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Photo de Thierry, Consultant cybersécurité CRM

Thierry Consultant cybersécurité CRM

CV n°200810F002
  • Mobilité Totalement mobile
  • Disponibilité Actuellement disponible
  • Statut En portage salarial
  • Domaines d'expertise

    Conseil en management et conduite du changement, Conseil en organisation et système d'information, Conseil en stratégie

Études et formations

Compétences
Clés

Sécurité des IT et Cybersécurité : 1 à 5
✓ Aide au DSI : Analyse et mise en place et revue de la P(s)SI
✓ Audit interne et assister le DSI ou le RSSI
✓ Management des SI et respect du DICP
✓ Gouvernance : objectifs liés à la stratégie de l'entreprise.
✓ Homologation des SSI
✓ Prévention et anticipation des risques : SMSI - ISO 27001
✓ Gestion des risques : ISO 27005. EBIOS
✓ Palier les cybers attaques sur le SI en utilisant les outils de
détection des attaques
✓ LDAP Security Protocol (Interrogation et la modification des
services d'annuaires)
Contrôle d’accès
Autres compétences transverses :
✓ Gestion des incidents critiques : ITIL v3
✓ Transition Manager à l’étranger
✓ Management de Projet, CMMI
✓ Management des organisations
✓ Consultant SI
✓ Formateur en SI, Cybersécurité et projet

Normes et certifications

Appréhension des normes ISO 27001,
SMSI
✓ Appréhension des normes ISO 27005
Risk Manager,
✓ Mise en place de la méthode EBIOS

✓ Appréhension du règlement RGPD et le
DPO
✓ Certification ITIL V3
✓ Certification CMMI

Compétences techniques

Cyber Sécurité - Analyse, Accompagnement, Audit des SI avec les RSSI. Audit des SI. Prévention des
risques. Analyse et mise en place de la politique de sécurité des entreprises
- Normes et règlementations : Sensibilisation aux normes ISO 2700x, au nouveau règlement RGPD et
à la nouvelle fonction du DPO
- Serveurs : Microsoft Windows : NT / 2003, 2008, 2012 : Administration, Gestion de l’AD, DNS, DHCP,
IIS…
- Outils : MS Project - Microsoft Office (Expert), Open Office (Expert), Visio, …
- Réseaux : Lan, Wan, Matériel CISCO (Administration)
- Base de données : SAP Analyse des problèmes, SQL
- Ticketing CRM : Remedy ITSM (Maitrise)
- Entre autres

Formation & Langues

✓ Formation
initiale
✓ Ingénieur Cybersécurité - Bac +5 (Avril à Juillet 2019) – Edugroupe
✓ Titre de Concepteur en Architecture Informatique (2018) CNAM
✓ RNCP Master Pro : Management des Systèmes d’information- Bac+5 en
VAE (2014- 2015) Groupe GIS
✓ Audit des Systèmes d’information (2013) INTEC
✓ RNCP Master Pro : Chef de projet informatique BAC+5 (2010) Groupe IGS
✓ DESMI - Management des systèmes d’Informations (2003) Bac+5
UTC Compiègne
✓ Langues ✓ Anglais : Professionnel
✓ Localisation
✓ Bois-Colombes
✓ Mobilité ponctuelle

Formations à mon catalogue
• Management de projet : 4 jours
• Initiation des SI : 2 jours
• L'architecture idéale : 2 jours
• Panorama de la cybersécurité : long parcours
• Découverte des ERP : 3 jours
• Vulnérabilités Web : 3 jours
• Sécurité des réseaux Avancé et Expert : 7 jours
• Détection des Intrusions. Gestion des incidents : 4 jours
• Cryptographie et Cybersécurité : 4 jours
• Normes ISO et RGPD : 4 jours
• Audit des SI et réseaux : 4 jours
• Introduction au Cloud : 3 jours
• ….

Expériences professionnelles

Parcours professionnel

11/2019-
aujourd’hui
Formateur en cyber sécurité en Freelance pour
l’AFPA
Responsabilités :
• Animation d’une formation de 350h en cybersécurité sur les Items suivants :
Approche globale de la notion de sécurité : 5 jours
Les bonnes pratiques de sécurité du codage : 11 jours
Les serveurs des bases de données 6 jours
Les serveurs Internet 6 jours
La sécurité dans le développement mobile Android 10 jours
Le rôle des réseaux 7 jours
• Formateur dans les domaines de la Cybersécurité, IT, Management, ISO 2700x et RGPD entre autres.
Interventions dans les écoles d’ingénieurs

Environnement technique : tous produits et méthodes liés à la cybersécurité

2018-2019 Consultant / Formateur en cyber sécurité FOSIR
Responsabilités :
• Au sein d’une entreprise spécialisée en Cyber Sécurité en tant que Consultant auprès des entreprises
concernées par la sécurité des SI
• Formateur dans les domaines de la Cybersécurité, IT, Management, ISO 2700x et RGPD entre autres.
Interventions dans les écoles d’ingénieurs
Environnement technique : tous produits et méthodes liés à la cybersécurité

