Hervé - Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 130206G002-
37000 TOURS
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Directeur de projet (62 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
RVG Conseil - GPSA (Gestion professionnelle des services de l’assurance)
Janvier 2019 à juin 2021
Directeur de projets : Refonte de la plateforme d’échanges AGIRA-Vie
La plateforme d’échange AGIRA-vie a pour objet de permettre aux entreprises d’assurance de répondre à leurs obligations légales et déontologiques en termes de recherche de bénéficiaires et d’identification des souscripteurs décédés.
• 3000 J.H
• Cadrage, conception des systèmes, rédaction des cahiers des charges, formalisation des plans de recette
• Coordination de projets entre services AGIRA, entreprises d’assurances, organismes partenaires (DGFIP, INSEE)
• Animation de groupes de travail inter-entreprises
• Elaboration et suivi des plannings
• Pilotage des prestations MOE
• Organisation et suivi des recettes pilotes avec les entreprises d’assurance
• Organisation et suivi de la migration et de la mise en production
RVG Conseil - Harmonie Mutuelle - SIHM
Juillet 2017 à décembre 2018
Chef de projet
Déclaration Sociale Nominative
• Prise en charge des projets relatifs à la DSN au sein de la direction informatique
• Relation avec la maîtrise d’ouvrage et avec l’éditeur CEGEDIM
• Encadrement recettes des versions du progiciel Activ/Infinite
• Conception et gestion de développements spécifiques
• Préparation et suivi des changements
• Planification prévisionnelle
• Equipe : 1 pilote de recette, 1 analyste, 1 développeur.
Gestion de la déshérence (échanges avec AGIRA contrats décès et obsèques)
• Prise en charge de l’étude d’architecture et de la faisabilité
• Cadrage et dimensionnement du projet
• Coordination des acteurs techniques
GPSA (Gestion professionnelle des services de l’assurance)
Depuis janvier 2019
Responsable projets AGIRA
• Conception des systèmes, rédaction de cahiers des charges
• Coordination de projets entre services AGIRA, entreprises d’assurances, organismes partenaires (DGFIP, INSEE)
• Elaboration et suivi des plannings
• Pilotage des prestations MOE
Harmonie Mutuelle - SIHM
De Juillet 2017 à décembre 2018
Chef de projet
Déclaration Sociale Nominative
• Prise en charge des projets relatifs à la DSN au sein de la direction informatique
• Relation avec la maîtrise d’ouvrage et avec l’éditeur CEGEDIM
• Encadrement recettes des versions du progiciel Activ/Infinite
• Conception et gestion de développements spécifiques
• Préparation et suivi des changements
• Planification prévisionnelle
• Equipe : 1 pilote de recette, 1 analyste, 1 développeur.
Gestion de la déshérence (échanges avec AGIRA contrats décès et obsèques)
• Prise en charge de l’étude d’architecture et de la faisabilité
• Cadrage et dimensionnement du projet
• Coordination des acteurs techniques
Institution de prévoyance KERIALIS
Octobre 2016 à juillet 2017
Chef de projet mise en œuvre de la Déclaration Sociale Nominative
• Structuration du projet de reprise des informations DSN dans le cadre ou en amont de la gestion par le progiciel métier (Ordres de Paiements, mouvements de personnel, cotisations et acomptes)
• Planification et étagement des livraisons en fonction des échéances réglementaires
• Pilotage des développements
• Recette fonctionnelle
• Support de niveau 3
• Accompagnement du changement
Courtier en assurance de personnes MERCER
Mai à août 2016
Chef de projet MOE mise en œuvre de la Déclaration Sociale Nominative
• Reprise du projet suite à la défection des acteurs clés du service informatique
• Equipe projet de 6 personnes dont 3 délocalisées en Roumanie
• Remise en conformité des travaux avec les cahiers des charges externes (DSN) et internes (prise en compte des radiations et des cotisations clients, émission comptes rendus métier)
• Organisation et suivi des recettes avec la MOA
Projet personnel de février 2015 à mars 2016
VIAMEDIS (gestion pour compte de tiers-payant santé)
Septembre 2014 à février 2015
Directeur des projets Malakoff-Médéric
• Coordination de l’ensemble des projets de l’opérateur de tiers-payant pour son client
• Suivi des projets depuis le cadrage jusqu’à la maintenance des applications
• Représentant Viamedis aux comités de pilotage Malakoff Médéric
• Etablissement des budgets prévisionnels et des reporting
RECONTI (recouvrement de recours contre tiers responsable en santé)
Avril 2013-août 2014
Gérant fondateur
• Création d’une société de recouvrement auprès des tiers responsables pour les organismes complémentaires santé
• Conception et mise en place d’une offre d’identification et de gestion industrielle des recours contre tiers
• Prototypage du produit sur base LAMP
• Montage juridique, financier et organisationnel
• Gestion administrative et technique
Depuis octobre 2012 : RVG Conseil
Directeur de projet
– Organisation et pilotage opérationnel d’un projet de carte à puce santé multifonction pour le compte d’une mutuelle départementale.
