Francis - Consultant CRM

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Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Missions significatives

    Depuis 2003 Amatysse Conseil – Manager de Transition/Dr Programme/Projets 42 missions
     Transformation & SI avec une forte compétence métiers : Finance et Supply Chain  VOIR Document détaillé
    FIDUCIAL Directeur de projet (6 mois) 2022
    Pour 1 core model comptable et financier : Phase préparatoire : PAQ, RACI, Plan de facturation de la prestation
    − Communication aux dirigeants, et clarification de la stratégie du projet
    − Mise en place d’une méthode AGILE adaptée (ACTIVATE /SAP)
    − Planification, organisation et pilotage des ressources : consultants, COPROJ, Key Users
    DASSAULT Aviation : Directeur de projet 2021
    Remplacement inopiné au moment d’une relation client en crise  Relance de la relation, Diagnostic, Partage des enjeux et perspectives,
    Mise sous contrôle des risques, Renégociation contractuelle.
    Domaine : digitalisation de la facturation fournisseurs. Solution source obsolète. 300.000 fact/an. Cible SAP/Open-Text
    Fareva - RIOM (pharma) Directeur de projet 2020-21
     Préparer en 2 mois le carve-out du SI de l’usine suite à l’acquisition auprès de Merck : Cibler et négocier l’architecture applicative de la
    période de transition pour créer et coupler une solution Finances & Ventes de l’acquéreur avec le SI du vendeur.
     Recruter et piloter une 10ne de consultants  Livraison en moins de 4 mois de la solution SAP pour l’acheteur
    Ajinomoto Animal Nutrition Europe Chargé de mission du Président (DAF puis DSI de transition) 2018-19
    Objectifs : Assurer la transition du DAF suite à un départ inopiné + En vue d’une cession, remplacer des applicatifs « ERP » des années 90,
    obsolètes et piloter la transition vers SAP S/4Hana
     Assistance au cadrage du projet et au recrutement des consultants, choisir l’architecture applicative et l’hébergement
     Négocier les achats (licences & services)  Lancer un sous projet spécifique de dématérialisation
     Relation directe avec la présidence et le numéro 2 pour apporter des solutions, anticiper les risques et réorganiser les métiers impactés
     Membre du Comité de Pilotage jusqu’à l’accompagnement du nouveau DSI
    Stallergenes Directeur de projet transverse Interdiction de production et de livraison par l’ANSEPS 2016
     Participer à la stabilisation des SI de gestion et de production (SAP ECC et MES) pour obtenir les autorisations de l’ANSEPS
     Créer une équipe de Front Office pour assurer la MCO d’un ensemble technique et applicatif instable.
     Assurer le transfert du savoir de l’intégrateur vers les équipes de maintenance applicative et technique.
     Lancer la politique de sécurité applicative et les bonnes pratiques (IT et pharma)
    RVM Conception Conseil du Président 2015-22
    Projet « Changement Climatique » Recyclage de bouteilles PET - Lauréat concours Innovation Outre-mer 2019 -
    Domaine : mobilier urbain, économie circulaire, Espace publicitaire Invest = 4M€, Effectif consortium = 20 – Stade TRL9
     Contractualisation commerciale, Modèle économique, Relation actionnaire, Recherche de partenaires financiers
    4/4
     Proposer les Plan d’accélération et le modèle financier, plan de prospection des investisseurs, pitch pour une conférence internationale
    Investissement global = 5M€ en fonds propres, 50M€ en dettes
     Modéliser un nouveau concept d’espace publicitaire et une offre de services de kiosque digital pour l’activité promotionnelle des centres
    commerciaux : couponing et retargetting, pilotage d’une flotte de mobilier urbain
    Agence de la Biomédecine Directeur de projet « GBCP » / AMOA Nov15/Janv16
     Conduire l’adaptation du SI SAP et des processus financiers à une réforme du suivi budgétaire de l’Etat (GBCP) dès janvier 2016 selon la
    nouvelle norme européenne des administrations publiques. 1ère en France. Equipe: 7 pers, livraison 1 an avant le butoir. Env. SAP/ECC6.0
    Elemica Europe Business Developer Europe 90 p./USA, 25p/Europe – Start-up - Equity= €180M 2001-2002
     Lancer en Europe une Start-up de la chimie mondiale offrant une solution (PaaS / SaaS) de supply chain collaborative avec les clients
     Support de 10 commerciaux en Europe qui ont développé un chiffre d’affaires récurrent de 3 M€ en 18 mois  Imaginer et concrétiser la
