Nicolas - Consultant PMO

Ref : 161103F001
Actuellement disponible
Photo de Nicolas, Consultant PMO
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Juin 2016 DERCY CONSULTING : Société de conseil en management IT
    Aujourd’hui Owner et Managing consultant

    Française des Jeux – FGS : éditeur de logiciel spécialisé dans la loterie et le jeu. (Depuis sept 2022)
    PMO du département Interactive Factory (plateforme B2B d’offre de jeux instantanés digitaux)
     Suivi et optimisation du pilotage et sécurisation des engagements (coût, délais, périmètre, ROI) : 100 ETPs, 200 projets/an :
    o Suivi et respect des budgets alloués à l’activité
    o Coordination et maintien des délais de mise en production de la roadmap
    o Définition et suivi d’un accompagnement des coûts transverses
    o Identification des améliorations des process de suivis financiers afin de permettre une croissance de l’activité maitrisée
    o Identification et implémentation du suivi et de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
    o Définition et animation de la gouvernance de l’activité et son évolution en fonction des besoins.
    o Suivi et mise à jour des outils de référence pour piloter l’activité : Triskell, Tableau, confluence, Sharepoint, etc.

    ELSAN : Groupe de santé privé (Avril 2022 – Aout 2022)
    PMO Programme de transformation IT Groupe
    ▪ Piloter la mise en place du nouveau modèle organisationnel IT cible ainsi que les projets de migrations applicatives et techniques des SI des établissements vers le Cloud

    ALLIANZ : Société d’assurance (Février 2021 – Décembre 2021)
    IT Contract et sourcing Manager
    ▪ Piloter les contrats de prestations IT (comitologies, KPI, escalades et traitements des points durs)
    ▪ Conseil auprès de la DSI sur les achats et les contrats : bonnes pratiques, appuis, préconisation
    ▪ Assurer la bonne couverture contractuelle des prestations (gestion du risque contractuel, contrats signés et cohérents avec les attentes de la DSI)
    Coordonner et valider les des processus de contractualisation : PIA, POS, PASF, PCA/PRA, etc.
    ▪ Produire les contrats, les avenants, les NDA
    ▪ Réaliser les négociations financières avec objectifs annuels de savings
    ▪ Assurer la traçabilité et la qualité des achats (expression de besoin, mise en concurrence, analyse des offres, contractualisation)
    ▪ Accompagner et contractualiser la stratégie de sourcing IT (transformation vers un « Agile Delivery Center »

    Depuis LCH SA : Chambre de compensation. Banque / Finance. Freelance
    Nov 2019 IT COO office consultant: Contract Manager / Audit IT / Risk IT / Conformité
    Consultant IT COO Office : PMO, Gestion financière, RH, Contractuelle, audits, risques, contrôles
    Contract manager : Pilotage des principaux contrats de prestations de la DSI : ATOS, BSL, Sopra, Etc.
    Interface avec les entités groupes suivantes : Risk Resilience, Audit Interne/externe (Commissaires aux Comptes), Conformité/Réglementation
    Gestion des risques opérationnels IT
    Suivi des audits internes et des audits externes

    Avril 2019 PROFIDEO : Editeur de solutions digitales pour la banque et l’assurance. Freelance
    Juillet 2019 Manager de transition : Directeur des systèmes d’information
    Management des effectifs de la DSI : Recrutement, formation, suivi, gestion, etc.
    Pilotage des contrats des fournisseurs
    Accompagnement pour structurer le service et optimiser le suivi et le développement des équipes
    Définition d’une organisation optimale et des responsabilités clairement définies sur le poste de DSI à recruter en interne et recrutement du futur DSI interne
    Structurer et renforcer l'équipe d'exploitation / Production
    Optimiser les processus de gestion de projet (lancement, validation, fin de projet, rex, etc.).

