Gabriel - Chef de projet BUSINESS OBJECTS

Ref : 140821C002
Photo de Gabriel, Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    01/2014 Ce jour G2C CONSEIL (PERPIGNAN CONSULTANT
    • DSI de Transition
    • Accompagnement dans la mise en place de l’Organisation et du Système d’Information,
    • Audit et Diagnostic des Systèmes d’Information,
    • Accompagnement dans une démarche « Sécurité du Système d’Information » Norme 27002,
    • Accompagnement des chefs d’entreprises dans une démarche de développement stratégique

    Missions significatives :
    • FLORETTE FOOD SERVICE France (TORREILLES) : AGROALIMENTAIRE, fruits et légumes : Ultra Frais 4ème gamme, Fabrication et distribution de produits biologiques – Groupe AGRIAL, 350 utilisateurs, deux usines (Prêt à Emploi et Prêt à Consommer) – CA 164 M€. Urbanisation et rationalisation du SI, Mise en place des éléments constitutifs du SI avant migration vers applicatif métier cible (BI, Gestion du Personnel, Système d’Information Commercial, Base documentaire Qualité et de gestion des réclamations clients/fournisseurs, etc…).

    • TERANEO (PERPIGNAN) : Coopérative agricole 4 sites de production, 100 utilisateurs, 40 000 tonnes de fruits et légumes. Rationalisation du SI, restructuration de l’équipe informatique, Mise en place d’un ERP, accompagnement au changement (gain 800 k€ par an),

    • PATRIMOINE SA HLM (TOULOUSE) : SA HLM gérant plus de 12 000 logements, 150 utilisateurs sur trois sites. Rationalisation du SI, mise en place d’un réseau de référents métier et accompagnement à la migration de l’applicatif métier vers une solution 3 tiers.

    • SAS LACOUR RENE (PERPIGNAN) : Négoce en fruit et légumes (75 utilisateurs, 80 M€ de CA). Réflexion sur le renouvellement de l’applicatif métier, formation des cadres dirigeants sur la stratégie et le développement de l’entreprise ;

    • LMS (TOULOUSE) : Mise en place ERP SAP B1 et du Schéma Directeur du Système d’Informations (80 personnes, 3 sites, 1.5 M€ d’investissement), ROI au bout de 18 mois.

    03/2013 12/2013 AEROW (PARIS) DIRECTEUR DES OPERATIONS
    Participer au développement et à la réorganisation de l’entreprise au niveau International, promotion de solutions de gestion documentaire (ECM) pour les PME/PMI ainsi que les grands comptes
    Actions :
    • Développer les ventes et promouvoir l’ensemble des offres : EMC Captiva, Documentum, Dématérialisation, Open-Text, SharePoint, Business Intelligence, Conseil ;
    • Cartographier les comptes et définir une stratégie en coordination avec les pôles d’AEROW ;
    • Participer à la fidélisation des clients et contribuer à construire avec eux une relation sur le long terme ;
    • Coordonner la démarche commerciale en relation avec l’ensemble des acteurs des pôles d’AEROW ;
    • Participer à l’augmentation du chiffre d’affaires annuel (22,5 M€)

    06/2012 02/2013 AUTORITE DE LA SURETE NUCLEAIRE (PARIS) DOSI
    Mettre en place un schéma directeur des SI en phase avec la politique de l’ASN.
    Actions :
    • Chargé d’assurer le pilotage et le suivi de l’activité des membres du bureau informatique et téléphonie (12 personnes);
    • Chargé d’élaborer le plan stratégique de développement du SI de l’ASN ;
    • Responsable de la conception et de la réalisation des grands projets informatiques ;
    • Responsable de la Sécurité et de la Sureté du SI ;
    • Gestion d’un budget de 12 M€ (prévisionnel et rationalisation) ;

    02/2007 06/2012 ENSEIGNE GROUPE PSI (MONTAUBAN) FONDATEUR
    Structurer une PME qui fournit des solutions « informatiques » aux TPE/PME/PMI, parfaire son fonctionnement ainsi que son modèle économique puis industrialiser le concept au niveau national au travers d’un réseau d’adhérents (12 agences, 2 M€ de CA au bout de 18 mois).
    Actions :
    • Automatisation et normalisation des prestations fournies (étapes du dossier client, documentations afférentes à chacune des étapes, ratio coût/prestation, dimensionnement des équipes) ;
    • Mise en adéquation des ressources humaines avec le projet de développement de l’entreprise :
    • Mise en place du plan Marketing ;
    • Mise en place d’ERP (SAP Business One).

