Grégory - Consultant DATACENTER

Ref : 170317M002
Photo de Grégory, Consultant DATACENTER
Compétences
Expériences professionnelles
  • IT-boxX – Indépendant - 1 an (2016 à aujourd’hui)
    Consultant, Architecte infrastructure, réseaux, sécurité
    • Assistance en Avant vente
    • Proposition et Reporting
    • Gestion de projets

    Environnement technique :
    Cisco Catalyst (2900 et 4500 séries), Nexus (2000 et 5000) ; F5, Palo Alto, IBM, Netapp.
    Virtualisation : VMWARE ESXi5.5
    OS : Windows 2003, 2008, 2008R2, 2012R2, Linux, Red Hat, AIX5.3 et ultérieur.

    CMA CGM : Architecte Infrastructure (2016-2017)
    (Documentation et réunions en anglais)
    Les architectes doivent designer l’infrastructure technique accueillant les différents projets dans le respect des NFR.

    Principaux projets : _ Financiers et trésorie (TRAX, Hyperion, Quantum)
    _ EDI (WTX, SBI, Amtrix)
    _ Sécurisation des échanges (Zone Centrale, Zed, Openpgp)
    _ BI (Qlikview, Qliksense)
    • Définition des besoins
    • Etude de la demande
    • POC
    • Passage en comité d’architecture
    • Elaboration du TAD dans le respect des standards
    • Création des taches
    • Elaboration de nouveaux standards
    • Dépouillement d’appels d’offres

    iDNA – 4 ans (2012 à 2016)
    Consultant, Architecte Datacenter, Chef de projet
    • Assistance en Avant vente
    • Proposition et Reporting
    • Gestion de projets

    Environnement technique :
    Cisco Catalyst (2900 et 4500 séries), Nexus (2000 et 5000) ; Fortinet, Paloalto, Arkoon, F5, serveurs châssis et lames Dell, serveurs châssis et lame HP, Bull (M7-605, E2-705, SL3000, GCOS 7), NetBackup, EMC DMX, Hitachi VSP.
    Virtualisation : VMWARE ESX4 et ESXi5
    OS : Windows 2003, 2008, 2008R2, Mac OS, Linux Debian, Red Hat, AIX5.3 et ultérieur.

    Ministère de l’intérieur : Architecte, Chef de projet (2014-2016)
    Dans le cadre d’un projet de sécurité intérieur, une nouvelle infrastructure d’accueil et un plan de migration doit être mis en place.
    • Définition des besoins
    • Etude de la demande
    • Définition de la PSSI
    • Définition du budget
    • Elaboration du DAT en respect des règles RGS
    • Mise en conformité des normes techniques (CCT)
    • Elaboration du planning
    • Elaboration du CAT et CIT lors de l’intégration de projets
    • Pilotage des projets et suivi des taches.
    • Recette des livrables

    Ministère de l’intérieur : Architecte Réseaux et sécurité (2012 – 2016)
    Dans le cadre de l’interministériel, des applications spécifiques doivent être misent à disposition des ministères et personnels.
    • Etude de la demande
    • Mise en conformité des normes techniques
    • Elaboration du CAT et CIT lors de l’intégration de projets
    • Pilotage des projets

    Ministère de l’intérieur : Architecte Datacenter (2012 – 2016)
    Le ministère souhaite se doter d’un nouvel architecte Datacenter pour la gestion et création de ses datacenters et des nouvelles règles d’urbanisation :
    • Etude de l’existant et des contraintes
    • Etude des besoins
    • Elaboration du dossier d’urbanisation technique et mise à jour du CCT.
    • Vérification des CAT et CIT (Conformité avec le CCT)
    • Ecriture
    • Pilotage des projets

    BnF : Audit Sécurité (2012)
    La BnF a souhaité faire un bilan sécurité de leur infrastructure.
    • Etude du cahier des charges
    • Définition du périmètre de l’audit
    • Audit et interview
    • Présentation de l’étude et des différentes solutions
    • Etude détail de l’axe de travail choisis par le client
    • Soumission pour Validation

    DGA : Réalisation des documents de formation Réseaux et Sécurité (2012)
    La DGA suite à la mise en place de la MAJ de leur documentation de normalisation réseaux, ont souhaité une formation réseaux axé sur ce document.
    • Etude du cahier des charges
    • Définition du périmètre de formation
    • Soumission pour validation
    • Répartition des taches par pôle d’expertise
    • Elaboration du document de formation QoS et sécurité Réseaux
    • Soumission pour validation