    Mai 2018 Apria RSA : Réunion de société d’assurance. Freelance
    Avril 2019 Consultant en management : PMO stratégique et pilotage opérationnel DSI. PMO sur le programme d’entreprise Adaptation SI (8000 Jh) : Transfert du datacenter et des activités régime obligatoire d’Apria vers la CNAM
    Pilotage opérationnel DSI. Reporting vers le DSI et la direction générale
    PMO sur le programme adaptation SI : Budget, plan de charge, risques, plannings et adhérences
    Appui et coaching des managers de la DSI
    Accompagnement au changement des équipes métiers sur l’outil de PPM : formation et communication
    Expert de l’outil de PPM Orchestra (société planisware). Support auprès des managers et administration

    Février 2017 Sanofi : Industrie pharmaceutique biotechnologies. Freelance pour le compte de Cap Gemini Consulting
    Avril 2018 Consultant en management : PMO stratégique, Gouvernance, gestion des risques critiques sur le programme BYIOND : fusion acquisitions domaine R&D
    PMO coordination et arbitrages du programme
    Suivi du budget du programme
    Gestion du ressource plan
    Gestions des risques critiques et plan de mitigations associés
    Gestion de la gouvernance
    Gestions de plannings et dépendances
    Suivi des actions
    Reporting vers le top management IT
    Appui et coaching des chefs de projets du programme

    Depuis Juin 2016 Malakoff Mederic : Assurance complémentaire santé, prévoyance
    Release Manager DSI: Planning, Coordination MEP, KPI, Reporting
     Piloter la gestion du cycle de vie des différentes releases de l’année
     Construction, configuration et gestion des releases (backlog, environnements : test, pré-prod, prod, KPi, GO / NO GO etc )
     Définir les process, planning et plans de charges
     Organiser, animer et piloter différents comités de Release
     Coordonner et challenger les équipes techniques, MOE et MOA
     Accompagner les équipes projets à produire et à délivrer
     Mettre en place les outils d’analyse, d’amélioration et de reporting.

    Mai 2016 - Janvier 2015 Pickup Services (Geopost groupe Laposte) : Gestion de relais colis
    Responsable pilotage DSI (120 ETP, 15M€) : RH, Budget, charges, Macro plannings
     Adjoint du Directeur SI : management transverse des responsables de la DSI : Etudes, développements, architecture et production. Arbitrages organisationnels et mise en œuvre opérationnelle. Backup des managers DSI (recrutement, suivi, management)
     Coaching Responsables de domaine et Chefs de projet
     Gestion et suivi du portefeuille des projets. Elaboration et animation des processus de gouvernance DSI
     Gestion consolidée du plan de charge de la DSI et analyses associées
     Construction, suivi et optimisation du budget de la DSI. Contribution au processus budgétaire global
     Construction de la RoadMap 2016 – 2018 en collaboration avec les directions Métiers, la direction de l’architecture, et l’équipe Schéma directeur
     Définition et production de tableaux de bords DSI : Budget, RH, PTF Projets, Production, Qualité
     PMO sur les Macro Programmes DSI : Migration nouveau socle, Coliposte, etc.
     Définition et gestion du processus des prestations intellectuelles : recrutements, contrats, TJM, suivi, etc.
     Pilotage de l’équipe MCO lors des phases de transitions d’organisation de la DSI
     Interface DSI des autres directions : Achats, contrôle de gestion, finance, RH, MOA

    2013 - 2014 APRIA RSA : Réunion de sociétés d’assurance (~2000 collaborateurs)
    Responsable opérationnel pilotage DSI (200 ETP, 40M€) : PTF Projets, Charges, budgets
     Gestion consolidée du plan de charge DSI. Gestion et suivi du portefeuille des projets
     Construction, suivi et optimisation du budget de la DSI, en collaboration avec le contrôle de Gestion.
     PMO sur le projet de mise en œuvre d’une solution de Project portfolio management (PPM) : CDC, AO, ateliers, spécifications, paramétrages, accompagnement au changement, etc.
     Management de 3 ETP : planification et suivi des activités (relation fournisseurs, relation client, suivi RH et PMO). Construction et suivi de tableaux de bord de pilotage DSI.
     Animation des comités de gouvernance DSI
     Construction de la RoadMap 2015 – 2016 en collaboration avec les directions Métiers
     Pilotage TMA Sopra sur des applications Métiers
     Optimisations organisationnelles de la DSI (ex: réorganisation du pilotage DSI centralisé)

    2010 - 2013 SEDONA – Société de conseil en SI
    Consultant PMO et Qualité SI

    BNP Paribas - Département IT for Financing Metiers (Sept 2011 – Décembre 2012)
    PMO et Responsable Assurance Qualité
     PMO sur les macros projets du domaine Lending Systems : Qualité, coûts, délais, risques.
     Responsable assurance qualité (Revues AQ, Support méthodologique gestion de projet CMMI, reporting AQ, déploiement et promotion des bonnes pratiques, maintien du niveau 3 CMMI)
     Réfèrent de l’outil de Project Porfolio Management Clarity pour le département : Support et administration fonctionnelle
     Coaching des chefs de projet Juniors sur les nouveaux projets du département
     Assistance au pilotage du département : staffing plan, budgets, gestion des ressources, etc.

