Francis - Consultant CRM
Ref : 150407G002-
75005 PARIS
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Consultant, Directeur de projet, Business Analyst (65 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Missions significatives
Depuis 2003 Amatysse Conseil – Manager de Transition/Dr Programme/Projets 42 missions
Transformation & SI avec une forte compétence métiers : Finance et Supply Chain VOIR Document détaillé
FIDUCIAL Directeur de projet (6 mois) 2022
Pour 1 core model comptable et financier : Phase préparatoire : PAQ, RACI, Plan de facturation de la prestation
− Communication aux dirigeants, et clarification de la stratégie du projet
− Mise en place d’une méthode AGILE adaptée (ACTIVATE /SAP)
− Planification, organisation et pilotage des ressources : consultants, COPROJ, Key Users
DASSAULT Aviation : Directeur de projet 2021
Remplacement inopiné au moment d’une relation client en crise Relance de la relation, Diagnostic, Partage des enjeux et perspectives,
Mise sous contrôle des risques, Renégociation contractuelle.
Domaine : digitalisation de la facturation fournisseurs. Solution source obsolète. 300.000 fact/an. Cible SAP/Open-Text
Fareva - RIOM (pharma) Directeur de projet 2020-21
Préparer en 2 mois le carve-out du SI de l’usine suite à l’acquisition auprès de Merck : Cibler et négocier l’architecture applicative de la
période de transition pour créer et coupler une solution Finances & Ventes de l’acquéreur avec le SI du vendeur.
Recruter et piloter une 10ne de consultants Livraison en moins de 4 mois de la solution SAP pour l’acheteur
Ajinomoto Animal Nutrition Europe Chargé de mission du Président (DAF puis DSI de transition) 2018-19
Objectifs : Assurer la transition du DAF suite à un départ inopiné + En vue d’une cession, remplacer des applicatifs « ERP » des années 90,
obsolètes et piloter la transition vers SAP S/4Hana
Assistance au cadrage du projet et au recrutement des consultants, choisir l’architecture applicative et l’hébergement
Négocier les achats (licences & services) Lancer un sous projet spécifique de dématérialisation
Relation directe avec la présidence et le numéro 2 pour apporter des solutions, anticiper les risques et réorganiser les métiers impactés
Membre du Comité de Pilotage jusqu’à l’accompagnement du nouveau DSI
Stallergenes Directeur de projet transverse Interdiction de production et de livraison par l’ANSEPS 2016
Participer à la stabilisation des SI de gestion et de production (SAP ECC et MES) pour obtenir les autorisations de l’ANSEPS
Créer une équipe de Front Office pour assurer la MCO d’un ensemble technique et applicatif instable.
Assurer le transfert du savoir de l’intégrateur vers les équipes de maintenance applicative et technique.
Lancer la politique de sécurité applicative et les bonnes pratiques (IT et pharma)
RVM Conception Conseil du Président 2015-22
Projet « Changement Climatique » Recyclage de bouteilles PET - Lauréat concours Innovation Outre-mer 2019 -
Domaine : mobilier urbain, économie circulaire, Espace publicitaire Invest = 4M€, Effectif consortium = 20 – Stade TRL9
Contractualisation commerciale, Modèle économique, Relation actionnaire, Recherche de partenaires financiers
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Proposer les Plan d’accélération et le modèle financier, plan de prospection des investisseurs, pitch pour une conférence internationale
Investissement global = 5M€ en fonds propres, 50M€ en dettes
Modéliser un nouveau concept d’espace publicitaire et une offre de services de kiosque digital pour l’activité promotionnelle des centres
commerciaux : couponing et retargetting, pilotage d’une flotte de mobilier urbain
Agence de la Biomédecine Directeur de projet « GBCP » / AMOA Nov15/Janv16
Conduire l’adaptation du SI SAP et des processus financiers à une réforme du suivi budgétaire de l’Etat (GBCP) dès janvier 2016 selon la
nouvelle norme européenne des administrations publiques. 1ère en France. Equipe: 7 pers, livraison 1 an avant le butoir. Env. SAP/ECC6.0
