PROFIL
Ingénieur bilingue (FR,AN), senior avec une grande expérience sur des projets internationaux et complexes approche orienté résultat, Le sens clientèle, l'analyse structurée combinée avec d'excellentes qualifications de communication, la flexibilité, l'esprit d'équipe et un niveau élevé d'engagement. Une très bonne expérience avec les produits de CRM (gestion de clients), la facturation et la coordination des équipes et des systèmes financiers, et ce dans diverses industries (télécommunication, produit pétrochimique, géographiques). Une très bonne expérience dans des systèmes à volume de données considérable et de projets architecturaux complexes. Des connaissances dans la finance, la comptabilité, le marketing et le développement des affaires dans l’objectif de jouir d’une place comme interface avec l’IT
OBJECTIFS
Intérêts dans la gestion et le technico-commercial, la coordination, les processus et les projets, le contrôle des coûts, l'analyse de données, la gestion des risques, Customer Care, Facturation, BI et datwarehousing, le développement des projets et des produits IT, Consulting et analyse ICT stratégique, d'affaires et des logiciels. Support IT, grands systèmes de facturation. Grand intérêt dans les Télécommunications et les secteurs de VOIP, secteur bancaire et de la finance, d'E-gouvernement, chimiques et pharmaceutiques
Bledcom telephony services 01/2006 - Now
Fonction
Analyste CRM (Marketing) et Finance
- Planification et établissement des tâches pour les représentants de la vente et de la clientèle
- Reporting, contrôle des activations/désactivations et suivi administratif des tâches
- Analyse comportement Marketing, Contrôle et maintenance du listing des fournisseurs et des clients
- Développement de la prospection et le maintien des rapports avec les clients existants
- Adaptation et synchronisation des plans marketing et du pricing basés sur les listes des fournisseurs
- Préparation, mise à niveau, validation et suivi de la facturation
- Développement du Reporting pour la gestion du risque (modélisation des mauvais payeurs, stratégie)
- Contrôle et maintenance des comptes comptables
- Traitement des requêtes et des issues concernant les payements des clients/fournisseurs
- Contrôle et maintenance des comptes bancaires
- Initiation et collecte des payements manuels et automatiques (domiciliation)
- divers rapports et réconciliation dans le processus de contrôle trimestriel et annuel
- Contrôle et maintenance des équilibres (balances)
- Reporting pour le compte de l'IBPT (service de régulation des télécoms) à partir de l’opérationnel
Description
Ce Projet traite de tous les aspects Marketing, Finance et CRM des clients et fournisseurs (********)
Environnement
- Telefactura (Billing System), MS Access, MS Excel, MS Office, Windows XP, Linux, SQL, Mysql, php
Mini MBA - ’’Gestion et management des entreprises’’ Bruxelles 09/2005 - 12/2005
(Finance, Compta, Sales, Marketing, HR)
Cours basés sur des études de cas réels (Méthodologie Harvard)
L'objectif général de cette formation consiste en l’accomplissement d’une formation avançée, de sorte qu'à la fin du programme, le participant obtienne des compétences fondamentales pour postuler à un poste de directeur ou de collaborateur de la direction, administrateur, responsable pour PME, Cadre... Ca concerne une formation genre "médecin généraliste dans la gestion", orientée sur l'acquisition des compétences qui seront nécessaires pour faire face aux difficultés rencontrées par les compagnies (erreurs stratégiques, de gestion, humaines, de ressources financières), son contenu est :
- organisation administrative de la compagnie
- stratégie de compagnie
- recherche de marché et plan d'affaires
- instruments du plan de vente
- gestion commerciale et financière
- gestion de personnel et d'équipes
- imposition directe
- Approche De Gestion
- comptabilité et contrôle des coûts
- achats et négociation d'approvisionnement
- technologie de ventes et négociation commerciale
Wataniya Telecoms (Nedjma) Algérie 04/2004 – 04/2005
Fonction
Chef de projet Senior IT et Télécoms
- Gestion du projet ISP, évaluation avant la mise en place d’une solution ISP complète.
- Evaluation d’une solution de gestion des informations personnelles (PIM)
- Préparation et suivi des spécifications liées au projet de billing dans le but de leurs validations et implémentations.
- Participation et Contrôle de l’implémentation technique des différentes spécifications (prépayé et post payé)
- Organisation des différentes formations liées aux systèmes à implémenter
- Collecte et analyse des erreurs liées aux différentes applications liées aux clients (BSCS, IN, VOMS,…).