2016-
2017 Consultant et Formateur Freelance en Management SI et des Incidents et PRA
• Animation de plusieurs modules de formation orientés dans le management des SI et les audits internes
• Conduite du changement, Aide à la transition d’activité et Management des incidents (ITIL)
Environnement technique : Tous outils et technologie liés au SI

2014
2015
Master en Management des Systèmes d’Informations (Validation des Acquis par
l’Expérience)
Responsabilités :
• Mise en place d’une VAE pour obtenir un Master Pro dans le Management des Systèmes d’Informations.
Validation du projet avec les félicitations du jury lors de la soutenance

2012
2013 Incident Manager DSI DEODIS pour BNP PARIBAS LEASE GROUP
Responsabilités :
• Maintenir à jour le processus de gestion des incidents. Produire et suivre les indicateurs de performance du
processus.
• Être le garant et le référent du respect des processus.
• Travailler en étroite relation avec les autres gestionnaires de processus ITIL.
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, LAN/WAN, Messagerie, SAP, Sécurité, Internet,
Sauvegarde.

2010 Assistant du Directeur Technique DSI DE L’AP–HP PARIS
• Travail et assistance sur la mise en place et le suivi du Dossier Patient :
• Homologation des SI et mise en place de la P(s)SI
• Maitrise de l’environnement du client : Certification Hébergement des Données de Santé

Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, LAN/WAN, Messagerie, SAP, Sécurité, Internet,
Sauvegarde.

2008
2009
Chef de projet planification et logistique SOGETI POUR GDF SUEZ
Responsabilités :
• Management de la planification et de la logistique pour le projet Maeva (Inventaire et déploiement d'une centaine
de sites au niveau national soit 3500 inventaires de postes).
• Respect des délais de déploiement sans aucun retard. Rigueur et respect des engagements Qualité d’organisation.
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, LAN/WAN, Messagerie, SAP, Sécurité, Internet,
Sauvegarde.

2004
2007
Coordinateur des changements SOGETI pour EXXON
Transition
manager
Responsabilités :
• Manager d’une équipe de 6 personnes.
• Gestion des incidents et problèmes liés à un site selon ITIL, suivi avec le help desk et la cellule
de crise
• Transition Manager lors de la migration de l'activité à Budapest (Mars à Août)

Transition
manager
Responsabilités :
• Migration de l'activité Unix L1&L2 de Rueil-Malmaison (92700) vers la Malaisie.
• Management de la gestion du projet de transition en collaboration avec le siège à Dallas
• Audit de l'activité. Mise en œuvre d'un plan d'action. Réalisation du planning d’activité de
coordination et transition de l’activité sans retard

Team
Leader
Migration
Team leader d’une équipe de 5 personnes
Responsabilités :
• Migration de Windows NT4 vers Windows 2003
• Gestion du projet de déploiement des serveurs sur les sites en Europe, Africa, Middle East
(EAME).
• Préparation, installation et mise en production des serveurs (data, share, printers)

Ingénieur
analyste
Responsabilités :
• Assistance aux équipes support niveau 2 sur NT
• Préparation des migrations de plateformes (shares, sécurité NT)
• Assistance sur l’environnement NT (Norme ITIL)
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX),
LAN/WAN,Lotus Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

2003
2004
Service manager SOGETI pour DASSAULT AVIATION (DPII/DGSI)
Responsabilités:
• Réalisation de l’étude de passage en engagement de résultats du département Intégration.
• Service Manager d'une équipe de 9 personnes
• Vérification du respect des engagements globaux du contrat.
• Ecoute des besoins client et proposition de nouvelles prestations.
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

2003 Consultant SOGETI pour La Poste
Responsabilités:
• Centralisation, analyse et résolutions des problèmes venant des différents sites
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

2000
2003 Consultant SOGETI pour EXXON
Responsabilités:
• Collaboration avec le Service Manager sur site. Travail sur les process et les procédures.
• Participation à la mise à jour du Plan de Qualité de Service (PQS) et des Services Line Agreement (SLA).
• Respect des indicateurs définis revus lors des comités de pilotage
• Management technique d’une équipe de 50 personnes. Remplacement du Service Manager (backup)
• Gestion des incidents. Contrôle technique et quantitatif. Réactivité et appropriation des incidents jusqu'à la resolution
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

1996
1998 Responsable hotline FNAC ATTITUDE
Responsabilités
• Responsable du plateau. Suivi des incidents, suivi des mainteneurs et des fournisseurs N1 et N2
• Recrutement et formation de plus de 40 collaborateurs…
Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

Expériences antérieures

1998 TASK
INTERNATIONAL Ingénieur Système et Réseau. 2nd niveau pour Franfinance
1996
1997
BOUYGUES
OFFSHORE Administrateur de bases de données (DBSA)
1993
1995
MICROSOFT
Responsable commercial des marchés de l’Afrique de l’ouest à Abidjan
1989
1992 Team leader. Responsable du show-room à la Défense
1985
1989 CPM Formateur. Responsable du suivi de la clientèle
1983
1985 GRETA Formateur sur les produits bureautiques majeurs