Vincent - Consultant EXCEL

Ref : 200805S002
Photo de Vincent, Consultant EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    SERVICE DELIVERY MANAGER – RESPONSABLE QUALITE
    09/2017 – 05-2020 SACEM – NEUILLY SUR SEINE
    Contexte Général : Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique Services La Sacem
    assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels,
    salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) et pour la reproduction sur
    support (disques, vidéos, fichiers numériques légaux, DVD, CD-Rom, jeux vidéo…) des œuvres qu'elle
    représente.
    Sujet du projet : Responsable de la qualité de services de la DSI
    Objectifs :
    • Mise en place et pilotage des contrats de service fournisseurs
    • Pilotage de la qualité de service du département Infrastructures et Opérations
    • Pilotage des processus de production applicative
    Réalisations :
    • Pilotage des Contrats de Service SACEM
    o Deux contrats principaux :
    ▪ Hébergeur du portail SACEM et des services Web associés (SIGMA)
    ▪ Façonnier éditique et GED (TESSI)
    o Participation aux comités (Stratégiques, Production et suivi)
    o Pilotage des niveaux de services et des Changements
    • Pilotage de la Qualité de Service (QOS)
    o Définition des niveaux de Services par Domaine
    o Coordination des équipes de production
    o Amélioration continue
    • Pilotage de la gestion de changement
    o Définition du processus
    o Pilotage des comités (CAB/eCAB)
    • Pilotage du processus de mise en production applicative
    o Définition des étapes de livraison
    o Définition des acteurs, rôles et responsabilités
    o Définition des livrables
    • Mise en place de Dashboard automatisés de suivi de l’activité Production
    o CAB/QOS/Incidents/Backlog… sur plateforme Power BI et Excel
    • Refonte complète des Sites SharePoint du département IPSI (Infra, Production et Sécurité
    Informatique)
    o Définition de la structure des sites et des bibliothèques de document
    o Définition des rôles et droits des acteurs (gestion des accès utilisateurs)
    o Mise en place d’un référentiel documentaire des applications en Production
    ▪ Définition de l’arborescence et de la nomenclature fichier
    o Refonte des modèles de documents de production
    ▪ Formulaire de livraison, DAT, dossier d’installation, d’exploitation et
    d’ordonnancement…

    SERVICE DELIVERY MANAGER – RESPONSABLE DU POLE SERVICE MANAGEMENT
    11/2014 – 08/2017 SUPPORTER INTEGRATION ET SERVICES (SIS)- PARIS
    Contexte Général : Société de Services du groupe Supporter, spécialisée dans le métier de centre de
    Service et l’intégration d’outil ITSM
    Sujet du projet : Pilotage des prestations de service chez les clients et de l’activité des collaborateurs
    Objectifs :
    • Pilotage de l’activité du pôle Service Management
    • Gestion et suivi des collaborateurs
    Réalisations :
    • Pilotage de l’activité prestation de service (env. 25 clients)
    o Mise en place de prestations d’infogérance multisite (Remy Cointreau, Man Trucks & Bus,
    Clifford & Chances, INSERM…)
    o Participation aux phases avant-vente (Qualification et réponses AO, soutenances.)
    o Recrutement, formation et intégration à l’environnement client des collaborateurs
    o Gestion du changement et amélioration continue
    o Rédaction des livrables (convention de service, plan d’assurance qualité, livret
    d’accueil, manuel d’exploitation, modèles de documents…)
    • Mise en place de Dashboard automatisés pour le suivi de l’activité des prestations
    • Pilotage, suivi administratifs et RH des collaborateurs (env. 90 dont 20 sur plateforme en Aquitaine) :
    o Recrutement des nouveaux collaborateurs
    o Entretien technique, mise en situation, présentation client…
    o Accompagnement RH
    o Entretiens annuels et professionnels, suivi de présence, mesures disciplinaires…
    o Animation de formation
    o Méthodologie de prise d’appel
    o Méthodologie de résolution d’incidents et de problèmes
    o Sensibilisation des processus ITIL
    o Création de modèles de documents administratifs automatisés, planning, feuille de
    compte rendu d’activité, demande d’absence, entretiens annuels et professionnels, note
    de frais…

    SERVICE DELIVERY MANAGER – CONSULTANT INFORMATIQUE
    04/2016 – 06/2017 ADISSEO (PRESTATION SIS)- ANTONY
    Contexte Général : Leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour
    l’alimentation animale
    Sujet du projet : Audit de l’activité du centre de service
    Objectifs :
    • Analyser l’activité du Centre de Service et mise en place de l’amélioration continue.
    • Pilotage de l’équipe service support du Siège (équipe pilote)
    Réalisations :
    • Réalisation d’un Audit de l’activité du centre de service et des processus implémentés
    • Création d’outils de reporting et de Dashboard
    o Suivi des incidents de production
    o Suivi de la qualité de service (KPI, SLA)
    o Suivi de l’activité du centre de service (GLPI/Power BI)
    • Administration de la plateforme GLPI (Ticketing / CMDB / distribution de package)
    o Automatisation de fonctionnement avec synchronisation, taches planifiées, gestion des
    accès, CMDB et mise en place de la supervision
    o Montée de version du produit
    o Rédaction cahier des charges, spécifications fonctionnelles détaillées, qualification du
    besoin métier…
    o Pilotage de la bascule vers la nouvelle infrastructure
    o Rédaction de la documentation Utilisateurs et techniciens
    o Documents de présentation, manuel d’exploitation, manuel d’utilisation et mails
    modèles
    • Mise en place de processus :
    o Gestion des incidents et des problèmes
    o Gestion des accès utilisateurs et suivi des mouvements
    o Gestion du cycle de vie des équipements

