Sabrina - Consultante en Change Management, certifiée PROSCI ADKAR

Ref : 201126L001
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Photo de Sabrina, Consultante en Change Management, certifiée PROSCI ADKAR
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES

    Mars 22 à ce jour
    SENIOR CHANGE MANAGER, Client confidentiel
    Plan de transformation global : Changements organisationnels 2022 > cible Centre d’Expertise et de Service
    - Mise en place d'un dispositif d'accompagnement national (Campagne Fall 22)
    ▪ Collecte les besoins en atelier (organisation existante/ impact/ adhérences/ mobilité collaborateurs)
    ▪ Validation d’un plan d’action par entité
    ▪ Mise en place d’une gouvernance (central/ local)
    ▪ Formalisation des leviers de CDC/ Cartographie et les impacts

    Professional Coach
    Septembre 2020 à ce jour
    ▪ Accompagner des salariés en coaching individuels (prise de confiance,
    reconversion professionnelle, leadership, post-burn out…)

    OCEANE CONSULTING DE JANVIER 2018 À JUIN 2020
    Senior Change Manager, Oceane Consulting
    Janvier 2020 à juin 2020
    Mise en place un dispositif d’accompagnement personnalisé pour garantir l’
    épanouissement du consultant en mission et son succès.
    ▪ Concevoir des plans d’accompagnement sur mesure : coaching/ LEGO®
    SERIOUS PLAY®
    ▪ Améliorer la satisfaction client pour un suivi optimal (outils transverses)

    Résultats : 30 consultants en sessions de coaching individuel & de groupe. Retours
    positifs des clients (taux de satisfaction de 95%).
    Senior Change Manager, Coface
    Janvier 2018 à décembre 2019
    Déploiement d’un portail en ligne « Broker Portal » dédié aux courtiers permettant
    d'avoir une visibilité optimale de leur activité dans le monde.
    ▪ Collaborer étroitement avec le Sponsor/ Product Owner/ Project Manager
    ▪ Animer et piloter le chantier “Change Management”
    ▪ Bâtir et déployer la stratégie en conduite du changement :
    Diagnostic (réaliser un diagnostic)
    Strategy (définir et planifier les actions d’accompagnement)
    Governance (réaliser un macro-planning)
    Roll out (établir le plan de déploiement) > Go live
    Capitalizing knowledge (consolider les acquis et ancrer l’autonomie)
    Résultats : 900 courtiers déployés (⅔ du CA); 400 collaborateurs impactés; Portail
    déployé dans 42 pays en traduit en 24 langues. Référente Change Management pour
    Transformation Office

    ALIZNET DE FÉVRIER 2016 À DÉCEMBRE 2017
    Change Manager, Master franchise LACOSTE
    Janvier 2017 à décembre 2017
    Le groupe SAFARI, Master franchisé LACOSTE au Maroc a vu son parc de magasin
    s’agrandir fortement ces 3 dernières années, passant de 9 à 27 boutiques.
    ▪ Piloter et organiser les chantiers de recueil de besoin métier
    ▪ Cartographier les processus existants
    ▪ Proposer des processus cibles
    ▪ Réaliser une étude d'impact organisationnel
    Résultats : L’audit organisationnel a permis d'obtenir un état des lieux exhaustif de
    l'existant dans le but de proposer un meilleur ciblage.

    Operations Manager, Groupe UP (Chèque Déjeuner)
    Février 2016 à décembre 2016
    Appli’CE propose une solution e-commerce en ligne qui offre une véritable alternative
    de gestion aux Comités d’Entreprise. L’objectif est de structurer le département
    déploiement.
    ▪ Mettre en place des outils et la méthodologie d’aide au déploiement
    ▪ Améliorer la productivité par les méthodes agiles
    ▪ Piloter l’avancement des déploiements clients
    ▪ Collaborer de manière transverse avec les entités métiers
    ▪ Former les commerciaux sur les aspects « métier »
    ▪ Accompagner le client sur les actions de communication à mener
    Résultats
    Mise en place le service Delivery : Industrialisation du processus de déploiement
    (recueil des besoins, paramétrage de la solution, formation des utilisateurs) ; 210
    clients déployés.