    DGA : Documentation site (2012)
    La DGA souhaitait la création de fiche simple de site. Ceci devait pouvoir fournir un visuel des éléments réseaux composant le site, afin de faciliter les futurs travaux à réaliser. Une fiche de gestion du changement leur a été proposée afin de faciliter le pilotage.
    • Etude des besoins
    • Propositions d’évolutions
    • Définition du périmètre
    • Elaboration des documents
    • Soumission pour validation

    ******** – 3 ans (2009 à 2012 )
    Responsable du système d’information.
    L’objectif de ce poste était de faire évoluer le système d’information afin de mettre en place une infrastructure performante, évolutive et garantir sa sécurité (disponibilité, confidentialité et intégrité) dans un contexte en très forte croissance (Evolution de 10 salariés, 1 serveur interne et 30 Millions CA en 2008 à plus de 400 utilisateurs, une cinquantaine de serveurs physiques (plus de 150 virtuels), plus de 150 Millions CA et 6 millions de clients en 2011)
    • Management du service (5 personnes)
    • Proposition et Reporting auprès de la direction
    • Gestion des projets et pilotage.
    • Gestion des Achats
    • Optimisation des coûts de maintenance (humain et financier),
    • Négociation des contrats fournisseurs (Prestation Informatique, Hébergement, Télécom, ...)
    • Chargé du recrutement Informatique
    • Architecte Systèmes et Réseaux
    • Définition et gestion des politiques de sécurité des infrastructures réseaux
    • Maintien en condition opérationnelle des composants sous la responsabilité du service.

    Environnement technique :
    Cisco séries 800 et 1800, Netasq U70 U120 U450 (V7, V8, V9), Netgear séries GS700 (Classique ou PoE), PowerConnect séries 5500 et 6200, AVAYA IP500, EQUALOGIC séries 4100 et 6100, DELL Poweredge série 310, 410, 510, 710, 910, PowerVault TL200 et ML6000, SYNOLOGY RS810 et DS210.
    Virtualisation : Hyper V et VMWARE ESX4 et ESXi5
    Monitoring : NAGIOS Centreon
    OS : Windows, XP, Seven, Server 2003, 2008, 2008R2 ; Mac OsX ; Linux Ubuntu, Debian, FreeBSD

    Projet de refonte des Datacenters :
    Afin permettre l’absorption des évolutions du système d’information en toute sécurité, il a été décidé de revoir la stratégie DATACENTER. Dans ce cadre, une architecture à 2 sites, avec PRA a été retenue. Cela c’est traduit par le choix d’un nouvel hébergeur (pour le site primaire) et le déménagement des infrastructures.
    • Gestion du projet dans sa globalité
    • Définition de la stratégie
    • Analyse des besoins
    • Rédactions des SLA pour l’informatique puis Validation par la Direction
    • Définition de l’architecture
    • Gestion de l’appel d’offres (Rédaction du CDC, analyses des offres d’hébergement et choix de l’hébergeur)
    • Présentation pour validation auprès de la Direction
    • Définition des cahiers de recettes liés aux bascules
    • Installation des équipements et configuration
    • Documentation technique

    Projet sécurité (2009-2010)
    Afin d’améliorer la sécurité des sites, et permettre une gestion de restriction des accès aux utilisateurs, il a été décidé de pourvoir la société d’une solution de Firewall, permettant de journaliser l’activité de la société, sécuriser son infrastructure interne, et offrir des moyens d’authentifications.
    • Gestion du projet (Planification, définition et gestion du budget, …)
    • Analyse des besoins et des contraintes
    • Audit de l’existant
    • Définition de l’architecture
    • Gestion de l’appel d’offre : Rédaction du CDC, Choix du constructeur (Netasq)
    • Présentation pour validation auprès de la direction
    • Définition des recettes de validation
    • Installation des équipements et configuration
    • Réalisation de la documentation technique
    • Gestion des évolutions de l’infrastructures : migration V7 à V8 puis V9 (Planification des tests de bascule, de la mise en production et des recettes)