- Interface avec les équipes des fournisseurs de solutions pour le suivi et les mises à jour.
- Organisation du travail de monitoring, de support et d’opérations
- Mise en place et management d’une équipe de support et d’opérations
- Supervision et coordination de la pré-implémentation et implémentation du datawarehouse (avecDpt Finance).
- Détection et suivi des différents cas de fraude internes et externes sur tous les systèmes
- Création des processus et optimisation du temps de réponse dans la gestion des erreurs et des problèmes liés aux clients
Description
- Participation active au lancement de la société de téléphonie mobile Nedjma – Wataniya Télécoms Algérie (Start up) (plus de 120 expat et 600 locaux)
- participation à différentes discussions avant le lancement de l'opérateur et préparation des différentes spécifications.
- participation et contrôle de l'implémentation technique de la facturation et d’autres applications de CRM
- participation active à l'organisation interne de l'opérateur après que le lancement (facturation, support, datawarehouse, interconnection, roaming, fraude)
Environnement
- Interactions complexes entre différent départements (coordination)
- Environnement complexe ISP, PIM, BSCS (administration des clients et système de billing), Système de gestion des clients prépayés (Siemens IN, Xpert, VOMS)
- Business Objects, Oracle Financial, Oracle 9.x, Access, Excel
- UNIX (HP superdome), Win XP
Bledcom telephony services Bruxelles - Belgique 12/2003 – 04/2004
Fonction
Analyste / Chef de projet
- Lancement et management d’un service de téléphonie fixe (Mode Carrier Select)
- Elaboration du business plan et analyse du risque,
- Développement et mise en production des différentes applications informatiques d’activation, Billing et Collect, ainsi que l’élaboration du site web extranet ******** (spécifications, design, hébergement, config)
- Suivi financier et élaboration de l’offre Marketing et de son adaptation
- Mise en place en sous-traitance d’un département de service à la clientèle (procédures de prospection, d’inscription et de gestion des clients)
Description
Dans le cadre du lancement d'un service fixe de téléphonie (Select Carrier), le développement d'un extranet pour l'administration de clients (activation, payements, etc.....) avec une application pour la gestion des clients et de la facturation des services téléphoniques et de l’internet, avec l'installation d'un site web dynamique relié à ces services (********)
Environnement
- Telefactura (Billing System), Macromedia tools, adobe tools (Illustrator, acrobat, Photoshop), EBP business plan
- Windows XP, Linux, Mysql, Access, php, Excell, MS office
BASE (KPN Group) Bruxelles - Belgique 08/2002 – 11/2003
Fonction
IT Analyste et support applicatif, chef de Projet Production pour un nouveau système de billing
- Organiser les tâches de support et de monitoring
- Assurer les tâches en production du rating et billing (Infranet pour GPRS et CSS pour la Voix)
- Participer à un grand projet Wholesale
- Investiguer et résoudre les problèmes systèmes
- Gérer et rapporter les problèmes une fois résolus
- Assister dans l’intégration, l’optimisation et la mise à jour des applications et des systèmes
- Monitorer les systèmes et formuler les requêtes pour traquer les défauts des systèmes
- Tester les systèmes avant la mise en production
- Participer dans la maintenance et assurer les standards dans le service
- Rapporter les issues et les problèmes au 3° niveau de support (développement) et proposer des suggestions pour optimiser le processus
- Assurer toutes les activités de support sur le Provisioning, tarification, Roaming, Rating, Billing
- Activités ON call
Description
Support pour toutes les applications majeures de CRM de KPN BASE
- Système de Billing : CSS (customer care et systèmes de billing), Infranet 6.2 (GPRS) et migration à la 6.5 (nouveau système de billing pour wholesale et GPRS) , Middleware (WebLogic)
- DIS (systeme d’archivage Eastman software : DMWS 3.2)
- CMS (client vantive), CACS, MDS (Comptel), approvisionnement (Provisioning)
Environnement
- Environnement complexe Infranet (customer care et système de billing), infranet integrate , infranet uel
- DIS (Eistream systems, Gestion électronique des documents).
