Youssef - Consultant BUSINESS OBJECTS

Ref : 120131E002
Photo de Youssef, Consultant BUSINESS OBJECTS
Compétences
BUSINESS OBJECTS DATA INTEGRATOR
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    SFR / COMPLETEL (Saint-Denis / Champs-sur-Marne) Septembre 2015 – Aujourd’hui (13 Mois)
    Chef de projet décisionnel à la DIWA
    Participation à des projets (STAR : Réquisition judiciaire, CRM Partenaires, Sectorisation) de flux
    d'échange entre diverses applications (Arbor, Adonix, Altiline, Siebel, Sesame), à des créations et
    évolutions d'univers, et à la conception de rapports BO sur différents domaines (Contrôle de gestion,
    Direction des opérations, Direction Relation Clients, Recouvrement, Facturation, …).
     Réalisation des projets de reporting de la phase d’étude à la mise en exploitation.
     Chiffrage des demandes.
     Développement des jobs d’alimentation via DataStage, des univers et des rapports BO.
     Recette et livraison en production via les outils GIP et Céphée.
     Gestion des incidents et des PEV à travers les outils Altiline et SPEED.
     Support aux utilisateurs sur l’utilisation de BO, et support à l’exploitation.
     Migration des univers et des rapports BO de la version XI3.1 vers la BI4.
     Réalisation d’une maquette avec elasticsearchet et MongoDB pour le développement d’un
    moteur de recherche.
    Environnement technique : SAP Business Objects XI3.1 (Infoview, Designer, CMC), SAP BusinessObjects
    BI4, IBM WebSphere DataStage (Designer, Director) 8.0, ElasticSearch, Logstash, Kibana, MongoDB,
    Oracle 11g, SQL Server, MySQL, Unix, TOAD, PuTTY, Altiline, ERP : Arbor, Adonix, Siebel, Sesame.

    DALKIA – Groupe EDF (Paris La Défense) Mai 2014 – Juin 2015 (14 Mois)
    Chef de projet décisionnel à la DSI
    Projet TEKO (technico-économique) est un outil d’analyse qui permet de valoriser les achats et les ventes
    des réseaux de chaleur, suivre l’écart entre le budget et le réalisé et simuler les variations selon le prix.
     Animation des ateliers avec le métier et la MOA et rédaction des spécifications fonctionnelles.
     Réalisation du PMP (Plan Management du Projet), chiffrage, planification et gestion du budget.
     Modélisation de la base DTR « Décisionnel TRansverse ».
     Réalisation des flux d’alimentation de différentes couches décisionnelle avec Talend.
     Réalisation du reporting avec BO : création d’univers, de tableau de bord en DEV et Stand-Alone.
     Assistance à la recette métier et préparation des lots de livraison en ETI, PREPROD et PROD.
    Environnement technique : SAP Business Objects XI3.1, Talend 5.2.2, Oracle 11g, TOAD, PuTTY, HPQC,
    PowerAMC, Planisware, Mantis Bug Tracker.

    SENAT (Paris) Janvier 2014 – Avril 2014 (4 Mois)
    Consultant Cognos à la DSI
    Migration de l’outil Cognos 8.2 vers Cognos 10.2.1.
     Analyse de l’existant.
     Installation et configuration de la plateforme de transition C10.2.1.
    Migration du serveur C8.2 vers C10.2.1.
     Optimisation du serveur et rajout des composants d’audit.
     Recette de la plateforme de transition et mise en production.
     Rédaction des livrables : note de l’existant, audit et préconisation, installation Cognos 10.2.1,
    compte rendu des tests de non régression.
    Environnement technique : Cognos 8.2 et 10.2.1 (IBM Cognos Connection, Report Studio, IBM Cognos
    Administration, IBM Cognos Framework Manager), Oracle 11g R2, Oracle SQL Developer, Linux RedHat
    Enterprise 6.5, VNC Viewer, Xming, PuTTY, WinSCP, Notepad++.