    Projet : Evolution de la sécurité (2012)
    • Gestion du projet (Planification, définition et gestion du budget, …)
    • Analyse des besoins de la société en matière de sécurité
    • Réflexion sur le matériel existant arrivant en fin de maintenance
    • Etude de constructeurs certifiés par l’ANSSI
    • Choix du constructeur (ARKOON)
    • Présentation pour validation auprès de la direction
    • Recette de validation
    • Planification de la phase de test sur une nouvelle filiale
    • Planification de la phase de mise en production

    Projet « CLOUD PRIVE » et clients légers : 9 mois
    Sous projet virtualisation :
    Pour répondre aux nouveaux besoins de la société et les contraintes physiques des locaux, il a été décidé de virtualiser les infrastructures systèmes dans un soucis de consolidation, de faciliter de mobilité de l’environnement systèmes et de rapidité de nouvelle mise à disposition.
    • Gestion du projet
    • Analyse des besoins
    • Rédaction du CDC
    • Benchmarking des solutions existantes
    • Définition de l’architecture
    • Présentation pour validation auprès de la direction
    • Création des recettes de validation
    • Planification de la mise en place de l’infrastructure
    • Préparation des serveurs
    • Migration puis validation

    Sous projet client-légers:
    Afin de répondre aux problématiques des environnements multiplateformes (Windows, MAC, …), et des problématiques de mobilités un projet visant à diminuer le coût poste informatique pour certains profils d’utilisateurs. Le projet a consisté à transformer l’intégralité des applications de la société depuis 2005, les virtualiser, les rendre disponible via navigateur ou en remote app (tech TSE), et valider le fonctionnement de ces applications métiers sur du client léger Wyse.
    • Gestion du projet
    • Audit de l’état
    • Analyse des besoins et contraintes
    • Etude du marché et Benchmarking
    • Elaboration du « Laboratoire »
    • Elaboration des recettes fonctionnelles des applications
    • Rédaction du CDC
    • Définition de l’architecture
    • Budgétisation et présentation à la direction pour Validation
    • Planification du projet « transformation »
    • Etude des profils dits « administratif » et « call center »
    • Elaboration avec les responsables de services d’un accompagnement aux changements
    • Documentation utilisateurs
    • Documentation technique
    • Installation des équipements et configuration

    Projet ToIP
    Projet de migration (sous 2 mois) du système téléphonique vers une solution ToIP AVAYA (60 postes sur 3 sites), devant être capable d’évoluer simplement (500 utilisateurs en multi sites). Ce changement d’outil devait permettre à la société de répondre aux futurs enjeux, de la doter d’un SVI et fournir des métriques pour orienter le call center.
    • Gestion du projet
    • Analyse des besoins
    • Définition de l’architecture
    • Rédaction du CDC, gestion de l’appel d’offres et choix de l’intégrateur
    • Mise en place de l’infrastructure d’accueil (réseaux, QoS et serveurs)
    • Installation et développement du SVI
    • Installation du CCR (Custumer Call Reepoter) AVAYA (Wallboard, Supervision)
    • Préparation des postes téléphoniques
    • Planification des formations utilisateurs

    Projet Call center : Contrainte 3 mois
    Une grande partie du call center a été transféré dans une nouvelle filiale réparti dans plusieurs salles. Dans ce cadre il a été nécessaire de mettre en place les infrastructures nécessaire (réseaux, télécoms, électrique, …)
    • Gestion du projet
    • Analyse des besoins
    • Elaboration d’un contrat CADRE avec les FAI (réduction des délais de mise en service des liaisons) et déploiement des premières liaisons dans le cadre du projet
    • Définition de la salle blanche
    • Elaboration du plan de câblage
    • Elaboration de l’infrastructure système et ToIP
    • Rédaction du CDC
    • Gestion de l’appel d’offres
    • Extension des SLA puis validation par la Direction
    • Pilotage des prestataires et vérification des travaux
    • Installation et paramétrage des serveurs, du réseau, et de la téléphonie
    • Pilotage du déménagement

    Projet stockage et sauvegarde :
    Afin de satisfaire des contraintes de performance, de fiabilité, de sécurisation, et d’évolution, une refonte de la partie stockage a été décidée. Il fallait palier le point critique de la baie de stockage en faisant évoluer l’architecture pour faire face aux éventuelles panne et sinistre d’un bâtiment.
    • Analyse des besoins
    • Elaboration d’un plan de PRA
    • Etude du marché sur les solutions existante
    • Benchmarking et atelier chez les différents constructeurs présélectionnés
    • Rédaction du CDC
    • Budgétisation et validation auprès de la Direction
    • Gestion de l’appel d’offres
    • Recette de validation
    • Paramétrage et installation des SAN
    • Paramétrage des ESX
    • Paramétrage des réplications SAN intra site en synchro
    • Installation et paramétrage de la solution de sauvegarde en Disc To Disc To Tape (Veeam + Backup Exec)
    • Documentation technique et préconisation de l’installation du PRA.

