Audit organisationnel, secteur Service Informatique
SSII
Consultante, audit organisationnel. Durée de la mission : 3 mois, 2006
Contexte client : auprès du PDG de la société en cours de restructuration, chargée de la définition de l’organisation et des circuits et moyens de communication
Interviews de tous les collaborateurs de la société
Etude du style de management des responsables et du climat de l’organisation
Etude des circuits de communication et de la pertinence de l’information
Etude des missions et rôles des responsables
Préconisations d’évolution de l’organisation
Pilotage d’un service Urbanisme, Normes et Outils. Secteur Retraite, Santé et Prévoyance
AG2R
Responsable de service, équipe de 17 personnes. 3 ans, 2003/2005
Architectures techniques hétérogènes, IBM, AIX, Windows, DB2/ZOS, UDB, Oracle, SQLServer, SAS. Modélisation Merise, UML, Méga …
Contexte client : au sein de la Direction Informatique, chargée de la création et de l’encadrement du service « Architecture, Normes, Référentiels et Outils » dans le cadre de la réorganisation de la DSI. Stabilisation du SI, modernisation des processus, méthodes et outils de conception, d’intégration et d’exploitation pour prise en charge de la stratégie ARRCO (Usine Retraite) et de fusions d’organismes de retraite.
Objectifs de l’équipe : efficacité des équipes MOE et MOA, maîtrise et pérennité de l’architecture technique et des applications existantes, maîtrise des coûts de conception et de maintenance, maîtrise des évolutions d’architectures fonctionnelles et techniques (refontes et intégration de nouvelles technologies)
Création du service
Définition du périmètre d’intervention et des missions
Dimensionnement de l’équipe
Intégration des missions dans les différents processus Informatiques
Recrutement de l’équipe composée d’Architectes, d’Urbanistes, de DBA, de Chefs de Projet et d’Experts techniques
Evaluation, arbitrage et suivi des budgets
Membre du Comité de Coordination Informatique
Membre du Comite d’Architecture Informatique
Organisation des missions permanentes de l’équipe
Conseil et support auprès des équipes MOE (études et production) et MOA
Validation des modèles de données et de traitements
Gestion des référentiels « données », « flux », « applicatifs », « processus », « infrastructures techniques » et « normes »
Administration des Bases et Données et des outils associés
Evolution et veille au respect des normes et des méthodes de conception et d’exploitation
Maintenance et évolution des modules communs et des outils de développement
Organisation, élaboration et diffusion de la formation
Veille technologique
Animation des projets du service et participation directe
Définition et mise en œuvre de l’architecture applicative orientée SOA
Définition et mise en œuvre des différents référentiels sous Méga
Etude d’organisation d’une cellule de Qualification
Définition d’une démarche de test pour la MOA, mise en œuvre de Test Director
Etude et mise en place des environnements de tests, de recettes et de pré production
Etude et mise en œuvre de la GCL
Participation aux groupes de travail DSI « Evolution des Processus Informatiques », démarche ITIL
Participation aux groupes de travail « Usine Retraite » pilotés par l’ARRCO.
Pilotage d’un service SGBD. Secteur Retraite, Santé et Prévoyance
AG2R
Responsable de domaine, équipe de 5 personnes. 24 mois, 2000/2003
Architectures techniques hétérogènes, IBM, AIX, Windows, DB2/ZOS, UDB, Oracle, SQLServer, SAS. Modélisation Merise, Méga
Contexte client : au sein du service Production de la Direction Informatique, responsabilité du domaine SGBD dans le cadre de la réorganisation de la Production Informatique. Chargée de la mise en place de l’administration des données et des évolutions majeures d’architecture : entrepôt de données, XNet.
Pilotage de l’équipe composée de DBA Etude et Production
Evaluation, arbitrage et suivi des budgets
Création de la fonction « Administration de Données », définition rôle, missions, périmètre, processus et outils
Projet de migration DB2, projet Euro
Participation aux choix d’architectures des différentes refontes applicatives
Etude et mise en œuvre des évolutions majeures d’architectures techniques
Expertise bases de données. Secteur Retraite, Santé et Prévoyance
AG2R pour le compte de SK2I
Consultante, architecte Base de Données. 24 mois, 1998/2000
Architectures techniques hétérogènes, IBM Windows DB2, Oracle, SQLServer. Modélisation Merise.
Contexte client : au sein du service Production de la Direction Informatique, expertise Bases de Données sur différents projets d’évolution d’architectures fonctionnelles et techniques dans le cadre de refonte d’applications, de fusions d’organismes de retraite et de fiabilisation de la Production
Modélisation des bases de données Retraite, Santé et Prévoyance
Définition et mise en œuvre de l’archivage des données « Santé »
Evolution de l’architecture applicative Batch
Participation au choix d’architecture des différentes refontes applicatives
Migration des données des caisses PRECA, CIRPICA…
Projet de fiabilisation de la Production
Participation aux choix d’outils de gestion de jeu d’essai (RTOOLS)
Création et gestion d’une société de distribution de matériel informatique
B.B.T
1994/1997.
