Ronny - Consultant CRM
Ref : 200501Z001-
75012 PARIS 12
-
Consultant, Directeur de projet, Coach Agile, Product Owner (42 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
depuis 09/2019 Directeur conseil, transformation digitale et stratégie IT (indépendant)
Stratégie IT et Transformation digitale
- Schéma directeur & roadmaps IT avec alignement sur la stratégie métier
- Définition et mise en place de gouvernance d’entreprise des projets, de la sécurité IT, des SI
- Mise en place et suivi de portefeuilles et programmes projets, de cellule PMO
- Méthode de définition et suivi des budgets projets
- Cartographie et urbanisation des SI
Conseil en management et organisation DSI
- Management de transition (DSI, direction projets)
- Audit de l’organisation de la DSI & des projets
- Définition & mise en place de méthodologie projets en agilité : scrum, Kanban, SAFe
- Mise en place d’outils de gestion de projets
- Définition & mise en place de contrats et processus de Tierce Maintenance Applicative
- Evaluation des coûts de la DSI
Pilotage et AMOA
- Cadrage et définition de plan projet, de RACI
- Définition et suivi des indicateurs de risques et du projet
- Gestion opérationnelle de projets en agilité (product owner) ou par méthode adaptative
- Cadrage et recueil des besoins métiers, spécifications
- Direction déléguée de projets
- Assistance à appel d’offres d’outils & matrice de scoring
Conseil en organisation et processus métier
- Audit, cartographie et RACI des processus
- Définition et mise en place des organisations et processus cibles métiers
- Etude d’opportunité et ROI
09/2014 – 09/2019 PRIMONIAL
1er groupe indépendant en France en conception, gestion, conseil en patrimoine et distribution de produits
financiers (900 personnes) : assurance-vie, comptes-titres, produits structurés, immobilier direct et collectif.
36,8 milliards d’€ d’actifs gérés ou conseillés ; 9,7 milliards d’€ de collecte en 2018
Responsable au sein de la Direction des Projets & de l’Organisation (20 personnes, 80 projets/an et 20
applications pour 6 millions d’€ de budget)
02/2016 - 09/2019 : Responsable programmes et projets Marketing & Forces de vente + PMO du Groupe
Responsable des programmes et projets FRONT Marketing Clients et Forces de vente (40 projets annuels et 9
applications pour 3,2 millions d'€ de budget)
- Management direct et indirect de 24 personnes
chefs de projets, assistant PMO, products owners, proxy product owners et leads qualité de la
direction des projets (12 personnes)
équipes prestataires de développement (12 personnes)
- Responsable des versions et TMA des applications FRONT
- Pilotage des directions et chefs de projets Marketing, Développement Produits, Commerciales,
Conformité, Juridique, Informatique, en lien avec la direction générale
- Définition et suivi de la roadmap et des budgets
- Négociations et contractualisations avec les prestataires
- Veilles, études de partenariats et rencontres avec les FINTECHS
PMO du Groupe
- Définition et mise en place des nouveaux processus et organisation projet & TMA dont sprints avec
agilité (scrum, kanban)
- Définition et mise en place des outils de pilotage des chefs de projets de la direction des Projets
- Définition & suivi des reportings pour le comité d’investissement des projets Groupe (CAPEX & OPEX)
Pilotage en direct d’une vingtaine de projets digitaux avec Agilité, dont définition et suivi des besoins :
- Link by Primonial, concept et site de souscription et opérations électroniques 100% en ligne
- Opérations électroniques en face à face client/conseiller pour différents partenaires
- Mise en conformité MIF et MIF2/DDA, RGPD
- CRM du Groupe dont gestion des campagnes marketing, téléprospecteurs, application de saisie
simplifiée et déconnectée, gestion et suivi du transfert vers la Tierce Maintenance Applicative
09/2014 – 01/2016 Chef de projets CRM pour les conseillers en gestion de patrimoine
Mise en place du CRM Microsoft Dynamics 2015 Online pour les 200 salariés du réseau interne de conseillers
en gestion de patrimoine, et lotissements d’évolutions
Responsabilités :
- Pilotage, gestion de projet, définition et suivi du budget (750 k€)
- Management des équipes Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre dont prestataires (6 personnes)
- Etudes et cadrage auprès des directions métiers (Commerciale, Marketing, Conformité)
- Spécifications détaillées sur tout le périmètre métier et technique
- Paramétrages de l’outil (entités, workflows, règles métier, formulaires, champs)
Périmètre fonctionnel et technique dont CRM standard :
- Customisations pour les processus du conseil (CIF) et de la gestion de patrimoine, dont éditique
commerciale et réglementaire & Reportings
- Interfaces avec les données du Back Office
- Migration de données depuis l’ancien CRM
10/2011 - 08/2014 Consultant indépendant et chef de projets CRM BtB
Chef de projet pour la mise en place du CRM Microsoft Dynamics Online pour les forces de vente BtB (80
utilisateurs pour 4 organisations & filiales du Groupe) (1 an)
- Pilotage, gestion de projet, définition et suivi du budget
- Appel d’offre pour le prestataire
- Management des équipes Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre dont prestataires (4 personnes)
- Etudes et cadrage auprès de la direction commerciale
- Spécifications détaillées sur tout le périmètre métier et technique
- Déploiement et formation auprès des utilisateurs
Mise en place d’un SSO de gestion des contrats entre le site client et le site d’un assureur (2 mois)
Etude de modélisation des référentiels apporteurs (2 mois)
Lancement et cadrage du projet Reporting Financier (3 mois)
Modélisation du processus de production des flux financiers (4 mois)
Cartographie des flux financiers (4 mois)
Etude d’impacts du passage en multi sociétés (1 mois)
01/2006 – 03/2010 PRICEWATERHOUSECOOPERS
Cabinet mondial d’audit et conseil, membre du Big Four.
