Nora - Consultant PMO
Ref : 110301B007-
95610 ERAGNY SUR OISE
-
Consultant, Chef de projet, Directeur de projet (53 ans)
-
Freelance
Expériences
Distribution / Luxe / Retail - Management de transition-Direction et coordination de projet-PMO
Août 2019 à mai 2020 STIME - HN Services - Coordinatrice programmes
Mai à juil 2019 VEJES - Consultante Appel d’Offre
Avr à juin 2019 SMCP - Hays - Consultante amélioration continue
Mars à avr 2019 ZAPA - Manager de Transition IT
Juil 2018 à fév 2019 TF1 - Robert Walters - Directrice des études et du SI
Avr à juin 2018 GALEC - Montreal Associates - Coordinatrice projet
Aout 2017 à fév 2018 FNAC DARTY - Aliznet - PMO
Janv à juil 2017 HERMES - Quantum One - Directrice de projets
Fév à déc 2016 CULTURA - Objectware - Chef de projet
Sept 2015 à fév 2016 FNAC - Atos - Coordinatrice projets
Juin à août 2015 AUTOBACS - Consultante
Mai à déc 2014 AZZEDINE ALAÏA - Consultante Retail
Juil à oct 2014 PROXIMIS - Chef de projet Retail
Mars à avr 2014 ZADIG & VOLTAIRE - Chef de projet
Aout 2013 à déc 2014 CARREFOUR - BM Conseil - Formatrice
Fév 2013 à déc 2013 TEXAGERES - Chef de projet formation
Mars 2012 à janv 2013 AIR ALGERIE - Consultante relation client
Nov 2011 à fév 2013 AUTOBACS - Consultante
Fév à oct 2011 Magasins indépendants - Consultante Retail
Fév à avr 2011 EASYCARE - Consultante management offshore
Luxe - Direction Pays
Mai 2007 à janv 2011 DFSA - Directrice des Opérations
Fév à sept 2009 ADIF (filiale DSFA) - Chef de projet
Distribution B2B - Direction Régionale
Sept 2005 à juil 2006 PROMOCASH - Directrice itinérante
Distribution Alimentaire / Retail - Direction centre de profit
Sept 2004 à mars 2005 ATAC - Directrice
Janv 2003 à sept 2004 TATI - Directrice service client/caisse
Missions & Réalisations
STIME
Dans le cadre de la convergence et de la transformation IT du Groupement des Mousquetaires (S4/HANA et choix ERP GESCO) :
Challenger, structurer et reporter (avancement des chantiers, plannings et budgets : 4 500 J/H) à la DSI PDV et aux Directeurs de programme. Management transverse de 3 experts fonctionnel, 5 CP, 3 responsables d’application afin de garantir les contributions et de sécuriser le delivery.
VEJES
Dans le cadre d’un AO d’une maison de Luxe souhaitant externaliser son support N1/2, pilotage de la réponse du soumissionnaire (soutenance incluse).
SMCP
Modéliser et analyser les processus des flux EDI (Partner/e-commerce) des 3 Marques pour améliorer et superviser l’intégration dans les SI interne et externes.
ZAPA
Rattachée au CEO, accompagner la stratégie digitale et proposer une organisation efficiente du service informatique.
TF1
Dans le cadre d’une mission de transition pour le compte de la DSI TF1 et la Direction Générale Téléshopping, accompagner le développement et initier la modernisation et la transformation IT en tant que Directrice des études informatiques et SI.
GALEC
Dans le cadre du programme d'intégration d'un PIM, accompagner les Cp pour la structuration du pilotage des chantiers restants avant l'ouverture du service.
FNAC DARTY
Dans le cadre d’un projet de commissionnement du Mainframe impliquant la conversion/transformation du patrimoine impacté vers la cible Linux :
Apporter une visibilité sur l’avancement du programme.
Accompagner les directeurs de projet (Darty/Metaware) à faire avancer les chantiers et élaborer un PMP de reprise efficient et sécurisé.
Dans le cadre de la modernisation du SI et du déménagement de la SFL (société française du livre) :
Mener des actions de coordination, de pilotage et de la refonte des applicatifs métiers : e-commerce/erp gesco, virtualisation des serveurs et déménagement.
HERMES
Coordination et pilotage du portefeuille projets « digitalisation - omni canal » : Apps, CRM et Customer Care (MS Dynamics) depuis la conception jusqu’à la MEP.
CULTURA
Dans le cadre de la stratégie de transformation du SI :
Assurer la coordination et le pilotage d’un portefeuille de projets soutenant la stratégie commerce unifié : RCU, Moteur d’offre, PIM, paiement mobile.
AUTOBACS
Pour la Direction Générale, déploiement du click and collect et de la prise de rdv atelier.
Pour le compte de la Direction Administrative et Financière, Pilotage des inventaires des Immobilisations (11 magasins + Siège).
PROXIMIS
Au sein du département « Activation et Performance » :
Intégration et déploiement des modules (e-réservation et e-livraison) pour: ANNE DE SOLENE, AUTOUR DU BEBE, CATIMINI, CHAUSSEA, DPAM, ERIC BOMPARD, IKKS, LACOSTE, LOLLIPOPS, MELLOW YELLOW, OLIVER GRANT, VIRGIN MOBILE, ZADIG & VOLTAIRE.
Mise en place d’un help desk.
ZADIG & VOLTAIRE
Pilotage des études et des développements de l’ERP COLOMBUS, rédaction de la documentation et analyse d’impact fonctionnelle avant migration vers CBR.