- CMS Vantive System (client), Comptel, Control M (scheduler), Middleware (WebLogic)
- Oracle 8.x (pl/sql, sql+, tora toolkit), Informix (DBaccess), Access, Excel
- UNIX (k-shell Sun Solaris, HP + scripting ), Win/NT/XP, Linux
PROXIMUS (Belgacom Group) (via KSI/Tree) Bruxelles - Belgique 04/2000 – 06/2002
Fonction
Analyste IT pour support au business
- Informer les clients internes (Finance, Sales) sur le statuts, la progression et les résultats des exécutions journalières et mensuelles des parts de l’application
- Planifier, monitorer et contrôler en production l’application
- Exécuter les batchs et supporter l’application
- Responsable de la résolution des problèmes (crash, inconsistances, résultats incorrects, ...) qui apparaissent en production
- Investiguer, répondre et résoudre les questions et les problèmes spécifiques des clients (marketing, finance, sales) en relation avec l’application
- Rapporter les problèmes aux développeurs et le manager du projet
- L’interface avec les départements de comptabilité, Finance et Marketing
- Suivre et intégrer les nouveaux projets et les changements dans l’application (représenter l’équipe du business support comme point de contact) : revoir les projets, spécifier les conditions, préparer l’installation du projet dans l’environnement de production.
- Rédiger les requêtes SQL pour tester et évaluer les résultats
- Améliorer les processus internes : documentation, formations, procédures set up, automatisation, monitoring
- Créer les rapports
- Assurer la création des nouveaux utilisateurs et le cleanup des invalides
- Faire l’archivage des factures
- Le suivi du système suite aux failles ou suite à des intervention
- Transfert des connaissances et outsourcing de ces applications à INFOSYS en Inde
- Activités ON call
Description
Support pour toutes les applications majeures de CRM de Proximus
- Le calcul mensuel des rémunérations des dealers (Provis) : Calculer rémunération des dealers d’une façon mensuelle avec le système Provis : Provis calcule les commissions pour les dealers de Proximus sur une base périodique. Les commissions sont calculées en fonction des transactions et des données et extraites du billing à partir des autres systèmes (PNI, IN and SAP). Provis traite ces données et produit les rapports et les notes de crédit pour chaque dealer périodiquement. Les résultats des commissions sont exportés vers SAP, Mobile Office et Print Software.
- Sales force automation (Mobile Office) : l’automatisation de la force de vente du travail journalier des vendurs avec Mobile Office : Mobile Office est basée sur Vantive comme produit CRM. L’application cliente fait des appels à distance vers le serveur de l’application, qui retrouve les données dans la DB via des appels sql et les renvoie les résultats à l’application cliente. Mobile Office est une application utilisée pour fournir les équipes de vente avec des données utiles sur les les clients, dealers, compétiteurs, prospects, … c’est aussi utilisée comme un outil actif pour monitorer la relation entre le client et les représentant sales à partir du contact initial contact, jusqu’aux visites, jusqu’aux accords, etc …. Mobile Office est utilisé sur les sites de BMB ou à distance.
- Services Bill Online : le support de COLD Bill Online Service (Computer Output Laserdisk) : administration, record, la recherche des anciennes factures.
Environnement
- Interactions diverses avec d’autres départements
- Environnement complexe Provis System (commissioning system), Vantive System (client, tools, designer)
- Cold system, PNI system (gestion des clients)
- Bases de données: Oracle, SYBASE (SQL, BCP), Access, Excel
- Dollar Universe (scheduler), Open VMS (DEC), UNIX (k-shell Sun Solaris), Win/NT (ftp, user)
MOBISTAR (France Telecom Group) (via Valoris) Bruxelles - Belgique 05/99 – 03/2000
Fonction
- Analyste IT, développeur et ingénieur de support d’une applications de commissionnement
- L’administration de la Database et la préparation des requêtes SQL pour les tests
- Utiliser SQL Loader et PL/SQL pour créer plusieurs packages et scripts (Export vers Excel)
- Interface avec le département de la comptabilité
- Re-engineering, Modélisation ODS, Automatisation, rapports data warehouse
Description
Support pour une des applications majeures de CRM chez Mobistar
- Le calcul mensuel de rémunération des dealers -
Environnement
- Environnement complexe système de commissionnement interne, développement du système (Fonctionnel, développement, production), ORACLE (SQL, PL/SQL), ETI: Extraction tools, BO: Reporting
- UNIX (k-Shell), Win/NT (ftp, user)
SOFITECH (SCHLUMBERGER) (via Valoris) Bruxelles – Paris 12/98 - 05/99
Fonction
- Analyse et développement d’une application extranet
- L’administration de la database et la préparation des requêtes SQL pour les tests.
