Jerome - Consultant EXCEL
Ref : 151120J001-
60190 ESTREES SAINT DENIS
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Consultant, Support utilisateurs, Chef de projet (50 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Février 2022 à mai 2022 – Colisée France : 2500 PC / Utilisateurs
Manager de transition : Coach de coordinateur & équipe / Amélioration continue
Amélioration continue équipe
Mise en place bonnes pratiques au sein du support
o Saisie d’avis d’incident
o Gestion des sollicitations
o Méthodologie de résolutions de problèmes
o Suivi des commandes de matériels
Coaching coordinateur & pilotage équipe
Mise en place de reportings quotidien/hebdomadaire/mensuel
Mise en place de fichier de suivi
Mise en place et animation de réunions d’équipes
Mise en place de compte rendu
Initialisation gestion de parc
Projet de migration d’outil de ticketing
Etudes du besoin & prospection
Octobre 2020 à février 2022 – SInerGIE (Grp AREVA) : 25000 PC / 2300 MFP
Manager de transition : Responsable RUN
Pilotage service desk
Pilotage gestion de parc
Pilotage printing & téléphonie
Pilotage remédiation applicative
Participation à la préparation transition infogérant
Tâches diverses :
Animation / renforcement des comités opérationnels
Mise en place / animation / renforcement des comités de suivis
Challenge qualité sur l’application des fondamentaux métiers
Adaptation et mise en place de reportings périodiques
Interface métiers & clients / prestataire
Septembre 2019 à mars 2020 – Freelance chez PMU (Pari Mutuel Urbain)
Manager de transition : Responsable bureautique et systèmes Microsoft
o Pilotage transverse
Echanges et accompagnements avec/des équipes métiers et utilisateurs
Recensements des besoins et propositions d’améliorations
Mise en place de points périodiques
Suivi/participation du/au CAB
o Pilotage des backlogs (outil ITSM : EasyVista)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs (maitrise des relances entrantes)
Mise en place de reportings (CRQ, CRH…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements des incidents et demandes
Définition du process de suivi des incidents et demandes
o Pilotage du prestataire (proximité & desk)
Animation / renforcement des comités de pilotage
Mise en place / animation / renforcement des comités techniques
Challenge qualité sur l’application des fondamentaux métiers
Adaptation et mise en place de reportings périodiques
Suivi et contrôle du support VIP
o Pilotage équipe administrateur système Microsoft (7 personnes)
Suivi d’activité
Alerte et validation des besoins systèmes
Suivi d’activité et validation des besoins et alertes
o Pilotage pôle Téléphonie fixe & mobile
Suivi de l’activité
Migration de MobileIron vers Intune (gestion de la flotte mobile)
o Pilotage pôle Gestion de parc
Suivi du parc (volumes et gestion de l’obsolescence)
Suivi du renouvellement et définition des matériels utilisateurs
o Pilotage ingénierie poste de travail
Suivi du backlog incidents/demandes
Suivi et validation du patch management sur parc PC
Définition des priorités
o Pilotage projet déploiement Windows 10 (parc 1500 PC)
Choix du sous-traitant
Sensibilisation des équipes internes
Choix du matériel
Planification déploiement
Accompagnements utilisateurs
Communication
Mise en place d’instances de suivis
o Pilotage projet renouvellement de la flotte mobile (500 IPhone)
Sensibilisation des équipes internes
Planification des déploiements
Accompagnement utilisateurs
Communication
Mise en place d’instances de suivis
Mars 2019 à juin 2019 – Freelance chez DAMART
Manager de transition sur le périmètre « service desk »
o Suivi de l’activité opérationnelle
Pilotage du prestataire
Animation / renforcement des comités de pilotage
Animation / renforcement des comités techniques
Challenge qualité sur l’application des fondamentaux métiers
o Mise en place de revues qualités
Partage de la connaissance entre périmètres avec le service desk
Suivi qualité chaine de support
Réduction du volume des encours
Identification des candidats à problème
o Pilotage des backlogs (outil ITSM :SMAX Micro focus)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs (maitrise des relances entrantes)
Mise en place de reportings (CRQ, CRH…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements des incidents et demandes
Adaptation du process de suivi des incidents et demandes (Anglais/français)
Janvier 2016 à janvier 2019 - Freelance chez AG2R
Mission Freelance : Soutien aux activités « support de proximité et service desk » France.
