Guillaume - Chef de projet ORACLE

Ref : 140507C001
Photo de Guillaume, Chef de projet ORACLE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    2 ans et 8 mois (04/2018 – 12/2020) ING France
    Program test manager
    Mission : Pilotage des différentes phases de recette (features et métier) sur le programme européen de mise en place d’une application front end mobile client unifiée pour la France, l’Italie et l’Espagne

    Elaboration de la stratégie de recette en mode agile de manière commune avec les différents pays et l’organe central
    Préparation des plans de test de manière collaborative avec les autres pays et en local pour la rédaction et revue des scénarios : Gestion complète des produits Savings, Consultation des autres produits (Compte courant et cartes, Lending, Brokerage et ASV), Agrégation externe, Catégorisation
    Préparation des jeux de données et des environnements
    Exécution et suivi des phases de recette : exécution des plans de tests, traitement des points bloquants et des anomalies, planification
    Supervision d’une équipe de coordinateurs testeurs de 7 personnes
    Environnement : Front client Android et iOS, Middleware, Profile, Outil de gestion de la relation client, Evolan, JIRA

    Mission : Gestion de la recette métier sur le programme de migration du core banking Profile de la banque

    Définition de la stratégie de recette : critères d’entrée et de sortie des phases de recette, environnements, acteurs, gestion des anomalies et des délais de résolution, élaboration des outils de suivi et de reporting
    Préparation des plans de tests par processus métiers transverse en étroite collaboration avec le métier : Gestion des produits en ouverture et vie en front et back (Compte courant, Livrets, Brokerage, Assurance Vie), Lending (Prêt immo et Crédit conso), Moyens de paiement (Cartes, Chèques et Virements), Processus transverses (Restrictions, Habilitations, Calcul d’intérêts, Switching service, Loi Eckert), Credit Risk, Fraude, Finance , Reporting
    Exécution et suivi des phases de recette : préparation des jeux de données, gestion de la communauté des testeurs métiers, animation des comités hebdomadaires de suivi, traitement des points bloquants et des anomalies, planification
    Gestion des tests de GO/NO GO lors des répétitions et de la bascule en production
    Supervision d’une équipe de coordinateurs testeurs de 6 personnes
    Environnement : Profile, Front client web et mobile, Middleware, Outil de gestion de la relation client, Evolan, JIRA

    1 an et 9 mois (06/2016 – 03/2018) GROUPE BPCE
    PMO tactique programme – Coordinateur transverse
    Mission : Pilotage au sein de la filière SI du programme de mise en place d’une plateforme mutualisée de gestion des opérations financières (front to back) pour l’ensemble du groupe BPCE (BPCE-SA, Banques Populaires, Caisses d’épargne, Crédit Coopératif, Crédit Foncier)

    Pilotage des différentes phases de recette (fonctionnelle, métier, établissement) : Elaboration et mise en place de la stratégie de recette, mise en place d’indicateurs de suivi, production du reporting et des tableaux de bords, animation et gestion des comités de suivi, coordination des différents acteurs, priorisation, planification et gestion de la propagation des correctifs
    Pilotage des impacts sur les différents SI : animation et gestion des comités de suivi
    Accompagnement des différentes équipes projets dans le pilotage opérationnel des travaux : animation d’ateliers, structuration et formalisation des processus
    Environnement : SUMMIT, AISuite, Cognos, BO, Bugzilla

    Société Générale (Infrastructure informatique GTS) de mai 2014 à aujourd’hui
    Consultant pour le compte de LOGFI

    Conduite d’un outil de gestion de portefeuille projets et de suivi des temps passés

    Mission : Finalisation du projet MAGPIE lié à la simplification du processus de gestion du cycle de vie des projets
    Migration technique vers la version 9.3 de HP PPM
    Gestion des comités de key users et des release bimensuelles
    Formation des chefs de projet et supervision de l’équipe technique basée en Inde

    Environnement : HP PPM, Unix , Oracle

    Gestion de différents environnements d’analyse et de reporting liés au donnés de projets et de temps passés

    Mission : Fiabilisation des traitements d’alimentation
    Révision et simplification du projet lié au portefeuille des projets internes GTS
    Mise en place du nouveau projet HOLA2 lié aux données des projets clients GTS

    Environnement : Oracle, SQLServer, Microsoft SSIS, Microstrategy

    Expérience professionnelle

    Augeo Software (Editeur européen de logiciel PPM) de février 2012 à avril 2014
    Consultant éditeur Europe

    Au sein du pôle Professional Services de la division Europe du nord

    Mission : Assurer les différentes activités d’avant-vente et de service liées au produit Augeo dans un cadre international et chez des clients oeuvrant dans des domaines variés
    Activités : Démonstration produit et avant-vente
    Audit et conseil
    Développements spécifiques, migration et support
    Participation à la R&D liée aux nouvelles versions
    Développement du module BI sur la technologie Qlikview
    Veille technologique

    Environnement technique : Augeo, Windows Server, Oracle, SQL Server, Apache/Tomcat, BO, Qlikview, Crystal Reports


    Société Générale de février 2009 à Janvier 2012
    Consultant pour le compte de Soft Computing

    Migration fonctionnelle et technique d’une application de gouvernance informatique

    Mission : Migration technique en parallèle d'une refonte applicative de l'outil d'élaboration et de suivi budgétaire et de saisie des consommés.
    Simplification des processus de gestion des demandes en vue de l'intégration du nouveau référentiel budgétaire unifié avec le Crédit du Nord.
    Activités : Elaboration des solutions fonctionnelles et techniques avec les différents métiers.
    Définition de l’architecture cible et gestion des problématiques de sécurité.
    Gestion des charges et délais et coordination et suivi des équipes IT.
    Mise en place des différents environnements et installation du produit.
    Gestion des développements et paramétrage applicatif en relation avec l'éditeur.
    Reprise des données.

