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Olivier Consultant COGNOS

CV n°200701D001
  • Domicile

    75020 PARIS

  • Mobilité Totalement mobile
  • Disponibilité Actuellement disponible
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Assurance Retraite / Prévoyance / Santé, Comptabilité, Maîtrise d'ouvrage / AMO

Études et formations

Parcours académique

Certification PRINCE 2 - Foundation certificate in project management (en cours)
Diplôme de Courtier en assurance – IAS niveau 1 (2020)
Centre de Formation des Intermédiaires en Opération de Banque - Paris
Bac +5 : Master du Programme Grande Ecole majeure Finance/Gestion. (2014)
Ecole Supérieure de Management en Alternance de Marne-la-Vallée
Bac +3 : Bachelor Management et Gestion d’Entreprise. (2012)
Ecole Supérieure de Management en Alternance de Marne-la-Vallée
Bac : ES mention « assez bien » (2008) - île de la Réunion

Expériences professionnelles

Parcours professionnel

Malthus consulting – Gérant de société de conseil en système d’information (11/2018 –
aujourd’hui)
TOTAL – mission de PMO sur la Gestion de Portefeuilles de Projets et l’Agilité (10/2019 –
03/2020, 6 mois)
Accompagner le département (de la DSI raffinage et chimie) en charge de la stratégie et des relations avec
le métier dans la gestion de son portefeuille de projets et la mise en place d’outils de suivis budgétaire.
▪ Pilotage de projets : diffuser auprès des équipes de la DSI les nouveaux principes de gouvernance
des projets informatiques.
▪ Outil de gestion portefeuille des projets : rédaction d'un appel d'offres pour un outil de gestion de
portefeuille de projet en vu de l’instauration de nouveaux KPI.
▪ Planification et animation de l’instance de validation des projets (comité de direction de la DSI
raffinage et chimie) et accompagnement méthodologique des chefs projets.
▪ Rédaction d’une expression de besoins concernant un lot d’interfaces (SAP) destinées à la gestion
budgétaire de la DSI.
▪ Administration du site (sharepoint) dédié au Portfolio Project Management Committee (instance de
validations des projets).
▪ Consolidation du staffing des projets (en J/H) de la DSI RC (raffinage chimie)
Résultats obtenus : sujets mis en standby en raison d’une nouvelle organisation au sein de la DSI.

AGIRC-ARRCO – mission sur le pilotage de la surveillance comptable et l’accélération de
l’apurement des comptes (05/2018 – 09/2019, 16 mois)
Accompagnement de la MOA fédérale dans le développement de son équipe de surveillance comptable, et
déploiement d’une stratégie visant à amplifier le chantier d’apurement des comptes.
▪ Cadrage, conception et réalisation de la stratégie de d’accélération du chantier dans un
environnement complexe.
▪ Développement du périmètre géré au travers de l’industrialisation des outils de suivi et d’analyse du
portefeuille de projets (templates automatisé, requêtes et outillages SQL, batch…).
▪ Porte-parole des projets dans toute la comitologie impliquant la DSI, la MOA et le Métier (instances
de validations, réunions de suivi, séminaires…).
▪ Réalisation de POC (proof of concept) pour démontrer l’efficacité d’un chantier à la popularité
restreinte.
▪ Renforcement du suivi de production comptable (suivi de l’alimentation des flux de données du SI,
analyse de CRE, analyse des anomalies et actions correctives, lancement de nouvelles solutions).
▪ Production de bilans et de rapport d’avancement basés sur des KPI quantitatifs et qualitatifs.
Résultats obtenus : élargissement du périmètre de 3 sociétés comptables pour 2 Pilotes, à 11 sociétés
comptables pour 2 Pilotes et 3 Chargés d’études. Exemple de clients : AG2R LM, Humanis, Malakoff
Médéric…

AGIRC-ARRCO – mission de pilotage et d’organisation de recettes fonctionnelles (02/2016 –
04/2018, 26 mois)
Pilotage des recettes fonctionnelles de l’AGIRC-ARRCO et des groupes de protections sociales fédérés
(Malakoff Médéric, AG2R LM, Humanis…)
▪ Réalisation de stratégies de recette.
▪ Analyse de spécifications fonctionnelles.
▪ Réalisation de matrice de cas de tests (exigences et cas de tests associés).
▪ Gestion du plan de charge des recettes (ressources techniques, humaines et consolidation).
▪ Constitution et production de jeux de données.
▪ Production et présentation de supports de formations métiers et/ou méthodologique.
▪ Pilotage et coordination à distance et en présentiel de plusieurs recettes décentralisées (Paris, Lyon
et Orléans) et simultanées (plusieurs équipes de recetteurs).
▪ Réalisation de reporting et création d’outils de pilotages.
▪ Pilotage de traitements informatiques : ordonnancement des plans batch.
▪ Suivi des fiches de non-conformité (de l’émission à livraison des correctifs).
▪ Réalisation de bilan et PV de recettes.
▪ Participation hebdomadaire aux « comités fonctionnels entreprise » du GIE AGIRC-ARRCO (DPR,
CND, CNA…).
▪ Organisations de réunions bilatérales hebdomadaires avec plusieurs groupes de protection sociales.
▪ Consolidation de reporting et de l’avancement réalisés par les GPS.
▪ Proposition de stratégies de tests ciblées pour chacun des GPS selon leurs besoins.
▪ Accompagnement fonctionnel sur plusieurs processus métiers de la retraite complémentaire tels que
la DSN standard, DSN TESE et DSN MSA, quartier DSN (GRECCO), TFA/DSN (GRECCO), UR
comptable de gestion déléguée à la MSA, Adhésion à la 1ère embauche, plateforme de paiement en
ligne COTIZEN…
▪ Formation et suivi de la montée en compétences des nouveaux arrivants.
▪ Manager et Référent auprès du client des activités réalisées par plusieurs collaborateurs juniors.
▪ Délégation d’activités et suivi de l’avancement.
▪ Réalisation de points de mission.
Résultats obtenus : 5 MEP majeures réalisées, mise en activité de 2 sites de recettes en région,
développement de l’équipe Recette & Versioning (de 3 PMO à 6 PMO et 5 Chargés d’études)

Fraudbuster – Analyste anti-fraude (02/2015 – 01/2016, 11 mois)
▪ Prise en charge de la gestion de plusieurs marchés internationaux dans la perspective de réduire le
volume du trafic téléphonique impacté par la fraude.
▪ Elaboration de stratégies de détection de la fraude en regard aux SLA définis avec les clients (veille,
test de détection, traitement des cas, réhabilitation des faux positifs…).
▪ Réalisation de POC, suivi de l’activité et production de bilans dans un objectif de conquête
commercial (analyse des volumes de fraudes avant et après déploiement du dispositif, suivi de
l’alimentation des serveurs de données et analyses de volumes de fraudes, déclaration
d’anomalies…).
Carglass – Business analyst (12/2013 – 09/2014, 10 mois)
▪ Analyse de l’impact (vision ROI) des campagnes médias sur l’activité commerciale pour le compte
de la direction marketing et communication. (ex : mesurer l’apport commercial d’une campagne TV)
▪ Animation de réunions de suivi et participation aux comités de pilotage.
TRW Automotive – Contrôleur de gestion (12/2012 – 09/2013, 10 mois)
▪ Réalisation d’audits et de reportings financiers (normes SOX) pour plusieurs entités du groupe.
▪ Support à l’équipe de comptabilité fournisseurs dans la réalisation de ses activités quotidiennes.