o Coaching de managers
Identification des actions prioritaires
Rédaction de plans d’actions adaptés
Organisation de l’activité
Proposition de mise en place de support VIP (alerte, enregistrement, traitement)
o Gestion de la transition service desk
Garant de la reprise des savoirs faire
Accueil et accompagnement des nouveaux prestataires
o Mise en place de comités techniques
Partage de la connaissance entre périmètres service desk & proximité
Suivi qualité chaine de support
Réduction du volume des encours
o Amélioration des process (outil ITSM : HP ITSM & Service Now)
Formalisation / Rédaction de processus orientés « demandes de services »
o Pilotage des backlogs (HP ITSM & Service Now)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs
Mise en place & adaptation de reporting (CRQ, CRH, CRM…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements des incidents et demandes
Adaptation du process de suivi des incidents et demandes (maitrise des relances)
o Mise en place de reportings
Gestion des sollicitations et prises en compte des impacts
Mise en place de plans d’actions
o Suivi de l’activité opérationnelle
Animation des points équipes managers, production et mise en support
Transfert / Mise en place de bonnes pratiques
Pilotage de prestataires
o Suivi de projets
Rapprochement de deux services desks et création d’une identité unique
Mai 2012 à septembre 2015 - Nersys (75)
Adjoint Responsable de Production / Incident-Problem-Change manager Chez Keolis (75)
o Administrateur N1 EasyVista
Création de workflows incidents et demandes (définition des priorités, taches,
créations des groupes, utilisateurs...)
Pilotage des backlogs (EasyVista)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs
Mise en place & adaptation de reportings (CRQ, CRH, CRM…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements incidents et demandes
Adaptation du process de suivi des incidents et demandes (maitrise des
relances)
Echanges techniques avec EasyVista pour mise en place de besoins complexes
o Contribution à améliorer le processus de gestion des incidents majeurs
o Validation et communication des résolutions d’incidents & des solutions de
contournements éprouvées
o Faciliter les échanges au sein de la chaine de support
o Validation de contenu des dossiers de mise en production et DAT
o Gestion et suivi des comités « changements/techniques/supports».
o Déclenchement et animation des cellules de crises sur incidents
o Gestion de la coordination entre les chefs de projets et les éditeurs sur environnements
de production
o Aide à l’accompagnement aux changements dans les environnements de production
o Validation et suivi des mises en production
o Participation à la rédaction d’appel d’offre sur la partie service desk/proximité
o Contribution à l’amélioration de la chaîne de support (communication & échanges)
o Veille aux traitements des incidents, demandes et problèmes dans le respect des SLA
o Suivi et traitement des enquêtes de satisfactions pour proposer des axes
d’améliorations (base de connaissances, formations, outils)
o Proposition de mettre en place de nouveaux process - amélioration continue
o Environnement MICROSOFT-CITRIX-SQL-UNIX
2011-2012 CONSORT NT (92)
Juillet 2011 à février 2012 Responsable support N2 (20 Tech + 2 superviseurs)
Chez BNP PARIBAS
o Pilotage des incidents P1/P2/P3 assignés
o Garanti le bon fonctionnement du suivi d’incidents du support N2
o Suivi et respect des SLA sur incidents & demandes
o Animation des comités techniques et de pilotage /N2
o 12000 PC/ 5000 imprimantes
o Mise en place de process pour la gestion d incidents
o Gestion RH de l’équipe de techniciens
2000-2011 NEURONES (92)
2010-2011 Coordinateur Service Desk (10 Tech + 1 superviseur)
Chez Louis VUITTON
o Garant du bon fonctionnement du service desk –
o Suivi et respect des SLA sur incidents & demandes
o Animation de comites techniques au sein de la chaine de support N2
o 6500 PC/ 3000 imprimantes
o Mise en place de process pour la gestion d incidents
o Gestion RH de l’équipe de technicien
o Analyse, Suivi et Reporting incident
2009 Coordinateur Service Desk (10 Techniciens), chez L’OREAL IDF
o Garanti le bon fonctionnement du service desk
o Animation des points quotidiens avec le support de proximité
o Suivi et respect des SLA sur incidents & demandes, saisie d’avis d’incidents
o Relation directe avec le Change Manager pour la CMDB
o Analyse, Suivi et Reporting incidents
o Gestion de l’ACD (activité téléphonique)
o Gestion capacité/disponibilité des ressources humaines & matérielles de la prestation
pour le suivi des indicateurs contractuels client (SLA - % de prise en charge - %
résolution dans les délais)
o Suivi des enquêtes qualités et fiches réclamations (Users/N3/Clients) avec plans
d’actions
o Animation des comités techniques avec les centres de compétences N3/N2
o Gestion technique de l’équipe de techniciens
o 4000 PC / 1000 imprimantes / 4000 utilisateurs
o Administration de compte Active Directory & Exchange N1
