Didier - Directeur de projet MS PROJECT
Ref : 180614G001-
75002 PARIS
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (56 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
EUROPCAR NOVEMBRE 2018 - AVRIL 2020
Project Manager (International context)
Gestion de portefeuille projets
Gestion des moyens et des objectifs du portefeuille de projets
Gestion administrative et suivi budgétaire
Management des ressources des projets
DOMAINES D’INTERVENTIONS
■ Domaine Finance / Achats -> Pilotage projets IT et coordination de prestataires
• CORE : Mise en conformité des environnements SAPFC (300 K€)
• Alusta Webuy Saas : Migration de la solution Basware en mode Saas (580 K€)
• Webuy roll out : Montée de version de l’application Basware et adaptation de spécificités
fonctionnelles (673K€)
■ Pilotage IT et coordination de prestataire sur la migration de rapports Business Object BOXI3 vers une
version BI4 (15000 rapports) (500K€)
■ Pilotage projet IT et coordination de prestataires externes sur la refonte de la feature EMPA (Enhance My
Personal Account ) dans le cadre du programme de transformation digitale de l’application mobile et des
sites web (Mode Agile)
■ Cadrage de projets (Sujets repris par une product line)
• RiskAppli : Intégration de nouveaux pays au processus de gestion des dommages et l’archivage des
pièces justificatives.
• Multi Rate : Gestion adaptée au contexte du tarif de location
Depuis Mars 2018 ► PARIS DAUPHINE UNIVERSITE
Mission : PMO Transformation
Coaching des chefs de projets et product owners sur chacun des projets au regard de l’application de la nouvelle méthodologie projet.
Communiquer sur l'avancement, remonter les KPI et les reporting aux instances de direction,
Assurer l’assimilation de la méthode de conduite de projet au sein de la Direction numérique
Etre force de propositions dans l'amélioration du processus de pilotage transverse (Projet/Production/Métier)
Intervenir en soutien des projets sur les phases de préparation de comité pilotage et projet, Rédaction de notes de cadrage, animation de comités
Suivre les plannings, les charges
Avril 2017 à Mars 2018 ► SOCIETE GENERALE
Mission : Pilotage de projets Sécurité. Coordination transversale
Assurer la coordination des équipes métiers et projet. Suivi planning et budget des projets
Animer les comités de pilotage et les comités de projets.
Réalisations : (300 J/H)
• Coordination de l’intégration d’une solution DLP (Symantec) (Endpoint & Network) et mise en conformité avec les règles groupe et revue des processus de gouvernance.
• Coordination de la mise en œuvre de sondes Qualys et coordination métier pour la mise en œuvre des règles d’analyse et revue du processus de gouvernance.
• Coordination de l’Intégration d’une solution SIEM (Security Analytics de RSA) pour l’entité ALD et coordination métier pour la définition des règles d’analyse. Revue du processus de gouvernance.
• Coordination de l’évolution des certificats SHA1 vers SHA 256 sur l’ensemble du parc Serveur ALD
• Coordination de la migration de la sauvegarde des serveurs ALD vers l’outil de sauvegarde TSM
• Coordination de la mise en œuvre d’une solution Password Manager. Evolution du processus de modification ou de perte de mot de passe.
