Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Ronny, Consultant CRM

Ronny Consultant CRM

CV n°200501Z001
Compétences techniques
CRM
PMO
Études et formations

FORMATION

2002 - 2005 ECOLE CENTRALE DE LYON
Diplôme d’ingénieur après classes préparatoires – option Génie Industriel, filière Innovation / Développement

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Langues - Français : langue maternelle
- Anglais : courant
- Italien : niveau scolaire
Informatique - CRM Microsoft Dynamics & Click Dimensions, Web dont Angular & Java 8
Sharepoint, Teams, Office
Centre d’intérêts - Œnologie et concours de dégustations à l’aveugle (Revue du Vin de France)
- Gastronomie
- Cinéma, Théâtre
- Tennis, Football
- Comédien, Auteur, Scénariste, Metteur en scène
Autres formations - 2007 – 2010 : Diplômé du Cours FLORENT
- 1999 – 2002 : Lycée du Parc, Lyon – Classes préparatoires – Filière Mathématiques
Physique
- 1999 : Baccalauréat S mention Bien
Expérience associative - Ecole Centrale de Lyon : Bureau des Arts et Responsable soirées
- Scoutisme pendant 10 ans dont chef scout des plus de 17 ans à Lyon (2003 à 2005)
- Lycée du Parc : Bureau des Elèves ; Délégué de classe

Expériences professionnelles

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

depuis 09/2019 Directeur conseil, transformation digitale et stratégie IT (indépendant)
 Stratégie IT et Transformation digitale
- Schéma directeur & roadmaps IT avec alignement sur la stratégie métier
- Définition et mise en place de gouvernance d’entreprise des projets, de la sécurité IT, des SI
- Mise en place et suivi de portefeuilles et programmes projets, de cellule PMO
- Méthode de définition et suivi des budgets projets
- Cartographie et urbanisation des SI

 Conseil en management et organisation DSI
- Management de transition (DSI, direction projets)
- Audit de l’organisation de la DSI & des projets
- Définition & mise en place de méthodologie projets en agilité : scrum, Kanban, SAFe
- Mise en place d’outils de gestion de projets
- Définition & mise en place de contrats et processus de Tierce Maintenance Applicative
- Evaluation des coûts de la DSI

 Pilotage et AMOA
- Cadrage et définition de plan projet, de RACI
- Définition et suivi des indicateurs de risques et du projet
- Gestion opérationnelle de projets en agilité (product owner) ou par méthode adaptative
- Cadrage et recueil des besoins métiers, spécifications
- Direction déléguée de projets
- Assistance à appel d’offres d’outils & matrice de scoring
 Conseil en organisation et processus métier
- Audit, cartographie et RACI des processus
- Définition et mise en place des organisations et processus cibles métiers
- Etude d’opportunité et ROI

09/2014 – 09/2019 PRIMONIAL
 1er groupe indépendant en France en conception, gestion, conseil en patrimoine et distribution de produits
financiers (900 personnes) : assurance-vie, comptes-titres, produits structurés, immobilier direct et collectif.
 36,8 milliards d’€ d’actifs gérés ou conseillés ; 9,7 milliards d’€ de collecte en 2018
 Responsable au sein de la Direction des Projets & de l’Organisation (20 personnes, 80 projets/an et 20
applications pour 6 millions d’€ de budget)

02/2016 - 09/2019 : Responsable programmes et projets Marketing & Forces de vente + PMO du Groupe
 Responsable des programmes et projets FRONT Marketing Clients et Forces de vente (40 projets annuels et 9
applications pour 3,2 millions d'€ de budget)
- Management direct et indirect de 24 personnes
 chefs de projets, assistant PMO, products owners, proxy product owners et leads qualité de la
direction des projets (12 personnes)
 équipes prestataires de développement (12 personnes)
- Responsable des versions et TMA des applications FRONT
- Pilotage des directions et chefs de projets Marketing, Développement Produits, Commerciales,
Conformité, Juridique, Informatique, en lien avec la direction générale
- Définition et suivi de la roadmap et des budgets
- Négociations et contractualisations avec les prestataires
- Veilles, études de partenariats et rencontres avec les FINTECHS
 PMO du Groupe
- Définition et mise en place des nouveaux processus et organisation projet & TMA dont sprints avec
agilité (scrum, kanban)
- Définition et mise en place des outils de pilotage des chefs de projets de la direction des Projets
- Définition & suivi des reportings pour le comité d’investissement des projets Groupe (CAPEX & OPEX)
 Pilotage en direct d’une vingtaine de projets digitaux avec Agilité, dont définition et suivi des besoins :
- Link by Primonial, concept et site de souscription et opérations électroniques 100% en ligne
- Opérations électroniques en face à face client/conseiller pour différents partenaires
- Mise en conformité MIF et MIF2/DDA, RGPD
- CRM du Groupe dont gestion des campagnes marketing, téléprospecteurs, application de saisie
simplifiée et déconnectée, gestion et suivi du transfert vers la Tierce Maintenance Applicative

