Thierry - Consultant cybersécurité CRM

Ref : 200810F002
Photo de Thierry, Consultant cybersécurité CRM
Compétences
Expériences professionnelles
  • Parcours professionnel

    2020-aujourd’hui : Consultant et Formateur en Cybersécurité
    → Evaluation de la sécurité
    → Gestion et Analyse de vulnérabilités
    → Mise en conformité du SI et la P(s)SI
    → Gouvernance et Gestion des risques
    → Accompagnement des DSI
    → Audit et mise en conformité RGPD…
    → Formateur en Cybersécurité et IT
    2019-2020 : Formateur Cybersécurité
    → Panorama de toute la sécurité des SI
    → dans différentes écoles d’ingénieurs

    11/2019-
    aujourd’hui
    Formateur en cyber sécurité en Freelance pour
    l’AFPA
    Responsabilités :
    • Animation d’une formation de 350h en cybersécurité sur les Items suivants :
    Approche globale de la notion de sécurité : 5 jours
    Les bonnes pratiques de sécurité du codage : 11 jours
    Les serveurs des bases de données 6 jours
    Les serveurs Internet 6 jours
    La sécurité dans le développement mobile Android 10 jours
    Le rôle des réseaux 7 jours
    • Formateur dans les domaines de la Cybersécurité, IT, Management, ISO 2700x et RGPD entre autres.
    Interventions dans les écoles d’ingénieurs

    Environnement technique : tous produits et méthodes liés à la cybersécurité

    2018-2019 Consultant / Formateur en cyber sécurité FOSIR
    Responsabilités :
    • Au sein d’une entreprise spécialisée en Cyber Sécurité en tant que Consultant auprès des entreprises
    concernées par la sécurité des SI
    • Formateur dans les domaines de la Cybersécurité, IT, Management, ISO 2700x et RGPD entre autres.
    Interventions dans les écoles d’ingénieurs
    Environnement technique : tous produits et méthodes liés à la cybersécurité

    2016-
    2017 Consultant et Formateur Freelance en Management SI et des Incidents et PRA
    • Animation de plusieurs modules de formation orientés dans le management des SI et les audits internes
    • Conduite du changement, Aide à la transition d’activité et Management des incidents (ITIL)
    Environnement technique : Tous outils et technologie liés au SI

    2014
    2015
    Master en Management des Systèmes d’Informations (Validation des Acquis par
    l’Expérience)
    Responsabilités :
    • Mise en place d’une VAE pour obtenir un Master Pro dans le Management des Systèmes d’Informations.
    Validation du projet avec les félicitations du jury lors de la soutenance

    2012
    2013 Incident Manager DSI DEODIS pour BNP PARIBAS LEASE GROUP
    Responsabilités :
    • Maintenir à jour le processus de gestion des incidents. Produire et suivre les indicateurs de performance du
    processus.
    • Être le garant et le référent du respect des processus.
    • Travailler en étroite relation avec les autres gestionnaires de processus ITIL.
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, LAN/WAN, Messagerie, SAP, Sécurité, Internet,
    Sauvegarde.

    2010 Assistant du Directeur Technique DSI DE L’AP–HP PARIS
    • Travail et assistance sur la mise en place et le suivi du Dossier Patient :
    • Homologation des SI et mise en place de la P(s)SI
    • Maitrise de l’environnement du client : Certification Hébergement des Données de Santé

    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, LAN/WAN, Messagerie, SAP, Sécurité, Internet,
    Sauvegarde.

    2008
    2009
    Chef de projet planification et logistique SOGETI POUR GDF SUEZ
    Responsabilités :
    • Management de la planification et de la logistique pour le projet Maeva (Inventaire et déploiement d'une centaine
    de sites au niveau national soit 3500 inventaires de postes).
    • Respect des délais de déploiement sans aucun retard. Rigueur et respect des engagements Qualité d’organisation.
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, LAN/WAN, Messagerie, SAP, Sécurité, Internet,
    Sauvegarde.

    2004
    2007
    Coordinateur des changements SOGETI pour EXXON
    Transition
    manager
    Responsabilités :
    • Manager d’une équipe de 6 personnes.
    • Gestion des incidents et problèmes liés à un site selon ITIL, suivi avec le help desk et la cellule
    de crise
    • Transition Manager lors de la migration de l'activité à Budapest (Mars à Août)

    Transition
    manager
    Responsabilités :
    • Migration de l'activité Unix L1&L2 de Rueil-Malmaison (92700) vers la Malaisie.
    • Management de la gestion du projet de transition en collaboration avec le siège à Dallas
    • Audit de l'activité. Mise en œuvre d'un plan d'action. Réalisation du planning d’activité de
    coordination et transition de l’activité sans retard

    Team
    Leader
    Migration
    Team leader d’une équipe de 5 personnes
    Responsabilités :
    • Migration de Windows NT4 vers Windows 2003
    • Gestion du projet de déploiement des serveurs sur les sites en Europe, Africa, Middle East
    (EAME).
    • Préparation, installation et mise en production des serveurs (data, share, printers)

    Ingénieur
    analyste
    Responsabilités :
    • Assistance aux équipes support niveau 2 sur NT
    • Préparation des migrations de plateformes (shares, sécurité NT)
    • Assistance sur l’environnement NT (Norme ITIL)
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX),
    LAN/WAN,Lotus Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

    2003
    2004
    Service manager SOGETI pour DASSAULT AVIATION (DPII/DGSI)
    Responsabilités:
    • Réalisation de l’étude de passage en engagement de résultats du département Intégration.
    • Service Manager d'une équipe de 9 personnes
    • Vérification du respect des engagements globaux du contrat.
    • Ecoute des besoins client et proposition de nouvelles prestations.
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
    Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