    Environnement technique : HP PPM, Actuate, Unix , Oracle, PL/SQL, J2EE


    Natixis d’octobre 2005 à Janvier 2009
    Consultant pour le compte de GFI informatique

    Maintenance du système de gestion de projets et de saisie des temps

    Mission : Reprise en main de la plateforme applicative.
    Anticipation des risques et mise en place de plans d’actions.
    Intégration des demandes métiers.
    Evolution de l’architecture technique pour une montée en charge à 5000 utilisateurs.
    Activités : Gestion de la relation métiers (Analyse des besoins, étude des charges et délais).
    Gestion des développements (supervision d’une personne) et paramétrage applicatif.
    Analyse et correction des incidents en relation avec l’éditeur.
    Optimisation de performance (base de données / architecture applicative).
    Assistance utilisateurs.

    Environnement technique : Clarity CA , Actuate, Unix , Oracle, PL/SQL, J2EE, VB, Excel.

    Maintenance du système de reporting et d’analyse des données de gestion de projet

    Mission : Assurer l’alimentation mensuelle du datamart et la génération des cubes analytiques.
    Gérer le catalogue impromptu et les rapports prédéfinis.
    Identifier les faiblesses majeures du système et les résoudre.
    Activités : Suivi des traitements périodiques.
    Révision des aspects fonctionnels de manière proactive avec les utilisateurs : redesign des rapports et simplification des cubes.
    Analyse et traitement des problématiques d’alimentation et de modélisation.

    Environnement technique : Cognos impromptu et powerplay, Oracle, PL/SQL, Unix.


    Carrefour Système d’Informations France de janvier 2000 à février 2005
    Responsable applicatif pour le compte de HN puis en interne à partir de mai 2002.

    Maintenance d’un infocentre Ressources Humaines

    Mission : Développement de procédures stockées et de requêtes à la demande.
    Mise en place d’extractions périodiques.
    Maintenance des traitements d’imports.
    Activités : Analyse des cahiers des charges, réalisation technique, documentation et suivi

    Environnement technique : Oracle, PL/SQL , Unix.

    Réalisation et maintenance d’une application intranet de reporting

    Mission : Restitution d’un référentiel de données administratives et comptables en intranet
    Activités : Etude préalable avec interviews utilisateurs.
    Rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles.
    Responsable des développements (équipe de 3 personnes) et de la mise en service.

    Environnement technique : Brio Enterprise, Javascript, Html, UDB, Windows.

    Maintenance du référentiel administratif et comptable France

    Mission : Mise en place d’axes d’analyse financiers et de processus de transcodage.
    Alimentation d’applications financières, comptables et décisionnelles.
    Activités : Etude et estimations des charges.
    Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    Responsable des développements (équipe de 4 personnes).

    Environnement technique : Cobol , CICS , DB2 , MVS


Études et formations
  • Formation

    1999 : Université de Belfort
    DESS de génie énergétique mention bien

    1998 : Université Paris XI Orsay
    Maîtrise de physique mécanique.


    Compétences techniques majeures

    Outils de gestion de projets et de gouvernance informatique
    CA Clarity, HP PPM, Augeo

    Outils de BI, reporting et décisionnels
    Qlikview, Business Objects, Cognos Impromptu et Powerplay, Microstrategy, Actuate, Crystal Reports

    Langages de programmation et de scripting
    T-SQL, PL/SQL, Shell, Java, Jsp , VB, Html, Javascript, COBOL, CICS, JCL

    Base de données
    Oracle, SQLServer, DB2

    Serveurs Web
    Apache/Tomcat, Orion, JBOSS, IIS

    Systèmes d’exploitation
    Windows, Unix, MVS

    Logiciels bureautique
    Word, Excel, PowerPoint


    Langues

    Anglais courant (écrit et oral)
    Espagnol scolaire (écrit et oral)

D'autres freelances
Chef de projet ORACLE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant supply chain
Axel

Chef de projet/ Consultant supply chain

  • ORLÉANS
WMS Manufacturing & Supply Chain Logistique AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JIRA Autres transports
Disponible
CV Chef de projet PRIMAVERA
Louise

Chef de projet PRIMAVERA

  • MORANGIS
PRIMAVERA Microsoft Power BI ORACLE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE OPC
Disponible
CV Product Owner
Joseph

Product Owner

  • SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
SQL AGILE .NET PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM JIRA SQL SERVER ORACLE Microsoft Power BI BI
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Hugues

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LILLE
CYLANDE / STORELAND CYLANDE / WINSTORE PL SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Data Integration Expert
Mohamed

Data Integration Expert

  • PEYMEINADE
ORACLE ORACLE DATA INTEGRATOR INFORMATICA
Disponible
CV Développeur JAVA
Philippe

Développeur JAVA

  • CHANOS-CURSON
JAVA SQL J2EE ORACLE JAVASCRIPT Vue.js
Disponible
CV Graphiste / Webdesigner JAVA
Tristan

Graphiste / Webdesigner JAVA

  • HAUTECOUR
SQL WINDOWS Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS DATA JAVA ORACLE .NET
Disponible
CV Consultante SIG
Doha

Consultante SIG

  • JUVISY-SUR-ORGE
ARCGIS PYTHON SQL POSTGRESQL PostGIS HTML JAVASCRIPT CSS OPEN SOURCE ORACLE
Disponible