2007-2008 – Coordinateur Service Desk (18 techniciens), chez SAINT-GOBAIN
o Garant du bon fonctionnement du service desk – Point quotidien avec support de
proximité
o Analyse, Suivi et Reporting incident & services/management
o Gestion capacité/disponibilité des ressources humaines & matérielles de la prestation
o Suivi des indicateurs contractuels client (SLA - % de prise en charge - % résolution
dans les délais – Suivi enquête qualité avec plan d’action…)
o Animation de comites techniques avec les centres de compétences N3
o Gestion de l’ACD (activité téléphonique)
o Intégrations, suivis et évolutions des collaborateurs
o 6500 PC / 1500 imprimantes / 12000 utilisateurs VPN (international)
o Administration SRV VPN / Active Directory & exchange N1 / Blackberry
2006 – Coordinateur Service Desk. (11 techs), chez Carlson Wagon-lit Travel
o Référent technique sur les systèmes d’impressions Ticketing Voyage et infrastructure
réseau des agences
o Gestion de ressources humaines & matérielles de la prestation
o Supervision technique du projet de renouvellement de l’ensemble du parc PC et mise
en place de SRV NAS sur chaque agence en France
o Participation à la mise en place du service desk avec indicateurs contractuels (SLA - %
de prise en charge - % résolution dans les délais…)
o Rédaction de procédure et proposition d’amélioration
o Administration N1 des comptes exchanges et active directory
o Administration des SRV d impressions (350 1/agence minimum)
o 3000 utilisateurs / 3000 PC / 150 SRV NAS / 1000 Imprimantes
2000-2005 : Responsable support de proximité (2 techniciens.) – User & VIP, chez Valeo
o 2 ½ ans sur un site de production
Gestion de parc et PEC des incidents & demandes
Parc 650 PC / 350 Imprimantes – Gestion SAV matériel
600 utilisateurs sous Windows 2000
Mise en place de GPO sous SRV W2K
Contrôles de sauvegardes & gestion des SRV d’impressions
Supervision de la mise en place du renouvellement du parc PC pour projet
migration SAP
Suivi et déclenchement des SAV
o 2 ½ ans sur un centre de recherche & de direction
Prise en Charge des incidents & demandes
Administration Active Directory (GPO + Imp. + Ressources)
Parc 500 PC / 250 Imprimantes – Gestion SAV matériels
500 utilisateurs sous Windows 2000
Suivi et déclenchement des SAV
1999 : IBM - Responsable migration Y2K, infogérance usine CONTINENTAL à Clairoix (60)
o Supervision du renouvellement (sauvegarde données + MEP profil) du parc PC pour
projet Y2K
o Gestion des SRV Windows NT4 (Impression / comptes users)
o Gestion inventaire PC & Imprimantes (800 PC / 600 Imp. locales et réseaux)
o Gestion d’une équipe de 4 techniciens
08-12/1998 : Responsable de site, pour SEMAFORT (60)
1996-1998 : Divers postes de Technicien et Administrateur Windows NT (60-75)
COMPETENCES/QUALITE
Sens du service client - Aisance relationnelle - Organisé et autonome – Proactif – Coach
FORMATION
2020 : Anglais : Renforcement anglais – Echange hebdomadaire avec multiples correspondants anglais
2019 : Anglais : Immersion à Dublin – 2 semaines de cours intensifs
2018 : Anglais : Immersion à Londres – 1 semaine de cours intensifs à IH LONDON
2015 : Administrateur fonctionnel EasyVista (version WEB)
2009 : Formation ITIL Foundation V2 (certification)
2008 : Formation Interne Management – Coaching d’un service desk
2008 : Formation Symposium – Gestion de l’ACD (Reporting et suivi de l activité)
2007 : Formation Interne Management Production "équipe-relation client"
2006 : Formation militaire : Gestion de personnels et logistique - Montpellier (34)
2005 : Formation Interne Management Coordination "équipe-relation client"
2003 : Formation militaire : Encadrement de personnel, Saint-Cyr Coetquidan (56)
2000 : Formation Microsoft Support & Administration Server Windows, Paris (75)
1995 : DUT Service & Réseau de Communication, Champs / Marne (77)
1993 : BAC PRO Maintenance des Réseaux Bureautique et Télématique, Lycée Professionnel, Méru (60)
LANGUES ET OUTILS
Français, Anglais : lu, écrit, parlé
Informatique/Support: Windows SRV/10/ 8/7/XP – Pack Office – Lotus Notes
Active Directory, Exchange N1, SRV Blackberry (compte user), SRV RSA
Outils de gestion téléphonique helpdesk (ACD Symposium),
Outils ITSM: Pérégrine Asset Center, EasyVista, HP SM7, BMC DEIS, Service
Now.
Compétences
Gestion des changements
Gestion des problèmes
Gestions des incidents
Validation des processus
Animation cellule de crise
Coordination d’équipes et infogérants Outil de ticketing
Anglais technique-professionnel
Gestion des niveaux de services
Domaines techniques
Microsoft Active directory
Microsoft Exchange
Microsoft Office
Systèmes d’impressions
Citrix - VPN
Base de Données (SQL-Unix)
Lotus Notes
Smarthones
LANGUES ET OUTILS
Anglais : niveau intermédiaire (BULATS A2+ évolutif) : lu, écrit, parlé
Informatique/Support : Windows SRV/10/ 8/7/XP – Pack Office – Lotus Notes
Active Directory, Exchange N1, SRV Blackberry (compte user),
Internet, SRV RSA Token,
Outils de gestion téléphonique helpdesk (ACD Symposium), Pérégrine Asset
Center, Easyvista, HP SM7, BMC DEIS, Service Now.