Hamza - Consultant ITSM

Ref : 170106E001
Photo de Hamza, Consultant ITSM
Compétences
ITSM
BMC PERFORMANCE MANAGER
BMC CONFIGURATION MANAGEMENT
BMC EVENT MANAGER
Expériences professionnelles
  • Parcours Professionnel – Expériences Significatives

    Depuis Juillet 2014
    TDF
    Consultant Technique
    Mission : Revue de la gestion des incidents chez TDF afin d’améliorer l’outil Remedy ITSM 7.1
    Audit de la plateforme : Comportements, performances, diagnostic des bugs présents – Etats des lieux
    Correction des bugs ITSM par la mise en place de patch (Réalisations de spécifications fonctionnelles et techniques ainsi que la documentation permettant la mise en production) + accompagnement du client pour la recette - Rédaction de cahier de recette spécifique à chaque développement.
    Assistance du client lors d’incidents de production concernant l’outil REMEDY : analyse et correction
    Mise en place d’évolution afin d’améliorer les performances de l’outil (Revue des escalades + mise en place d’index cohérents)
    Amélioration de l’interface de création automatique d’incidents dans l’outil.
    Mise en place d’une interface d’envoi de compte rendu d’incident sous format XML.

    Environnement technique :
    Serveurs : Solaris/Windows ; Application : ITSM 7.1


    2012-2014
    CNP Assurances
    Consultant Technique
    Mission : Maintenance applicative et fonctionnelle de l’outil Remedy ITSM 7.5
    Administration fonctionnelle ITSM (gestion des référentiels et paramètres)
    Administration Technique des environnements (vérification du bon fonctionnement, analyse et relation avec les équipes de production)
    Assistance utilisateur (demande, information ou incident)
    Réalisation d’évolutions applicatives – Développements, correction de bug
    Formateurs : Mise en place de formations standards et avancées sur l’outil Remedy – Module Help Desk , formations dispensées à tous les utilisateurs de la CNP
    Migration de la plateforme Remedy ITSM 7.5 vers ITSM 8.1
    Mise en place des développements (customisation CNP sur le module incident) et des interfaces liées
    Accompagnement du client pour le déploiement
    Environnement technique :
    Serveurs : LINUX/Windows ; Application : ITSM 7.5/ ITSM 8.1

    2012
    Crédit Agricole
    Consultant Technique
    Mission : Mise en place d’évolution sur l’environnement ITSM 7.6.04
    Réalisation de développements spécifiques pour améliorer la console incident.
    Spécification et conception
    Participation à l’élaboration d’une interface annuaire d’injection en masse de people et à la réalisation d’une console d’import en masse d’éléments de configuration de la CMDB

    Durée : 5 mois

    Environnement technique :
    Serveurs : Unix – AIX Application : ITSM 7.6.04 – IBM DB2

    2011
    Ministère des finances
    Expert Technique
    Mission : Evolution outil ITSM 7.0 sur le moteur ARS 7.0 sur les modules Incident et problème
    Développement spécifique pour corriger des anomalies et améliorer le workflow
    Evolution de l'interface SAP-Remedy ( API Java)
    Modification de script d'extraction SQL permettant le calcul des SLA
    Mise en place d'atelier avec les équipes SAP pour coordonner les changements
    Support aux équipes TMA pour les incidents de production liés à des process ARS
    Accompagnement au client pour la mise en place de processus ITIL : Relation incident problème , SLM
    Paramétrage de l'outil ITSM : Mise en place de modèle de reporting


    Environnement technique :
    Serveurs : Linux; Application : ITSM 7.0

    2010-2011
    TOTAL
    Consultant ITSM : administration intégration
    Mission : Maintenance de la solution BMC dans le cadre de la TMA TOTAL
    Gestion des environnements applicatifs déployés sur des serveurs SOLARIS 5.10 et WINDOWS Server 2003
    Mise en production de patchs correctifs de bugs + évolutions  et tests de la plateforme après installation.
    Rédaction de DMEX (dossier de mise en exploitation) : changement de configuration, mise en place de PLUGIN(PIT)
    Gestion des changements liés aux correctifs et aux évolutions
    Test de non régression via l'outil quality center: Test des modules ITSM (change, incident, problème, SRM)
    Migration de la solution : Passage de ARS 7.1 à ARS 7.5 : upgrade et déploiement sur une nouvelle architecture.
    Environnement technique :
    Serveurs : Solaris 5.10/ Windows server Application :ARS/ITSM 7.1 et 7.5