09/2014 – 01/2016 Chef de projets CRM pour les conseillers en gestion de patrimoine
 Mise en place du CRM Microsoft Dynamics 2015 Online pour les 200 salariés du réseau interne de conseillers
en gestion de patrimoine, et lotissements d’évolutions
 Responsabilités :
- Pilotage, gestion de projet, définition et suivi du budget (750 k€)
- Management des équipes Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre dont prestataires (6 personnes)
- Etudes et cadrage auprès des directions métiers (Commerciale, Marketing, Conformité)
- Spécifications détaillées sur tout le périmètre métier et technique
- Paramétrages de l’outil (entités, workflows, règles métier, formulaires, champs)
 Périmètre fonctionnel et technique dont CRM standard :
- Customisations pour les processus du conseil (CIF) et de la gestion de patrimoine, dont éditique
commerciale et réglementaire & Reportings
- Interfaces avec les données du Back Office
- Migration de données depuis l’ancien CRM

10/2011 - 08/2014 Consultant indépendant et chef de projets CRM BtB
 Chef de projet pour la mise en place du CRM Microsoft Dynamics Online pour les forces de vente BtB (80
utilisateurs pour 4 organisations & filiales du Groupe) (1 an)
- Pilotage, gestion de projet, définition et suivi du budget
- Appel d’offre pour le prestataire
- Management des équipes Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre dont prestataires (4 personnes)
- Etudes et cadrage auprès de la direction commerciale
- Spécifications détaillées sur tout le périmètre métier et technique
- Déploiement et formation auprès des utilisateurs
 Mise en place d’un SSO de gestion des contrats entre le site client et le site d’un assureur (2 mois)
 Etude de modélisation des référentiels apporteurs (2 mois)
 Lancement et cadrage du projet Reporting Financier (3 mois)
 Modélisation du processus de production des flux financiers (4 mois)
 Cartographie des flux financiers (4 mois)
 Etude d’impacts du passage en multi sociétés (1 mois)

01/2006 – 03/2010 PRICEWATERHOUSECOOPERS
Cabinet mondial d’audit et conseil, membre du Big Four.
Consultant sénior avec encadrement d’équipes internes (3 consultants) et externes (jusqu’à 5 personnes) en
Banque/Assurance et Energie/Industrie
 Chef de projet & Conseil en projet, Management et Systèmes d’Informations pour ERDF (2 ans, en parallèle
aux autres types de mission)
- Chef du projet RECOFLUX (application de reconstitution des flux du réseau de distribution) :
gouvernance, cadrage, pilotage en direct des équipes MOA (5 personnes) et des réalisations MOE (15
personnes) (1 an)
- Définition de la trajectoire et appui au pilotage du domaine Energie du pôle Applicatifs d’ERDF
- Etudes d’impacts (besoins de l’expérimentation des compteurs communicants Linky pour la
reconstitution des flux ; fonction Achats d’énergie)
- Etat des lieux des SI liés à l’élaboration du bilan énergétique et à la reconstitution des flux, identification
des enjeux métiers et informatiques de ces processus, et définition d’une trajectoire
 Audit réglementaire de fiabilité des systèmes d’informations et des processus opérationnels, avec
encadrement d’équipes (3 personnes) (BNPP, Fortis Assurances, RATP, Saint Gobain, Eurodisney)
 Data management : Contrôles de fiabilité des données financières produites par les ERP (rapprochements ;
investigations et détections de fraudes), Analyses pour l’aide à la décision (BNPP, Fortis Assurances, Caisse des
dépôts et consignation, Louvre Hôtels)
 Conception et développement sous Access d’un outil de simulation de révocation de l’option TVA destiné aux
clients, avec le cabinet d’avocat Landwell ; pilotage de la phase de test et de validation
 Design, optimisation et testing des contrôles généraux informatiques liés à la loi Sarbanes Oxley (Suez, Alcan,
Xerox, Fiat)

04/2005 – 10/2005 GE PLASTICS (Bergen Op Zoom, Pays-Bas)
 Chef de projet Europe : Etude de risques sur les fournisseurs uniques et déclenchement de plans d’action avec
les départements R&D et marketing (Projet Lean Six Sigma)
 Analyses et prospections de fournisseurs d’Europe de l’Est