patches)
Environnement technique: développeur SQL, HP ALM Explorer, Vermeer, Excel, Word, Citrix, Database administrator (DBA)
Environnement fonctionnel: gestion de la flotte automobile
01/2016 à 06/2016 HUMANIS Consultant AMOA - Prévoyance : Incapacité, Invalidité et Décès (Cotisation et prestations)
Projet : Dans le cadre de l'accompagnement du groupe Humanis dans sa stratégie de modernisation de SI dû à la loi FILLON, j'interviens dans l’évolution du SI.
Mission : En charge de la mise en place de la migration des assurés de l’ancien vers le nouveau SI
• Prise de connaissance des livrables (cahiers des charges, notes techniques, notes des cadrages, spécifications fonctionnelles et générales détaillées)
• Prise de connaissance des spécifications détaillées fonctionnelles
• Rédaction du cahier de test
• Exécution de la recette
• Rédaction du guide utilisateur (Maia)
• Participations au comité de projet
• Intégration des bordereaux des délégataires dans les bases de logiciels (Maia, Pléiade)
• Traitements des données techniques validées ou rejetées
• Test des données techniques en environnement recette
• Reporting des erreurs survenues
• Recherche et traitement des erreurs
Environnement technique : Pléiade, Excel, Maia
Environnement fonctionnel : Prévoyance (Décès, Retraite, Vie), Cotisation et Prestation
01/2015 à 12/2015 HENNER Consultant AMOA Prévoyance : Incapacité, Invalidité et Décès
Projet : Dans le cadre de l'accompagnement du Groupe HENNER dans sa stratégie de modernisation de SI, j'interviens dans le chantier transformation SI.
En charge de la mise en place de la migration des assurés de l’ancien vers le nouveau SI :
• Recueillir les besoins du commanditaire, analyser les processus métier et en évaluer l'opportunité et la faisabilité
• Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en œuvre, présenter les évolutions et extensions fonctionnelles du système d'information au commanditaire
• Etablir, rédiger les cahiers des charges, les spécifications fonctionnelles, générales et les transmettre à la Maîtrise d'œuvre
• Accompagner et former les utilisateurs au nouvel SI.
Responsable du paramétrage des garanties
• Participation aux réunions à l’étude de la solution cible dans le système d'ensemble.
• Procéder à la mise en œuvre des préconisations fonctionnelles, techniques et effectuer le déploiement des applications (paramétrage, suivi, ...) Validation fonctionnelle du référentiel
• Accompagner et former les utilisateurs au nouvel SI.
En charge de la mise en place de la recette sur les fichiers migrés :
• Rédaction des cahiers de test
• Test des fichiers migrés
• Reporting des erreurs survenues
• Recherche des erreurs
• Solutionner les erreurs et les rejets
• Exécution des campagnes de test de qualification et d’intégration
• Suivi des anomalies et des correctifs
Environnement technique : AS400, Excel, Hennernet, HP QC
Environnement fonctionnel : Sinistre (Décès, Retraite, Vie, Dossier de survenance, Dossier de sinistre, Dossier de prestation, Dossier bénéficiaire, Emission de la prestation)
04/2013 à 10/2014 ALLIANZ Gestionnaire IARD/Indemnisation Dommage-Ouvrage
Projet : Gestionnaire d’un portefeuille IARD garantie Dommage-Ouvrage. Ce portefeuille s’élevait à 300 dossiers et j’avais la gestion des dossiers amiable et contentieux.
• Ouverture de dossiers déclarations de sinistres Dommages-Ouvrages
• Missionnement d'un expert DO
• Proposition d'indemnités
• Etude de rapport d'expertise DO
• Prise de décision sur accord des garanties DO
• Règlements honoraires, indemnités, factures
• Correspondances avec agents, courtiers, syndics
Environnement technique : As400, Excel, Microsoft Word
Environnement fonctionnel : Assurance des biens (IARD), Assurance de la Construction
01/2010 à 03/2013 SMABTP Gestionnaire IARD Construction (RC / RD et CRAC)
Projet : Responsable de la gestion d’un portefeuille sinistre de 480 dossiers, ce dernier se composait à hauteur de 50% concernant la garantie Responsabilité Civile (amiable et contentieux, 30% concernant la garantie Responsabilité Décennale (amiable et contentieux) et 20% concernant la garantie Convention CRAC.
