Jean-Claude - Chef de projet EXCEL
Ref : 130312D001-
93240 STAINS
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (48 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
BNP Paribas - BP2I
Depuis 01/2012
- Responsable Adjoint du département Base de données, Middleware et Centre de Performance (Tests de charge)
- Service Line Quality Analyst (Lean Management)
Activités principales
• Anime le programme d’amélioration continue
• Développe les « best practices »
• Participe à la création des KPI (qualité et productivité)
• Contribue au process de Problem Management
Amélioration continue
• Analyse les KPIs et lance les actions correctives appropriées
• Augmente la standardisation
• Conduis les réunions sur l’amélioration continue pour son domaine
Defect Prevention Process (DPP)
• Analyse et valide les données (tickets, alertes, activités, …)
• Réalise l’analyse statistique (PBA, Pareto) pour s’assurer que les données sont dans les limites et recherche les pistes d’amélioration
• Identifie les opportunités d’analyse proactive & initier de nouvelles analyses
• Communique avec les directions et les gestionnaires des processus
• Investigue sur les problèmes pour définir les solutions techniques (en relation avec les Experts Techniques)
• Le SPOC (Single Point of Contact) pour les questions relatives à la gestion des problèmes
• Documente les investigations et les plans d’implémentations pour résoudre les problèmes
BNP Paribas - BP2I
10/2008 au 12/2011
Service Manager de l’Infrastructure Informatique - Banque De Détail en France (BDDF), Banque de Bretagne et Fortis Banque France.
o 2583 Agences BDDF
o 30 Agences Fortis Banque France
o 32 Agences Banque de Bretagne
• Assure le bon fonctionnement et l'amélioration de la production, de la disponibilité, de la continuité, et de l’intégrité des ressources informatiques conformément au contrat de services (SLA)
• Force de proposition et contribue à l’amélioration continue du service rendu.
• Responsable de la communication lors des événements exceptionnels (cellules de crise, changements majeurs, etc.) et pilotage des tasks forces.
• Organisation et animation du Comité Opérationnel de Suivi hebdomadaire et participation au Comité de pilotage mensuel.
• Délégué Qualité BNP Paribas Partners For Innovation (BP2I) : ISO 9001 - 20000
Sanofis-Aventis pour Logica Unilog
2006 – 2008
Service Manager Contrôle Qualité Production Informatique – Affaires Industrielles
o 4 Usines : Maisons-Alfort, Le Trait, Compiègne, Vitry
Suivi et contrôle de la qualité de la production informatique - Affaires Industrielles afin de s’assurer de la qualité du service rendu du périmètre Chimie et Pharmacie.
• Gestion quotidienne de la production
• Coordination et validation des changements
• Gestion des incidents : Point d’escalade en cas d’incident majeur
• Gestion des niveaux de Services : Garant de la qualité des services rendus, du contrat de service (SLA) et des niveaux de services associés OLA (SOGETI, HP)
• Gestion de la Configuration Management Data Base (CMDB)
EGIDE pour le Ministère des Affaires Etrangères (France)
2008 : 2 semaines
Mission d’enseignement à l’Université Nationale du Bénin pour l’EGIDE - Ministère des Affaires Etrangères - France).
Cours à l’UPIB:
• Système d’exploitation Unix et Linux
• Programmation sous Unix
• Commandes Shell
Neuf-Cegetel pour Devoteam
2005 -2006
Chef de Projet Methods and Process
Implémentation de Methods & Process en production dans le cadre de la fusion Neuf Télécoms et Cegetel
• Gestion quotidienne du service fourni par l’infogérance de Production Sogeti
• Audit de la production informatique
• Implémentation ITIL V2 : Mise en place des procédures de la gestion des incidents, de la gestion des changements, de la gestion des problèmes et de la gestion de configurations
• Gestion des incidents majeurs critique et Point d’escalade
Orange – France Télécom pour Steria
2005
Ingénieur en Intégration, Recette & Qualification - Unité Nationale de Production des Services et SI
• Rédaction du cahier de recette à partir du cahier de spécification
• Rédaction du plan de test technique et fonctionnel
• Elaboration des jeux d’essai, des scénarios de test et du tableau de bord de suivi des tâches
• Tests de charges
SFR pour Steria
2004 - 2005
Ingénieur de Production Informatique Décisionnel DataWarehouse et CRM (Customer Relationship Management)
• Administration Teradata et Système Unix (Machines NCR)
• Suivi quotidien de la production et Gestion des incidents afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du DatawareHouse.
• Alimentation du CRM analytique et des tableaux de bord via CFT, MQ Series, Extraction et Fastload
Université de Rouen
2004
Enseignant vacataire
• Chargé de TD et TP en programmation Shell à l’Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématique et Informatique de Rouen
Préfecture de la Haute-Normandie
2003 - 2004
Chef de projet - Ingénieur d’Etudes aux Systèmes d’Information Territoriaux (SIT)
Etudes et conception du projet de télé procédure de demande de subvention des collectivités locales auprès de l’Union Européenne
• Rédaction du cahier de spécification à partir du cahier des charges
• Etudes et modélisation (MCD, MLDR, MOT, etc…) de bases de données
Formation
2013 Formation ISO 19011 chez Campus BNP
2012 Formations Management de Projet et Mangement par les Tableaux de Bord chez ORSYS
Formation LEAN Management chez IBM
2011 Les hauts dirigeants de demain : Les futurs possibles de l’autorité à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA France)
• Mieux appréhender la notion d’autorité et son évolution
• Les grandes tendances : Globalisation, Crises inattendues, etc…
Management d’équipe chez ORSYS
• Le management d’équipe
• Le leadership
• Les styles de management
• La motivation
• La délégation
• La conduite de réunion
• La maîtrise des conflits
• La gestion de situation délicate
• La stratégie gagnant-gagnant
2010
Formation ISO 27001 & Certification ITIL V3 (Information Technology Infrastructure Library) chez FCT Solutions
Formation ISO 9001 chez Campus BNP
Formation Linguistique Anglais chez Equipe Langues et Entreprises BNP Paribas
2009 Formation ISO 20000 & Certification ITIL V2 (Information Technology Infrastructure Library) chez FCT Solutions
Formation Working Together chez PERFORM HANS
• Coopération entre IT Métiers
• Différents types de profil dans la communication
• Gestion de la communication
• Stratégie gagnant-gagnant
• Ecoute et technique de questionnement
2004 Master de recherche Informatique Théorique et Application, Option : Bases de Données Relationnelles - Université de Rouen & Institut National des Sciences Appliquées Rouen - France.
2003 Ingénieur Maître et Maîtrise Génie Mathématique et Informatique Option : Génie Logiciel - Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) de Rouen - France
1999 BTS Informatique de Gestion - Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (Ex INE) - Bénin
Systèmes d’exploitation
Open : Windows, Linux , Unix (AIX, Solaris)
Mainframe: Z / os – MVS (Notions).
Langages
HTML, PHP, ASP, XML, JAVA, C, SHELL, PERL, PL/SQL, Pascal, Latex
Outils & WEB
TSM, Networker, Netvault, Tina, Apache, IIS, Sun Cluster, MQ Series, CFT, FTP, WAS
Ordonnanceurs
Control-M, Autosys, $Universe, VTOM.
Méthodes
MERISE, UML
Bases de données Oracle, MySQL, Teradata, Access, SQL Server.