    BOUYGUES TELECOM (Levallois / Meudon) Mars 2012 – Décembre 2013 (22 Mois)
    Chef de projet et expert BO/Informatica à la Direction FAI DWH
    Pilotage d’une équipe de 6 développeurs.
     Assurer le bon déroulement des travaux, suivre le consommé et le RAF des projets.
     Faire un point hebdomadaire avec le pilote opérationnel et remonter les alertes et les risques.
     Assister les membres de l’équipe dans l’application des processus.
     Valider les PDR (les Propositions De Réalisation) avant l’envoi au client.
     Assister le pilote opérationnel dans le calcul des indicateurs.
    Conception et réalisation de projets : 2
    ème installateur, VOD, Pertes RTP, Clients Darty, Clients impayés.
     Recueil des besoins, analyse des spécifications fonctionnelles.
     Etude d’impact et proposition de solutions techniques.
     Planification du projet et réalisation de PDR (définir les unités d’œuvres, complexité, coût total et
    date de livraison).
     Alimentation du Datawarehouse : extraction de données depuis des fichiers, réalisation des flux
    d’alimentation dans un environnement informatica/oracle et optimisation des mapping.
     Création et modification des univers et des tableaux de bord.
     Rédaction des documents de conception technique détaillée.
     Suivi les phases de tests.
     Réalisation des installations sur les environnements de production.
    Environnement technique : SAP Business Objects XI3.1, Informatica 9.5.1, Oracle 11g, Teradata 13.10,
    PostgreSQL, Oracle SQL Developer, Teradata SQL Assistant, pgAdmin III, Putty, Notepad++, FileZilla.

    GROUPAMA SUPPORTS & SERVICES (PUTEAUX). NOVEMBRE 2011 – AUJOURD’HUI
    CONSULTANT DECISIONNEL A LA DIRECTION DECISIONNEL ET OPERATIONS.

    Mission
     Réalisation du projet SIRHOCO : un infocentre (Base pilotage SI) des données Ressources Humaines permettrant de croiser les données GA (People Soft) et GXP (Paie)
    o Participation aux évaluations de charges des demandes clients.
    o Préconisation de solutions (techniques et fonctionnelles).
    o Assistance à l’expression de besoins.
    o Spécifications fonctionnelles et techniques.
    o Développements (Modélisation datamart, flux d’alimentation, univers, rapports).
    o Assistance à la recette.
    o Suivi du déploiement en production.
    o Assistance aux utilisateurs.
    o Maintenance / prise en charge et correction des incidents.
     Réalisation du projet TBMG : Tableau de Bord Mensuels Groupe
    o Alimentation de la base de données de solution à partir des fichiers.
    o Création des tableaux de bord.

    Environnement technique :
     SAP Business Objects XIr2, XI3.1 SP4 (DeskI, WebI, WebI Rich Client, Universe Designer, CMC).
     SAP Business Objects Data Services XI 3.2.
     SGBD: Oracle.
     HP Quality Center (HPQC), Toad for Oracle, Oracle SQL Developer.


    PSA PEUGEOT CITROËN (POISSY). SEPTEMBRE – OCTOBRE 2011
    CONSULTANT DECISIONNEL A LA DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION (DSIN).

    Mission
     Optimisation et fiabilisation des applications PLMS et ******** pour les marques Peugeot et Citroën.
     Audit des environnements BO.
     Alimentation de la base de données.
     Modification des univers BO.
     Correction de code permettant une utilisation optimum des applications.

    Environnement technique :
     Business Objects XI R2 (DeskI, Designer).
     SGBD: DB2, MySQL.
     SQL, Script Perl, Linux, Jira.


    EDF ETUDES ET RECHERCHES (CLAMART). JUILLET 2010 – AOUT 2011
    CONSULTANT DECISIONNEL A LA DIRECTION DES SERVICES PARTAGES (DSP / CSP IT).

    Mission
     Réalisation d’une étude comparative entre les outils de Reporting afin d’identifier des solutions alternatives à BO
    o Installation et configuration des outils suivants : MSBI, QlikView, Actuate Birt, JasperSoft, Pentaho, SpagoBI, OpenReports et Open RPT.
    o Création des maquettes sur un prototype (Reporting sur une base MySQL provenant du Mantis de La Forge).
    o Rédaction d’un document qui présente les avantages, les inconvénients et une liste des fonctionnalités pour chaque outil.
     Développement du module pilotage pour fiDji (Portail de la filière juridique)
    o Conception des deux univers BO sur une base Oracle (Direction Juridique et Gestion du Patrimoine pour la GED).
    o Création des rapports Webi.
    o Administration CMC.
    o Test, Recette et Livraison en Prod.
    o Préparation de la documentation (PTI BO Serveur, PTI BO Client, Livraison fiDji BO, Module pilotage de fiDji Univers et CMC, …).
    o Installation de BO XI3.1 SP2FP2.5 sous Linux Rhe5 avec apache et Weblogic.
    o Mise en prod de la solution avec le LifeCycleManager (LCM).
    o Passage en TMA.
     Développement d’une solution décisionnelle complète (des maquettes), de la phase d’analyse à la phase de restitution des données. (Environnement Microsoft SQL Server 2008)
    o Analyse et conception de modèles Datamarts.
    o Conception et création de packages (Integration Services).
    o Conception et développement de cubes OLAP (Analysis Services).
    o Développement de rapports (Reporting Services).
    o Publication des rapports dans un portail SharePoint.
    o Administration centrale SharePoint.
     Présentation des produits de reporting (Birt, Jasper, MSBI, …) pour différents services.
     Développement d’un univers BO sur une base MySQL pour le projet Gestion des demandes de la branche commerce.