- Ecrire les scripts PL/SQL appelés par des batchs K-Shell/UNIX pour :
- Importer les données vers des sources externes/distantes comme les databases et les fichiers
- Calculer et mettre à jour des plans de carrière en fonction des nouvelles données
- Créer des rapports à la demande du client
Description
Installer une application intranet/extranet pour gérer les différents plans (plan de Pension, Plan Médical déferré, Profit Sharing, CSI and CTI). L’application est accessible via une interface web dynamique (NETDYNAMICS), connectée à une datawarehouse.
Environnement
- Méthodologie Merise, ORACLE (SQL, PL/SQL, Toad)
- Netdynamics: serveurs web et applicatif
- UNIX (Sun), Win/NT (user, ftp)
ULB (SLN / IGEAT) Bruxelles - Belgique 12/95 – 11/98
Fonction
- Ingénieur chef de produit
- Analyse OO d’une nouvelle application SIG - l’étude des spécifications du client (ULB/IGEAT), Analyse Fonctionnelle (Méthodologie Orientée objet), Architecture et design du software -
- Analyste programmeur avec C++ BUILDER (en orienté objet)
- Testeur
Description
- Système expert pour la reconnaissance et l’interprétation du sol à partir des images satellite avec des outils d’analyse d’images
- Analyse et développement des méthodes en C/C++, Webmaster
Environnement
- Unix, DOS, Windows, Windows NT (user, ftp)
- C, C++ Builder: development studio
- Image analysis and processing tools : Photoshop, Corel draw,
EN'EMEDI 11/94 – 01/95
Fonction
- Ingénieur Support et Maintenance
Description
- Formation et assistance du personnel
- Installation et maintenance des nouveaux produits
Environnement
- Applications internes (accounting, Finance, HR)
- PC, DOS, Windows, Dbase, Novell
96/97 : D.E.S en télématique et Organisations, diplômé de l’ULB (Belgique)
89/90 – 93/94 : Ingénieur d’état en génie logiciel, diplômé de l’UST- ORAN
12/98 : Formation professionnelles - PL/SQL, SQL*Plus Courses – certifié ORACLE –
1999 : séminaire Business intelligence et SAS (ULB)
2003 : formation Professionnelle chez Portal– certifié Portal -
- Infranet Essentials for Telco’s (Infranet Integrate)
- Infranet Installation and Operations
- Infranet Wireless Pricing and Rating
2004 : BSCS all traninigs
2006 : SAS Trainings (Enterprise intelligence management, SAS management Console 9.1, SAS Data integration Studio 3.3, SAS Information Map Studio 3.1, Entreprise Guide 4, SAS Web report Studio)
+ Autres séminaires et démos
PROFESSIONAL SKILLS
CRM, systèmes de Billing et Finance: Infranet (UEL, Integrate), BSCS, IN (Intelligent Network), Geneva (Notions), Telefactura, Provis (Mobile office), Mobile office - Vantive System (Client, Tools, Designer), DIS (Document Imaging, systèmes d’archivage et de management), SAP Business One, MySAP All in one.
Data Mining, OLAP : Data warehouse et ODS technologies, BO (Business objects) and BI/SUITE, SAS Enterprise intelligence management, SAS management Console 9.1, SAS Data integration Studio 3.3, SAS Information Map Studio 3.1, Entreprise Guide 4, SAS Web report Studio)
Tools : Dollar Universe, Control-M, Middleware (WebLogic), GIS, DIS (Eistream software : DMWS 3.2, imaging, workflow, archive manager, workdesk), illustrator, Photoshop, Photostyler, Acuity (Quality Control)
O.S practice : Open VMS (DEC), UNIX (HP, Sun Solaris), Linux, MS Windows and NT, MS/DOS, VNC
Outils de Développement: K-Shell, SQL, TRANSACT SQL, PL/SQL, C, C++, C++/Builder, Pascal, Fortran, Basic
Méthodes: Merise, Conception Orienté objet, UML
Data Extraction : ETI (notions)
Bases de données: ORACLE 9.x (SQL, PL/SQL, SQL LOADER, Reports), SYBASE (SQL, TRANSACT SQL, ISQL, BCP), Informix 9.x (DBACCESS), Mysql
Internet/Intranet : HTML, Java Script, JAVA, PHP, Netdynamics
Réseaux : Windows 2000, Windows NT, Widows XP, Novell