    07/1999 à 02/2007 CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE (PARIS) DOSI
    Mise en place d’un SDSI, migration de 22 Systèmes d’informations Régionaux vers un système unique, regroupement de moyens.
    Actions :
    • Rédiger, gérer et piloter un Schéma Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Informations, bâtir et structurer un GIE informatique (150 personnes réparties sur 3 directions hors prestataires) en tenant compte des impératifs liés au livre blanc de la commission bancaire en termes de sécurité,
    • Mise en place de la norme ITIL.
    • Direction, suivi et gestion de 70 projets, mise en place de gros systèmes (SAN, IBM I575, DS8000, IBM3584)
    • Assurer de façon permanente la concordance entre les besoins du Crédit Immobilier de France, la stratégie du groupe et les technologies offertes par le marché,
    • Responsable des moyens matériels et humains du GIE (150 informaticiens, 120 prestataires, 3 000 utilisateurs connectés sur 300 sites en France métropolitaine),
    • Mise en place de la norme Sécurité 17 799 - 27 002,
    • Assurer un rôle représentatif auprès des instances du groupe.
    • Assurer la direction opérationnelle, la gestion le contrôle de la structure ainsi que l’ajustement des budgets (40 M€ d’investissement et 17 M€ de fonctionnement annuel).

    09/1996 à 05/1999 MINISTERE DE L’AGRICULTURE (TOULOUSE) CHARGE DE MISSION
    Refonte totale des moyens de communications et informatiques des services déconcentrés de l’état.
    Actions :
    • Etre l’interlocuteur privilégié des Directeurs Départementaux de l’Agriculture et des Directeurs Départementaux des Services Vétérinaires pour les accompagner dans la mise en application des directives ministérielles en termes de NTIC et ce pour l’inter région Midi-Pyrénées / Limousin (11 départements, 13 entités).
    • Etre force de proposition auprès de ces personnes tant pour l’organisation humaine (aide au recrutement) que technique (recherche de partenaires de proximité).
    • Assurer un rôle pédagogique pour accompagner 2 600 agents dans la mise en place d’un Schéma Directeur du Système d’Information et sa concordance avec les évolutions du métier (Politique Agricole Commune).

    01/1982 à 09/1995 MINISTERE DE LA DEFENSE OFFICIER DE MARINE

    07/1991 à 09/1995 Base Opérationnelle de la Force Océanique Stratégique (Brest) DSI

    • Assurer la mise en place, la coordination des travaux, l’architecture et l’administration d’un SI pour 2500 utilisateurs sur un site de 1,5 Ha regroupant 20 bâtiments, budget de l’opération : 22 M€
    • Responsable de la sécurité et de la sûreté de l’information (Secret Défense).

    09/1988 à 07/1991 CENTRE D’INSTRUCTION NAVAL (St Mandrier) DIRECTEUR DE DEPARTEMENT

    • Responsable d’une équipe de 12 instructeurs qui formaient le personnel sur les matériels et les logiciels embarqués à bord des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (150 élèves par an répartis sur 4 niveaux).

    01/1982 à 07/1988 FORCE OCEANIQUE STRATEGIQUE (Brest, Cherbourg, Toulon) CGO
    • Responsable et garant du suivi du montage et de la conformité des installations embarquées à bord des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (Système Global de Navigation, Système d’Armes Tactiques, Système d’Armes de Dissuasion, Système de Traitement de l’Information).
    • Responsable de la disponibilité des moyens énumérés ci-dessus dans le cadre de missions opérationnelles.