Février 2015 à Avril 2017 ► AXA BANQUE
Mission : DIRECTEUR DE PROJET IT. Coordination transversale (Métiers /Equipes techniques) et pilotage de projets IT
Assurer la coordination des équipes métiers et projet, Suivi planning et budget des projets
Organiser des comités de pilotage et des comités projets
Assurer l’accompagnement au changement sur la migration d’applications
Réalisations :
• Mise en œuvre d’une solution de validation sécurisée des opérations sensibles (Mobile Banking / WEB /solution ATOS) (700 J/h)
• Migration des serveurs W2003 vers W2012 et migration des applications associées , accompagnement au changement (93 serveurs) (220 j/h)
• Migration de l’environnement CTI vers une nouvelle infrastructure virtualisée et une montée de version applicative (W2012/ Genesys V8.5) (350 j/h)
• Mise en œuvre de la nouvelle norme des adresses postales (RNVP) sur l’ensemble des chaines de traitements concernées (540 j/h)
• Migration de proxy sécurité Internet (IronPort) (50j/h)
• Migration de l’outil SAS vers WPS et accompagnement au changement (WPS) (200 j/h)
Avril 2011 à Janvier 2015 ► SOCIETE GENERALE
Mission 2: DELIVERY ET SUPPORT MANAGER (Workstation) (14 personnes)
Animer et coordonner l’activité Support N3 et Delivery en accord avec les SLA (suivi des KPI)
Donner la visibilité sur l’activité opérationnelle et être acteur des comités de pilotage
o Mise en œuvre du catalogue de services
o Pilotage de la transformation
o Participation au suivi budgétaire et au suivi de la rentabilité financière du forfait
Piloter la transition en offshoring
Fournir les recommandations opérationnelles pour améliorer le service (TRINITY / ACT)
Assurer la Gestion administrative de l’activité de l’équipe
Mission 1: CHANGE COORDINATOR ET PROBLEM MANAGEMENT
Assurer la Gestion du portefeuille des projets, des changements et des problèmes
Assurer la coordination des équipes support N3 et la validation des changements.
Etre acteur du CAB
Octobre 2010 à Mars 2011 ► FNMF (Mutualité Française)
Mission : PMO / MANAGEMENT PROJET. Gestion du portefeuille des projets de la Direction Technique (Suivi planning, ressources et budget des projets). (Portails d’authentification et CMS)
Assurer et mise en œuvre des supports de suivi budgétaire des projets (500K€)
Assurer le Coaching des équipes projets internes de la direction technique et coordination des ressources prestataires.
Assurer l’accompagnement au changement des équipes d’exploitation en vue d’assurer l’exploitabilité des services en production.
Assurer la mise en place de fiches d’exploitabilité des services en production
Novembre 2009 à Juillet 2010 ► VENTE PRIVEE
Mission : MOA DIRECTEUR DE PROJETS / ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT. Coordination transversale (Métiers /Equipes techniques) et pilotage de projets liés aux ventes atypiques sur le WEB et au Marketing Relationnel ► Optimisation des processus de traitement des ventes atypiques (charges 600j/h – 300k€)
Assurer la Rédaction du business case en coordination avec les métiers
Assurer la coordination des équipes métiers et projet, Suivi planning et budget des projets
Organiser des comités de pilotage et des comités projets
Assurer l’accompagnement du changement (Process, Etude d’impact, stratégie de communication, plan de communication et de formation, Post accompagnement)
Octobre 2008 à Octobre 2009 ►RSI (Régime Social des Indépendants)
Mission : MOA MOE DIRECTEUR DE PROJETS. Coordination transversale (Métiers /Equipes techniques) et pilotage de Projets liés à la sécurisation des accès WEB / E-Learning (charges 900 J/h – 400K€)
Piloter la mise en œuvre d’un portail d’habilitation Public, de portails d’habilitation Extranet et intranet, d’un connecteur de synchronisation de données annuaires en s’appuyant sur des solutions open source
Assurer la coordination d’équipes MOE / Recette / Production
Piloter la rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles générales
Piloter la mise en œuvre d’un service de E-learning (DOKEOS)
Janvier 2008 à Septembre 2008 ► IRRIS (SSII)