    2003 Consultant SOGETI pour La Poste
    Responsabilités:
    • Centralisation, analyse et résolutions des problèmes venant des différents sites
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
    Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

    2000
    2003 Consultant SOGETI pour EXXON
    Responsabilités:
    • Collaboration avec le Service Manager sur site. Travail sur les process et les procédures.
    • Participation à la mise à jour du Plan de Qualité de Service (PQS) et des Services Line Agreement (SLA).
    • Respect des indicateurs définis revus lors des comités de pilotage
    • Management technique d’une équipe de 50 personnes. Remplacement du Service Manager (backup)
    • Gestion des incidents. Contrôle technique et quantitatif. Réactivité et appropriation des incidents jusqu'à la resolution
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
    Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

    1996
    1998 Responsable hotline FNAC ATTITUDE
    Responsabilités
    • Responsable du plateau. Suivi des incidents, suivi des mainteneurs et des fournisseurs N1 et N2
    • Recrutement et formation de plus de 40 collaborateurs…
    Environnement technique : Serveurs Windows et postes de travail, Serveur Unix (HP UX, IBM AIX), LAN/WAN,Lotus
    Notes, SAP, Oracle, SQL Server, Sécurité, Internet, Sauvegarde, CRM (Remedy)

    Expériences antérieures

    1998 TASK
    INTERNATIONAL Ingénieur Système et Réseau. 2nd niveau pour Franfinance
    1996
    1997
    BOUYGUES
    OFFSHORE Administrateur de bases de données (DBSA)
    1993
    1995
    MICROSOFT
    Responsable commercial des marchés de l’Afrique de l’ouest à Abidjan
    1989
    1992 Team leader. Responsable du show-room à la Défense
    1985
    1989 CPM Formateur. Responsable du suivi de la clientèle
    1983
    1985 GRETA Formateur sur les produits bureautiques majeurs

Études et formations
  • Compétences
    Clés

    Sécurité des IT et Cybersécurité : 1 à 5
    ✓ Aide au DSI : Analyse et mise en place et revue de la P(s)SI
    ✓ Audit interne et assister le DSI ou le RSSI
    ✓ Management des SI et respect du DICP
    ✓ Gouvernance : objectifs liés à la stratégie de l'entreprise.
    ✓ Homologation des SSI
    ✓ Prévention et anticipation des risques : SMSI - ISO 27001
    ✓ Gestion des risques : ISO 27005. EBIOS
    ✓ Palier les cybers attaques sur le SI en utilisant les outils de
    détection des attaques
    ✓ LDAP Security Protocol (Interrogation et la modification des
    services d'annuaires)
    Contrôle d’accès
    Autres compétences transverses :
    ✓ Gestion des incidents critiques : ITIL v3
    ✓ Transition Manager à l’étranger
    ✓ Management de Projet, CMMI
    ✓ Management des organisations
    ✓ Consultant SI
    ✓ Formateur en SI, Cybersécurité et projet

    Normes et certifications

    Appréhension des normes ISO 27001,
    SMSI
    ✓ Appréhension des normes ISO 27005
    Risk Manager,
    ✓ Mise en place de la méthode EBIOS

    ✓ Appréhension du règlement RGPD et le
    DPO
    ✓ Certification ITIL V3
    ✓ Certification CMMI

    Compétences techniques

    Cyber Sécurité - Analyse, Accompagnement, Audit des SI avec les RSSI. Audit des SI. Prévention des
    risques. Analyse et mise en place de la politique de sécurité des entreprises
    - Normes et règlementations : Sensibilisation aux normes ISO 2700x, au nouveau règlement RGPD et
    à la nouvelle fonction du DPO
    - Serveurs : Microsoft Windows : NT / 2003, 2008, 2012 : Administration, Gestion de l’AD, DNS, DHCP,
    IIS…
    - Outils : MS Project - Microsoft Office (Expert), Open Office (Expert), Visio, …
    - Réseaux : Lan, Wan, Matériel CISCO (Administration)
    - Base de données : SAP Analyse des problèmes, SQL
    - Ticketing CRM : Remedy ITSM (Maitrise)
    - Entre autres

    Formation & Langues

    ✓ Formation
    initiale
    ✓ Ingénieur Cybersécurité - Bac +5 (Avril à Juillet 2019) – Edugroupe
    ✓ Titre de Concepteur en Architecture Informatique (2018) CNAM
    ✓ RNCP Master Pro : Management des Systèmes d’information- Bac+5 en
    VAE (2014- 2015) Groupe GIS
    ✓ Audit des Systèmes d’information (2013) INTEC
    ✓ RNCP Master Pro : Chef de projet informatique BAC+5 (2010) Groupe IGS
    ✓ DESMI - Management des systèmes d’Informations (2003) Bac+5
    UTC Compiègne
    ✓ Langues ✓ Anglais : Professionnel
    ✓ Localisation
    ✓ Bois-Colombes
    ✓ Mobilité ponctuelle

    Formations à mon catalogue
    • Management de projet : 4 jours
    • Initiation des SI : 2 jours
    • L'architecture idéale : 2 jours
    • Panorama de la cybersécurité : long parcours
    • Découverte des ERP : 3 jours
    • Vulnérabilités Web : 3 jours
    • Sécurité des réseaux Avancé et Expert : 7 jours
    • Détection des Intrusions. Gestion des incidents : 4 jours
    • Cryptographie et Cybersécurité : 4 jours
    • Normes ISO et RGPD : 4 jours
    • Audit des SI et réseaux : 4 jours
    • Introduction au Cloud : 3 jours
    • ….


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