    Mise en place d'un entrepôt :
    La société souhaite se doter d’un nouvel entrepôt spécifique aux livraisons de jantes et leur montage. Il souhaite une automatisation de la gestion des sortis de BL, étiquetage automatique des transporteurs, bornes wifi pour les scanners portables.
    • Analyse des besoins informatiques
    • Demande de développement au prestataire de l’ERP
    • Rédaction du CDC
    • Définition du plan de câblage et de la salle technique
    • Installation du matériel réseau (Switch, routeur, FW)
    • Installation des postes,
    • Recette de validation effectuée avec la MOA
    • Phase de test, puis de mise en production en 3 phases

    REAL NOT – 1 an (2008 – 2009 )
    Support Informatique
    • Saisies de comptes rendus,
    • suivi et résolution d’incidents,
    • Assistance aux utilisateurs
    Environnement technique XP, MAC OS, Fortinet, Checkpoint, Netasq, Cisco, etc

    CASINO – 3 ans (2003 – 2006 )
    Responsable technique du support informatique.
    • Management d’une équipe de 8 Hotliners
    • Mise en place de procédures pour le N1 après validation du N3 sur : ES9000, AS400, micro, bureautique, caisse et système d’encaissement.
    • Responsable du Support de déploiement de migration réseau (Orange LS à 9 Telecom MPLS). 5 personnes
    • Formation des nouveaux Hotliners (Gestion de stress, procédure, méthodologie)
    Environnement technique AS400, ES9000, W2K, Exchange, pack office, applications métier, application GOLD (back office), CISCO, Bintec.

    Projet Migration MPLS : (6 mois, 5 personnes les 3 premiers mois)
    Casino a souhaité changer d’opérateur pour ces supermarchés et hypermarchés interne, ainsi que ses franchisés. Afin de faciliter le support de ses magasins, Casino a fait le choix d’avoir la même architecture technique pour tous. Des archétypes de type Super ou Hyper et le nombre de caisse définis un format de baie avec switch, routeur, liaison MPLS.
    • Etablissement des fiches de recette de validation pour chaque site (LAN et WAN)
    • Gestion des incidents et support N2
    • Relance des prestataires
    • Planification des migrations
    • Remonté des incidents au N3 (chef de projet)
    • Reporting au Chef de projet

    Projet Qualité : 24 mois
    Casino a fait le choix il y a plusieurs années d’avoir un seul et unique point d’entrée pour tout ce qui concerne l’outil informatique de la société (caisse, TPE, serveur de caisse, Back Office, pack office, …)
    Son support N1 appelé le SVP, avait un taux de résolu au premier appel de 80%. Afin de permettre cette montée en compétence, Casino a décidé d’intégrer un N2 au sein même de chaque groupe garant de la monté en compétence des agents, et donc de la montée en compétence. L’objectif était d’atteindre 95% de résolution sous 2 ans.
    • Analyse des besoins
    • Création d’un protocole de validation des procédures pour le N1. Création N2, Validation N3
    • Elaboration d’un plan de refonte de l’outil interne de ticket
    • Mise en place d’un mode de process de validation pour procédure manquante
    • Proposition d’un changement du mode de calcul de la prime « qualité »
    • Elaboration et validation de plus de 1000 procédures, métiers et technique.

    D & D Consulting – 2 ans (2000 – 2002)
    Responsable d’équipe : (2 personnes internes + 1 intervenant Ext)
    • Gestion d’un portefeuille de clients
    • Management de l’équipe
    • Reporting clients et direction.
    • Gestion de projets : Migration Système Serveurs, Déploiement Lotus Notes, Archi réseaux d’un entrepôt, Remise en production après sinistre, liaisons multisites (international)
    • Installations de nouveaux postes, de serveurs, de procédures, de routeurs.
    • Formation et aides aux utilisateurs, dépannages réseaux, maintenance micro, administration réseaux, migration, mise à niveau, vente de matériels, conseils aux clients, déploiement et migration de lotus notes, etc.
    Environnement technique Zyxel, Windows NT3.5, 4, W2K, UNIX, 3COM, Alcatel