Consultant sénior avec encadrement d’équipes internes (3 consultants) et externes (jusqu’à 5 personnes) en
Banque/Assurance et Energie/Industrie
Chef de projet & Conseil en projet, Management et Systèmes d’Informations pour ERDF (2 ans, en parallèle
aux autres types de mission)
- Chef du projet RECOFLUX (application de reconstitution des flux du réseau de distribution) :
gouvernance, cadrage, pilotage en direct des équipes MOA (5 personnes) et des réalisations MOE (15
personnes) (1 an)
- Définition de la trajectoire et appui au pilotage du domaine Energie du pôle Applicatifs d’ERDF
- Etudes d’impacts (besoins de l’expérimentation des compteurs communicants Linky pour la
reconstitution des flux ; fonction Achats d’énergie)
- Etat des lieux des SI liés à l’élaboration du bilan énergétique et à la reconstitution des flux, identification
des enjeux métiers et informatiques de ces processus, et définition d’une trajectoire
Audit réglementaire de fiabilité des systèmes d’informations et des processus opérationnels, avec
encadrement d’équipes (3 personnes) (BNPP, Fortis Assurances, RATP, Saint Gobain, Eurodisney)
Data management : Contrôles de fiabilité des données financières produites par les ERP (rapprochements ;
investigations et détections de fraudes), Analyses pour l’aide à la décision (BNPP, Fortis Assurances, Caisse des
dépôts et consignation, Louvre Hôtels)
Conception et développement sous Access d’un outil de simulation de révocation de l’option TVA destiné aux
clients, avec le cabinet d’avocat Landwell ; pilotage de la phase de test et de validation
Design, optimisation et testing des contrôles généraux informatiques liés à la loi Sarbanes Oxley (Suez, Alcan,
Xerox, Fiat)
04/2005 – 10/2005 GE PLASTICS (Bergen Op Zoom, Pays-Bas)
Chef de projet Europe : Etude de risques sur les fournisseurs uniques et déclenchement de plans d’action avec
les départements R&D et marketing (Projet Lean Six Sigma)
Analyses et prospections de fournisseurs d’Europe de l’Est
FORMATION
2002 - 2005 ECOLE CENTRALE DE LYON
Diplôme d’ingénieur après classes préparatoires – option Génie Industriel, filière Innovation / Développement
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Langues - Français : langue maternelle
- Anglais : courant
- Italien : niveau scolaire
Informatique - CRM Microsoft Dynamics & Click Dimensions, Web dont Angular & Java 8
Sharepoint, Teams, Office
Centre d’intérêts - Œnologie et concours de dégustations à l’aveugle (Revue du Vin de France)
- Gastronomie
- Cinéma, Théâtre
- Tennis, Football
- Comédien, Auteur, Scénariste, Metteur en scène
Autres formations - 2007 – 2010 : Diplômé du Cours FLORENT
- 1999 – 2002 : Lycée du Parc, Lyon – Classes préparatoires – Filière Mathématiques
Physique
- 1999 : Baccalauréat S mention Bien
Expérience associative - Ecole Centrale de Lyon : Bureau des Arts et Responsable soirées
- Scoutisme pendant 10 ans dont chef scout des plus de 17 ans à Lyon (2003 à 2005)
- Lycée du Parc : Bureau des Elèves ; Délégué de classe