CARREFOUR
Pour l’école Carrefour ile de France, animer les formations dans les hypermarchés et supermarchés de la région.
TEXAGERES
Dans le cadre d’appels d’offre, répondre, construire et animer des formations pour Bérénice/VALEGE/CHARLES LE GOLF/MIM/ELEVEN PARIS/HEMA.
AIR ALGERIE
Avant la mise en place de l’outil CRM, conception et animation d’une formation « Management de la relation client ».
EASYCARE
Audit managériale pour connaitre les leviers motivationnels et proposition d’un plan d’actions.
DFSA SERVICES ET CONTROLES/ ADIF (filiale DFSA) - Genève - Afrique Central et de l’Ouest
3 BU, 11 boutique Travel Retail, CA 120 M€/Manager de 150 personnes - ADIF (B2B produits de luxe), CA 100 M€/15 personnes.
Restructurer via notamment la maitrise d’ouvrage et la refonte des process. Implémentation des modules Grand import et Optimum (COLOMBUS/Retail) : gestion des approvisionnements/réassorts/transfert magasins, gestion des couts logistique) pour piloter la marge et imputer les couts de distribution.
PROMOCASH
Région Nord/ 2000 à 3500 m2, CA moyen 25 M€, effectif 12 à 30 personnes managées. Service d’appui sur la Région Nord-Est :
Amélioration des résultats : +2 points (démarque commerciale) et 45% de baisse de stock déstockage des produits en fin de vie (+6 mois)
Accompagnement au développement commercial : +10% sur le métier « Restauration traditionnelle »
ATAC
Supermarché Eragny, 1 000 m2 / CA 5 M€ / effectif 15 personnes managées.
Organisation du déstockage des produits en fin de vie : Résultats : -40% de baisse de stock.
TATI
BARBES, 11 magasins, 3 500 m2 / CA 50 M€ / effectif 150 personnes managées. Restructurer et apporter les méthodes de la Grande Distribution aux 11 magasins parisiens via la ré organisation des ressources en adéquation avec l’activité et en optimisant la qualité du service caisse :
Optimisation des ressources financières : mise en place de fonds fixes : +220 k€ (dont 10k€ d’écarts de caisse).
Amélioration continue (Accueil et Vente, Projet renaissance, Formation métier). 4 modules conçus, 300 employés formés en 1 an.
Gestion et lancement de la carte de fidélisation « Plus on achète, Plus c’est bon » : panier moyen +25%.
AUCHAN
Hypermarché Fontenay, 12 600 m2 / CA 260 M€ /effectif secteur caisse 200 personnes. Gestion de projets, optimisation et changement de ligne de caisse :
Implémentation nouvel outil de planification : amélioration et aide à la correction des bugs de l’ERP SATURNE de planification avec l’éditeur (ALTRAN).
Développement du pôle service et du service traiteur : + 60% sur les ventes de fin d’année du service traiteur ; organisation de challenges « carte Auchan » (24.000 actifs, +2.500 actifs) ; vente de cartes-cadeaux Auchan aux comités d’entreprise : +15% ventes.
Audit du secteur caisse pour optimiser les ressources : moins 76k€ sur les frais de personnel.
MC DONALD’S
Cergy (Franchise), CA 2.8 M€ / effectif 70 personnes managées. Gestion du Marketing opérationnel, optimisation des commandes et formation des équipes :
Lancement et gestion de campagnes marketing et de partenariat : CA +18% déstockage des jouets et réduction de frais de publicité de 20%.
Gérer le stock et les approvisionnements : commandes, inventaires, contrôles des écarts de livraison.
Création d’un point de vente à emporter (pour fluidifier en heure de pointe) : +25% de CA sur les heures 12h/14h et 19h/20h30.
DOMAINES DE COMPÉTENCES
Informatique : Développer et paramétrer les progiciels Colombus (CEGID), Saturne (Altran).
• Refondre et Définir les Process et les besoins fonctionnels.
• Former les utilisateurs et Concevoir (Ingénierie de la formation).
• Concevoir les tableaux de Bord (ARC Colombus).
• Maîtriser : progiciels de gestion commerciale, de prévisions et de planification (Back office Caisse, COLOMBUS, SIR, SATURNE, HYPERION…).
Gestion : Gérer les stocks et les flux financiers ; réduire la démarque et les écarts.
• Gérer les stocks et les approvisionnements.
• Gérer les achats et les assortiments.
• Gérer le Shipping et de la politique tarifaire.
• Piloter les indicateurs de gestion.
Marketing/ Vente : Gérer les actions marketing opérationnelles et augmenter les rotations.
• Développer : opérations commerciales.
• Gérer la communication point de vente.
• Gérer les implantations : merchandising.
• Gérer la politique de fidélisation.
• Prospecter et fidéliser en B to B et B to C.
Management : Animer et Développer les Ressources.
• Encadrer et animer les équipes.
• Manager: suivi des compétences.
• Recruter : profil, sélection, validation
• Former : animation de formation.
• Ingénierie de la formation.
FORMATIONS
Février à Avril 2015 MOOC Gestion de Projet, Ecole Centrale de Lille
2000/2002 DESS Pratiques commerciales et Marketing, IAE de Paris, Panthéon Sorbonne.
1998/1999 Maîtrise de Sciences de Gestion, Paris 13.
1997/1998 DUT Techniques de commercialisation, Paris 12.
LANGUES: Anglais.
Logiciel Bureautique: Access/Excel/Powerpoint/Outlook/OneNote/Publisher/Word.