    ZANNIER : Refonte du réseau d’une usine de textile :
    • Audit de l’existant
    • Elaboration d’un plan de câblage en CAT5
    • Elaboration du local technique (baie de brassage et serveurs)
    • Pilotage des prestataires
    • Validation de la bascule

    ZANNIER : Refonte du PRA
    L’objectif de ce projet était d’améliorer des délais de rétablissement de la fabrication suite à un sinistre majeur de type incendie. Le nouveau PRA a permis de réduire les délais de 21 jours à 48 heures.
    • Audit de l’existant
    • Analyse des besoins
    • Etude des fournisseurs d’équipements (informatique et métiers)
    • Etude des agences spécialiser dans la location de locaux en bail précaire
    • Etablissement du rapport
    • Validation par le client
    • Préconisation du suivi et MAJ du document

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES
    • Définition d’architectures (Réseaux, Système et Sécurité), de spécifications fonctionnelles et techniques
    • Intégration, déploiement et support technique N2/N3
    • Gestion de projet (Méthodologie en V, Circulaire, AGILE, …)
    • Mise en place de processus de production (Méthodologie ITIL)
    • Gestion et animation de la relation avec des MOA / clients et des MOE internes ou externes (opérateurs, intégrateurs, …)
    • Définition de stratégies et orientations techniques
    • Management : gestion d’équipes, gestion de projet, gestion de la relation client / fournisseur, gestion de crises…
    • Rédaction de livrables : note de synthèse, note de pilotage, cahier des charges, dossier d’architectures, dossiers d’exploitation, ….

    COMPETENCES TECHNIQUES
    DATACENTER
    • Stratégie, PRA/PCA, urbanisation
    • Consolidation / rationalisation de serveurs
    • Systèmes de câblage, réseaux de stockage, sauvegardes déportées

    RESEAUX et TELECOMS
    • LAN (commutation, routage), WAN (MPLS, LS, ..), MAN (VPLS…), QoS (MPLS, …), Load Balancing (NLB,…)
    • Protocoles TCP/IP, UDP, BGP, OSPF, RIP, STP, HSRP, VRRP, 802.1p/q, SNMP, IGMP
    • Environnements CISCO, NETGEAR, ALLIED TELESIS, POWER CONNECT, HP, BROCADE

    SECURITE
    • Firewall, VPN IPSEC, TLS/SSL, IPS/IDS, WAF,…
    • Environnements NETASQ, ARKOON, F5, CHECKPOINT, FORTINET, PALO ALTO, ZYXEL

    SYSTEME
    • Systèmes Windows, Linux (Debian, Ubuntu, Red Hat, FreeBSD), AIX, UNIX, AS400, ...
    • Sauvegardes (Backup Exec, Veeam Backup, NetBackup)
    • Virtualisation serveurs (Hyper V, VMWARE ESX)
    • Microsoft Exchange
    • Base de données Oracle, MySQL, MongoDB, SQL Server
    • Technologies Web et middleware (LAMP, NGINX, MemCache, Varnish, Weblogic, etc)

    TELEPHONIE
    • ToIP AVAYA et ALCATEL
    • SVI AVAYA, ALCATEL et ASTERISK

    STOCKAGE NAS et SAN
    • Synology, Dell Equalogic, IBM, HITACHI, EMC, Netapp

    OUTILS D’ADMINISTRATION / EXPLOITATION
    • NAGIOS centreon

    FORMATION CONTINUE
    2016 : Certifié ISO 27005:2011

    2012 : Formation Firewall NETASQ (V9)

    2012 : Atelier IBM Storwise V7000

    2012 Formation VMWARE

    2011 : Atelier Dell Equalogic

    2011 : Formation Gestion de Projets

    2011 : Formation SQL server 2008

    2010 : Certification administrateur Firewall NETASQ (V8)

    2006 : Guichard Institute : Formation Management

    2005 : Guichard institute : Formation Systèmes Serveurs

    2002 : Formation routeurs Cisco

    2001 : Certification Lotus notes 5 (advanced users, Administrator N1)

    2001 : Formation routeurs Zyxel

    FORMATION INITIALE
    2002 : Niveau BTS informatique de gestion : option administrateurs de réseaux.

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