Sylvie - Chef de projet EXCEL
Ref : 180516R002-
85440 TALMONT SAINT HILAIRE
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Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (59 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Présidente et gérante d’un Hôtel Restaurant (site balnéaire)
De mi-2015 à ce jour
Gérante et Directrice Informatique en Outre Mer (Réunion/Mayotte)
De mi-2009 à sept 2013
Entreprise alimentaire de production (boulangerie, pâtisserie, traiteur) et de Distribution,
Restauration collective (Escadrons mobiles de gendarmerie) – Equipe dédiée
CA - 5 M€
Informatisation de l’entreprise.
Analyse des besoins,
Installation et paramétrage des logiciels de Gestion Commerciale, Paie, Comptabilité et points de vente.
Développement d’un outil spécifique sous Access dédié à la gestion de la restauration collective
Recrutement, Management, organisation et coordination des équipes de production, de vente et de distribution - de 50 à 70 pers.
4 points de vente, clients extérieurs avec mise en place de contrats commerciaux (grande distribution, collectivités locales, restaurants, événementiel (cocktails et festivités).
Négociation fournisseurs (Achats communs Matières Premières pour la Réunion et Mayotte)
Développement de l’activité
Suivi des principaux indicateurs de gestion.
Gérante et Partenaire SAGE
De mi 2009 à mi 2012
Analyse du marché Mahorais avec la collaboration de la compagnie SAGE.
Audits et Propositions de solutions adaptées aux besoins des entreprises
Secteur public - Lycées et Collèges
Secteur Privé (Entreprise de transport, Garages, Points de Vente).
Installation et formation des produits distribués par SAGE (paye, compta, gestion commerciale, gestion des points de ventes)
Directeur de Projet – Consultant SI
De 2000 à mi 2009
Salariée SSII, Missions MOA et MOE réalisées en partie dans les secteurs Banque, Service public (La Poste), nucléaire.
Projets réalisés au forfait ( 9 000 j/h) ou en Régie
Recrutement et management des équipes projets ( 50 à 80 pers)
Projets de déploiement, de migration et d’intégration de nouveaux SI (EDF Nucléaire, Crédit Agricole, ),
Projets d’organisation et d’accompagnement dans les solutions de pilotage projet avec proposition et mise en place des outils avec approche de la méthode AGILE.
Chef de Projet Technique
De 1995 à fin 1999
Salariée SSII, Conduites de projets de développements réalisées dans différents domaines fonctionnels (Assurance, Banque, Production textile, Grande distribution)
Management des équipes techniques (5 à 10 pers)
Analyste Programmeur, Formateur
De 1985 à fin 1994
Salariée SSII (Editeurs de logiciels), logiciels de gestion d’Assurances et Mutuelles, logiciels de gestion (gestion commerciale, paie, compta, gestion de trésorerie, immobilisations)
La Poste – DSI
12 mois de 2008 à 2009
Pilotage d’une DSI
Suivi de l’activité d’une DSI - Audit et Proposition de Reportings liés à l’activité de la Direction en vue de suivre l’activité tant au
niveau détail projets par Pôles ou Départements qu’au niveau global pour la Direction.
(125 personnes – 5 Départements)
Audit réalisé auprès de la Direction et des Responsables de pôles et départements de la DSI.
Mise en place d’un Plan d’Actions et de la Gestion des Risques
Définition des grands axes de la stratégie de la direction, mise en place d’un plan d’actions.
Définition et mise en place des jalons principaux de la DSI sur l’ensemble des projets en cours et à
venir associés à la gestion des risques.
Mise en place des indicateurs d’avancement des projets
Identification des indicateurs de suivi des risques (global DSI, Détail Projets).
Accompagnement aux changements des responsables de pôle et départements
Développement d’un outil de reporting sous Access en vue d’homogénéiser les process facilitant la
génération des reportings de suivi de l’activité projets pour la Direction.
Formation des Responsables de pôles et Départements
Société Générale
2 mois en 2007
Assistance maîtrise d’ouvrage Titres – Mise en place des nouvelles normes concernant l’envoi des déclarations à l’AMF avec contraintes
fortes liées au respect des délais. (240 j/h)
Mission d’assistance MOA comprenant :
la rédaction du cahier des charges,
la coordination avec la MOE,
la validation des spécifications fonctionnelles,
Organisation, planification et suivi de la recette.
