Sonia - Consultant WORD
Ref : 141219H001-
60300 SENLIS
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Consultant, Directeur de projet, UX/UI Designer (49 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
Expériences professionnelles
Depuis Janv. 2015 Ugh Conseil Senlis - Paris, agence design UX et design de services
Fondatrice / Dirigeante
SNCF (direction du digital)
Lead UX et product owner sur le projet Store.sncf durant 1 an puis missions de conseil et
d’accompagnement digital sur les projets de la Fab design.
Iperia : projet CRM
Définition, conception et pilotage du projet CRM Salesforce et le partenaire Oxala consulting.
Co-animation de la formation des utilisateurs finaux du CRM.
Fév. 2012 – Dec 2014 Attoma (20 collaborateurs), agence design UX et design de services /Paris
Directrice de projets / Consultante
Orange
Manager du dispositif d’agence intégrée pour Orange
TaM
Conseil et conception digitale du dispositif de VAD des titres de transports sur
l’agglomération Montpelliéraine (site b2c, CMS, app métier web de traitement
des ventes, apps mobiles iOS et Android.
Total
Accompagnement design de services auprès de la direction de l’innovation :
ateliers de créativité, ateliers de travail, modélisations illustrées de scénarios
d’usages, définition d’offres.
Grandlyon
Conseil et conception digitale de la centrale de mobilité ******** :
conception du site internet et de la stratégie éditoriale sur divers supports
(affiches, dossiers de presse, messages radio)
Direction de projets et AMOA (depuis 2002) – env. 200 projets réalisés
Coordination de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, cadrage, définition de l’organisation projet, de la méthodologie et de l’équipe, élaboration et suivi du planning, pilotage global en mode agile ou en cycle en V selon projets, définition des plans de charges, priorisations et arbitrages.
Animation de comités de projets, de comités de pilotage, d’ateliers de travail.
Accompagnement clients : documents d’aides à la décision, arbitrages, conseil, identification des risques, résolution de problèmes
Suivi de la qualité et des aspects budgétaires (marge, résultat, avenants, facturation…).
Direction de clientèle et interventions sur avant-ventes (dep. 2001)
Directrice de clientèle pour le Groupe Pagesjaunes durant 5 ans
Détection d’opportunités
Développement du compte, animation de petits-déjeuners dédiés. Reporting business hebdomadaire.
Gestion des aspects contractuels et budgétaires (négociation avec les achats, référencements groupe, closing des contrats, élaboration des devis et bons de commandes, suivi des factures clients, relances paiements, recrutement et gestion des ressources externes)
Résultats :
3ème compte durant 4 ans, 1er compte la dernière année
CA multiplié par 10 en 1 an (1 600k)
Directrice de clientèle sur le Groupe La Poste et le Ministère de l’Education durant 2 ans
Prise en charge de réponses à appels d’offres sur tous comptes :
Qualification, constitution et coordination de l’équipe, stratégie de réponse
Rédaction de la recommandation et de la réponse, chiffrage, soutenance et présentation de la recommandation
Résultat : taux de transformation de 75%
Fév. 2012 – déc. 2014 : Attoma (20 collaborateurs), agence design UX et design de services, Paris
Manager du dispositif d’agence intégrée du pôle D&U B2B d’Orange
Directrice de projets / Consultante
Fév. 2000 – fév. 2012 : SQLI Agency (200 collab.) au sein du Groupe SQLI (2000 collab.), La Plaine Saint-Denis.
Responsable du pôle « design de services »
Responsable du pôle IxD & Ergonomie (avec Pierre Lannes)
Consultante / Directrice de clientèle / Directrice de projets
Formation :
2000 : Maîtrise d’ingéniérie en sciences de l’information et de la communication (niveau Bac+4)
Mémoire sur la médiatisation de la Fête de l’internet et étude-conseil sur les usages web dans les cyber-cafés
IUP Infocom - Université Lille 3 Charles de Gaulle - Roubaix
Compétences :
Conseil; Direction-conseil
Définition d’offres : « Interaction design » (interfaces riches, interfaces innovantes, mobilité…) et « Design de services » (conception de projets innovants). Présentation de l’offre, recrutement de l’équipe, organisation de la veille et de petits-déjeuners clients, évangélisation interne et externe
Référente métier sur la conception centrée utilisateurs, l’ergonomie web et le design de services (veille métier et diffusion interne, amélioration constante des méthodologies, revue des livrables)
Ateliers (animation de réunions, d’ateliers de créativité, petits-déjeuners, table-rondes…) et organisation d’événements.
Management d’équipe (de 3 à 15 collaborateurs)
RH : entretiens semestriels et annuels, définition des objectifs, évaluations, identification des axes d’évolution et des actions de formation…
Pilotage : animation et coordination de l’équipe, staffing, optimisation des taux d’occupation / facturation, reportings, suivi des livrables
Conception, conseil et accompagnement
Consultante / UX designer / designer de services : audits ergonomiques, benchmarks, observations et shadowing, conception centrée utilisateurs (personas, ux maps, user journeys, concepts d’interfaces, rubriquage, wireframes, architecture de l’information), rédaction de spécifications fonctionnelles, tests utilisateurs, recommandations digitales globales.
Responsable des formations sqli sur l’ergonomie durant 6 ans (définition du programme, rédaction et évolution des supports, animation…)
AMOA et conduite du changement (outils d’aide à la décision, animation de réunions...)
Langues :
Anglais (intermédiaire - courant),
Allemand (scolaire),
Russe (notions)