    1ère plateforme SaaS européenne d’échange de documents de transport «lettre des achats » 04/2002 n° 94  Créer une nouvelle offre de
    facture électronique  Mettre en œuvre des partenariats : Rubber Networks, Supply-On, Quadrem, CPG Market
    SAP France Global Support Manager (Commercial éleveur) et directeur de projet 1998-2001
    Responsabilités :  Assister les projets d’un groupe international (St Gobain) pour créer des organisations industrielles « centrées clients »
    au moyen de la refonte des processus basée sur SAP : ERP, CRM, PLM, SCM, SRM & sourcing
     « Customer care » : Animer la résolution des problèmes les plus critiques, fonctionnels ou techniques
    Résultats : Ventes licences en 3 ans : 19M€. CA Services : 2M€. Vente du 1
    er projet PLM et Datawarehouse de SAP France
     33 projets ont fait passer le nombre d’utilisateurs de 1.000 à 10.000  budgets de 1 à 150M€ / projet, 20 à 60 usines / projet en Europe ou
    dans le monde  10 projets simultanés en moyenne  Collaboration avec PWC, E&Y, IBM, Accenture, EDS, CAP GEMINI
     Assurer une communication permanente (produits, méthodes, pratiques métiers, architectures)
     Constituer un réseau « technique » interne ou sourcer des experts des partenaires pour répondre à toutes demandes et difficultés
    Consultant « Platinium » : (6mois) 2001
     Formateur en gestion de projet pour clients divers (Centre de Formation de SAP)
     Architecte fonctionnel pour fusions ou filialisations chez Total Final Elf, Jacob Delafon, RVI
     PLM/BtoB internet Sales : Etude de faisabilité d’un configurateur et de données techniques (PLM) interfacé avec la programmation des
    centres d’usinage chez SEPR (St Gobain) : Réduction du temps de réponse aux clients et du temps de production – (lien CAO)
    Expérience opérationnelle dans l’industrie
    De 85 à 97 : 16 opérations de croissance et retournement dans l’industrie en tant DAF puis DG/Finances pour des de grands groupes
    96-97 : DAF Intérimaire : 2 missions En 88 et 94 : Sauvetage de 2 PME équipementiers (Fechoz puis Burton Corblin) grâce à
    l’intégration des approches commerciale, industrielle et financière : synchronisation du PIC/PDP, du budget, des prix, et des standards..
    Quinette Gallay DAF Intérimaire : préparation de l’acquisition par la banque WORMS 08/1996-12/1997
    3 entités, 3 sites, 280 personnes, CA = 42M€, Export 70%  Création d’une gestion à l’affaire et Elimination d’un goulot dans un atelier
    Senior Flexonics DAF Intérimaire Soufflets industriels, 3 activités, 2 usines, 250 prsn, CA: 30M€ Export 35% 04/1996-06/1997
     Implanter un ERP (MAC-PAC)
     Contrôler les marges par l’intégration du budget avec le pricing, le mix du carnet de commande et le PIC (Plan Indust. & Commercial)
     Modéliser la trésorerie (BFR) en vue d’investissements de capacité (nvx clients Automobile, Aéronautique, Bâtiment)
    Burton Corblin DGa/Finance CA= 40M€, 220 p., Equipmts pétrochimie, soufflage de bouteilles, NASDAQ 1992-1996
    CA= 40M€, 220 prsn., Equipementier pétrochimie & gaz industriels, soufflage de bouteilles, côté au NASDAQ
     Co-animation de l’équipe de direction avec le Président, relations actionnaire, banques et fonds
     Création de valeur pour l’actionnaire (x2 du Rst courant jusqu’à 11% en 3 ans), puis vente à un groupe écossais en 94
     Sauvetage en 1992/94 : réduction du point mort, 2 restructurations et réduction du BFR de 40%
     Représentation du président auprès de la filiale US nouvellement créée
    SAGEM Chargé de mission M&A 1989-1990
     Support aux décideurs de division et sécuriser les cash flows relatifs aux acquisitions & cessions
     Montage d’Eurodec avec Canal+ : participer au team de négociation des contrats (études, fab.) et des marges, CA 1ère année 260 M€
     Lancement d’une start-up pour le GPS militaire et civil (Géomètre, Gestion de flotte) en Californie: valider le Business Plan pour décider le
    maintien de l’investissement malgré une phase de décollage des ventes plus lente que prévue
    Co-Responsable domaine SI ACHATS pour répondre à une situation de fraude 1991
     Concevoir une solution d’achats centrale intégrée avec les MRP des sites de production, cohérente avec la gestion des données
    techniques (MDM)  Reconception de la compta. fournisseurs et mise en production dans un court délai pour sécuriser

