A - Consultant fonctionnel ABAP
Ref : 180810T001-
93000 PANTIN
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Consultant fonctionnel (39 ans)
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Freelance
Ingénieur de production applicative et Technical lead (depuis Avril 2018) : SUNGARD now part of FIS
Mise en production et maintenance des applications de transmission de flux de données au niveau de la plateforme
RUN :
• Ingénieur d’opération pour l'infrastructure de plateforme Market data Market Map (maintenance, contrôle et résolution des incidents)
• Planification et mise en place des applications livrées par les MOE/MOA sous l’environnement de production (serveurs physiques ou virtuels sous Windows server).
• Maintenance et amélioration des systèmes de diffusion de données transmises par les marchés financiers.
• Suivi et participation active aux projets en collaboration avec les différents acteurs (Fournisseurs de données de marchés internes et externe, équipes internes de développement, business, finance, infrastructure, helpdesk …).
• Vérification, planification, dispatching et déploiement de différents changes au niveau de la plateforme
• Proposition de nouvelles solutions techniques (supervision et résolutions des incidents).
• Études, installations et configurations des composants
• Support applicatif niveau 2 : 24h/24 5jrs/7 et best practice durant le weekend
• Surveiller les divers composants applicatifs et corrections des alertes reportées par les outils de monitoring et par les clients : Autour de 3000 composants applicatifs
• Investiguer les alertes pour la partie exploitation : problèmes de CPU, mémoire, disk, NAS, SAN, système d’exploitation et réseaux, état des serveurs internes et externes : Autour de 400 serveurs physiques et virtuels
• Investiguer les alertes applicatives liées à la plateforme : Coupure de flux, soucis de préférences, problèmes d’authentification et d’accès, problèmes de droits utilisateurs, incidents de génération de snapshot et envoie vers les serveurs SFTP…
• Analyse des log applicatifs et activation de débogage pour avoir plus de détails et escalade à l’équipe développement en cas de bug software
• Coordination avec les différentes équipes de l’activité : développement, data management, réseaux et infrastructure, commercial et Helpdesk ainsi les clients ayant des serveurs dédiés
• Vérification, planification, dispatching et déploiement de différents changes au niveau de la plateforme
• Migration de plateforme applicatif vers des nouveaux data center (Data center internes et serveurs client grands comptes)
• Gestion et déploiement des mises à jour système
• Exercices de disaster recovery pour les data center applicatifs
• Rédaction des documents d’exploitation, des rapports et de synthèses.
• Formation des nouveaux recrus
• Remplacer mon responsable durant les réunions avec les différents Head et managers de l’activité en cas d’absence ou d’indisponibilité
PROJETS :
1) Migration de plateforme applicative depuis l’environnement Windows server 2003 vers Windows server 2012 :
• Etude de besoin pour le nombre de nouveaux serveurs à mettre en place
• Vérification de besoin en termes de mémoire, CPU, disque, réseaux, ouverture d’accès réseau publique ou privé
• Migration successive de différents composants de data center
• Coordination avec l’équipe infrastructure pour l’ouverture des accès réseaux et les soucis système d’exploitation
• Dispatching de tâches entre les membres de l’équipe
• Mise à jour des rapports de migration et de documentation des changements spécifiques pour un usage de futur
2) Mise en place d’une nouvelle architecture centralisée pour la sauvegarde des transactions et des données historiques :
• Mise en production de Market Data Server centralisés avec les composants logiciels nécessaires à la sauvegarde des transactions et données historiques.
• Configuration et automatisation des tâches de check
• Tests basiques pour valider la qualité de data et informer l’équipe de finance pour faire les check avancer
• Configuration d’alertes Nagios (monitorer les processus, tailles des bases de données fichiers).
• Harmonisation des configurations sur les environnements de production.
• Compte-rendu et communication sur l’avancement de projet.
• Rapport et synthèse suite à l’audit de performances serveurs effectués avant et après la fin du projet (utilisation mémoire, lecture/écriture sur disque, stockage & CPU).
3) Migration de la plateforme de trading Euronext de UTP à Optiq (conforme MIFID II) :
• Mise en production d’un nouvel environnement et composants logiciels de gestion du flux de données.
