Lidia - Coach Agile SQL
Ref : 190206B002-
92400 COURBEVOIE
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Consultant, Directeur de projet, Coach Agile (45 ans)
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Freelance
Depuis nov 2017 Responsable projets et organisation ALD Automotive - PARCOURS
Gestion –organisation – planification de la ROADMAP du plan stratégique de développement
Responsable projets et organisation
Responsable du projet de réorganisation de l’entreprise.
PMO - PARCOURS
Projet post-migration fusion acquisition de la société PARCOURS
Pilotage et suivi des états d’avancement chiffrés touchant l’ensemble des domaines métiers de l’entreprise (finance, client, fournisseur…).
Pilotage des comités métiers
Responsable projets et organisation
Pilotage d’un projet de cession d’activité (170 collaborateurs, 18 M€ CA)
Cartographie des processus et analyse d’impact de la cession
Organisation du projet (gouvernance, Streams, comitologie, plannings)
Pilotage de l’avancement des Streams
Suivi des jalons et des risques (put, signing, closing)
Participation à la mise en place du partenariat
Définition et mise en œuvre des nouveaux processus en vue de la restructuration de l’activité
Définition des nouvelles organisations impactées par la cession
Conduite du changement auprès des directeurs d’agences, des directeurs régionaux et des équipes opérationnelles
mars 2015 - nov 2017 Product manager - Chef de projet MOA ALD Automotive
Réalisations
Création d’un nouveau processus Lean de gestion des marges arrière apportant de la transversalité et de l’automatisation (388 utilisateurs concernés et 5 directions métiers). Intégration au système existant d’une solution permettant le pilotage des flux d’achat de véhicules neufs auprès de partenaires. Domaines métiers impactés : achats, tarification, commande, facturation, immobilisation. (interfaces intuitives, vidéos ludiques, e-learning, communication)
Résultat : + 10% d’achat auprès des partenaires, 2 ETP en efficacité opérationnelle, image auprès des fournisseurs
Refonte de l’application de géolocalisation des fournisseurs afin d’aligner la recherche via l’application mobile et la recherche par le service ‘Relation conducteur’ (100 utilisateurs, 2 directions)
Résultat : Gain en efficacité opérationnelle 1,5 ETP, image auprès des clients
Refonte du référentiel fournisseur en vue de l’exposition des données aux différentes applications (ALD Driver, portail fournisseurs, application web)
Participation à la reconstitution du parcours conducteur (UX / UI)
IFRS16, projet international de mise en place des reportings en conformité avec la règlementation
2010 - 2015 Chef de projet - AMOA Consort NT
Chef de projet MOA/MOE BI - Client European Spatial Service Provider
Dans le cadre du projet Cassiopee délivré en mode forfait, conception et réalisation d’une solution ayant pour objectif de répondre aux exigences de la commission européenne en matière d’élaboration budgétaire. Mise en place d’interfaces entre Genius project, ADP ainsi qu’un portail web.
Recueil des besoins des différents métiers auprès des key users ;
Cadrage, lotissement, planification des jalons (clés de facturation) ;
Comité projet, comité de pilotage, gestion du périmètre dans le cadre de la gestion du contrat ;
Constitution et pilotage d’une équipe AMOA/MOE (5 consultants)
Suivi de l’avancement du projet ;
Gestion du périmètre et identification des avenants ;
Gestion des fournisseurs (éditeurs de logiciel) et des sous-traitants (freelance) ;
Reporting BI.
Assistante à maitrise d’ouvrage - client CAT (logisticien pour Renault)
Dans un contexte international, refonte du système d’information de supply chain du groupe CAT, leader européen de la logistique automobile. Conception de l’application centrale de gestion des flux internes (pilotage et ordonnancement des ordres communiqués aux centres opérationnels) et externes (communication avec les partenaires EDI donneurs d’ordres). Définition de 80 fonctionnalités et de 40 processus métiers.
Etat des lieux (cartographie applicative et flux)
Recueil des exigences métiers et rédaction du dossier de spécification générale
Lotissement des besoins et priorisation métier ;
Mise en place du product backlog ;
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et des Workflow.
Assistance à maitrise d’ouvrage – Client Manpower
Manpower est un des leaders mondiaux de l’intérim. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie digitale, j’ai participé au projet Espace Commande. Projet stratégique, l’application Web a pour but de centraliser et d’uniformiser la gestion des commandes (2200 utilisateurs finaux et plus d’un million de commandes annuelles) tout en permettant aux agences d’avoir un traitement plus efficient de leur portefeuille. Utilisation de la méthodologie agile Scrum.