Mise en place d’un plan d’action avec indicateurs de suivi
Mise en place et suivi des indicateurs de risques
Suivi de la rédaction des scénarios de Tests
Définition du plan de tests et des campagnes de tests
Planification des intervenants recetteurs (techniques et fonctionnels)
Suivi de la mise en place des environnements de Tests
Suivi des PV de recettes
Suivi de la mise en production
La Poste – DIMP DGC
18 mois 2006
Pilotage d’une DSI
Organisation du système d’information lié à l’activité projets d’une direction nouvellement crée. (120 pers.)
Analyse des besoins de la Direction
Déclinaison des process et procédures à suivre dans l’organisation et la gestion de l’ensemble des projets de la nouvelle Direction,
Choix et Mise en place d’un outil de gestion de projet et de gestion centralisée des ressources (PSNEXT) permettant d’appliquer les
process et procédures définis
Mise en place d’un plan d’action et d’une gestion des risques à chaque niveau (Direction globale, Direction de pôles, direction de
projets)
Campagne d’accompagnement aux changements auprès des Responsables de pôles et des chefs de projets
Formation au produit PSNext ( Direction et chefs de projet)
La Poste – DIMP QST
2005 (8 mois)
Direction de Projet – Recette
Projet - Refonte du Système d'Information Réseau Grand Public (RDSI RGP)
Définition, Conception et Déploiement d'une nouvelle architecture technique centralisée (client léger, technologies I-NET, J2EE, serveur
d'applications, serveur de sécurité),
Refonte des applications fonctionnelles du domaine RGP dans cette nouvelle architecture technique.
Reccette comprenant :
la fourniture d’une plate-forme destinée à accueillir les environnements de tests et de recette des applications du réseau grand public,
la qualification de l’architecture RDSI (haute disponibilité, qualité de service), de son socle technique (OS, Produits d’aide à
l’exploitation, sécurisation) et des procédures d’installation et d’exploitation.
Mise en place d’un plan d’action global transversal comprenant
La définition du périmètre d’actions
La définition de la stratégie de recette transversale liée aux différents projets
L’identification des acteurs principaux
L’évaluation des charges en fonction des besoins techniques et humains identifiés
L’identification et le positionnement des jalons principaux du projet global avec planification de la recette de bout en bout et de non
régression.
La mise en place du suivi des risques avec gestion des indicateurs
La mise en place des instances de coordination des projets (planification et organisation des comités de direction générale, Comité de
Direction de pôles, Réunions de projets)
Mise en place des plans d’action par département (5)
La définition du périmètre d’actions
La définition de la stratégie de recette liée aux projets du département
L’évaluation des charges par projet en fonction des besoins techniques et humains
L’identification et le positionnement des jalons des projets du département avec planification de la recette
La mise ne place du suivi des risques projets avec gestion des indicateurs
La mise en place des campagnes de tests avec rédaction des scénarios de recettes et des PV de recettes.
Suivi du projet global DSI / Suivi des projets par Département / Suivi des Projets
Planification, Organisation et animation des comités de direction projet global, projets département, détail projet
Coordinatino des intervenants en fonction l’avancée du projet et des difficultés rencontrées
Suivi et mise à jour du plan d’action global, des plans d’action par département et des plans d’action détail projet
Suivi et mise à jour des Risques
Suivi des coûts et délais, mise à jour du planning.
Rédaction des CRs
GDF
2005 (3 mois)
Assistance MOA –Recette d’une application de Gaz de France « CAP Transport » concernant le dimensionnement des postes de gaz.
Mission d’assistance MOA impliquant une forte coordination entre la MOA et la MOE, la planification de la recette, la rédaction des
journaux et scénarios de tests, la mise en place et le suivi des risques, le suivi de l’avancement des campagnes de tests ainsi que le suivi des
anomalies/améliorations en collaboration avec la MOE.