Gérante de la société, vente de matériel informatique : micro, imprimante, écran…
Audits organisationnels et techniques, étude d’opportunité
USINOR SACILOR, filiale VALOR
Consultante, audit organisationnel. 2 mois, période : 1993.
Contexte client : auprès de la Direction Informatique, chargée de la définition de l’organisation de la maintenance technique et fonctionnelle du SI suite à l’intégration d’un ERP
Etat des lieux technique et fonctionnel du SI
Définition de la structure, des missions et du dimensionnement des équipes de maintenance technique et fonctionnelle.
A.C.M.S
Consultante, audit technique. 6 mois, période : 1992/1993.
Architectures techniques Mainframe et N/Tiers
Contexte client : auprès de la Direction Informatique, chargée de l’état des lieux et du plan d’action en vue de fiabiliser les applications de gestion
Etat des lieux technique et fonctionnel des applications Mainframe
Elaboration et pilotage du plan d’action
PLASTIC OMNIUM
Consultante, étude d’opportunité. 4 mois, période : 1992.
Architectures techniques et fonctionnelles hétérogènes
Contexte client : auprès de la Direction Informatique. suite au rachat de plusieurs usines, chargée de l’étude d’opportunité de fusion/refonte des différentes applications de Contrôle de Gestion du groupe.
Etat des lieux technique et fonctionnel des applications de « Contrôle de Gestion » des différentes usines du groupe (10 usines en France)
Etude de faisabilité, préconisations, rédaction du rapport
Plateforme de développement Mainframe, normes, outils et méthodes
CARDIF pour le compte de CETAL
Consultante méthode et organisation, architecte applicatif. 24 mois, 1989/1991.
Environnement IBM/MVS, CICS et DB2. Méthodes Merise et IPT/HIPO
Contexte client : au sein de la Direction Informatique, responsabilité de la définition et de la mise en œuvre de la plateforme de développement, architecture applicative, méthodes et outils dans un contexte de fort changement, refonte du SI et changement d’environnement technique
Définition de la cible et validation tout au long de la mise en œuvre auprès des différents services de la Direction Informatique
Mise en place de la plateforme de développement, AGL
Définition de l’ergonomie des écrans
Définition de l’architecture applicative TP et Batch
Mise en place des méthodes de conception (Merise et IPT/HIPO)
Choix d’outils de tests
Conception du module « chapeau » et des services communs TP
Conception des services communs Batch
Création de la cellule « Support », équipe de 3 p.
Accompagnement du changement
Industrialisation d’une Production Informatique, conception d’un logiciel d’exploitation
ORSYP
Responsable technique Produit XVM. 8 mois, mi 1988/ fin 1989.
Premier Ordonnanceur d’exploitation sous VM/CMS développé en REXX/XEDIT. SGBD relationnel et système de partage de fichier propriétaire.
Contexte client : pour la société ORSYP spécialisée dans la conception de progiciels pour les métiers de la Production Informatique, responsabilité de la conception d’un Ordonnanceur d’exploitation sous VM/CMS (IBM).
Etude préalable
Définition de la cible fonctionnelle
Définition de l’architecture technique
Réalisation du progiciel avec une équipe de 3 personnes
Intégration du progiciel chez un client
CARDIF Pour le compte de ORSYP
Chef de projet. 24 mois, fin 1987/ fin 1989.
Exploitation d’applications sensibles. Environnement IBM VM/CMS NOMAD.
Contexte client : au sein du service Production de la Direction Informatique, chargée de l’industrialisation de la production. Objectifs : fiabilisation de la production, amélioration du service aux utilisateurs, industrialisation et normalisation des phases de recette et de mise en production. Automatisation intégrale de l’exploitation de nuit (salle blanche).
Audit des processus, normes, méthodes et outils
Proposition et validation de la cible auprès de la direction
Pilotage transverse du projet
Mise en place des processus de qualification, de gestion des changements, de gestion des incidents et de mise en production
Définition et mise en œuvre des normes, outils et méthode.
Accompagnement du changement
Intégration du progiciel XVM, automate d’exploitation
Participation à l’élaboration du PRA
Refonte des SI « Marketing » et « Contrôle de Gestion »
FRAMATOME (LYON) pour le compte de STILOG
Chef de projet informatique, équipe de 3 personnes. 10 mois, 1986/1987.
Environnement IBM, Cobol CICS UFO et TOTAL.
Contexte client : auprès de la Direction Informatique,de la Direction Contrôle de Gestion et de la Direction Marketing, responsable MOE de la refonte des SI «Marketing » et « Contrôle de Gestion ».
Elaboration des cahiers des charges en collaboration avec la MOA
Elaboration des plannings et des charges
Elaboration des spécifications détaillées et réalisation
Validations hiérarchiques au sein des différentes Directions
Validation de la réalisation, de la recette et de la mise en production
Fusion de SI, Intégration technique
NOVATOME/FRAMATOME (PARIS, LYON) Pour le compte de STILOG
Chef de projet, Intégration Technique. 6 mois, 1986.