Mission : Gestionnaire du portefeuille IARD amiable et contentieux :
• Réception des déclarations, analyse du sinistre, indemnisation du sinistre
• Responsabilité Civile/Responsabilité Décennale construction et CRAC
• Application de la Convention CRAC, du Code Civil et de la législation en vigueur
• Analyse des circonstances du sinistre, collecte des pièces du dossier puis déclaration en Compagnie.
• Suivi de l’expertise et interface entre le client, l’expert, la Compagnie et l’avocat
• Assistance et conseil au souscripteur
Environnement technique : Word, Excel
Environnement fonctionnel : Assurances des biens, assurance de construction (IARD)
04/2006 à 10/2009 Résumé de carrière au sein de l’assurance
• Gestionnaire vie, prévoyance individuelle/collectif, gestionnaire retraite, gestionnaire sinistre prévoyance (Allianz, Generali, Gan assurance, Erisa HSBC, Cardif BNP PARIBAS, Novalis)
07/2004 à 01/2006 Autres
• Chargé de relation clientèle au sein de Télé performance (émission/réception d’appel, gestion des litiges, ventes et service après-vente)
• Agent de sûreté aéroportuaire au sein des Aéroports de Charles de Gaulle et D’Orly Sud /Ouest (accueil des voyageurs, vérification des documents)
• Conseiller clientèle au sein de Pro Btp et au sein de UMC ( émission/réception d’appel, traitements des courriers et des courriels, analyse de la recevabilité des demandes de prestations «droits et pièces justificatives», application des garanties et calcul des montants des prestations , établissement des devis et des prises en charge : hospitalisation, optique, dentaire, gestion et contrôle des échanges dématérialisés : Noémie, tiers payant… , recherche et suivi des « trop versés », étude et recherche des solutions des anomalies et les causes de rejet liées aux données client dans le cadre des traitements informatiques, traitement des devis et des sollicitations clients)
• Chargé de clientèle au sein de Cofinoga
Formations
2004 - DUT Techniques de commercialisation (IUT EVRY 91)
2000 - Baccalauréat Science Technologique et Tertiaire, spécialité Action des communications commerciales
Compétences fonctionnelles
Phase amont d’un projet :
• Recueil, étude et expression des besoins
• Analyse des impacts et exigences
• Rédaction des cahiers des charges
• Suivi des développements
• Paramétrages des produits
Vie du projet :
• Interface client / fournisseur
• Coordination MOA / MOE
• Gestion des plannings
• Gestion fournisseur
Recette fonctionnelle, Contrôle de la qualité des livrables :
• Stratégie et définition du périmètre de tests
• Exécution et suivi d'avancement de la recette
Outils : Microsoft Office, Microsoft Project, HP ALM Explorer, AS400, Excel, Graph AIA, Pléiade, Maia, SQL Developper
Compétences métiers
Assurance :
• Assurance-vie euro, euro diversifié et multi-supports
• Assurance prévoyance décès, incapacité et invalidité
• Assurance Construction, garantie Responsabilité Civile, Responsabilité Décennale, Dommage-Ouvrage, Convention CRAC (IARD)
• Assurance aux Biens (MRH, Auto)
• Retraite individuelle et collectif
Relation clientèle :
• Accueil et traitement de la demande du client au téléphone
• Assistance et conseil aux clients
• Proposition et vente des produits et services de l’entreprise
• Régulation, organisation et gestion de mon activité en fonction des flux d’appels
• Traitement de la correspondance des clients par courrier ou email
Langues
Anglais Bon niveau