    Environnement technique :
     Outils de Reporting : Business Objects XI3.1 (DeskI, WebI, Desginer, CMC, LCM), MSBI 2008 (SSRS, SSAS, SSIS), Portail SharePoint 2010, Report Builder, PowerPivot (for Excel, for SharPoint), PerformancePoint, DataMining Add-ins for MSOffice , QlikView, Actuate Birt (Birt Designer Professional, Objets Information, Birt iServer Express, Actuate iServer Management Console), JasperSoft (iReport, Domaine, JasperReports, JasperServer), Pentaho (Report Designer), SpagoBI (SpagoBI Studio [Report Designer], SpagoBI Meta, SpagoBI Server), OpenReports, OpenRPT.
     SGBD: Oracle, MySQL, Sql Server, PostgreSQL.
     Méthodologie Agile : SCRUM.
     Redmine, Mantis, Wiki.


    INFORMATIQUE DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ICDC (ARCUEIL). MAI 2008 – JUIN 2010
    CONSULTANT DECISIONNEL A LA DEI-FINANCE (DIRECTION DES ETUDES INFORMATIQUE - FINANCE).

    Mission
     Développement de nouveaux projets, évolution et correction de bugs des infocentres existants.
     Finalisation de la Fusion Infocentre Arpson BFI/SNOUPI en RGF (Reporting Gestion Financière) et arrêt de SNOUPI.
     Etudes et migrations techniques de BO V5/V6 vers BOXI r2 pour les trois infocentres (RGF, Electre et Sparte).
     Intégration de nouveaux produits financiers (Projet FSI, Tiers/TRR, Labrador).
     Rédaction / Mise à jour de la documentation : dossier d’exploitation, SFD Univers BO, SFD Outil de Saisie, Modèle de données Oracle, MCD.
     Développement des chaînes d'alimentation de la base de données par les procédures stockées PL/SQL et les ScriptShell à partir d'Arpson, et optimisation de l'existant.
     Création et évolution d'univers et de rapports Business Objects.
     Fiabilisation et optimisation des temps de réponse des rapports existants et de l'infocentre BO.
     Tests en dev, suivi de la recette et livraison en prex et prod.

    Environnement technique :
     Business Object V5/V6/XIr2 (modules Reporter/DeskI et Designer).
     Unix, Oracle 9i/10g, Langage PL/SQL.
     Scripts Windows 2003, Script shell et VB Script.
     Mercury Quality Center, les outils d’exploitation: Control M et CFT.
     TOAD for Oracle, WS_FTP Pro, WinMerge, UltraEdit, PuTTY, OpenOffice.


    CREDIT DU MAROC (CASABLANCA), FILIALE DU GROUPE CREDIT AGRICOLE SA. JUIN 2006 – FEVRIER 2008
    INGENIEUR DECISIONNEL A LA DIRECTION D’ORGANISATION ET SYSTEME D’INFORMATION GROUPE (DOSIG).

    Mission

    Projets de Reporting : Mise en place des systèmes de reportings décisionnels « Tableaux de bords de pilotage » (TDB Monétique, TDB Risque, TDB financier pour Arpson).
     Analyse des problématiques et des données afin de fournir des indicateurs exploitables par les décideurs.
     Développements de procédures d’alimentation des axes et faits de datawarehouse.
     Constitution et alimentation des datamarts métier.
     Création des univers, des objets, mise en place de filtres spécifiques.
     Conception et réalisation de rapports.
     Système de reportings multidimensionnels.