    CAPGEMINI DE MAI 2011 À JANVIER 2016
    Change Manager, Barclays (banque de détail)
    Mai 2015 à janvier 2016
    BARCLAYS a déployé 400 iPad pour les conseillers en agence. L’objectif est d’opérer
    une vraie conduite du changement, d’analyser les causes de non utilisation et de
    modifier le contenu de l’IPAD.
    ▪ Animer la communauté « pilote » : 40 collaborateurs
    ▪ Être force de proposition sur l’ergonomie des nouveaux contenus
    ▪ Définir la stratégie de communication des nouvelles fonctionnalités
    ▪ Concevoir et mettre en œuvre des actions facilitant l'adoption de l'outil
    ▪ Réaliser les entretiens tous niveaux hiérarchiques
    ▪ Mettre en place le plan de formation des populations impactées
    Résultats
    J'ai animé la communauté métier avec succès (interactivité, retour expérience
    utilisateur). J'ai pu récolter toutes les informations requises en 8 ateliers au lieu de 12.
    Création d'une newsletter dans laquelle je mettais chaque semaine le témoignage
    pour donner de la visibilité sur le projet.

    Change Manager, PRAMEX International, BPCE
    Septembre 2014 à mars 2015
    Dans le cadre du déploiement d’un CRM (solution spécifique) dans 15 pays, l’objectif
    est de piloter l’équipe MOE basée au Maroc et former les utilisateurs en France et à l’
    étranger.
    ▪ Organiser la conduite du changement
    ▪ Suivre et faire monter en compétences les commerciaux
    ▪ Encadrer les développeurs (5 personnes) basés au Maroc
    ▪ Animer les ateliers de travail sur l’ergonomie du CRM
    ▪ Mettre en place la stratégie de recette métier « Sales »
    Résultats
    La solution a été adoptée par la force de vente (300 personnes) Elle a répondu aux
    attentes des opérationnels avec un taux de satisfaction avoisinant les 90%. En amont,
    cette satisfaction a été soutenue par des ateliers « métier agile » impliquant la force de
    vente tout au long du processus.

    Project Manager, EULER HERMES
    Septembre 2013 à janvier 2014
    L'objectif du POC est de trouver une application qui permettra aux utilisateurs d'afficher
    et de créer des documents interactifs sur leur tablette.
    ▪ Préparer les ateliers « métier » - supports
    ▪ Participer aux ateliers « métier » en visioconférence (marketing basé en Chine)
    ▪ Dérouler les story-boards
    ▪ Rédiger les comptes rendus
    Résultats : la mission est annulée faute de budget
    Digital Manager, AGIPI
    Septembre 2012 à décembre 2012
    Période de Professionnalisation AMOA Mobilité - Création d'une application mobile sur
    l’IPAD dédiée aux agents pour la gestion de la relation client et support commercial.
    ▪ Animer les ateliers métiers : recueil des besoins, ergonomie de l’application
    ▪ Participer à l’élaboration des spécifications fonctionnelles
    ▪ Proposer des maquettes graphiques aux utilisateurs
    ▪ Mettre en place des outils collaboratifs
    Résultats
    Le client a choisi notre visuel pour de nombreuses raisons : ergonomie sexy,
    segmentation produit très claire et le parcours client intuitif.

    PMO, Ministère de l'intérieur
    Janvier 2012 à septembre 2012
    Projet AGDREF 2 Refonte applicative « Gestion des flux migratoires » destinée aux
    préfectures, ambassades et autres institutions.
    ▪ Suivre le budget et les étapes d’avancement du projet
    ▪ Participer aux comités opérationnels : BULL STERIA, ATOS et THALES
    ▪ Vérifier la cohérence des paiements avant de prononcer le service fait
    ▪ Gérer la partie contractuelle (respect des clauses du marché)
    Résultats
    J'ai réussi à faire valider au service juridique 10 avenants correspondant à une charge
    de travail 1400h réalisés en 6 mois.

    Project Manager (business), SFR
    Mai 2011 à décembre 2011
    L’objectif est d’intervenir en tant que facilitateur MOA <> MOE et arriver à une décision
    unanime pour valider les évolutions de l’application dédiée aux professionnels.
    Projets : Offres Opérateurs « Voix et Data ».
    ▪ Mettre à jour les EB au vu des correctifs
    ▪ Organiser les ateliers métier avec le marketing
    ▪ Adapter les processus opérationnels au processus cible
    ▪ Suivre l’avancement des projets confiés – indicateurs/météo
    ▪ Définir la stratégie de recette « utilisateur »
    Résultats
    Dans un environnement instable, j'ai su éviter les conflits avec la MOE en étant l'unique
    interlocuteur. Cela a permis de réduire les résistances et de faciliter les évolutions
    métier.

