Mickael - Consultant CRM
Ref : 110928N001-
75018 PARIS
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (42 ans)
-
Freelance
Fondateur d’IMNESIA Depuis Décembre 2008
Conseil en Organisation
Enseignant à l’Ecole Centrale Paris 2011
Séminaire de sociologie de l’innovation
Consultant Senior chez ADEON Mai 2004 – Novembre 2008
Conseil en gestion de la relation client
Principales références
Outillage des études de marché préalables à l’ouverture de magasins
Fnac
Direction de l’immobilier
Conception et développement de l’outil d’aide aux études de marché
Implémentation des mécanismes d’autoconcurrence
Amélioration de la productivité du service et diminution des coûts externes
Modélisation des coûts d’une direction informatique
BNP Paribas
Retail Banking
Modélisation des coûts unitaires et de leur consolidation au niveau du programme
Réalisation de l’outillage permettant la collecte et la génération des reportings
Développement de la visibilité sur les coûts informatiques (70 M€ annuels)
Réduction des coûts et amélioration du processus d’engagement des dépenses
BNP Paribas
Corporate Investment Banking
Formalisation d’un processus d’engagement et de suivi des dépenses
Elaboration d’un modèle et analyse de l’accès aux données de marché
Préconisation de réduction des coûts (2 M€ d’euros annuels)
Amélioration de la performance des projets
BNP Paribas
Département informatique (ITP)
Mise en place d’indicateurs de performance des projets
Conception, développement et déploiement du modèle de reporting
Harmonisation de la qualité de reporting projet sur toutes les Business Units
Audit organisationnel des services informatiques
CNP Assurances
Direction informatique
Analyse des pratiques de développement et des outillages disponibles
Identification des freins et leviers organisationnels au développement informatique
Amélioration de la collaboration en interne et avec les prestataires
Optimisation du déroulement des visites commerciales
Altadis
Direction commerciale
Analyse des pratiques existantes de la force de vente et du management
Identification des raisons du manque d’opérationnalité de l’application CRM
Amélioration de l’usage et du temps d’enregistrement des visites clients
Déploiement de l’outil CRM international
BNP Paribas
Banque Privée Internationale
Cadrage des besoins sur le référentiel client monde
Déploiement des fonctionnalités de segmentation clientèle et de conformité
déontologique
Extension du périmètre fonctionnel de l’application, en accord avec les besoins métier
Mise en place de la gestion des niveaux de services informatiques
BNP Paribas
Département informatique
Spécification des documents contractuels standards décrivant les conditions de
fourniture des services
Cadrage et déploiement de l’application assurant le suivi des services délivrés
Amélioration du suivi des services informatiques fournis aux entités internes
Transformation de la préparation à la prospection commerciale
Pages Jaunes
Direction Commerciale
Identification des sources de données disponibles
Formalisation de processus adaptés aux différents types de forces de vente
Coordination des contrats de services garantissant l’intégrité des référentiels clients
Optimisation du flux des informations, du recueil à l’action commerciale
Mise en oeuvre d’un centre d’appel expérimental dédiés aux clients technophiles
Orange
Direction de la relation client
Cadrage fonctionnel et technique du centre d’appel
Mise en place des indicateurs d’évaluation globale sur l’expérimentation
Proposition de nouveaux services client sur la base des résultats obtenus
Compétences
Développement informatique
Modélisation et conception informatique
Développement en langage VBA et technologies Web (php, mySQL, java)
Gestion de la relation client (CRM)
Amélioration de la connaissance client
Optimisation de l’activité commerciale
Déploiement d’outils
Transformation des organisations
Audit fonctionnel des organisations
Amélioration des processus opérationnels
Organisation des Systèmes d’Information
Project Management Office
Elaboration de méthodologies projet
Définition d’indicateurs de suivi
Mise en place des instances de suivi et de gouvernance
Formation
Docteur en Sociologie des Organisations
Ecole Centrale Paris
2010
Spécialités : Organisation, Conception et Innovation
Sujet : Opérationnalité des nouvelles formes d’organisation et de collaboration dans les secteurs IT
Certification ITIL Foundation
EXIN
2006
Référentiel pour le management des systèmes d’informations
Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris
Ecole Centrale Paris
2004
Option scientifique : Informatique et Télécommunications
Filière professionnelle : Management de Projet
Master Conseil et Dynamique de changement
Université Paris
Dauphine
2004
Sociologie & Psychosociologie des organisations
Sujet de mémoire : Changement, transformations et crises dans les organisations
Langues
Anglais – Courant
Allemand – Bonnes notions
Japonais – Notions