• Etudes des changements à passer au niveau de la plateforme
• Dispatching des tâches entre les différents membres de l’équipe
• Installation et configuration d’outils internes de détection d’activité du flux et calcul de délai
• Tests de non régressions, validation et collaboration avec les équipes de développement et finance
4) Système de monitoring Nagios :
• Suite à une première étude effectuée par le directeur de l’activité d’opération Market Map, prendre l’ownership sur la mise en place de système de monitoring Nagios pour la partie exploitation des serveurs
• Faire un inventaire sur la totalité des serveurs et des composants applicatifs de la plateforme
• Demande d’ouverture d’accès réseaux auprès de l’équipe infrastructure
• Dispatching des différentes activités entre les membres de l’équipe
• Suivi sur l’état d’avancement du projet
5) Windows Server Update Services :
• Etude et mise en place de deux serveurs WSUS master avec trois serveurs slaves en niveau de la plateforme
• Coordination avec le manager de l’activité pour automatiser l’installation des mises à jour Windows avec le redémarrage des serveurs interne d’une manière hebdomadaire et d’une manière mensuelle pour les serveurs de clients grands comptes
• Faire le suivi sur les statistiques de patching pour avoir au moins 95% des postes à jours convenablement en faisant une comparaison avec l’outil IBM BigFix pour être cohérant avec les normes FIS
Environnement technique :
• Serveurs de flux : Market Data Feed Handler (FOREX, NYSE, NASDAQ, CME, EUREX, SWISS, EURONEXT, STUTTGART, LONDRE, TOKYO…)
• Système d’exploitation : Windows Server 2008 et 2012, Active Directory, GPO, WSUS
• Langage de script : Power Shell, Perl
• SGBD : SQL server 2008 et 2012
• Réseau : Protocole TCP/IP & UDP, Interconnexion des réseaux LAN & WAN, Load Balancing, SFTP, FTP, IIS, DNS, DCHP
• Outils de supervision : Nagios, Nagstamon
• Outils interne : Traffic Monitor, Sitemon, IDCM (détection de coupure de flux et dysfonctionnement applicatif)
• Outils de gestion des incidents et CRM : SalesForce, Service Now , SMART site web et JIRA.
Méthodologies : ITIL
Ingénieur support de sauvegarde : HELPLINE 08/12 – 09/15
Ingénierie et support sur les environnements de stockage, restauration et réplications de données
RUN :
• Etudes et propositions de systèmes de sauvegarde de données selon l’environnement des clients avec les recommandations internes en se basant sur le besoin de notre clientèle et l’infrastructure disponible
• Optimisation des architectures et des configurations de systèmes de sauvegarde et réplication de données pour les clients professionnels
• Administration de sauvegarde, archivage, restauration des données, réplication et la haute disponibilité
• Support applicatif niveau 2 : Assistance téléphonique et télémaintenance
• Diagnostiquer les soucis techniques et suivi des incidents entre les différents niveaux jusqu’au clôture des tickets : équipes interne de développement ou sales ou externe pour les fournisseurs de support hardware
• Test et installation des patchs et des correctifs
• Préparation des labos pour simuler les environnements des clients
• Formation des clients sur les méthodes de sauvegardes et les nouvelles fonctionnalités supportées avec les dernières versions de produits de sauvegarde
• Rédaction de la documentation technique
PROJETS :
1) Labo de test :
• Mise en place d’un laboratoire des serveurs virtuels et physiques pour être utilisé par mon équipe
• Installation des principales technologies supportées pour les logiciels de sauvegarde et réplication de données (Famille de logiciels ArcServe) : Systèmes d’exploitation Microsoft et Linux, SQL server, Lotus Notes, Microsoft Exchange, Oracle DB, Active Directory
• Tester les méthodes de sauvegardes les plus utilisées : Stockage complète, différentielle ou incrémentielle et sauvegarde avec bit d’archivage…
2) Documentation technique
• Préparation de la documentation technique pour les démarches de résolution des incidents sous forme de fichiers Word