    SERVICE DELIVERY MANAGER – RESPONSABLE SERVICE SUPPORT
    01/2014 – 10/2014 NEOPOST (INFOGERANCE SIS) - CLICHY
    Contexte Général : Leader européen et second fournisseur mondial de solutions de traitement du
    courrier
    Sujet du projet : Audit et Pilotage du centre de service multisite
    Objectifs :
    • Analyser l’activité du Centre de Service et mise en place de l’amélioration continue.
    • Optimisation des performances des équipes techniques
    Réalisations :
    • Pilotage de l’activité centre de service
    o Mise en place de Dashboard automatisés pour le suivi de l’activité
    o Animation des comités liés au centre de service (Technique, Pilotage et Direction)
    • Refonte de la méthodologie des équipes Support
    o Amélioration du taux de décrochés (env. 1200 appels/mois)
    o Amélioration des délais de prise en charge, d’escalade et de résolution
    o Définition de la méthode de suivi et maitrise du Backlog, diminution de 85 % en 2 mois
    (500 tickets en 12/2013 et 50 au 02/2014)
    • Mise en place de processus :
    o Gestion des incidents des problèmes
    o Gestion des accès utilisateurs et suivi des mouvements
    o Gestion du cycle de vie des équipements
    o Processus de qualification des nouveaux équipements PC
    • Mise en place d’un serveur multisites d’imagerie PC avec système de Backup et documentation liée
    • Création d’une base de connaissance et définition de sa complétude

    CONSULTANT INFORMATIQUE – TECHNICIEN FRONT ET BACK-OFFICE
    07/2013 – 12/2013 IMERYS (PRESTATION SIS) - PARIS
    Contexte Général : Leader mondial des spécialités minérales pour les biens de consommation,
    l’équipement industriel et la construction, présent dans 50 Pays
    Sujet du projet : Administration et assistance des utilisateurs Imerys et de leurs outils
    Objectifs :
    • Assister les utilisateurs dans leur quotidien informatique et technique et administrer le parc
    informatique
    Réalisations :
    • Support bilingue bureautique et métiers des utilisateurs Imerys
    o Plus de 10 000 Personnes
    • Administration et gestion des accès utilisateurs (Lotus Domino, BlackBerry BES et Active Directory)
    o Administration des Boites aux lettres, listes de distribution et applications métier Lotus…
    o Administration des accès Utilisateurs, groupes et équipements
    o Administration des terminaux mobiles

    CONSULTANT INFORMATIQUE – WEBMASTER
    05/2012 – 06/2013 ******** (PRESTATION ITS GROUP) – SAINT DENIS
    Contexte Général : E-commerce, VPC
    Sujet du projet : Mise en place de ventes événementielles sur le site ********
    Objectifs :
    • Expertiser, adapter et garantir la mise en place des différents flux de médias et de données
    Réalisations :
    • Traduire, adapter et intégrer les bases de données sous Excel
    • Gestion de Projets (environ 13/14 ventes événementielles par mois)
    o Suivi des actions et relances auprès des différents métiers

    SERVICE DELIVERY MANAGER –RESPONSABLE ADJOINT DES SERVICES SUPPORT,
    10/2008 – 04/2012 BNPPARIBAS (PRESTATION ITS GROUP) - PARIS
    Contexte Général : Banque Privée, Marchés Financiers
    Sujet du projet : Supervision de l’activité Support informatique dans un contexte VIP
    Objectifs :
    • Piloter les équipes Service Support
    • Gérer le parc informatique
    Réalisations :
    • Piloter les équipes support,
    o Suivi de l’activité des équipes supports et techniques pour les 800 Utilisateurs (banquiers
    privés, salle des marchés, VIP et membres ComEx)
    o Gestion du cycle de vies des périphériques, Ordinateur, Workstation, téléphones…
    • Support dédié à la salle des marchés
    o Environnements Etrali, Bloomberg, Thomson Reuters, Wey Technologies…
    • Administration et support des salles du conseil (ComEx) et de vidéo-conférence,
    o Environnements Polycom et British Telecom videoconferencing
    • Administration et gestion des accès utilisateurs (Lotus Domino, BlackBerry BES et Active Directory)
    o Boites aux lettres, listes de distribution, accès applications métier Lotus…
    o Administration des périphériques et formation des utilisateurs
    o Utilisateurs, groupes, droits d’accès et équipements
    • Chef de projet :
    o Déploiement iPad,
    ▪ Formation des utilisateurs et administration des périphériques
    o Plan de Reprise d’Activité (PRA)
    ▪ Site de repli à Saint-Quentin avec 2 exercices annuels
    ▪ 60 utilisateurs de la Banque Privée et salle des marchés
    • Création d’une base de connaissance technique

