Astrid - Consultant CRM
Ref : 090721V002-
75007 PARIS
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Consultant, Consultant fonctionnel, Chef de projet (46 ans)
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Freelance
aprima consulting/ Consultante indépendante et Chef de projet CRM depuis 04/2012
Sephora SA – Chef de projet CRM AMOA
08/2016- 12/2016
• Planning projet, cadrage et rédaction de user stories pour des évolutions du Service Client
Louis Vuitton Malletier – Consultante CRM
04/2016
• Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles avec les équipes métier / IT pour une solution CRM Salesforce et mobile destinée aux magasins (Clienteling)
Saint Gobain Distribution et Bâtiment – Consultante CRM
10/2015- 02/2016
• Programme de transformation IT/ mise en place d’une solution CRM Cloud: définition des besoins en collaboration avec les équipes métier, revue des spécifications, expertise et bonnes pratiques CRM
Galigeo GmbH - Intérim Manager marché germanophone
02/2015- 09/2015
• Création d’une stratégie de marketing et vente pour le marché germanophone d’un éditeur de CRM et Business Intelligence, développement de partenariats
• Gestion d’une équipe de deux employés, améliorations de la solution CRM Salesforce de l’éditeur
Etexgroup - Consultante CRM
06/2014- 11/2014
Etude pour un groupe international dans le secteur des matériaux de bâtiment pour évaluer la maturité digitale et les initiatives digitales ainsi que l’organisation
• Etude mandatée par le PDG du groupe et piloté par le directeur des finances et de l’IT
• Evaluation de la maturité digitale du groupe avec quelques sociétés représentatives du groupe, des processus de vente et initiatives mobiles
• Préconisations sur l’organisation du service CRM et sur la gestion du pôle Digital et CRM, accompagnement d’un projet d’optimisation de la solution CRM et application CRM mobile
Henkel AG&Co KGaA – Chef de projet CRM
07/2013-02/2014
Chef de projet pour le choix d’un système Marketing Automation/ CRM et harmonisation de processus marketing
• Chef de projet pour le choix d’un outil Marketing Automation pour la gestion de campagnes, intégré au système SAP CRM du client. Priorisation des besoins, création et gestion d’un appel d’offre en collaboration avec les départements Marketing au niveau international, IT et Digital
• Organisation d’ateliers avec les éditeurs et préparation d’une phase de ‘Proof of Concept’ pour le choix final
Aptar - Consultante CRM
10/2012-06/2013
Conseil en CRM et harmonisation de processus
Aptar France/ Italie- Projet international d’harmonisation de systèmes CRM et processus de vente et Marketing: Analyse et harmonisation de processus de vente, cadrage de la mise en place d’un outil CRM en mode SaaS
E.ON Allemagne - Consultante CRM
04/2012- 11/2012
Stream lead CRM
Externalisation de l’activité de maintenance du système CRM pour un client international du secteur de l’énergie : Mise en place de nouveaux processus de gestion du service informatique, accompagnement organisationnel et fonctionnel pendant la première phase du projet
BearingPoint France SAS - Consultante Senior CRM
11/2010- 04/2012
Consultante au sein de l’équipe CRM, plusieurs projets sur les systèmes CRM et sur le choix de solution
Casino France / Club Avantages - Assistance au chef de projet pour le chantier CRM : coordination et gestion de l’avancement du projet en étroite collaboration avec le métier pour le remplacement d’une solution CRM / gestion de la fidélité dans le secteur de la grande distribution. MOA, coordination, préparation de la recette métier (processus Marketing, gestion de la Fidélité, Vente)
IRSN France - Etude pour le choix d’une solution CRM pour un organisme du secteur public, comparaison de systèmes CRM en mode SaaS et on premise en collaboration étroite avec le métier, les départements de gestion et le service informatique du client
Elis France - Mise en place de processus de gestion de projet et reporting, assurance de qualité des livrables et assistance à maitrise d’ouvrage pour un projet de mise en place d’un outil CRM
(processus Marketing, Vente, Centre de contact, Mobilité, Gestion des Réclamations)
SAP AG& Co.KG, Allemagne - Consultante CRM
05/2008 - 04/2010
Consultante dans une équipe de conseil en CRM, spécialisation dans les processus Vente et Marketing
Plusieurs projets de mise en place de solutions CRM pour des groupes en Allemagne et en Europe (Sony, T-Mobile, Sartorius) : AMOA, MOE, pilotage de tests
Audit de processus de gestion et conseil organisationnel
Capgemini, France - Consultante SAP
05/2006 - 12/2007
Schneider Electric France - projet international de mise en place de SAP ERP et CRM : Coordination, suivi et amélioration de processus projets, reporting et planification des phases de projet
SFR France – mise en place d’un système CRM et billing, coordination de projet, assurance de qualité de livrables et préparation de tests unitaires
Perkin Elmer Life Sciences, Belgique- Coordination Marketing et Vente
03/2002- 12/2002
Coordination d’un projet d’intégration d’entreprises et centralisation d’activités de vente et service après-vente dans un Shared Services Center en Belgique
Formation universitaire (Bac+5) et diplômes
Ecole d’ingénieurs Konstanz, Allemagne -Master of Science Business Information Technology
03/2004 - 12/2005
Master en Informatique avec des cours en E-Business, Gestion de projets IT, management de qualité et de sécurité
Ecole de commerce Furtwangen, Allemagne et University of Missouri Kansas City, Etats-Unis
Maitrise en Gestion d’Entreprises Internationales
09/1996 –10/2001
Spécialisation en Marketing, Management International, eBusiness et Entrepreneurship
Semestre à l’école de commerce partenaire à Kansas City, Etats-Unis (2000-2001)
Langues
Allemand (Langue maternelle), Anglais, Français (bilingue)
Espagnol (bonnes connaissances), Chinois (débutante)
Connaissances en Informatique et certifications
SAP CRM, Salesforce, connaissances de base en outils Configure Price Quote (CPQ)
Connaissances fonctionnelles de plusieurs outils de Marketing Automation (Marketo, Eloqua, CallidusCloud, Adobe)
Préparation de la certification PMP (Project Management Professional avec PMI)
Méthodes agiles