• Validation de la documentation avec le manager de l’équipe et le directeur de l’unité de sauvegarde
• Mise à jour de la base de connaissances web
3) Statistiques sur les incidents : Préparation des statiques sur les différents tickets reçus par l’équipe
• Problèmes récurrents et soucis liés aux nouveaux releases et patch
• Durée moyenne pour traiter les tickets et trouver des solutions
• Nombre de tickets résolus par collègue
• Tickets liés aux problèmes de licences ou versions d’essai expirées
Environnement technique :
• Lecteur de bande LTO, Bais de Stockage, NAS, SAN
• Environnement Linux et Microsoft (SQL Server, Exchange, Active Directory)
• Systèmes de virtualisation : VMware et Hyper-V
• Logiciels de sauvegarde de données : package Arcserve, Veeambackup, Backup Exec
Consultant Technique – ETAI de groupe INFOPRO 01/12 – 07/12
Faire du support niveau 2 pour les clients ayant des soucis au niveau des applications web et bureautiques RUN
• Paramétrage des applications : web et bureautiques selon les abonnements des clients
• Réalisation d’un diagnostic précis afin de résoudre les problèmes techniques
• Escalades des dossiers vers le service concerné (développement, test, abonnement, mécanique et carrosserie)
• Assurance du suivi et gestion des incidents
• Support applicatif niveau 2 : Assistance téléphonique et télémaintenance
• Participation en mise en place de nouvelles versions au niveau des serveurs de production
• Déploiement des fixes et suivi avec les clients pour les corrections déployées suite aux dysfonctionnements reportés.
Environnement technique :
• Windows XP and Vista, Windows server 2008, Navigateurs web Chrome et Internet Explorer, IIS, PHP, HTML, J2EE, WampServer, My SQL
• Logiciels de chiffrages multimarques en carrosserie et mécanique de l’entreprise : Motelio, Atelio Chiffrage, Motorcraft, Atelio Doc
FORMATIONS
2011 Ingénierie en informatique – SupTech Tunis (Tunisie)
2008 Diplôme universitaire de technologie en informatique – Option Réseaux et Internet - ISSAT Sousse (Tunisie)
2005 Baccalauréat section mathématique – Lycée secondaire Ben Aoun (Tunisie)
Certifications :
Cisco Certified Network Associate (Niveau 1 et 2) : 2011/2012
Achievement Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows server 2008
M10136 : 2013
Formation et certification ITIL foundation V3 (En cours)
SAVOIR FAIRE
RUN : Exploitation, surveillance des infrastructures et des applications informatiques
Gestion des incidents, problèmes et changements suivant la méthode ITIL V3
Support back office et front office, Helpdesk
Projets :
Définir les plans de mise en production
Etudes et vérifications des changes à mettre en places au niveau de la plateforme en
utilisant Saleforces, Service Now et SMART site web (outil interne de FIS compagnie)
COMPETENCES TECHNIQUES
CRM : ServiceNow, Salesforce
Supervision : Nagios, Nagstamon, Traffic Monitor, IDCM, Sitemon
Système : Windows Server (2003,2008 et 2012), Windows XP, 7, Vista, Windows SBS 2008 et 2008, Unix/Linux (Ubuntu, Fedora, OpenSuse)
Langages : C, C++, C#, Java, PHP, HTML, JavaScript, JSF, JSP
SGBD : SQL Server, Oracle, MySQL, Windows Access
Conception des applications : Modèle Entité/Association, Merise, UML
Réseaux : Câblage, FTP, SFTP, DHCP, POP, SMT, DNS, LAN, VPN, VLAN
Sauvegarde et restauration de données : CA ARCserve Backup, CA ARCserve D2D, CA ARCserve Central Application, VeeamBackup, Backup Exec
Réplication et Haute disponibilité : CA ARCserve Replication and High Availibility, Veeam Backup, WSB (Windows Server Backup)
Virtualisation : VMware, Hyper-V
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Connaissance de la finance des marchés (marchés financiers et boursiers)
• Méthodes et technologies de sauvegarde et restauration des données
• Workflow des applications web et bureautiques de chiffrage multimarque en carrosserie et mécanique pour les réparateurs et concessionnaires automobiles en France
LANGUES
• Française : Courante
• Anglaise : Professionnelle
• Arabe : Maternelle