La Poste – DIRR
2005 (2 mois)
Accompagnement d’un chef de projet dans ses nouvelles fonctions en tenant compte des process et normes en place dans la Direction.
Cellule pilotage du domaine RH - Etude et Mise en place d’un outil développé sous Excel Vba permettant de consolider les données
projets afin d’établir un plan de charges au niveau de chaque chef de projet avec synthèse par département et domaine.
La Poste – DPI QST
2004 (3 mois)
Accompagnement pilotage DSI
Formalisation d’un processus de consolidation des projets au niveau de la direction et réalisation d’un tableau de bord mensuel pour
les chargés de clientèle,
Développement et mise en place d’un outil sous Access permettant d’automatiser la consolidation des données projets et d’établir
divers tableaux de bord de suivi global de l’activité en lien avec les prévisions budgétaires
Crédit Agricole– DIALOG
2003 (1 an)
Chef de projet Senior – Projet Mac Donough – Mise en place du nouveau concept européen d’évaluation des risques bancaires
Mission de direction de projet MOE dans un contexte de réorganisation (fusion à terme de deux GIEs ayant un environnement technique
différent) impliquant une forte coordination entre les différents acteurs MOA et MOE de ces 2 GIEs et la mise en place de ce nouveau
concept durant la période de fusion.
Crédit Agricole
2001 (15 mois)
Responsable du chantier « intégration du SI » avec vérification du bon fonctionnement des composants sur le système cible après migration du système
d’information de Bull vers IBM.
Mission exigeant une forte collaboration avec les chantiers en amont, la mise en place de l’organisation ainsi que le recrutement et le management de l’équipe
(environ 20 personnes), le suivi d’avancement du chantier ainsi que l’animation des comités de pilotage et des reportings réguliers à la direction du projet.
EDF - sites nucléaires
2000 (18 mois)
Chef de projet régional (Région Ouest) du projet national de déploiement (Serveurs, Applications et postes de travail) des sites
nucléaires.
4 000 Postes à déployer/ 200 Applications / 9 000 j/h
Mission exigeant une forte coordination entre la cellule nationale et les régions en intégrant les contraintes liées à l’activité de chaque
site nucléaire.
Recrutement et Encadrement de 4 équipes en parallèle composées chacune d’un chef de projet, de 1 à 2 architectes et de
recetteurs et de 4 à 15 déployeurs,
Organisation et l’animation des comités de pilotage en région et sur chaque site.
Reportings à la cellule nationale ainsi qu’en région et sur site
Responsable de la recette du site Pilote avant le déploiement de l’ensemble des sites nucléaires du territoire français
Mise en place du nouvel environnement technique et applicatif
Recette technique et fonctionnelles
Remplacement de l’ensemble des postes de travail avec déploiement de nouveaux postes de travail sur nouvel environnement
technique et fonctionnel.
La définition du périmètre d’actions
La définition de la stratégie de recette
L’évaluation des charges en fonction des besoins techniques et humains
L’identification et le positionnement des principaux jalons, planification des recettes
La mise ne place du suivi des risques avec gestion des indicateurs
La mise en place et suivi des campagnes de tests (rédaction des scénarios de recettes et des PV de recettes)
BOULANGER - Lille
1999 (10 mois)
Chef de projet An 2000 concernant les applications du domaine comptabilité et ventes magasins.(AS400)
suivi des transactions entre BOULANGER et les prestataires extérieurs (chargés de réaliser les modifications des composants ne
passant pas l’an 2000) ;
Management des équipes en interne chargées de réaliser les tests de non régression et de simulation
Planification, Suivi des coûts, Suivi des procédures de tests des chaînes modifiées validées par des PVs de Recette.
Suivi de la mise en production
MAXIUM – La Lilloise d’Assurances
1997 (2 ans)
Chef de projet -Création d’un call center en Assurances. (AS400, RPG, Lotus notes)
Responsable MOE du développement de la gestion des sinistres avec mise en place des nouvelles fonctionnalités en collaboration
avec la MOA.
Management d’une équipe technique de 5 personnes,
conception générale et détaillée,
planification et reporting à la Direction de projet
suivi de la réalisation,
Recette
suivi des anomalies/améliorations
Mise en production
JEAN BOURGET (49)
1996 (22 mois)
Chef de projet dans le domaine de la confection femmes et enfants.