Environnement IBM, Cobol CICS UFO et TOTAL.
Contexte client : auprès de la Direction Informatique, responsabilité de l’Intégration Technique dans le cadre de la fusion des SI de Gestion de Production des sociétés Novatome et Framatome.
Prise en charge des aspects système et production, outils, normes et processus, auprès des équipes Novatome (Paris)
Définition et validation en collaboration avec les équipes Framatome (Lyon) d’une stratégie d’intégration.
Réalisation de l’intégration pour la partie système et production
Conception et maintenance d’un progiciel de gestion
GOFOR pour le compte de STILOG
Responsable technique produit. 9 mois, 1985/1986.
Progiciel de gestion de réseaux de magasin, Environnement BULL/MICRAL, Bal.
Contexte client : auprès de la société, responsabilité technique du progiciel GOFOR.
Réalisation des évolutions fonctionnelles
Mise en œuvre des évolutions d’architecture
Support technique auprès des clients de la société GOFOR
Gestion de projet en forfait, domaine Télématique
C.C.F., POUR LE COMPTE DE CORITEL/ARTHUR ANDERSEN
Chef de projet informatique, équipe de 15 personnes. 15 mois, période : 1984/1985.
Architecture Minitel IBM/GTM, CICS Cobol DL1. Méthodes Merise, AXIAL et IPT/HIPO.
Contexte client : Auprès de la Direction Commerciale et de la Direction Informatique, responsabilité de la mise en œuvre du premier Service Minitel bancaire, modules « Messagerie » et « Formulaires ».
Etude préalable et cahier des charges en collaboration avec la MOA
Identification des risques liés à la nouveauté fonctionnelle et technique
Constitution et pilotage de l’équipe de réalisation
Suivi des budgets, élaboration des plannings et des charges de l’équipe
Démarche de validation et spécification des maquettes
Validations hiérarchiques au sein des différentes Directions
Validation de la réalisation, de la recette et de la mise en production
Développement informatique, intégration de progiciel
CORITEL/ARTHUR ANDERSEN
Ingénieur de développement. Durée des missions : de 4 à 9 mois (missions en forfait). Période : 1982/1984.
Environnements mainframe BULL ou IBM. Méthodes METHOD1 et IPT/HIPO.
Contexte client : pour divers groupes dans les secteurs de l’Industrie, MATRA Défense et MANHURIN, et de l’Assurance, SALTIEL
Refonte des applications « Nomenclature et Gestion des devis »
Intégration du progiciel « MACPAC »
Analyse, développement et intégration des évolutions du SI Assurance
COMPETENCES TECHNIQUES
Technologies maîtrisées
Méthodes Expériences de mise en place de méthodes. Merise, UML, AXIAL, IPT/HIPO, ITIL
Progiciels Maîtrise des logiques de conception et d’intégration de progiciel
Urbanisation Expériences de démarche d’urbanisation, de mise en place de référentiels, de démarche SOA (applications orientées services)…
Culture informatique Maîtrise de plusieurs SGBD, de langages procéduraux évolués, L4G, d’outils de développement, AGL, de tests, de modélisation…
Environnements informatiques Expériences en environnements hétérogènes (grands systèmes IBM interconnectés à différents systèmes ouverts ou Internet…)
Outils de pilotage MS Project, Niku
Outils de bureautique Office, Word, Excel, Powerpoint
Langues
Anglais Moyen
Espagnol Niveau Scolaire
DIPLÔMES ET FORMATIONS
Diplômes
Niveau DUT Informatique 1981
SYNTHÈSE DES COMPÉTENCES
• Management. Création et pilotage de structures MOE/AMOA : Définition du périmètre d’intervention et des missions. Dimensionnement et recrutement des équipes. Intégration des missions dans les différents processus MOE/MOA. Evaluation, arbitrage et suivi des budgets. Pilotage opérationnel des équipes. Gestion de carrière.
• Gestion de Projets. Projets techniques et fonctionnels et intégration : Mise en place des comités de pilotage et des groupes de travail. Elaboration des plannings, charges et budgets. Gestion des risques et des changements. Suivi et validation des différentes phases du lancement du projet à la mise en production.
• Conception de progiciels : Définition de l’architecture fonctionnelle et technique cible. Réalisation. Spécifications générales et détaillées. Intégration technique et fonctionnelle. Gestion du changement. Support client.
• Assistance MOE/AMOA. Modernisation des processus, méthodes et outils MOE/AMOA : Définition et mise en place de plateformes de développement. Conception d’architecture applicative orientée SOA. Conception et choix d’outils MOE/AMOA. Définition et mise en place de processus MOE/AMOA.
• Assistance à MOA : Assistance à l'expression des besoins. Rédaction de cahiers des charges. Spécifications fonctionnelles etc.
• Audits organisationnels et techniques: Interviews, état des lieux, préconisations...