Recueil des besoins auprès de la MOA ;
Définition du périmètre applicatif et recensement des fonctionnalités attendues ;
Proposition de solutions adaptée à chaque besoin sur la base d’études de faisabilité et d’impacts ;
Maquettage des interfaces graphiques pour matérialiser le résultat des groupes de réflexion IHM ;
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées : description des cas d’utilisation, diagramme de navigation, diagrammes UML, règles de gestion ;
Spécification des rapports BI permettant le pilotage de la performance ;
Contrôle de la conformité des développements ;
Qualification des anomalies signalisées lors des campagnes d’homologation et suivi des corrections ;
Participation à l’amélioration continue des pratiques de spécifications.
2006 - 2010 AMOA - Business analyste AtoS
Assistante à maitrise d’ouvrage client Société générale
Recueil du besoin auprès de la maitrise d’ouvrage ;
Étude préalable des demandes (analyse et étude de faisabilité) ;
Organisation et suivi des tests fonctionnels ;
Organisation de groupes de travail avec les développeurs pour identifier les possibilités d’automatisation ;
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (workflows, interactions avec le système d’informations et les différents référentiels, règles de gestion…) ;
Contrôle de la conformité des développements ;
Rédaction de manuels utilisateurs ;
Organisation et réalisation de démonstrations.
Réalisations
Spécification des évolutions applicatives d’une solution BPM automatisant le traitement des nouvelles offres de services bureautiques (Téléphonie IP, mobilité, …). L’application est à destination des utilisateurs du siège et des agences.
Mise en œuvre d’une application BPM ayant pour objectif de standardiser et d’automatiser les processus métier répondant à l’offre de services bureautique (messagerie, comptes, habilitations, postes bureautiques). S’appuie sur un interfaçage fort entre l’application et le système d’information (Active Directory, NAS, messagerie Exchange, outil de télédistribution SCCM).
2004 - 2006 Responsable bureautique - Fujitsu Siemens computer
2001 - 2004 Coordinatrice de déploiement bureautique - Thales IS & Reuters
ORGANISATION CONTEXTES PROJETS MANAGEMENT
Audit des besoins et état des lieux Projets d’entreprise : cession d’actifs, réorganisation d’activité à l’échelle nationale, post-fusion acquisition
Projet Lean : Optimisation des achats
Projets IT : conception et déploiement d’applications front et back office, digitalisation de processus métier Pilotage opérationnel d’équipes métiers et IT allant de 4 à 44 ressources (métiers & IT, opérationnels et directeurs)
Organiser la mise en place et le déploiement d’une solution ou d’un service ou d’une organisation Métiers : gestion des commandes dans l’intérim
Optimisation du processus achat de véhicules
Logistique
Finance IFRS 16 & Pricing Management :
- 4 collaborateurs (1 MOA et 3 développeurs)
Esprit de synthèse BPM Taille des Projets : de 200 à 1500 jh
Simplification de sujets complexes Périmètre projets : France et international Gestion des conflits, suivi opérationnel et RH (plan formation, revue annuelle)
Gestion de crises Budget programmes et projets allant de 100 K€ à 800 K€ Pilotage des sous-traitants
Pilotage de contrat, suivi des engagements contractuels
PILOTAGE PROJET REVUE DE PROCESSUS
Pilotage projet / programme et méthodologie Analyser la chaine de valeur et optimiser les processus
Remontée d’informations au board (CODIR et Holding), contrôler et rendre compte de l’avancement et du forecast Revue de processus et conception
Comité d’investissement Analyser du parcours client/utilisateur final, design thinking, ateliers digitaux
business case & ROI & initialisation
Couverture de toutes les phases projet
Product backlog, MVP et story mapping
Agilité, Scrum, Safe et Kanban
Conduite du changement
Pilotage de prestation en engagement de moyen ou en engagement de résultat
Conseiller sur l’organisation projet et la méthode de travail
Contrôler et rendre compte de l’avancement des travaux
Formations et langues
2018 PMP (en cours)
2017 Master 2 Gestion des systèmes d’information – Université Paris Dauphine
2014 Ingénierie des exigences
2012 UML 2.0 pour la maitrise d’ouvrage
2010 ITIL niveau 2 (gestion des configurations, des changements et des mises en production)
2009 ITIL fondation
Anglais Professionnel