    CONSULTANT INFORMATIQUE – ADMINISTRATEUR IBM LOTUS
    12/2007 – 10/2008 LYONNAISE DES EAUX (PRESTATION ITS GROUP) - PARIS
    CONSULTANT INFORMATIQUE – TECHNICIEN FRONT ET BACK-OFFICE
    07/2007 – 12/2007 CHANEL (INFOGERANCE ITS GROUP) – NEUILLY SUR SEINE
    TECHNICIEN SUPERIEUR (NIVEAU 3)
    12/2006 – 06/2007 ******** - PARIS
    TECHNICIEN SUPPORT NUMERIQUE
    03/2005 – 11/2006 ********
    GRAPHISTE REDACTEUR (EN ALTERNANCE)
    12/2003 – 01/2005 ******** - PARIS
    DIRECTEUR ARTISTIQUE ADJOINT (EN ALTERNANCE)
    11/2002 – 12/2003 ******** – FONTENAY SOUS BOIS





Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES

    Informatique :
    Excel – Power BI – Office 365 – SharePoint
    OS : Windows, iOS, OS X et Android

    Savoir-faire :
    Le pilotage de contrat fournisseurs
    Définition et gestion des niveaux de services, SLA, KPI et pénalités,
    définition des méthodes et processus, animation des Comités
    Stratégique…
    Pilotage de prestations de Service client
    Participation aux phases avant-vente, définition, suivi de la mise en
    place, pilotage production…
    Définition et pilotage de processus
    Qualité de service, Gestion des changements, Incidents & Problèmes,
    Mise en production…
    La Conception de Dashboard, tableaux de bords et outils de reporting
    Power BI, Excel
    La maitrise des outils du pack-Office
    L’animation d’ateliers de travail et de formation
    Le relationnel et le contact VIP
    La culture de la satisfaction client
    La communication orale et la capacité rédactionnelle

    Langues :
    Anglais : lu, parlé, écrit

    FORMATION PROFESSIONNELLE

    2017 Certification : ITIL Foundation V3
    Institut de Formation PeopleCert (75)
    2006 Certification : MCDST 70 272 -1
    Institut de Formation Microsoft Paris I (75)

    FORMATION INITIALE
    2005 FORMATION DIPLOMANTE WEB DESIGN ET WEBMASTER
    Itecom Art Design (Itecom Opéra) Paris II (75)
    Graphiste Rédacteur en alternance chez Télé******** (75)
    2003 FORMATION DIPLOMANTE P.A.O. WEBDESIGN
    Institut B.G.S. Paris XIV (75)
    Adjoint du Directeur Artistique en alternance chez Médiamaster (94)
    2002 BTS ACTION COMMERCIALE
    A.C.E. Paris VIII (75)
    Commercial en alternance chez Vinespa (93)
    2000 BAC S.T.T. INFORMATIQUE DE GESTION.
    Institut Saint Aspais Melun (77)

D'autres freelances
Consultant EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Excel | VBA | Power Query |
Pauline

Consultant Excel | VBA | Power Query |

  • POITIERS
EXCEL VBA MICROSOFT POWER QUERY ORACLE SAP Microsoft Power BI
Disponible
CV Consultant en stratégie, organisation et management
Mamoun

Consultant en stratégie, organisation et management

  • PARIS
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL MAITRISE D OUVRAGE MOA
Disponible
CV Consultant EXCEL
Aurélien

Consultant EXCEL

  • PARIS
EXCEL
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Actuaire IA, Data Scientist Senior, Economiste
Gilles Kué

Actuaire IA, Data Scientist Senior, Economiste

  • CHAMBOURCY
DATA R SAS PYTHON Lean Six Sigma SQL AGILE Microsoft Power BI BIG DATA EXCEL
Disponible
CV Consultant finance et systèmes d'information
Max

Consultant finance et systèmes d'information

  • PARIS
EXCEL PACK OFFICE Microsoft Power BI Finance AGILE SHAREPOINT
Bientôt disponible
CV Consultant EXCEL
Vanessa

Consultant EXCEL

  • VILLEJUIF
EXCEL
Disponible
CV Consultant Silae
Michel

Consultant Silae

  • VALLAURIS
Silae CEGID QUADRACOMPTABILITE EXCEL OUTLOOK
Disponible
CV Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process
Pauline

Consultant RH - Comp & ben, performance, formation, culture, process

  • PARIS
EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant cybersécurité
Aurélien

Consultant cybersécurité

  • ACHÈRES
EBIOS ISO 2700x EXCEL WINDOWS POWERSHELL VBA JIRA LINUX ACTIVE DIRECTORY IAM
Disponible