4/2003 – 6/2016 Senior Sales executive, Business Development and Marketing Manager
TELEHOUSE EUROPE: Prestataire de Datacenter d’interconnexion global pour opérateurs de télécommunications, éditeurs de logiciel, SSII et grandes entreprises.
Développement du Business de Telehouse en France qui a contribué à son succès d’aujourd’hui :
- Commercialisation directe de salles informatiques aux opérateurs de Télécommunication et aux grandes entreprises
- Définition, lancement et commercialisation d’un nouveau Datacenter de 15000 m²
- Support marketing au lancement de nouveaux services à valeur ajoutée : Etudes de marché, mise en place d’une stratégie marketing, argumentaires, livres blancs, formations commerciales.
- Génération de leads, promotion de la marque, communication presse, organisation d’évènements, conférences, marketing de contenu, campagnes digitales, réseaux sociaux…
4/2000 - 3/2003 Sales and Business Development Manager
TDK SYSTEMS: Constructeur d’équipements high tech
Génération Pre-IPhone où TDK avait anticipé une opportunité de développement pour des systèmes d’interconnexion entre les téléphones mobiles et les ordinateurs basés sur WiFi et Bluetooth, technologies alors émergentes. Ma mission a été de commercialiser ces produits.
- Définition d’une stratégie marketing et commerciale intensive pour “éduquer” le marché.
- Développent d’un réseau de distributeurs avec un fort support à la vente.
- Management d’une équipe commerciale.
3/1997 - 2/2000 Sales Manager
HUSKY ITRONIX: Constructeur de terminaux informatiques portables durcis pour l’industrie.
Issu du domaine de l’automatisme industriel, j’ai été recruté pour commercialiser les terminaux Husky Itronix aux entreprises manufacturières, mission qui a conduit à la gestion de projets complexes pour fournir des solutions sur mesure.
- Vente directe et channel
- Gestion de projets complexes pour fournir des solutions mobiles sur mesure
- Développement d’un réseau de partenaire
1/1991 - 12/1996 Directeur commercial
KEYENCE: Constructeur de produits d’automatismes industriels.
J’ai démarré le Business de Keyence en France via un distributeur, une aventure de 5 ans ayant abouti à la création d’une filiale. Une belle expérience en étroite collaboration avec l’équipe japonaise à l’origine de cette entreprise à la croissance vertigineuse. Stratégie de développement claire, innovation permanente, connaissance approfondie du marché, techniques de vente abouties, support commercial réactif, voici les ingrédients qui ont conduit à l’embauche de 6 commerciaux.
- Gestion de toute l’activité commerciale et marketing, depuis la definition de la stratégie jusqu’au closing des affaires.
- J’ai créé une joint-venture entre Keyence corporation et le distributeur en France Jeambrum automation pour renforcer la relation.
- J’ai recruté en encadré une équipe commerciale de 6 personnes
2/1989 - 1/1991 Sales engineer
EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES: Distributeur d’instruments de mesure pour les industries de haute technologie et les organisations scientifiques
J’ai commercialisé une très large gamme d’appareils nécessitant une expertise technique pour les présenter.
- Vente directe
- Création d’un réseau de revendeurs
10/1986 - 1/1989 Ingénieur commercial
AUXITROL: Constructeur et distributeur d’instruments de mesure pour l’industrie aéronautique, nucléaire et navale.
- Vente directe d’une large gamme de capteurs
- Référent technique pour les capteurs de température
FORMATION:
- Ecole d’ingénieur en électronique : ENSEA, formation continue en traitement du signal
- IUT d’Orsay, DUT spécialisé “mesures physiques”
- Recherche en semi-conducteurs à IBM
COMPETENCES:
- Commercialisation directe de produits et services d’infrastructures informatiques et réseaux aux entreprises, notamment dans le cadre de projets complexes.
- Marketing et communication B to B focalisée sur la génération de demande : Content marketing, campagnes numériques, réseaux sociaux, SEO, SEA, nurturing and market automation, CRM (********), relations presse…
- Business development, lancement de nouveaux services sur le marché : Comprendre et promouvoir la valeur d’usages, définir un argumentaire, analyser et influencer la demande, mettre en place des campagnes de lancement commercial…