Tarik - Consultant CRM
Ref : 050117S001-
92400 COURBEVOIE
-
Chef de projet, Consultant (53 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
05/2002 à ce jour : Account Manager SI
Objectif: Développement Commercial et Gestion de Comptes sur la zone Afrique du Nord.
Qualification des prospects et des opportunités.
Définition de stratégies d’approche, de positionnement et de réponse (DAAG, DGI, ONE...).
Qualification de partenaires.
Résultats:
Pénétration et Gestion du Compte Maroc Telecom: 22M€ d’entrées en commande sur 2 ans.
Pénétration d’autres comptes: Meditel, CNSS, Tunisiana.
Création d’un réseau de partenaires locaux.
07/2000 à 04/2002 : Responsable Commercial – Cartes SIM et Services Associés
Objectif : Développement Commercial sur la zone Afrique du Nord
Démarches Commerciales « Export »
Présentations Commerciales et Marketing, Produits et Services
Définition et Coordination des actions de l’ensemble des intervenants (Management, Marketing, Avant-Vente, Logistique...)
Suivi des projets et des livraisons de produit
Interventions Recouvrement
Résultat : Amélioration de la Part de Marché et du CA
Augmentation de plus de 160% du CA entre 2000 et 2001 (de 1,5 à 4M Euros)
Pénétration d’un compte stratégique au Maroc (Meditel, filiale du groupe Telefonica)
Amorce et consolidation de relations pérennes avec les principaux clients de la zone
03/1999 à 06/2000 : Responsable Marketing Marché – Secteur Bancaire
Responsabilité régionale: France, GB, Europe de l’Est
Définition du Mix Produits et Services pour la zone (cartes, terminaux, serveurs, services)
Définition du positionnement et élaboration du discours et des présentations Marketing avec les responsables commerciaux régionaux
Identification et mise en œuvre des éléments marketing et techniques de différenciation
Retours sur les tendances du marché au groupe Produits
Responsabilité transversale sur les thèmes M-Banking et M-Commerce
Elaboration du discours et des présentations Marketing
Dépôt d’un Brevet de Mobile-Banking
09/1997 à 02/1999 : Chef de Produit Marketing – Secteur Bancaire
Chef de Produit – Carte bancaire Privative
Définition du positionnement du produit au sein du Portfolio global
Identification du marché cible
Spécification fonctionnelle du nouveau système d'exploitation carte et des mécanismes de sécurité
Mise en place du plan de communication et de promotion interne et externe
Identification de partenaires pour construire une solution globale (Cartes, Terminaux, Système)
Support Marketing pour les démarches Commercial
Suivi de la production et de la logistique
04/1996 à 09/1997 : Chef de Projet
Chef de Projet – Conception et Réalisation de lecteurs de Cartes à Puces
Lecteurs Périphériques d’ordinateurs, conformes au nouveau standard PC/SC de Microsoft pour le compte de HP.
Gestion de projet
Pilotage des relations avec HP, Microsoft et les sous-traitants
Encadrement de prestataires
Conception - Développement HW/SW – Validation
Définition de protocoles dans le cadre de PC/SC
Dépôt d’un brevet pour authentification sécurisée Carte-Lecteur-PC
04/1995 à 09/1995 : Ingénieur Développement CNET (FT R&D)
Ingénieur Développement – Responsable Tests et Validation
Projet de réalisation d'un modem AMRC (Accès Multiple par Répartition des Codes) pour la nouvelle génération de téléphones mobiles.
Familiarisation avec la Technologie et l’Environnement de tests (FPGA, Algorithme de Modulation, Matériel de tests HP: Synthétiseur / Analyseur)
Réalisation d’une partie du processus de Traitement du Signal par Programmation d’EEPROM
Programmation de l’environnement de tests temps réel par le logiciel LABVIEW
FORMATION
1997 M.B.A. de l’I.A.E. de Paris (Institut d’Administration des Entreprises)
1995 Ingénieur E.S.M.E Sudria (Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité)
LANGUES
Anglais Courant
Arabe Bilingue
Espagnol Bon Niveau
DOMAINES DE COMPETENCES
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Marketing Opérationnel et Stratégique
Gestion Commerciale, Stratégie d’Approche et de Vente
Gestion de Compte et Ingénierie d’Affaires
Gestion de Projets
COMPETENCES METIER
Télécoms – Facturation et Services à Valeur Ajoutée
Bancaire – Monétique
Services d’Intégration Informatique
Sécurité des Transactions Electroniques
Systèmes à base de Cartes à Puce