Études et formations
  • COMPETENCES PROFESSIONNELLES
    GESTION ET PILOTAGE DE L’ORGANISATION ET DU SYSTEME D’INFORMATION :
    • Avant-projet : Analyse critique de l ‘existant, analyse des besoins, étude et choix des solutions, diagnostic puis urbanisation et architecture du SI
    • Cadrage du projet : Etude du contexte, définition des objectifs, évaluation des contraintes et des risques, étude de rentabilité.
    • Etudes de solutions : Prospection du marché des éditeurs et des logiciels, des prestataires de services, étude comparative et choix, organisation de pilotes, présentation validation et argumentation des résultats.
    • Gestion du projet : Planification, gestion des ressources, suivies de l’avancement et maîtrise des coûts, reporting.
    • Mise en œuvre opérationnelle : Tests, définition du plan de déploiement et du plan d’accompagnement du changement.
    • Communication : Rédaction des documents de synthèses, animation des comités de projets (comité de pilotage, comité stratégique…), argumentation et proposition de solutions aux comités de directions, AG, Comités exécutifs...
    • Sécurité du SI : Implémentation de la norme Sécurité ISO/CEI 27002 (11 chapitres, 39 sous-chapitres et 133 mesures).

    CONDUITE DU CHANGEMENT
    • Constitution et formation d’équipes dédiées, de référents métiers et de correspondants de proximité. Adaptation de l’organisation, mise en place du processus d’accompagnement,

    MANAGEMENT/ DIRECTION D’ENTREPRISES
    • Gestion du personnel : Gestion des carrières, relations avec la DRH, mandataire social.
    • Gestion des équipes : Chargé à plusieurs reprises de diriger des équipes de 4 à plus de 250 personnes ; A savoir l’organisation des équipes, l’affectation des ressources, la gestion des conflits, la supervision des chefs de projets ou de services, la validation des choix ou des solutions, la consolidation des planifications,
    • Gestion des ressources externes : Sélection des partenaires, répartition des tâches, suivi des avancements,
    • Restructuration de PME : Relance de la production et mise en place d’objectifs de développement.

    LANGUE ET INFORMATIQUE
    • Anglais lu, écrit, parlé
    • Grands systèmes fonctionnant en temps réel,
    • Mini-Informatique,
    • Outils de bureautique/Systèmes d’exploitation : (MS Office 2016, 365 / MS Windows 10),
    • Architecture : Client lourd, client léger (Citrix/Metaframe, TSE- RDP), Gestion 3 Tiers,
    • Réseau : Novell NetWare, MS Windows Server,
    • Méthodes : MERISE, MARION, MEHARI, AGILE
    • Gestion de projet : MS Project,
    • Réseau/Infrastructures : TCP/IP, X25, MPLS,
    • Autres: MS Exchange 2013, Outlook 2010 2013, Lotus et Domino, Chekpoint, SharePoint 2016, IIS4, Business Object,
    • ERP (SAP B1, PEOPLE SOFT, JDE).

    FORMATION
    INITIALE
    FORMATION CONTINUE D’OFFICIER DE LA MARINE NATIONALE.
    De 1983 à 1990 (équivalente à un niveau de formation I)

    DIPLOME d’ETUDES SUPERIEURES TECHNIQUE (D.E.S.T.) MATHEMATIQUES APPLIQUEES,
    Obtenu en 1986 délivré par le CNAM de MARSEILLE

    BREVET SUPERIEUR D’INFORMATICIEN.
    Délivré en 1982 par le Centre d’Instruction Naval de St Mandrier.

    CONTINUE
    EXECUTIVE MBA HEC CPA TOULOUSE 2006

    FORMATION DE FORMATEURS BUSINESS OBJECTS (V 4)
    1997, Puteaux (Siège de la société B.O).

    CURSUS MCPSE (Microsoft NT4 & Exchange 5.5).
    1997, Antares Toulouse.

    Certifié NOVELL NET WARE Advanced system Manager, fonctions avancées (CNE) V3.12 et V4.2.
    1994, BCS Brest.

    DIPLOME D’IAE (INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES).
    1990, Dispensé par la chambre de commerce et d’industrie d’Aix-en-Provence.

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