Elemica Europe Business Developer Europe 90 p./USA, 25p/Europe – Start-up - Equity= €180M 2001-2002
Lancer en Europe une Start-up de la chimie mondiale offrant une solution (PaaS / SaaS) de supply chain collaborative avec les clients
Support de 10 commerciaux en Europe qui ont développé un chiffre d’affaires récurrent de 3 M€ en 18 mois Imaginer et concrétiser la
1ère plateforme SaaS européenne d’échange de documents de transport «lettre des achats » 04/2002 n° 94 Créer une nouvelle offre de
facture électronique Mettre en œuvre des partenariats : Rubber Networks, Supply-On, Quadrem, CPG Market
SAP France Global Support Manager (Commercial éleveur) et directeur de projet 1998-2001
Responsabilités : Assister les projets d’un groupe international (St Gobain) pour créer des organisations industrielles « centrées clients »
au moyen de la refonte des processus basée sur SAP : ERP, CRM, PLM, SCM, SRM & sourcing
« Customer care » : Animer la résolution des problèmes les plus critiques, fonctionnels ou techniques
Résultats : Ventes licences en 3 ans : 19M€. CA Services : 2M€. Vente du 1
er projet PLM et Datawarehouse de SAP France
33 projets ont fait passer le nombre d’utilisateurs de 1.000 à 10.000 budgets de 1 à 150M€ / projet, 20 à 60 usines / projet en Europe ou
dans le monde 10 projets simultanés en moyenne Collaboration avec PWC, E&Y, IBM, Accenture, EDS, CAP GEMINI
Assurer une communication permanente (produits, méthodes, pratiques métiers, architectures)
Constituer un réseau « technique » interne ou sourcer des experts des partenaires pour répondre à toutes demandes et difficultés
Consultant « Platinium » : (6mois) 2001
Formateur en gestion de projet pour clients divers (Centre de Formation de SAP)
Architecte fonctionnel pour fusions ou filialisations chez Total Final Elf, Jacob Delafon, RVI
PLM/BtoB internet Sales : Etude de faisabilité d’un configurateur et de données techniques (PLM) interfacé avec la programmation des
centres d’usinage chez SEPR (St Gobain) : Réduction du temps de réponse aux clients et du temps de production – (lien CAO)
Expérience opérationnelle dans l’industrie
De 85 à 97 : 16 opérations de croissance et retournement dans l’industrie en tant DAF puis DG/Finances pour des de grands groupes
96-97 : DAF Intérimaire : 2 missions En 88 et 94 : Sauvetage de 2 PME équipementiers (Fechoz puis Burton Corblin) grâce à
l’intégration des approches commerciale, industrielle et financière : synchronisation du PIC/PDP, du budget, des prix, et des standards..
Quinette Gallay DAF Intérimaire : préparation de l’acquisition par la banque WORMS 08/1996-12/1997
3 entités, 3 sites, 280 personnes, CA = 42M€, Export 70% Création d’une gestion à l’affaire et Elimination d’un goulot dans un atelier
Senior Flexonics DAF Intérimaire Soufflets industriels, 3 activités, 2 usines, 250 prsn, CA: 30M€ Export 35% 04/1996-06/1997
Implanter un ERP (MAC-PAC)
Contrôler les marges par l’intégration du budget avec le pricing, le mix du carnet de commande et le PIC (Plan Indust. & Commercial)
Modéliser la trésorerie (BFR) en vue d’investissements de capacité (nvx clients Automobile, Aéronautique, Bâtiment)
Burton Corblin DGa/Finance CA= 40M€, 220 p., Equipmts pétrochimie, soufflage de bouteilles, NASDAQ 1992-1996
CA= 40M€, 220 prsn., Equipementier pétrochimie & gaz industriels, soufflage de bouteilles, côté au NASDAQ
Co-animation de l’équipe de direction avec le Président, relations actionnaire, banques et fonds
Création de valeur pour l’actionnaire (x2 du Rst courant jusqu’à 11% en 3 ans), puis vente à un groupe écossais en 94
Sauvetage en 1992/94 : réduction du point mort, 2 restructurations et réduction du BFR de 40%
Représentation du président auprès de la filiale US nouvellement créée
SAGEM Chargé de mission M&A 1989-1990
Support aux décideurs de division et sécuriser les cash flows relatifs aux acquisitions & cessions
