Stéphane - Consultant cybersécurité ACTIVE DIRECTORY

Ref : 200108D003
Photo de Stéphane, Consultant cybersécurité ACTIVE DIRECTORY
Compétences
CENTREON
IBM QRADAR
WINDOWS SERVER 2016
WINDOWS SERVER 2012
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles
    05/2019- Bénévole chez Virtual Planet.
    ⦁ Conception de l'architecture du SI
    ⦁ Installation et administration de l'AD (DNS, DHCP etc.)
    ⦁ Installation du Wifi (privé et client)
    ⦁ Automatisation de tâches informatiques
    ⦁ GPO pour la gestion de
    ⦁ Windows Update
    ⦁ Gestion de l'alimentation
    ⦁ Script PowerShell pour mettre en veille prolongé tous les postes de jeux
    ⦁ Mise en place d’un Wake On Lan pour allumer tous les postes de jeux à partir du Serveur.
    ⦁ Maintenance du SI

    06/2019-12/2019 Contrat à durée indéterminée chez Venedim infrastructure.
    ⦁ Chef de projet sécurité
    ⦁ Prises de connaissance des directives :
    ⦁ La loi de programmation miliaire (LPM)
    ⦁ Le PCI-DSS

    2014-2019 Contrat à durée indéterminée à la DSI du Groupe MALAKOFFMEDERIC dans le service de la Sécurité Opérationnelle.
    ⦁ Préparer et coordonner les PCIT Globaux et unitaires.
    ⦁ Planification des dates d’exercices
    ⦁ Planification et animation de toutes les réunions de suivis, de préparation, d’exécution et de bilan et rédaction des comptes rendus de chaque réunion.
    ⦁ Planification, animation et suivi des différents ateliers de préparation :
    ⦁ Revue du périmètre
    ⦁ Identification des collègues pour contribuer aux différents ateliers et mises à jour de leur plan de charge en conséquence (une centaine de personnes au total)
    ⦁ Analyse de risque et consignes batch
    ⦁ Plan de test technique et fonctionnel
    ⦁ Revue des actions correctives des précédents exercices et priorisation si nécessaire
    ⦁ Ecriture ou/et révision des procédures de bascules
    ⦁ Ecriture des documents de suivi :
    ⦁ Chronogrammes de l’exercice (Macro-procédure)
    ⦁ Plan de communication de l’exercice
    ⦁ Modélisations des mails de comptes rendus envoyer après chaque conf call du plan de communication.
    ⦁ Coordonner les exercices
    ⦁ Chef d’orchestre de l’exercice
    ⦁ Suivi de l’exécution de l’exercice avec la direction avec le plan de communication établi
    ⦁ Exécution des plans de test technique automatisé
    ⦁ Suivi de la bonne exécution des plans de test fonctionnels avec les métiers
    ⦁ Suivi du plan de communication et envoient des comptes rendus après chaque conf call
    ⦁ Suivi des problèmes rencontrés
    ⦁ Suivi du renseignement de la main courante avec ouverture d’incidents et/ou de problèmes suivants la norme ITIL
    ⦁ Prises de décision en fonction des problèmes rencontrés
    ⦁ Suivi de la bonne exécution du plan batch après l’exercice
    ⦁ Bilan des exercices
    ⦁ Planification d’une réunion de bilan avec chaque équipes (techniques, études etc.)
    ⦁ Planification de la réunion de bilan global (avec la direction)
    ⦁ Choix de la retenue des actions correctives identifiés lors des réunions de bilan avec les équipes
    ⦁ Suivi des actions correctives retenus lors des bilans
    ⦁ Référent PCIT Externe.
    ⦁ Chef de chantier sur mise en place d’un DRAAS et BAAS.
    ⦁ Panification de toutes les réunions de suivi et de travail et rédaction des comptes rendus
    ⦁ Référencement des équipements techniques et regroupement par application
    ⦁ Définition de l’architecture en fonction des aspects réglementaires (GDPR et HDS) et des choix de la sécurité opérationnels
    ⦁ Gestion de crise.
    ⦁ Ecriture de la documentation
    ⦁ Gestion GDPR.
    ⦁ Gestion des contrôles CPN1 et CPN2 de la production.
    ⦁ Pilotage des taskforces SSI transverses de la production.
    ⦁ Mise en place du Code d'urbanisme de secours.
    ⦁ Mise en place de règles d'exploitation.
    ⦁ Support sur des sujets SSI. (Personnalisation de rapport dans Qradar afin de faciliter la lisibilité en cas d’appel astreint de sécurité)
    (2 Z10, 1 Z196, 3 AS400, 1500 serveurs Windows (2003, 2008, 2012 et 2016), 800 serveurs Unix/Linux)

    2012-2014 Contrat à durée indéterminée à la DSI du Groupe MALAKOFFMEDERIC dans le service Exploitation Windows.
    ⦁ Coordinateur ou/et pilote sur les exercices de PCIT Globaux et unitaires.
    ⦁ Produire la Macro-procédure des PCIT.
    ⦁ Chef de projet « Rationalisation des architectures PCIT ».
    ⦁ Chargé de préparer, coordonner et de jouer des PCIT unitaires sur les applications critiques.
    ⦁ Gestion et surveillance des sauvegardes.
    ⦁ Écriture des procédures Windows pour les PCIT Globaux et unitaires.
    ⦁ Automatisation de tâches en POWERSHELL.
    ⦁ Analyse de l’état des disques après incident (dirty disque)
    ⦁ Analyse de l’espace disque et envoie de mail automatique aux utilisateurs concernés pour des fichiers volumineux
    ⦁ Analyse de l’espace disque et envoie de mail automatique aux utilisateurs concernés pour des fichiers multimédias
    ⦁ Analyse et identification des administrateurs locaux des serveurs.
    ⦁ Maintien opérationnel des serveurs.
    ⦁ Résolution des incidents de niveau 2.
    ⦁ Administration des serveurs.
    (2 Z10, 1 Z196, 3 AS400, 1000 serveurs Windows 2003 et 2008, 600 serveurs Unix/Linux)

