Julien - Assistant à maîtrise d'ouvrage AGILE
Ref : 151022M002-
05100 BRIANCON
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Testeur, Business Analyst (39 ans)
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Freelance
Expériences professionnelles
Botanic, Business Analyst Qualité
Prestataire freelance délégué par Shift Easy
DSI, Département Etudes, Pôle Qualité, Déc. 2018 à Aujourd’hui, Archamps (74)
Responsable Qualité sur l’ensemble du Système d’Information
Conception des plans de tests, mise à jour du référentiel de test, définition de la stratégie de test, exécution, suivi et qualification des anomalies
Périmètre :
2 plateformes E-commerce : ******** et ********
Application mobile : Application Vendeur (APV)
ERP : Microsoft AX Dynamics 2012
Logiciels de gestion : Nymphea (CRM), Speed (Logistique), Magelia (CMS), Sparkow (Merchandising), Wynd (Click & Collect), Dotsoft (Caisse)
Environnement Technique : API Client, Json, XML, CSV, base de données
Outils: JIRA, Squash Test Management, Postman, SQL Developer
Méthodologie AGILE
CMA CGM, IT Business Analyst
Prestataire freelance délégué par SII
eCommerce & B2B applications Department, Digital Lab, Mar. 2016 à Mar. 2018, Marseille (13)
Responsable projets Corporate, Maintenance évolutive et corrective du CMS, ********
Animation d’ateliers avec différents responsables métier (Finance, Communication, Marketing, Ressources Humaines, Achats, e-commerce, etc.)
Analyse de l’existant et définition des nouvelles spécifications fonctionnelles détaillées
Superviser les phases de design, intégration, recette, pre-production et production
Tests d’intégration et recette fonctionnelle
Exécution de campagnes de tests de non régression
Suivi de production, formation et assistance à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités
Administration des droits d’accès, configuration et paramétrage du CMS
Extraction, analyse et reporting de données business et client
Animation de Comité de Pilotage trimestriel auprès des demandeurs
Environnement Technique : SharePoint 2013, HP ALM (v11), Oracle SQL developer, .NET, WCF, Oracle
Modèle : Cycles en V (4 releases principales + 10 releases intermédiaires par an environ)
Aspects fonctionnels : Diagrammes UML sur Tableur Excel et draw.io
Gestion des exigences métier : Standard de l’IREB, catégorisation des exigences, modélisation, validation client, négociation, estimation de charges et chiffrage, versioning, priorisation, gestion des litiges, garant du respect de conformité/couts/délais pour chaque projet mise en œuvre.
La Française des jeux, AMOA Marketing, Nov. 2014 à Oct 2015, Vitrolles
Consultant AMOA, Responsable Recette, Refonte du parcours d’inscription et d’authentification, applications mobiles (Loto, Euro millions, Parionsweb)
Mandaté par 3s-Informatique en tant que Consultant indépendant
Rédaction du cahier des charges selon les exigences métier
Participation à la définition de la stratégie de test et conception du référentiel de test
Recette utilisateur, rédaction et priorisation des cas de test, exécution de la campagne de test
Suivi des correctifs et qualification des anomalies
Suivi de production et gestion des incidents de production
Rédaction du Procès-Verbal de recette utilisateur
Environnement Technique : HP ALM Quality Center(v11)
Renault SAS, Direction des Véhicules Utilitaires, Jan-Aout. 2014, Paris
Chef de projet AMOA, refonte back office et front office, ********
Mandaté par Altran CIS en tant que Consultant en Système d’information
Recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, formulation des spécifications fonctionnelles, conception de maquettes, élaboration du planning
Coordination hébergeur et agence web pour les phases développement, recette, pre-prod et prod.
Recette métier, conception plan de test, qualification des anomalies, suivi des correctifs
Gestion de contenu (base documentaire + base de données client) et paramétrage du back-office
Déploiement et formation des 9 administrateurs pays à l’utilisation du nouveau back-office
Conduite de réunions hebdomadaires avec le client / agence web / hébergeur
Suivi de production et gestion des incidents de production
Environnement Technique : Framework CodeIgniter
Groupe Accor, Réservation et Revenus, Ventes directes, Juil. 2011 à Nov.2013
Chargé de recette, Support, Référant fonctionnel, ******** + sites et applis mobiles
Mandaté par Altran CIS en tant que Consultant en Système d’information
Recette fonctionnelle : conception des plans de test, mise à jour du référentiel de test, chargement des données, tests unitaires, qualification, gestion des anomalies et suivi des correctifs.
Spécialisé sur le système central de réservation, assistance au sous-traitant pour traiter les tests de non-régression (e-TRA, formation des chefs de projet aux plans de test).
Support de production : intervient niveau 4 sur toutes les fonctionnalités du site de réservation, analyse des incidents, création des demandes d’évolution en accord avec l’AMOA.
Référent fonctionnel sur l’utilisation du système central de réservation (TARS) et assistance à l’AMOA sur les spécificités du SI.
Environnement Technique : HP ALM Quality Center, TTrack (ITSM)
Groupe Accor, Service Clientèle Hôtellerie, zone EMEA, Juin-Oct. 2010, Paris
Chargé de clientèle anglophone
Mandaté par Téléperformance en tant que téléconseiller
CRM, gestion des litiges, Fidélisation client, négociation des dédommagements auprès des directions hôtelières, facturation, Clientèle anglophone, B2C et B2B.
American Express, Traveler’s Cheque Dpt, Sept. 2008-Mai 2009, Philippines
Conseiller clientèle francophone
Mandaté par E-telecare en tant que Customer Service Associate
CRM, vérification et approbation de transactions bancaires, informations générales sur les procédures d’utilisation Amex, dossiers de remboursement, conseils, Clientèle internationale B2B et B2C.
DataOne Asia, Juin-Aout 2008, Philippines
Stagiaire Chef de Projet SIRH,
Inventaire de compétence et conduite d’entretiens d’évaluation (25 ingénieurs IT)
AMOA : Conception SIRH, recueil des besoins, rédaction du cahier des charges, définition des spécifications fonctionnelles, ergonomie, recette et déploiement.
En complément d’activité professionnelle
Développeur web et responsable publication, Auto-entrepreneur, Fév. 2012 à Mai 2013
Webmaster ******** (réseau social événementiel) architecture, webdesign, intégration des API facebook, boutique de vente en ligne, recette, référencement Google, lancement.
Formations
Ecole Supérieure de Commerce de Pau, Grade Master II, Diplômé en Nov. 2009
Spécialisé en Economie Sociale et Solidaire
Ateneo de Manila University, Jan-Mar 2008, Manille, Philippines
Management Program
Classe préparatoire aux écoles de commerce, Sept.2003-Mai 2005, Grenoble
Filière Economique et Commerciale
Web, outils et langues étrangères
Développement web: Html, CSS, SQL et Php (en autodidacte)
Outils: HP ALM Quality Center (11), PHPmyAdmin, Opencart, Dreamweaver, Ttrack, Photoshop
Anglais : Courant (2 ans ½ passés dans différents pays anglophones)
Allemand : Intermédiaire