    Projets d’Alimentation : Conception et alimentation des bases de données (Gestion de la Relation à Distance GRD, Banque en ligne CdmNet, Créances en Souffrance CRS).
     Conception de la base de données de la solution.
     Implémentation à l’aide de Data Integrator des jobs de chargement quotidien à partir de différentes bases de données ainsi que des fichiers générés par les applications centrales de la banque.
     Création des mécanismes d’extraction, transformation et chargement des DataMarts.
     Automatisation des processus des flux entre les différentes bases de données.
     Extraction, nettoyage, intégration, enrichissement et fiabilisation des données du Datawarehouse.

    Autres :
     Formation Business Objects aux 8 futurs utilisateurs des modules Reporter, WebI.
     Administration du module supervisor de B.O. 5.1.
     Administration de l’ETL BODI, du Job Server, des Jobs et des Repositories à l’aide de BODI Administrator.

    Environnement technique :
     Business Object 6.5 (modules Designer et Reporter).
     Business Object Data Integrator 6.0.0.1.
     Oracle 8i, Langage PL/SQL, Unix.

Études et formations
  • DIPLOMES ET FORMATIONS

    Diplômes
    2004 - 2006 Diplôme d’Ingénieur d’État en Informatique option Génie Logiciel mention Bien de l’
    École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes, Rabat (ENSIAS).
    2002 - 2004 Maîtrise en Sciences et Techniques (MST) en Informatique mention Bien à la
    Faculté de Sciences et Techniques de Settat (FSTS).

    Formations
    Juillet 2015 – IFU  Formation sur « SAP BusinessObjects BI4 », « Tableau ».
    Janvier 2014 – IFU  Formation sur « Gestion et méthodologie projet ».
    Juin 2008 – FIRST FINANCE  Formation sur « Introduction aux marchés financiers ».
    Novembre 2007 – ASTOINE  Formation BO et ETL : Business Objects Utilisateur Desktop
    Intelligence XI R2 et Business Objects Data Integrator BODI XI R2.
    Octobre 2007 – ANFA  Participation au séminaire : « Le monde décisionnel du DWH au
    Dataweb ».

    Langues
     Anglais : technique.
     Arabe : langue maternelle.

    Business Objects XIR2 et XI3.1 (DeskI, WebI, WebI Rich Client, Designer, CMC, Import Wizard, LCM), BO 5 et 6 (Reporter, Designer, Supervisor, WebIntelligence, BroadCast Agent), MSBI (SSRS, SSAS, SSIS), QlikView, Actuate Birt, JasperSoft, Pentaho, SpagoBI, OpenReports, OpenRPT.

    Business Objects Data Integrator (BODI), SQL Server Integration Services (SSIS).

D'autres freelances
Consultant BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant BI
Felix

Consultant BI

  • VILLENEUVE-LE-ROI
SSIS SSAS SQL Microsoft Power BI ORACLE SQL SERVER AZURE BUSINESS OBJECTS SSRS LINUX
Disponible
CV Consultant ORACLE
Juliette

Consultant ORACLE

  • PARIS
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS SAP
CV Community Manager BUSINESS OBJECTS
Agnimien

Community Manager BUSINESS OBJECTS

  • PARIS
BUSINESS OBJECTS AGILE
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Mohamed

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • SAINT-ÉTIENNE
EXCEL BUSINESS OBJECTS R PYTHON
CV Auditeur JAVA
Brayan

Auditeur JAVA

  • CUINCY
WINDOWS JAVA BUSINESS OBJECTS SHAREPOINT
CV Directeur de Projet ERP et Programme | Scrum Master | Expert en Business Intelligence et Gestion IT
Eric

Directeur de Projet ERP et Programme | Scrum Master | Expert en Business Intelligence et Gestion IT

  • PARIS
SAP S/4 HANA BUSINESS OBJECTS SQL SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO TERADATA ORACLE QLIKVIEW Qlik Sense TABLEAU SOFTWARE COGNOS TM1
Disponible
CV Consultant BI
François

Consultant BI

  • RENNES
SQL DATASTAGE PX Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS BODS
Bientôt disponible
CV Consultant AGILE
Vincent

Consultant AGILE

  • REIMS
AGILE WINDOWS LINUX BUSINESS OBJECTS
CV Consultant SAP BO, BODS
Axel

Consultant SAP BO, BODS

  • ALFORTVILLE
SAP BO BUSINESS OBJECTS SQL DECISIONNEL BODS BUSINESS OBJECTS DATA SERVICES DATAWAREHOUSE TALEND SSIS INFORMATICA
Disponible
CV Consultante en Communication
Emmanuelle

Consultante en Communication

  • LA ROCHETTE
AUTONOMY PROJECT MANAGEMENT OFFICE BUSINESS OBJECTS