    2007-2012 Contrat à durée indéterminée à la DSI du Groupe MALAKOFFMEDERIC dans le service Pilotage.
    ⦁ Produire la Macro-procédure et jouer les procédures de bascule lors d’exercices de PCIT Globaux et unitaires.
    ⦁ Réalisation du site Intranet pour l’équipe en ASP. (VBScript, WMI et WSH)
    ⦁ Conception des rapports sur la disponibilité de la production
    ⦁ Envoi des mails des rapports via le site avec journalisation des envois te des comptes rendus
    ⦁ Réalisation de l’outil de surveillance des sites web de l’entreprise en ASP (VBScript, WMI et WSH) et journalisation des alertes
    ⦁ Conception et mise en place de la nouvelle architecture de la salle de supervision.
    ⦁ Surveillance des services et des serveurs (24/7). (Nagios puis Centréon)
    (2 Z10, 3 AS400, 600 serveurs Windows 2003, 50 serveurs Unix/Linux)


    2002-2007 Contrat à durée indéterminée à la DSI du Groupe MALAKOFFMEDERIC dans le service support informatique.
    ⦁ Participation au projet GLOSSAIRE.
    ⦁ Conseil sur l’organisation du Helpdesk.
    ⦁ Réalisation des statistiques de l’équipe.
    ⦁ Support de niveau 1.
    ⦁ Prise d’appels
    (2 Z10, 3 AS400, 600 serveurs Windows 2000, 50 serveurs Unix/Linux

    2001-2002 Mission du 23 octobre 2001 au 31 aout 2002 à APEC 1% dans le service informatique.
    ⦁ Mise en place du service Helpdesk.
    ⦁ Réalisation d’un logiciel d’enregistrement des incidents et de leur traitement.
    ⦁ Support de niveau 1.
    ⦁ Prise d’appels.
    (1 AS400, 20 serveurs Windows 2000)

    2000-2001 Mission du 7 février 2000 au 31 juillet 2001 à GE Capital Bank dans le service du Help Desk.
    ⦁ Seconder le Chef d’équipe Helpdesk.
    ⦁ Réalisation d’une base de connaissance.
    ⦁ Réalisation des statistiques de l’équipe.
    ⦁ Support de niveau 1.
    ⦁ Prise d’appels.
    (1 Z/OS, 200 Serveurs Windows 2000, 100 serveurs Unix/Linux)

Études et formations
  • Diplômes obtenus et Certifications
    - ISO 27001 : 2013 Implementer/Lead Implementer (2017)
    - ITIL V3 Foundation. (2013)
    - ITIL V2 Foundation (2009)
    - Prévention des risques niveau 1 du personnel Catégorie A ou B - Option RN (1999)
    - BTS électronique. (1996)
    - BAC électronique. (1994)

    Formation Continue Connaissances Informatiques
    - Gestion de crise DSI (2018)
    - SECU1 - Fondamentaux techniques de la SSI (2018)
    - INFO1 – Inforensique : les bases d'une analyse post-mortem (2017)
    - SECDRIS - Surveillance, détection et réponse aux incidents SSI (2017)
    - ISO 27001 : Implementer/Lead Implementer (2016)
    - ISO 22301 : Implementer/Lead Implementer (2016)
    - ITIL Foundation v3-2011 (2013)
    - Performance Monitor : Monitoring Vital Signs (2013)
    - HP DIAGNOSTICS 9 Essentials (2013)
    - HP BSM 9 Essentials (2013)
    - Administration de Citrix XenApp 5 (2012)
    - Windows 2008 : Les fondamentaux (2012)
    - ADMINSTUDIO (2012)
    - Windows PowerShell : Automatisation des tâches d’administration (2012)
    - Techniques de communication : Collaborer pour obtenir des résultats (2011)
    - VMWare : what’s new VSphere 4 (2011)
    - Introduction complète aux réseaux (2010)
    - Active Directory de Windows server 2003 (2009)
    - Administration d’Exchange Server 2007 (2009)
    - ITIL Foundation v2 (2009)
    - TWS. (2008)
    - TSO et ISPF. (2007)
    - Présentation de l’environnement ZOS. (2007)
    - Introduction complète à UNIX. (2007)
    - Implémenté Windows 2003 Clustering. (2007)
    - Introduction à la sécurité système et réseau. (2006)
    - Windows Server 2003. (2006)
    - Windows NT4 et TCP\IP. (2000)
    - Windows toutes versions.
    - Serveur WSUS 3.
    - Serveur Active directory 2003/2008.
    - Serveur IIS et Exchange 2007.
    - Réseau, TCP/IP.
    - Outils de monitoring Microsoft, vital signs
    - Notion en MVS/TWS/TSO/ISPF et AS400.
    - Notion en Unix et Linux.
    - Notion en SQL Server.
    - Nagios, Fruity, Centreon.
    - Cacti.
    - Easyvista.
    - Cloud Computing GOOGLE pour entreprise.
    - Office365.
    - Citrix Metaframe 1.8 et XP.
    - Office toutes versions.
    - Langages : VBScript, WSH, WMI, HTML5, ASP, POWERSHELL V5, CSS3
    - Hyena, Dameware. (Outils d’administrations)
    - Asset (centre d’appel).


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