Dominique - Consultant COBOL 2
Ref : 121113S001-
93360 NEUILLY-PLAISANCE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (64 ans)
-
Freelance
Depuis Juillet 2012
Manager de transition
- Missions de management opérationnel et/ou de transition,
- Missions d’audit, de conseil et d’assistance auprès de directions ou d’équipes projets
2010 - Juillet 2012
Directeur général – Euraxo -
- Société de centre d'appels créée en juillet 2009
- 95 salariés, deux sites de productions à Poitiers et en Ile de France
Chiffre d'affaires 2011 : 3,3 M€
- Euraxo a été créé dans le cadre d'un projet d'externalisation d'une partie de la production d'American Express Voyages. Euraxo a été repris en juillet 2012 par la société H2A télémarketing.
- Principales réalisations :
Négociation du contrat avec American Express
Création de la société et des infrastructures de service
Recrutement, mise en place de l'organisation opérationnelle, commerciale, informatique et administrative
Choix et mise en œuvre d'une informatique économique et agile autour des solutions Cloud en mode Saas.
Développement commercial, acquisition des nouveaux clients : Prosodie, CDS Groupe, Educatel, CNB, Deutsche Bahn, Smartbox, KDS, AirPlus, ….
Gestion de la négociation avec H2A
2004-2010
Directeur général adjoint - Vice Président EMEA Service Delivery Network – American Express Voyages d’Affaires - membre du Comité de Direction France -
- Définition et mise en œuvre de la stratégie des opérations sur les marchés France, Benelux, Espagne, Europe Centrale et Russie
- Management des hommes et des infrastructures opérationnelles sur les 4 marchés,
2200 salariés, 17 centres d’appels et 140 implants
- Responsable d’un budget global de 148 M€
- Challenge permanent de cette fonction : maîtriser les coûts dans un environnement évoluant très vite tout en maintenant un haut niveau de qualité de service et en motivant les équipes soumises au stress quotidien du travail en call center
- Principales réalisations :
Mise en œuvre d’un plan stratégique « Play to Win » d’optimisation ayant permis une réduction des coûts de production de 35 M€ en 3 ans sur l’ensemble du périmètre
Définition et mise en œuvre de nouveaux concepts de service comme les centres d’appels virtuels, le centre d’appels paneuropéen, le management centralisé des implants ou la plateforme de service online
Validation des plans et des investissements informatiques. Management, en tant que Direction utilisatrice, des projets de restructuration infrastructures logicielles ou technique du réseau.
Déploiement des méthodes de management et d’animation du réseau d’American Express sur le réseau Français
1998-2004 Directeur des systèmes d’information – Vice Président IT -
American Express Voyages d’Affaires - membre du Comité de Direction -
- Définition et mise en œuvre de la stratégie informatique et réseau sur le marché Français.
- Management d’une équipe de 80 collaborateurs
- Gestion des contrats d’infogérance (pilotage opérationnel et appels d’offres)
- Responsable d’un budget global de 9,3 M€
- Principales réalisations :
Refonte de l’infrastructure réseau, définition, négociation et déploiement d’un réseau IP téléphonie et data
Mise en œuvre d’un plan de migration mainframe vers unix et d'urbanisation du SI ayant permis une réduction des coûts récurrents de 1,2 M€ par an
Définition et mise en œuvre d’un plan stratégique informatique ayant abouti à la mise en place d’une refonte totale de la plateforme logicielle front office
Management du projet informatique de séparation des activités tourisme grand public et affaire suite à la vente de l’activité tourisme à Thomas Cook
Création d’une offre de consulting technologique pour le marché du voyage d’affaire, recrutement et animation de l’équipe.
1990-1998 Directeur informatique adjoint puis directeur informatique
Havas Voyages - membre du Comité de Direction -
- Définition et mise en œuvre de la stratégie informatique
- Management d’une équipe de 50 collaborateurs
- Responsable d’un budget global de 5,4 M€
- Principales réalisations :
Management des projets informatiques liés aux différentes fusions (American Express voyages, Via Voyages)
Refonte de l’ensemble de la plateforme logicielle back-office
Mise en œuvre d’une stratégie ayant aboutit à l’externalisation de la production informatique
Management du projet informatique de séparation des activités carte et voyages suite à l’achat de l’activité voyages par Havas Voyages
1989-1990 Direction des systèmes d’information – Scac Diners -
Consultant chef de projet informatique (statut profession libérale)
1988-1989 Chef de projet informatique – Diners club -
1984-1987 Programmeur, analyste puis Chef de projet - STI (SSII)
1982-1984 Elève Officier puis Lieutenant - Compagnie d’Orbigny de Navigation
Formation
Certification ITIL Fondamentaux – 2012 -
Cursus de formation interne international American Express pour les hauts potentiels (Londres & New-York) – 2006 - Compass B45+ program
INSEAD (Fontainebleau) – 2004 - Advanced Management Program
Ecole Nationale de la Marine Marchande (Nantes) - 1982, Officier 1ère classe de la marine marchande, C1NM, (Bac+4)
Anglais courant