Mission : CONSULTANT PMO ET METHODE. Assurer l’amélioration de la qualité de service et de suivi des projets. Coordonner la mise en place du pôle projet de la société et gestion du portefeuille des projets. (Charges 150j/h)
Octobre 2001 à Décembre 2007 ► SETIB (FRANCE TELECOM)
► Pour le compte BNP PARIBAS ► DIRECTEUR DE PROJETS
Piloter la mise en place et le suivi d’un service de « gestion et de représentation automatique des impayés prélèvements et chèques (Charges 1600 J/h – 6 personnes)
Piloter la mise en place et du suivi d’un infocentre monétique – entrepôt de données et restitutions de données statistiques monétiques (remises traitées et rejetées, transactions traitées, impayés, fraudes, demandes de justificatifs, rejets techniques). (Charges 400 J/h – 4 personnes+ prestataires)
► Pour le compte de OBC – ABNAMRO ► DIRECTEUR DE PROJETS
Assurer le pilotage fonctionnel et technique pour la mise en place d’un service mutualisé d’authentification forte et de signature d’opération financière
►Pour France Telecom ► DIRECTEUR DE PROJETS
Assurer le pilotage fonctionnel et technique de la migration et du suivi TMA d’une application de gestion commerciale et d’administration des ventes d’un réseau téléphonique sécurisé. » - Projet confidentiel groupe
►Pour AVIVA / BNP PARIBAS ► DIRECTEUR DE PROJETS
Piloter le Suivi TMA d’un service de prélèvements mensualisés centralisé et de représentation des impayés. (3 personnes)
Avril 2000 – Octobre 2001 ► OPERA NATIONAL DE PARIS
CHEF DE PROJET MOA. Responsable des projets liés au secrétariat général
Etude de faisabilité de modélisation organisationnelle d’un traitement automatique de la facturation.
Mise en place d’un service de lecture automatique de document (LAD) des bulletins de réservations.
Mise en œuvre d’un plan d’assurance qualité projet.
Décembre 1997 – Avril 2000 ►CHEF DE PROJET MOA INTEGRATION LOGICIEL ► FUTUROSCOPE
Janvier 1996 – Décembre 1997 ►INGENIEUR D’ETUDE ► THERMATOME
Mars- septembre 1995 ► INGENIEUR BUREAUTIQUE ET RS6000 ► ANTEL
Avril – Octobre 1994 ► INGENIEUR CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT ► CEA
FORMATION
1994 EPSI Bordeaux - Ingénieur en informatique de gestion
Direction Projet / Delivery Manager
Coordination transversale équipes (Métiers - Projets – Techniques) (International)
Management d’équipes projets études, développements et production support N3
Mise en œuvre de catalogue de services
Arbitrage et Suivi budgétaire des projets
Coordination d’activité en accord avec les SLA – suivi KPI
Affectation et suivi des ressources des projets (Suivi de Prestations sous traitante)
Pilotage fonctionnel
Pilotage d’opération de transition en offshore
Pilotage d’opération de transformation
Accompagnement du changement (Process, Etude d’impact, Stratégie de communication, Communication et formation, Post Accompagnement)
Pilotage des représentants métiers participant à l’expression des besoins
Rédaction de cahier des charges
Supervision des phases d’études fonctionnelles et détaillées
Organisation et supervision des recettes clients
Pilotage technique
Suivi des projets (délais planning, budget, performance qualitative et quantitative)
Définition des processus de pilotage (suivi de l’avancement opérationnel, gestion des risques, gestion des alertes)
Analyse d’offre et aide au choix de la solution
Propositions d’évolutions du SI métier
Evaluation des charges et participation aux propositions commerciales
Formation des utilisateurs
Organisation et suivi de mise en production
Domaines Métier
PMO et méthodes, Accompagnement du changement, CTI, Sécurité,
Portails d’habilitations, Services WEB, E Learning,
Moyens de paiements, Infocentre, Relation client,
Gestion commerciale, Force de vente, Comptabilité, logistique
Communication / Qualité
Animation de Comité de projet et comité de pilotage
Rédaction de plan d’assurance qualité projet, SLA – convention de service
Rédaction de dossier de gestion de configuration logicielle
Elaboration de business plan
Elaboration de contrat de développement, TMA et exploitation
COMPETENCES Méthodes
Bonnes pratiques PMP, COBIT, ITIL V3(certifié), DEVOPS , Agile SCRUM, CMMI
Langues Anglais – Animation de réunion / Rédaction de document