    BNP Paribas - Département IT for Trade Finance (Septembre 2010 – Septembre 2011)
    PMO. Communication, suivi, coordination et organisation au sein du département ITTF
     PMO IT sur le projet ‘Business Process Outsourcing’ : Suivi, coordination et organisation du projet
     Suivi et actualisation du planning, des tâches et des charges associées des projets du département (consos, Raf, ré-estimés, …)
     Conception, mise en place et gestion des Dashboards de production (Back, middle et front office) et du domaines projets

    2006 - 2010 DATACEP (Filiale du groupe ALTRAN) – Société de conseil en SI
    Consultant SI : Management, Chef de projet, déploiement, audit

    GDF SUEZ - Département Symphonie pôle production (Aout 2009 – Septembre 2010)
    Appui au pilotage IT et Approche processus (audit, analyse, formalisation, réorganisation, etc.)
     Audit et analyse de l'existant : inventaire et modélisation des activités et processus
     Réorganisation et industrialisation des processus du pôle production
    • Formalisation et amélioration des processus selon ITIL. Accompagnement au changement.

    RTE - CN2I (Dec 2008 – Juillet 2009)
    Responsable du projet «Plate-forme de recette et formation interconnectée"
     Gestion du projet Plate-forme de recette et formation. Construction et suivi du planning et du budget
     Reporting, communication, gestion de la gouvernance et animation des comités.
     Pilotage de la TMA pour la construction et la gestion de la nouvelle Plate-forme

    RTE - CN2I (2006 - 2008)
    Cellule de coordination des déploiements : chargé de déploiement puis Responsable de la cellule
     Pilotage contractuel et opérationnel de l’équipe (4 consultants) : gestion planning, affectations ressources, formations, reporting, préparation et animation des instances de pilotage
     Gestion de la relation avec les bénéficiaires (chefs de projet, exploitants, AMOA, etc.)
     Coordination des déploiements applicatifs et matériels pour le SI du RTE : préparer, planifier, coordonner, documenter. Interface entre les différentes entités du SI

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation
    2008 Certification ITIL Foundation

    2002 – 2005 EFREI - Ecole des Technologies de l’Information et du Management, Villejuif (94)
    Diplôme d’ingénieur en informatique et management

    2000 – 2002 Institut Universitaire de Technologie de Paris, Université Paris5 Descartes
    DUT Génie Informatique

    Compétences techniques et langues
    Outils MS Office, MS Project, Clarity, Orchestra, Jira
    Processus ITIL, CMMI, Agile

    Langues
    Anglais courant (TOEIC : 825/990)

D'autres freelances
Consultant PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant PMO
Amina

Consultant PMO

  • POISSY
PMO CLARITY PPM AGILE
Bientôt disponible
CV Directeur Data - Transformation digitale - Innovation
Guillaume

Directeur Data - Transformation digitale - Innovation

  • PARIS
DIRECTOR DATA PMO SCRUM JIRA ENTERPRISE ARCHITECT PYTHON SQL Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet PMO
Lina

Chef de projet PMO

  • PANTIN
Trello PMO AGILE POWERPOINT EXCEL NOTION SQL
Bientôt disponible
CV Consultant SAP FI CO Lead / PMO
Michel

Consultant SAP FI CO Lead / PMO

  • PARIS
SAP PMO
CV Consultant PMO
Zied

Consultant PMO

  • LYON
ASYS CHRONOS MS OFFICE GESTOR PMO SALESFORCE WORKDAY SHAREPOINT C++ JAVASCRIPT MATLAB
CV Chef de projet PMO
Ali

Chef de projet PMO

  • PARIS
PMO PACK OFFICE JIRA NOTION AGILE
Disponible
CV Consultant finance
Kader

Consultant finance

  • PARIS
PMO MS OFFICE EXCEL FINANCE KIT MOA SAP
CV Consultant PMO
Matthieu

Consultant PMO

  • PARIS
PMO
Disponible
CV Chef de projet digital PMO
Lesley

Chef de projet digital PMO

  • AUBERGENVILLE
PMO
CV Consultant PMO
Karima

Consultant PMO

  • ARGENTEUIL
PMO POWERPOINT PACK OFFICE