    Sales Manager, BANSARD
    Février 2011 à avril 2011
    L'objectif est de mettre en place un guide à l’export pour le Nigéria et la création de
    partenariats avec des commissionnaires en douane locaux.
    ▪ Mettre en place le guide « Exporter au Nigéria »
    ▪ Créer les supports & présentations d’aide à l’export
    ▪ Répondre aux cotations & offres
    ▪ Développer et fidéliser un portefeuille client
    ▪ Négocier les tarifs auprès des armateurs & compagnies aériennes
    Résultats
    J'ai créé deux partenariats avec des transitaires nigérians pour proposer au client
    une prestation de bout en bout sans rupture de charge.

    Key Account Manager, CHEP
    Mai 2010 à décembre 2010
    L'objectif est de pérenniser le portefeuille clients, industriels du secteur de
    l'agroalimentaire et développer le CA.
    ▪ Pérenniser et développer le portefeuille clients
    ▪ Bâtir les offres de service et la structure tarifaire associée
    ▪ Etablir les budgets/ prévisions
    ▪ Résoudre les litiges d’ordres opérationnels et administratifs
    ▪ Gérer au quotidien la relation client via Siebel (CRM)
    Résultats
    J'ai su développer des synergies avec les autres activités de CHEP et accroître les
    parts de marché par le biais de la prospection.
    Sales Country Manager, BOLLORE AFRICA LOGISTICS (création de poste)
    Juin 2007 à décembre 2009
    L’augmentation du CA a incité la filiale SDV Centrafrique à créer le poste de Sales
    Country Manager pour structurer la partie commerciale et développer son activité
    commerciale.
    Business : Portefeuille : minier, ONG, télécoms, Implantation Orange, projets
    de construction : 120M€
    ▪ Négocier avec des interlocuteurs étrangers (chinois, libyens, japonais..)
    ▪ Mise en place de procédures pour structurer le service commercial
    ▪ Coordonner les missions en terme de logistique humaine et matérielle
    ▪ Résoudre les litiges d’ordres opérationnels et administratifs
    Projets : PEGASE : outil de dédouanement et ******** (Where Are You) : portail en
    ligne (tracking) - corridor pilote sur le continent africain
    Gestion de projet
    ▪ Animer les ateliers pour collecter les besoins « métier »
    ▪ Valider les spécifications fonctionnelles avec le métier
    ▪ Superviser la recette métier
    Conduite du changement
    ▪ Former les utilisateurs (15p) sur les outils (dédouanement, tracking)
    ▪ Recruter des collaborateurs pour renforcer les effectifs
    ▪ Désamorcer les différends entre collègues
    ▪ Suivre les indicateurs et prendre les mesures correctrices
    Résultats
    Création du service Commercial/ Définition d’un référentiel procédures/ Création
    d’offres logistiques sectorielles/ Acquisition de parts de marché : secteur ONG
    internationales 70% (harmonisation tarifaire)/ Mise en place de deux outils gestion du
    transit et portail en ligne de suivi des conteneurs.

    Key Account Manager, BAMAG, Groupe KAMACH
    Octobre 2016 à mai 2007
    Hypermarché BAMAG, Groupe KAMACH - 1er opérateur économique en Centrafrique.
    L’objectif est de proposer une prestation logistique personnalisée de bout en bout
    (door to door) destinée aux miniers et ONG.
    ▪ Renforcer et développer le portefeuille client
    ▪ Proposer une offre logistique personnalisée
    ▪ Gérer la relation avec les commissionnaires en douane
    ▪ Négocier les prix et conditions de paiement des fournisseurs (8000
    références)
    Résultats
    Mise en place une prestation logistique intégrée destinée aux clients miniers (AXMIN
    ADDAX) et ONG internationales.


Études et formations
  • DIPLÔMES & CERTIFICATIONS

    DIPLÔMES
    ▪ MASTER Management du luxe Mod'Art International en partenariat avec l'université
    de Perpignan
    ▪ LICENCE LEA Anglais, espagnol option Affaires & Commerce Université La
    Sorbonne
    ▪ BTS Commerce international, Jean Lurçat – Paris

    CERTIFICATIONS
    ▪ Certifiée Prosci en conduite du changement - Nexum Paris
    ▪ Certifiée LEGO® SERIOUS PLAY® - Centrale (Avea Partners)
    ▪ Certifiée Coach professionnel- Centre International du Coach Formation accréditée
    ICF au niveau ACSTH, RNCP 1
    ▪ Professional Scrum Master I (PSM I) Certification Grade 86,6%
    ▪ Certification ITIL Edition 2011 Foundation

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