Montage d’Eurodec avec Canal+ : participer au team de négociation des contrats (études, fab.) et des marges, CA 1ère année 260 M€
Lancement d’une start-up pour le GPS militaire et civil (Géomètre, Gestion de flotte) en Californie: valider le Business Plan pour décider le
maintien de l’investissement malgré une phase de décollage des ventes plus lente que prévue
Co-Responsable domaine SI ACHATS pour répondre à une situation de fraude 1991
Concevoir une solution d’achats centrale intégrée avec les MRP des sites de production, cohérente avec la gestion des données
techniques (MDM) Reconception de la compta. fournisseurs et mise en production dans un court délai pour sécuriser
Formation
1981 : ESCP Europe - Spécialités: Marketing (B2B) ; Stratégie & Controlling
Avant le service national : Participation au DEA en Stratégie, Planning & Capacity Management, Université Paris IX Dauphine
1992 : Expertise Comptable, Mémoire : « Conseil en management des Systèmes d’Information pour les PME » Meilleur lectorat de la Bibliothèque Nationale de l’Ordre de 92 à 96
1998 : Conseil & business development (SAP France )
1998: Vente à Valeur Ajoutée et développement de comptes clés (SAP France)
1998 : Conduite du changement (Ernst & Young, SAP Germany)
1998 : Direction de projet, PM/BOK (Project Management Institute)
2000 Mngt de projet : certifié ASAP, Global ASAP (SAP Germany)
2000 Certifications SAP FI-CO et Formations SD, WM, MM, PP, WM
2001 : Analyse SWOT, (KPMG UK, SAP Germany)
2001 : Prince 2 (SAP UK)
2001 : Conseil en stratégie & alignement des SI, (KPMG UK)
2005 : Formation Ariba e-procurement & solution d’enchères
2006 : Business Process Management & Architecture. L’alignement de l’IT sur le business, mise en œuvre de SOA (IDS Scheer)
2006 : ARIS (BPMS), (IDS Scheer)
2009 : ITIL, CMMI, SOA, COBIT
Compétences : Consulting & Management de transition en organisation et système d’information
● Manager de transition : DOSI ou Consultant pour divers secteurs, y compris pour compte de fonds de Private Equity
● Evaluation du SI, séparation, Fusion, pilotage de projets IT stratégiques
● Coordination AMOA/ MOE, Optimisation de portefeuilles de projets, Audit
● Direction de projet, domaines : ERP - Supply Chain - Achats – CRM – Finances
● Business Analyse & solutions de transformation des métiers par les processus (Supply Chain, CRM)
● Expertise en Business Process Management et architecture (méthodologie EA et SOA)
● Consulting en Risque & Conformité
Spécialités
● Lieu de vente et Performance commerciale :
o Utilisation d’innovations disruptives (IHM, contrôleur interactif & afficheur digital, Lunette AR) pour les commerciaux (BtoC ou BtoB ) en mobilité pour une présentation enrichie des produits ou des services
Services de conception et d’accompagnement de l’adaptation des applications centrales à la mobilité des opérateurs
o Retargetting : conception de scenario BtoC et B2B2C sur le lieu de vente : [Web to store] et [TV to Web to Store] et de suivi post-achats :
- Générer du trafic en magasin et distribuer massivement coupons et offres personnalisées grâce au QR Code
- Collecter massivement des retours clients par campagne, produit, lieu de vente (y compris en indirect et franchise)
- Enrichir la base de données clients
● «Business Analyse » et alignement du SI sur la stratégie business centrés sur :
o La recherche d’avantages concurrentiels et analyse SWOT et la réduction des coûts opérationnels
o La transformation des métiers par les processus et l’intégration des objectifs entre tous les niveaux de l’entreprise
● Expert en BPM, SOA, EA :
o Référentiels des métiers conçus et publiés via un BPMS pour obtenir un consensus entre collaborateurs
o Cartographie fonctionnelles, évolutions, et tests piloté par les métiers
o BAM : suivi de la production et de l’évolution sous référentiel ITIL
o Architectures SAP et paramétrages pilotés par les métiers via un interfaçage SOLMAN – ARIS
● Méthode d’audit IT, et d’analyse pour réduire les coûts des technologies de l’information