    2008-2010
    BNP Paribas
    Pilotage UNIX
    Mission : Pilote d’exploitation d’un parc de 3000 serveurs
    Supervision des serveurs d’infrastructure TRANSVERSE ( TSM, TNG, CFT, MQSeries, SAN,Blackberry ,,,)
    Supervision des serveurs Notes , de la bureautique
    Supervision système des serveurs AMS FG BDDF SWIFT
    Supervision des serveurs d’infrastructure réseau ( DNS, Firewall, ….)
    Traitement et suivi des alertes des différents produits de surveillance mis à la disposition du Pilote
    Supervision des bases de données ORACLE
    Surveillance des BATCH
    Rédaction des reportings quotidiens relatifs aux états de service
    Diagnostic , traitement , escalade niveau 3
    Elaborer les consignes et procédures de pilotage et d’aide au diagnostic
    Suivre la mise en place des changements
    Renseigner les outils de gestion des incidents ARS


    Environnement technique :
    Serveurs : AIX/LINUX/HP-UX/Solaris/Windows (toute version) ; Application : ITSM 6/TNG


    2008
    GSIT
    Pilote d’exploitation
    Mission : Pilote d'exploitation ( télécompensation bancaire)
    Supervision du réseau de télé compensation bancaire, assistance au participant banquier
    PeSITOutils réseaux : Traces, Fastnet, Web-i- Télé pilotage, reboot machines, mécanisme de reprise
    Utilisation d’ISM, IHM, serveur de communication, Environnement télécoms et protocole réseau IP, SNMP
    Environnement technique :
    Serveurs : AIX 5.3 Windows 2003; Application : ISM/IHM

Études et formations
  • Formation

    2015 ITIL v3
    2013 Certification BMC REMEDY ITSM 8.0 Administration
    2012 Certification BMC Remedy AR System 7.6.04 Foundation Part 2
    2011 Formation ITSM BMC : Mise en place de développement ITSM sur HPD Help Desk
    2008 - Formation Unix – environnement et exploitation de serveurs Unix
    - Programmation et développement de procédures Shell (centre de Formation d’ATOS ORIGIN
    PARIS )
    2004 L3 de chimie physique à l’université de paris 7 (Denis Diderot)
    2003 Deug chimie à l’université paris 11 (Orsay)

    Langues
    Français
    Anglais (Technique)
    Arabe
    Domaines de Compétences
    ITSM/ARS 7.0 7.1 7.5 7.6.04 8.0 8.1
    2013 Développement sur le module INCIDENT
    2012 Mise en place d’interfaces annuaires et d’imports en masse d’éléments de configuration
    2011 Développement sur les modules INCIDENT et PROBLEME
    2010 Intégrateur sur la solution
    2009 Debugger

    Compétences Fonctionnelles
    ITSM 7.6.04 / 8.1
    Traduction techniques des besoins fonctionnels.
    Mise en place de formations adaptées end-user pour le module incident.


    ITSM 7.5
    Gestion des changements liés aux correctifs et aux évolutions
    Rédaction de DMEX (dossier de mise en exploitation) : changement de configuration,Opérations survenant lors d’un DUMP

    Supervision
    Elaboration des consignes et procédures de pilotage et d’aide au diagnostic
    Rédaction des reportings quotidiens relatifs aux états de service

    Systèmes d'exploitation
    Windows XP/Vista/2000/2003 Server
    Unix ( AIX 5,3 ) / Linux / HP-UX
    Solaris 5.10
    Bases de données
    Oracle 10g/11g SQL
    Serveurs d’application
    Couche applicative ARS et couche ITSM
    Serveur de sauvegarde
    TSM
    Serveur de supervision
    Supervision TNG
    Outils de Statistique
    Crystal Report
    Programmation / shell
    Modification de script shell
    Transfert de fichier
    FTP SCP
    Bureautique & Gestion de projet
    Supervision de serveurs NOTES et gestion de changement

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