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    1981 : ESCP Europe - Spécialités: Marketing (B2B) ; Stratégie & Controlling
    Avant le service national : Participation au DEA en Stratégie, Planning & Capacity Management, Université Paris IX Dauphine

    1992 : Expertise Comptable, Mémoire : « Conseil en management des Systèmes d’Information pour les PME » Meilleur lectorat de la Bibliothèque Nationale de l’Ordre de 92 à 96

    1998 : Conseil & business development (SAP France )

    1998: Vente à Valeur Ajoutée et développement de comptes clés (SAP France)

    1998 : Conduite du changement (Ernst & Young, SAP Germany)

    1998 : Direction de projet, PM/BOK (Project Management Institute)

    2000 Mngt de projet : certifié ASAP, Global ASAP (SAP Germany)

    2000 Certifications SAP FI-CO et Formations SD, WM, MM, PP, WM

    2001 : Analyse SWOT, (KPMG UK, SAP Germany)

    2001 : Prince 2 (SAP UK)

    2001 : Conseil en stratégie & alignement des SI, (KPMG UK)

    2005 : Formation Ariba e-procurement & solution d’enchères

    2006 : Business Process Management & Architecture. L’alignement de l’IT sur le business, mise en œuvre de SOA (IDS Scheer)

    2006 : ARIS (BPMS), (IDS Scheer)

    2009 : ITIL, CMMI, SOA, COBIT

    Compétences : Consulting & Management de transition en organisation et système d’information
    ● Manager de transition : DOSI ou Consultant pour divers secteurs, y compris pour compte de fonds de Private Equity

    ● Evaluation du SI, séparation, Fusion, pilotage de projets IT stratégiques

    ● Coordination AMOA/ MOE, Optimisation de portefeuilles de projets, Audit

    ● Direction de projet, domaines : ERP - Supply Chain - Achats – CRM – Finances

    ● Business Analyse & solutions de transformation des métiers par les processus (Supply Chain, CRM)

    ● Expertise en Business Process Management et architecture (méthodologie EA et SOA)

    ● Consulting en Risque & Conformité

    Spécialités
    ● Lieu de vente et Performance commerciale :
    o Utilisation d’innovations disruptives (IHM, contrôleur interactif & afficheur digital, Lunette AR) pour les commerciaux (BtoC ou BtoB ) en mobilité pour une présentation enrichie des produits ou des services
    Services de conception et d’accompagnement de l’adaptation des applications centrales à la mobilité des opérateurs
    o Retargetting : conception de scenario BtoC et B2B2C sur le lieu de vente : [Web to store] et [TV to Web to Store] et de suivi post-achats :
    - Générer du trafic en magasin et distribuer massivement coupons et offres personnalisées grâce au QR Code
    - Collecter massivement des retours clients par campagne, produit, lieu de vente (y compris en indirect et franchise)
    - Enrichir la base de données clients

    ● «Business Analyse » et alignement du SI sur la stratégie business centrés sur :
    o La recherche d’avantages concurrentiels et analyse SWOT et la réduction des coûts opérationnels
    o La transformation des métiers par les processus et l’intégration des objectifs entre tous les niveaux de l’entreprise

    ● Expert en BPM, SOA, EA :
    o Référentiels des métiers conçus et publiés via un BPMS pour obtenir un consensus entre collaborateurs
    o Cartographie fonctionnelles, évolutions, et tests piloté par les métiers
    o BAM : suivi de la production et de l’évolution sous référentiel ITIL
    o Architectures SAP et paramétrages pilotés par les métiers via un interfaçage SOLMAN – ARIS

    ● Méthode d’audit IT, et d’analyse pour réduire les coûts des technologies de l’information

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