Mission exigeant une forte collaboration avec le contrôle de gestion pour mise en place des indicateurs nécessaires aux diverses
analyses du contrôleur de gestion.
Forte implication dans la connaissance métier ainsi que des applications en place (gestion de production / gestion commerciale /
comptabilité)
Définition et réalisation des tableaux de bord de gestion avec automatisme d’extraction des données issues des applications.
Crédit Mutuel – DIALOG
1995 (1 an)
Chef de Projet du traitement automatique des chèques en provenance de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire Atlantique.
Mission forfaitaire de conception, développement, tests et mise en production du traitement.
AS400, RPG, Cobol
Mutuelles du Mans Assurances
1992 (3 ans)
Etude, Développement et Amélioration d’un produit d’Assurances concernant le service Outre Mer des Mutuelles du Mans
Assurances.
AS400, RPG, Cobol
Union Mutualiste de Loire Atlantique
1990 (2 ans)
Conduite de projet, Analyse et Encadrement sur diverses applications d’Assurances Santé (Noémie,…)
AS400, RPG, Cobol
Alpha Informatique (Editeur de logiciels)
1987 (3 ans)
Développements, Installations, Formations des produits de gestion (Gestion de trésorerie, Immobilisations, Paie, Gestion
commerciale, Présentation des produits gestion de trésorerie et immobilisations à des prospects, Développements spécifiques)
AS400, IBM 36, GAP
PROMATEC (Editeur de logiciels) Lyon/Nantes
1985 (2 ans)
Développement d’un produit concernant la gestion de Mutuelles d’Assurances
IBM 36, GAP
Développement d’un produit concernant la gestion de deux Mutuelles lyonnaises (TCL et SMERRA).
IBM SERIE 1, Cobol
DIRECTION ET GESTION DE PMEs
Recrutement et Management jusqu’à 70 pers sur plusieurs sites,
Organisation et coordination des corps de métiers,
Analyse et Développement du marché local,
Développement de la gamme des produits,
Mise en place des offres commerciales,
Gestion d’événementiels,
Gestion des achats matières premières pour l’ensemble des sites de production,
Négociation des contrats commerciaux,
Informatisation de l’entreprise,
Elaboration du prévisionnel sur 3 ans,
Suivi des indicateurs de gestion.
DIRECTION DE PROJETS
Interventions en tant que MOE et/ou MOA,
Forfait (jusqu’à 9000 j/h) ou Régie,
Méthode AGILE
Recrutement, affectation et management des ressources jusqu’à 50 pers,
Mise en place et animation des instances de gouvernance (MOA/MOE),
Coordination des chantiers, (Conception, Réalisation, Recettes, Suivi anomalies et améliorations, mise en production),
Planification et suivi des projets,
Mise en place et suivi des plans d’action,
Gestion des Risques,
Suivi du budget, des délais et de la qualité,
EXPERTISE SI ET ORGANISATION
Analyse métier et analyse des besoins,
Audits du SI,
mise en place des outils de pilotage,
Rédaction de cahiers des charges,
Proposition de scénarios, définition de process et procédures,
Proposition de solutions techniques pour application des process,
Gestion des changements avec accompagnement,
Formation utilisateurs,
Assistance auprès des chefs de projet, des DSIs.
SECTEURS D’INTERVENTION
Assurances, Banques, RH, Grande Distribution, Confection textile et chaussures, Service Public, Production alimentaire.
EXPERTISE TECHNIQUE
Matériel - AS400, IBM 36, SERIE 1
Système - OS400, MVS, Windows 98, NT
Langage et outils –
RPG, COBOL, PACBASE,SQL
Access, DB2, SQL Server,
Word, Excel, Excel Vba, Power Point,
MS Project, PSNext, Niku Workbench.
Progiciels –
Comptabilité, Immobilisation, Gestion de trésorerie,
Paie,
Assurances,
Gestion commerciale
Formation
1984 - Control data Institut (Marseille)
Informatique de Gestion
1982 - BAC S