De février à octobre 2012 : GFI
Directeur des centres de services Macif – Inservio
– Management de 3 centres de compétences (BI, GED, Editique), soit 20 personnes ;
– Pilotage opérationnel / pilotage projets internes / pilotage projets au forfait ;
– Avant-vente, coordination clients.
De février 2005 à février 2012 : Groupe MACIF – Macif Mutualité
D’avril 2010 à février 2012 : Chargé de mission auprès de la Direction Générale
– Organisation de la mise en conformité des systèmes avec la réglementation (CNIL, ACP), intégration de la filiale dans les processus groupe, correspondant Tracfin Macif Mutualité ;
– Assistance à la PMO du projet de co-entreprise MACIF-AG2R. Audit du SI d’une filiale ;
– Organisation d’un projet de regroupement des régimes obligatoires gérés par le groupe.
De février 2008 à mars 2010 : Responsable de l’assistance à MOA
– Gestion du portefeuille des projets, affectation des ressources, priorisation ;
Management de l’AMOA Santé Individuelle : 4 chefs de projets, 3 assistants MOA, pilotage prestations ;
– Pilotage de la MOA pour le recentrage du système d’information : redéfinition de l’architecture fonctionnelle, validation des cahiers des charges, organisation et pilotage des recettes, suivi des planning.
De février 2006 à janvier 2008 : Responsable Système d’Information – Mutuelle Santé
– Pilotage de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (6 personnes+ prestations) ;
– Pilotage de l’équipe production et développement (3 personnes + prestations) ;
– Homogénéisation des fonctions des trois systèmes utilisés par la mutuelle ;
– Homogénéisation de la plate-forme réseau et bureautique, PCA et PRA ;
– Réorganisation et pilotage de l’assistance aux utilisateurs (4 personnes) ;
– Refonte et ré-outillage de processus de la plate-forme de tiers-payant ;
– Définition des processus, contractualisation des services avec les clients internes dans le cadre de la certification de la Mutuelle (ISO 9001) ;
– Urbanisation du SI cible, coordination du cahier des charges pour la migration du SI ;
– Direction du projet de migration de la comptabilité technique complémentaire santé.
De juin 2005 à janvier 2006 – Directeur de projet organisation- Inservio
– Pilotage d’une mission de conception et de formalisation des processus métiers d’une Mutuelle santé suite à la fusion avec deux autres mutuelles ;
– Accompagnement de l’encadrement de la Mutuelle dans le processus d’homogénéisation (animation et communication sur le projet).
de 2002 à 2003 : Acadys – Directeur de projets
– Prise en charge de missions de consulting portant sur la gouvernance et l’organisation des SI : audit de la DSI et conception du schéma directeur SI des Éditions du Seuil ; cartographie du SI de la Direction de la Production Informatique de La Poste.
De 1993 à 2002 : La Poste
1998 à 2002 : Chef de projet management qualité – Centre de tri postal
– Adjoint au directeur de l’établissement (300 personnes), chargé de l’organisation et de la conduite du changement ;
– Pilotage de la mise en place de la réduction du temps de travail ;
– Pilotage d’un projet de transformation complète de l’établissement (ré-industrialisation) depuis la conception des nouveaux lieux et modes de travail jusqu’à leur mise en œuvre.
1993 à 1998 : Responsable du département Cohérence des Données Communes – Siège social
– Organisation et management du département chargé de la maîtrise d’ouvrage des applications transverses et des référentiels partagés au sein de la direction du contrôle de gestion ;
– Direction de plusieurs projets nationaux de transformation du SI (Régate, Sillage...) ;
– Animation du réseau des responsables SI de La Poste ;
– Architecture des référentiels partagés du contrôle de gestion ;
– Direction ou participation significative à la conduite du changement pour l’ensemble des projets SI nationaux de la Direction du Contrôle de gestion.
1992 : Ministère de la Justice
Ingénieur génie logiciel
– Prise en charge du support des outils de conception (MEGA) et de réalisation (Cariatides) ;
– Pilotage des prestations d’assistance Stéria sur Cariatides ;
– Conception et prototypage d’un générateur de messages EDI pour les tribunaux (C/UNIX).
1990 à 1991 : Mega International
Consultant génie logiciel
– Conception et réalisation d’interfaces entre les outils MEGA et plusieurs SGBD et outils de développement.
De 1984 à 1990 : GICASA Informatique
Chef de projet puis responsable des études
– Conception, développement et installation de progiciels pour coopératives agricoles ;
– Architecture technique (systèmes UNIX) et télécommunications ;
– Responsable des applicatifs d’approvisionnement et de gestion des libres-services.
COMPETENCES SPECIFIQUES
– Direction de projets, Assistance à Maîtrise d’ouvrage, Direction système d’information
– Organisation, Accompagnement du changement
– Assurance complémentaire santé
FORMATION
2013 : IAE PoitiersCAA MASTER II Administration des Entreprises
En cours – Master 2 Administration des Entreprises – IAE Poitiers
1993 – DESS Systèmes d’information – IAE Paris
1998 – Formation ISO 9001 (Université de La Poste)
1999-2001 – Diverses formations au management opérationnel et aux relations avec les partenaires sociaux (Université de La Poste)